Définition de « fleure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleure pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleure et répondre à la question quelle est la définition de fleure ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fleurer.


    Définitions de « fleuré »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLEURÉ, ÉE, adj.

    HÉRALD. ,,Qui se dit des pièces terminées en fleurs ou bordées de fleurs`` (Ac. 1835, 1878). Synon. fleureté, fleuronné.
    Prononc. et Orth. : [fl? ?e], [flø-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1160 floré (Enéas, 4509 ds T.-L.). Dér. de flor, fleur*; suff. *.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fleuré

    1. (Héraldique) Qui est terminé en fleurs, bordé de fleurs.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLEURÉ (fleu-ré, rée) adj.
    • Terme de blason. Se dit des bandes, des bordures, des orles et d'autres pièces qui ont leurs bords en forme de fleurs.

      On dit aussi fleureté et fleuronné.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. La covreture de la sele Ert [était] d'un brun paile de Castele, Tote florée à flors d'orfrois, Flore et Blancefl. v. 1187.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLEURÉ, adj. en termes de Blason, se dit de bandes, bordures, orles, trécheurs, & autres pieces dont les bords sont en forme de fleurs ou de trefles. On dit aussi fleuri ; mais c'est seulement des rosiers & autres plantes chargées de fleurs. On dit encore fleureté, fleuronné, & fleur-de-lisé ; ce qui veut dire, bordé ou terminé en fleur, comme une croix, un bâton.

    Des Cornais en Picardie, d'or au chevron de gueules, au double trécheur fleuré, contre-fleuré de sinople, à l'écusson en c?ur d'azur, à la bande d'or.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fleuré »

     Dérivé de fleur, avec le suffixe  ; voir fleuri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLEURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Ysopet I ds Fables inédites des XIIe, XIIIeet XIVes. et fables de La Fontaine, éd. A. C. M. Robert, t. 1, p. 77; cf. éd. J. Bastin, t. 2, p. 257 : flairoit). Dér. avec dés. -er de fleur « odeur » (ca 1175 flaör, Horn, éd. M. K. Pope, 2711, encore vivant dans les dial., cf. FEW t. 3, p. 610b) du lat. pop. *flator, corruption du class. flatus, flatus « souffle, haleine, respiration » peut-être sous l'infl. de f?tor « mauvaise odeur ».

    fleure au Scrabble


    Le mot fleure vaut 9 points au Scrabble.

    fleure

    Informations sur le mot fleure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fleure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fleure

    Les rimes de « fleure »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fleure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de releveurs      Rimes de bloqueur      Rimes de fraudeurs      Rimes de afficheurs      Rimes de remorqueur      Rimes de approbateurs      Rimes de globe-trotters      Rimes de vérificateur      Rimes de arpenteurs      Rimes de lisseurs      Rimes de investisseur      Rimes de chicaneur      Rimes de stimulateur      Rimes de prévaricateur      Rimes de mi-moqueur      Rimes de utilisateur      Rimes de boiseur      Rimes de stripper      Rimes de protecteurs      Rimes de ravisseurs      Rimes de tagueurs      Rimes de arnaqueur      Rimes de masseur      Rimes de ultérieurs      Rimes de traceur      Rimes de chercheurs      Rimes de profondeurs      Rimes de modulateur      Rimes de gâcheur      Rimes de intercesseurs      Rimes de fouisseur      Rimes de guillotineurs      Rimes de joueurs      Rimes de vainqueur      Rimes de bûcheur      Rimes de équarisseur      Rimes de sticker      Rimes de arrangeur      Rimes de enchérisseur      Rimes de condenseur      Rimes de régleur      Rimes de skieurs      Rimes de dominateurs      Rimes de réformateur      Rimes de démarreurs      Rimes de projecteurs      Rimes de turnover      Rimes de messeigneurs      Rimes de embrasseur      Rimes de extincteurs     

    Mots du jour

    releveurs     bloqueur     fraudeurs     afficheurs     remorqueur     approbateurs     globe-trotters     vérificateur     arpenteurs     lisseurs     investisseur     chicaneur     stimulateur     prévaricateur     mi-moqueur     utilisateur     boiseur     stripper     protecteurs     ravisseurs     tagueurs     arnaqueur     masseur     ultérieurs     traceur     chercheurs     profondeurs     modulateur     gâcheur     intercesseurs     fouisseur     guillotineurs     joueurs     vainqueur     bûcheur     équarisseur     sticker     arrangeur     enchérisseur     condenseur     régleur     skieurs     dominateurs     réformateur     démarreurs     projecteurs     turnover     messeigneurs     embrasseur     extincteurs     


    Les citations sur « fleure »

    1. Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    2. Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla


    3. Le regard tourné vers ses yeux verts et vifs comme la jalousie, je ne voyais plus que lui. Il s'est penché, nos bouches se sont effleurées et nos bras enlacés. Son contact, son odeur, son goût... j'ai cru que mon coeur allait éclater.

      Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Amours d'Enfer (2009)


    4. Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    5. L'amour se nourrit de tout pour bouleverser des vies jusque là bien ordonnées: d'un sourire, d'un regard, d'un effleurement, d'une pensée commune.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Chapître 48 (2010)


    6. La vie nous oblige à insister grossièrement sur des choses qui ne mériteraient que l'effleurement le plus léger.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    7. Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    8. Personne ne semble ému de laisser dans la mort tant de possibles qui nous effleurent, nous éventent dans leur fuite, qui pourraient être nous, le plus beau de nous-mêmes et qui ne seront jamais.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    9. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    10. Un pas qui ne fait qu'effleurer la terre.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    11. Parfois, quand je regarde mon livre une fois qu'il est rédigé, les phrases me paraissent étrangères. Je les ai écrites, mais elles ont été produites dans un moment de traduction, qui passe par un enrichissement : aller chercher de la préciosité, le mot rare, le faire affleurer de l'oralité. Cela donne ce français étranger, ce français qui n'est pas ma langue maternelle.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    12. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    13. C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    14. Le regard effleure nonchalamment un dos nu, une croupe un peu tendue.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    15. Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    16. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


    17. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    18. A l'exemple d'iceluy vous convient être sages, pour fleurer, sentir et estimer ces beaux livres de haute gresse, légers au prochas et hardis à la rencontre.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue


    19. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    20. A trop effleurer le mal, on devient le mal.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    21. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    22. J’aime l’escrime, d’abord à titre de Français, parce que c’est un art national, un fruit du pays comme la conversation. Qu’est-ce que faire des armes ? c’est causer ! Car qu’est-ce que causer ? n’est-ce pas parer, riposter, attaquer, toucher surtout, si l’on peut, et Dieu sait qu’à ce jeu-là, la langue vaut bien le fleuret.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    23. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    24. J'eus une sorte de frisson désagréable, un de ces effleurements pénibles qui nous touchent le coeur, comme l'approche d'un lourd chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    25. Ah si je pouvais - Ne plus jamais l'entendre - Le soir sous la lune - Il fait croire que l'on vient - Le vent qui effleure les roseaux!

      Auteur : Minamoto no Sanemoto - Source : Kinkai-shû, II, 426


    Les citations sur fleure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fleure »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fleure»

    Les synonymes de fleure :

      1. parfumé
      2. aromatisé
      3. exhalé
      4. embaumé
      5. répandu

    synonymes de fleure

    Fréquence et usage du mot fleure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fleure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fleure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fleure     Citation sur fleure   Poèmes fleure   Proverbes fleure   Rime avec fleure    Définition de fleure  


    Définition de fleure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fleure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fleure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:14:56