Définition de « fleure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fleure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fleure pour aider à enrichir la compréhension du mot Fleure et répondre à la question quelle est la définition de fleure ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe fleurer.


    Définitions de « fleuré »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLEURÉ, ÉE, adj.

    HÉRALD. ,,Qui se dit des pièces terminées en fleurs ou bordées de fleurs`` (Ac. 1835, 1878). Synon. fleureté, fleuronné.
    Prononc. et Orth. : [fl? ?e], [flø-]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1160 floré (Enéas, 4509 ds T.-L.). Dér. de flor, fleur*; suff. *.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fleuré

    1. (Héraldique) Qui est terminé en fleurs, bordé de fleurs.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLEURÉ (fleu-ré, rée) adj.
    • Terme de blason. Se dit des bandes, des bordures, des orles et d'autres pièces qui ont leurs bords en forme de fleurs.

      On dit aussi fleureté et fleuronné.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. La covreture de la sele Ert [était] d'un brun paile de Castele, Tote florée à flors d'orfrois, Flore et Blancefl. v. 1187.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FLEURÉ, adj. en termes de Blason, se dit de bandes, bordures, orles, trécheurs, & autres pieces dont les bords sont en forme de fleurs ou de trefles. On dit aussi fleuri ; mais c'est seulement des rosiers & autres plantes chargées de fleurs. On dit encore fleureté, fleuronné, & fleur-de-lisé ; ce qui veut dire, bordé ou terminé en fleur, comme une croix, un bâton.

    Des Cornais en Picardie, d'or au chevron de gueules, au double trécheur fleuré, contre-fleuré de sinople, à l'écusson en c?ur d'azur, à la bande d'or.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fleuré »

     Dérivé de fleur, avec le suffixe  ; voir fleuri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLEURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.] (Ysopet I ds Fables inédites des XIIe, XIIIeet XIVes. et fables de La Fontaine, éd. A. C. M. Robert, t. 1, p. 77; cf. éd. J. Bastin, t. 2, p. 257 : flairoit). Dér. avec dés. -er de fleur « odeur » (ca 1175 flaör, Horn, éd. M. K. Pope, 2711, encore vivant dans les dial., cf. FEW t. 3, p. 610b) du lat. pop. *flator, corruption du class. flatus, flatus « souffle, haleine, respiration » peut-être sous l'infl. de f?tor « mauvaise odeur ».

    fleure au Scrabble


    Le mot fleure vaut 9 points au Scrabble.

    fleure

    Informations sur le mot fleure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fleure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fleure

    Les rimes de « fleure »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fleure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de distillateurs      Rimes de boxeurs      Rimes de bardeurs      Rimes de sauveurs      Rimes de réducteurs      Rimes de brocanteurs      Rimes de seigneur      Rimes de envoyeur      Rimes de tracteurs      Rimes de fouisseur      Rimes de consolateurs      Rimes de allumeurs      Rimes de serveurs      Rimes de torpeurs      Rimes de bavasseur      Rimes de peinturlureurs      Rimes de organisateurs      Rimes de aigreurs      Rimes de négociateur      Rimes de brûleurs      Rimes de étrangleur      Rimes de ex-fusilleurs      Rimes de rappeur      Rimes de restaurateurs      Rimes de amortisseur      Rimes de précurseurs      Rimes de répresseur      Rimes de servomoteur      Rimes de collaborateur      Rimes de inférieur      Rimes de haut-parleurs      Rimes de choux-fleurs      Rimes de vengeurs      Rimes de bredouilleurs      Rimes de régaleur      Rimes de montreurs      Rimes de comploteurs      Rimes de demi-heures      Rimes de inséminateur      Rimes de amuseur      Rimes de flambeur      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de compresseur      Rimes de hauteurs      Rimes de incinérateurs      Rimes de absorbeur      Rimes de hurleur      Rimes de coordinateurs      Rimes de squatter      Rimes de transformateur     

    Mots du jour

    distillateurs     boxeurs     bardeurs     sauveurs     réducteurs     brocanteurs     seigneur     envoyeur     tracteurs     fouisseur     consolateurs     allumeurs     serveurs     torpeurs     bavasseur     peinturlureurs     organisateurs     aigreurs     négociateur     brûleurs     étrangleur     ex-fusilleurs     rappeur     restaurateurs     amortisseur     précurseurs     répresseur     servomoteur     collaborateur     inférieur     haut-parleurs     choux-fleurs     vengeurs     bredouilleurs     régaleur     montreurs     comploteurs     demi-heures     inséminateur     amuseur     flambeur     cheval-vapeur     compresseur     hauteurs     incinérateurs     absorbeur     hurleur     coordinateurs     squatter     transformateur     


    Les citations sur « fleure »

    1. Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    2. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    3. Lorsque la main d'un homme effleure la main d'une femme, tous deux touchent à l'éternité.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    4. Effleurer et parcourir ne sont pas la même chose; l'habitude de feuilleter est nuisible, l'art de feuilleter précieux; l'une disperse, l'autre étend.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    5. Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n'est pas immuable comme la stratification d'une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    6. A trop effleurer le mal, on devient le mal.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    7. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    8. Ah si je pouvais - Ne plus jamais l'entendre - Le soir sous la lune - Il fait croire que l'on vient - Le vent qui effleure les roseaux!

      Auteur : Minamoto no Sanemoto - Source : Kinkai-shû, II, 426


    9. Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    10. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    11. Dans la société, on parle de ce qu'on effleure. Mais dans l'intimité on ne parle guères que de ce qu'on approfondit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    12. Les anges portent des ailes invisibles qui viennent par inadvertance effleurer la peau de ceux qu'ils protègent, les picotements, les chatouillements, ce sont eux.

      Auteur : Yves Simon - Source : Les Novices (2006)


    13. Pendant que les aliénées prennent place sur la piste ou sur les banquettes, les invités se relâchent et gloussent, s'esclaffent et crient lorsqu'ils effleurent la manche d'une folle, et si l'on venait à entrer dans cette salle de bal sans en connaître le contexte, on prendrait pour fous et excentriques tous ceux qui, ce soir, ne sont pas censés l'être.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    14. Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    15. Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s'effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    16. Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    17. J'ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon coeur s'est mis à battre fort, très fort. J'ai pensé : c'est lui. Puis, j'ai mis mes lunettes et j'ai pensé : pas sûr.

      Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Les mystérieuses alchimies de l'amour (2010)


    18. C'est souvent l'enfance qui affleure quand je pense au football.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    19. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    20. C'était tous les jours de nouvelles accusations ; la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    21. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    22. Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


    23. C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    24. Le virus a révélé ce cercle vicieux, une boucle de méfiance qui se produit presque chaque fois que la science effleure notre quotidien. C’est de cette boucle, non des chiffres, que naît la panique.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    25. J'eus une sorte de frisson désagréable, un de ces effleurements pénibles qui nous touchent le coeur, comme l'approche d'un lourd chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    Les citations sur fleure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fleure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fleure »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « fleure»

    Les synonymes de fleure :

      1. parfumé
      2. aromatisé
      3. exhalé
      4. embaumé
      5. répandu

    synonymes de fleure

    Fréquence et usage du mot fleure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fleure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fleure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fleure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fleure     Citation sur fleure   Poèmes fleure   Proverbes fleure   Rime avec fleure    Définition de fleure  


    Définition de fleure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fleure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fleure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:08:32