Définition de « pince-monseigneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pince-monseigneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pince-monseigneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pince-monseigneur et répondre à la question quelle est la définition de pince-monseigneur ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : pince-monseigneur (f)

  • Sorte de levier dont se servent les cambrioleurs pour forcer les portes. (-réf-)


    Définitions de « pince-monseigneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PINCE-MONSEIGNEUR, subst. fém.

    Levier court, aux extrémités aplaties, qui sert, en particulier aux cambrioleurs, pour forcer les serrures. Synon. monseigneur.Arrêté la nuit, porteur d'une pince-monseigneur, en compagnie de rôdeurs munis de fausses clefs (Gide,Souv. Cour d'ass., 1913, p.643).Il enjamba le balcon, et, avec une pince-monseigneur, fit sauter le volet de la fenêtre (...) fit jouer l'espagnolette et pénétra dans la grande galerie (A. France,Révolte anges, 1914, p.276).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sm? ?s? ?oe:?]. Att. ds Ac. 1935. Rob.: pince-monseigneur, s.v. pincer mais pince monseigneur, s. v. monseigneur; Lar. Lang. fr.: pince-monseigneur, plur. des pinces-monseigneur. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Monts comp. 1981, p.271: pince-monseigneur, plur. des pinces-monseigneurs. Étymol. et Hist. [Fin du xixes. d'apr. Bl.-W.1; 1828 d'apr. Bl.-W.2-5]1879 (A. Daudet, Rois en exil, p.80). Comp. de pince-, v. rem. s.v. pince et de monseigneur* au sens 2. Bbg. Pauli 1921, p.50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pince-monseigneur \p??s.m??.s?.???\ féminin

    1. Sorte de levier dont se servent les cambrioleurs pour forcer les portes ? voir pied-de-biche.
      • Pour eux l'intelligence était l'espèce de « pince monseigneur » grâce à laquelle des gens qu'on ne connaissait ni d'Ève ni d'Adam forçaient les portes des salons les plus respectés [...] (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, Gallimard, Paris, 1921, Troisième partie, page 76 ? lire en ligne)
      • Le coffre-fort ne veut pas être brutalisé, violenté ; il faut user de douceur avec lui, le caresser longuement. Une pince-monseigneur, un chalumeau ? Allons donc. Un petit air de flûte. Le charme opère. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 187)
      • Nous sommes partis par une nuit plutôt nocturne
        Nous quatre Dudule le gros Victor et l'Amnésique
        Nous avions collé des semelles crêpes à nos cothurnes
        J'portais les outils la pince-monseigneur l'chalumeau oxhydrique
        (Boris Vian, Le Tango interminable des perceurs de coffres-forts. Chanson interprétée en 1958 par Les Frères Jacques.)
    2. Synonyme (abusif) de coupe-boulons.
      • La pince monseigneur n'a pas son pareil pour couper des pièces métalliques épaisses, sans forcer, voici tout ce qu'il faut savoir sur cet outil de coupe? (« Tout savoir sur la pince monseigneur », Bricolage-facile.net, 7 octobre 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PINCE-MONSEIGNEUR. n. f.
    Sorte de levier dont se servent les cambrioleurs pour forcer les portes.

    Étymologie de « pince-monseigneur »

    Mot composé de pince et de monseigneur ; l'Académie française donne l'explication suivante pour expliquer le terme : Monseigneur était utilisé pour nommer une personne de haute dignité. Et comme l'on ne refusait rien à ces éminentes personnes, toutes les portes s'ouvrent devant Monseigneur (LARCH. 1880).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PINCE-MONSEIGNEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Fin du xixes. d'apr. Bl.-W.1; 1828 d'apr. Bl.-W.2-5]1879 (A. Daudet, Rois en exil, p.80). Comp. de pince-, v. rem. s.v. pince et de monseigneur* au sens 2.

    pince-monseigneur au Scrabble


    Le mot pince-monseigneur vaut 22 points au Scrabble.

    pince-monseigneur

    Informations sur le mot pince-monseigneur - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pince-monseigneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pince-monseigneur

    Les rimes de « pince-monseigneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pince-monseigneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de frôleurs      Rimes de vecteur      Rimes de beur      Rimes de dresseur      Rimes de suspenseur      Rimes de disjoncteur      Rimes de microprocesseur      Rimes de inspecteur      Rimes de éliminateurs      Rimes de skieur      Rimes de flaveur      Rimes de scieur      Rimes de fonceurs      Rimes de quadrimoteur      Rimes de biberonneurs      Rimes de démarreur      Rimes de prédateurs      Rimes de mixeurs      Rimes de joli-coeur      Rimes de baladeur      Rimes de jouisseur      Rimes de entendeur      Rimes de dormeurs      Rimes de simulateur      Rimes de extérieurs      Rimes de coseigneurs      Rimes de duplicateur      Rimes de priseurs      Rimes de cloueur      Rimes de programmateur      Rimes de adaptateur      Rimes de ascenseurs      Rimes de tripoteur      Rimes de confiseur      Rimes de briseurs      Rimes de lécheurs      Rimes de ébaucheurs      Rimes de boer      Rimes de conspirateur      Rimes de lyncheurs      Rimes de ravageurs      Rimes de pointeur      Rimes de perturbateur      Rimes de gêneur      Rimes de détonateur      Rimes de purificateur      Rimes de mangeur      Rimes de interviewers      Rimes de dépendeur      Rimes de mesureur     

    Mots du jour

    frôleurs     vecteur     beur     dresseur     suspenseur     disjoncteur     microprocesseur     inspecteur     éliminateurs     skieur     flaveur     scieur     fonceurs     quadrimoteur     biberonneurs     démarreur     prédateurs     mixeurs     joli-coeur     baladeur     jouisseur     entendeur     dormeurs     simulateur     extérieurs     coseigneurs     duplicateur     priseurs     cloueur     programmateur     adaptateur     ascenseurs     tripoteur     confiseur     briseurs     lécheurs     ébaucheurs     boer     conspirateur     lyncheurs     ravageurs     pointeur     perturbateur     gêneur     détonateur     purificateur     mangeur     interviewers     dépendeur     mesureur     


    Les citations sur « pince-monseigneur »

    1. La beauté est la clef des coeurs, la grâce le passe-partout, la coquetterie le rossignol, et le flirt la pince-monseigneur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    2. La comptabilité est la pince-monseigneur des sociétés anonymes.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


    3. On peut être criminel sans avoir jamais manié une arme ou une pince-monseigneur !

      Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les larmes de Marie-Antoinette (2006)


    Les citations sur pince-monseigneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pince-monseigneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pince-monseigneur »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pince-monseigneur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pince-monseigneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pince-monseigneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pince-monseigneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pince-monseigneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monseigneur     Citation sur monseigneur   Poèmes monseigneur   Proverbes monseigneur   Rime avec pince-monseigneur    Définition de pince-monseigneur  


    Définition de pince-monseigneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pince-monseigneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pince-monseigneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:09