Définition de « casquette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot casquette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur casquette pour aider à enrichir la compréhension du mot Casquette et répondre à la question quelle est la définition de casquette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : casquette (f)

  • (term|Habillement) Coiffure d’homme, faite d’étoffe ou de peau, qui a ordinairement une visière sur le devant. - Casquette d’ouvrier. - Casquette d’écolier. - Casquette de voyage. - Soulever sa casquette pour saluer. - Avoir sa casquette vissée à la tête.

  • (fig) (ébauche-déf|fr) Avoir plusieurs casquettes, avoir une double casquette. - .
    Expression : en avoir ras la casquette en avoir sous la casquette



    Définitions de « casquette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASQUETTE, subst. fém.

    Coiffure en matière souple, généralement munie d'une visière et portée habituellement par les hommes. Casquette de cuir, de toile, de velours; casquette à visière :
    1. Il a ôté sa casquette sous prétexte de mieux fouiller, l'a posée sur le coussin devant moi, me disant tout bas : « Dans ma casquette, s'il vous plaît. » Oh! le grand mot! Il renferme l'histoire du genre humain; que de fois la liberté, la fidélité, le dévouement, l'amitié, l'amour ont dit : « Dans ma casquette, s'il vous plaît. » Je donnerai ce mot à Béranger pour le refrain d'une chanson. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 308.
    2. Sous des coiffures variées, bonnets de soie ou de coton, capelines, toques, casquettes à oreilles, c'étaient des faces effarées, bouffies, des têtes de naufragés... A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 59.
    3. ... la plupart des grandes excentricités de la mode, excentricités si frappantes qu'elles se perfectionnent jusqu'au lieu commun (la casquette entre autres), furent, à l'origine, quelque ruse d'individu célèbre pour masquer une imperfection... Cocteau, Le Foyer des artistes,1947, p. 15.
    SYNT. Casquette de drap, de feutre, de laine; casquette à gland, à oreillettes (cf. aussi ex. 2), à rabats. Casquette à pont (à deux, à trois ponts). Casquette haute des souteneurs (cf. L. Daudet, L'Entre-deux-guerres, 1915, p. 8).
    ? LITT. Les chasseurs de casquettes [Dans Tartarin de Tarascon] Surnom donné par dérision aux chasseurs de Tarascon qui occupaient leurs loisirs à tirer sur une casquette comme sur un gibier. Comme chasseur de casquettes, Tartarin de Tarascon n'avait pas son pareil. Tous les dimanches matin, il partait avec une casquette neuve; tous les dimanches soir, il revenait avec une loque (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 7).[P. allus. aux chasseurs de Daudet] Et ce ne sera pas ces chasseurs de casquettes Qui nous emporteront dans leurs maigres carniers. (...) Et ce ne sera pas ces chasseurs de casquettes Qui nous emporteront parmi leurs gibecières (Péguy, Ève,1913, p. 904).
    ? Plus spéc. Coiffure entrant dans la composition d'un costume civil ou d'un uniforme militaire. Casquette de receveur; casquette de base-ball, de jockey; casquette d'aviateur, d'officier de marine, d'uniforme :
    4. Un marin, dans le vent, debout sur la dunette, Sous les trois galons d'or de sa sombre casquette, Plonge au large un regard impérieux et clair. A. France, Poésies,Les Poèmes dorés, 1873, p. 48.
    5. Toutes les semaines, le receveur arrivait avec un livre noir à tranches jaunes sous le bras, une casquette argentée sur le chef, une tunique à collet bleu et à boutons blancs, ornés d'une levrette, emblème de la fidélité, et il inscrivait les sommes versées sur son livre à souche et sur le petit carnet rouge de la cliente. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 67.
    ? ARM. Képi des officiers de l'armée d'Afrique. la Casquette du Père Bugeaud. Marche des zouaves français. Leur culte de la virilité, t'es un homme, t'es pas un homme, nous rappelait le Monteras-tu la côte, la Casquette du Père Bugeaud (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 17).
    ? P. méton. Emblème de la condition ouvrière ou de certains gradés de l'armée; ouvrier, militaire portant une casquette. Lieux où la casquette est jalouse De l'affreux chapeau du bourgeois (A. Pommier, Paris,1866, p. 282).Ouvriers, bourgeois, les casquettes, les chapeaux (Benjamin, Gaspard,1915, p. 10).C'était un Allemand, et un gradé encore, une « casquette plate » (E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 236).Par dénigr. Une vieille casquette qui me reproche d'être toujours le même imbécile, et qui est aussi bête que moi! (Courteline, Les Gaîtés de l'escadron,Les Gaîtés de l'escadron, 1886, III, 4, p. 55).
    ? Fam. Être casquette. Être légèrement ivre. Mon mari est allé reconduire le maître qui était un peu casquette (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole,1859, p. 36);cf. casque I C et II B.
    Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892 et la plupart des ouvrages d'arg. 2. Casquettifère, subst. masc., néol. de Balzac, p. plaisant. Porteur de casquette. Des employés du muséum, de ceux que Balzac appelle les casquettifères (Fargue, Le Piéton de Paris, 1939, p. 119).
    Prononc. et Orth. : [kask?t]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1813 subst. « coiffure à visière » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, p. 99); 2. 1844 adj. « ivre » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 6, p. 240). Dér. de casque*, suff. dimin. -ette*. 2 est une ext. de sens sur le modèle de être coiffé « être ivre » (attesté de 1700 à 1878, déjà coyfé « ivre » en m. fr., FEW t. 2, p. 837; v. coiffer). Fréq. abs. littér. : 919. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 478, b) 1 944; xxes. : a) 1 618, b) 1 484.
    DÉR. 1.
    Casquetté, ée, adj.Coiffé(e) d'une casquette. Casquetté de fourrures, vêtu de bleu foncé (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 71).? 1reattest. 1850 (Balzac, ?uvres diverses, t. 2, p. 11); de casquette, suff. *. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Casquetterie, subst. fém.,,Travail, commerce du casquettier`` (Rob. Suppl. 1970). ? 1reattest. 1955 (R. Ikor, Les Fils d'Avrom, La Greffe de printemps ds Rob. Suppl. 1970); de casquette, suff. -erie*.
    3.
    Casquettier, ière, subst.Ouvrier spécialisé dans la fabrication des casquettes; vendeur de casquettes. Oiseau des casquettiers de la rue des rosiers, Je te salue (Prévert, Paroles,Salut à l'oiseau, 1946, p. 264).? Seules transcr. ds Pt Rob. : [kasketje] avec [e] fermé à la 2esyll. et ds Lar. Lang. fr. : [kask?tje], fém. [-tj?:?] avec [?] ouvert à la 2esyll. Lar. encyclop. et Quillet 1965 proposent la graph. casquetier. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de casquette, suff. -ier* ? Fréq. abs. littér. : 5.
    BBG. ? Hasselrot (B.). Ét. sur la formation dimin. ds les lang. rom. Uppsala, 1957, p. 198. ? Rupp. 1915, p. 52. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 100, 271, 418, 477.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    casquette \kas.k?t\ féminin

    1. Couvre-chef traditionnellement d'homme, fait d'étoffe ou de peau, qui a ordinairement une visière sur le devant.
      • Pensant à son accoutrement, il se défit de son faux-col et de sa casquette blanche d'aéronaute, qui pouvaient le trahir [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 356 de l'édition de 1921)
      • [?] ils avaient des casquettes à visière de cuir et à galon d'or, comme les collégiens ou les « séminards » [?] (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Quand on se rappelle avoir vu passer aux mêmes endroits ces officiers gris, tout en hausse-cols et en casquette [?], cela vous fait tout de même quelque chose. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d'une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l'accueillirent fraîchement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Le gosse séché et réconforté remonta sur le pont avec une superbe casquette de yachtman juchée sur le capuchon de son anorak. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, page 77)
      • Apanage du bourgeois et du voyou, le feutre est un accessoire qui se perd. Symbole de civilité, de tact. Secours des timides mal entraînés à la galanterie. Hautement préférable à la casquette de base-ball, grossier couvre-chef avec sa visière aussi allongée qu'une langue d'iguane et aussi raide qu'une queue de poêle à frire, flanquée de deux porte-jarretelles croisés sur la nuque. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, pp. 338-339)
    2. (Figuré) Ce que l'on représente dans un débat, une discussion, une négociation.
      • Le maire [et enseignant] bénéficie d'une double casquette : il est à la fois agent de l'Etat et agent de la commune en tant que collectivité territoriale. (Stessy Speissmann redevient enseignant, Vosges Matin, 15 mai 2016)
    3. (Familier) (Automobile) Accident de véhicule tout-terrain au cours duquel ce dernier bascule (par l'avant ou non) puis se retourne.
      • Le 4x4 a fait une casquette dans les dunes, mais grâce aux arceaux, il y a eu plus de peur que de mal.
    4. (Commerce) Dernière étagère au sommet de la gondole permettant de placer de la décoration ou de déposer les produits qui ne rentrent pas dans le rayon.
    5. (Familier) Mal de crâne ; gueule de bois.
      • Cette dernière se prend au jeu et entame une partie de « chat-bite »? Par chance, la femme de mon voisin ne s'en aperçoit pas, et pour cause, elle tient une de ces casquettes ! (Jyhel, La Bulle du Temps, Éditions Publibook, 2011, page 85)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASQUETTE. n. f.
    Coiffure d'homme, faite d'étoffe ou de peau, qui a ordinairement une visière sur le devant. Casquette d'ouvrier. Casquette d'écolier. Casquette de voyage. Soulever sa casquette pour saluer. Avoir sa casquette vissée à la tête.

    Littré

    CASQUETTE (kas-kè-t') s. f.
    • Coiffure d'homme, faite d'étoffe ou de peau, garnie ordinairement d'une visière. Casquette de chasse. Sortir en casquette et en veste.

      Populairement. Il est un peu casquette. Il a bu un coup de trop, il est gris. Pour cette locution, voyez CASQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « casquette »

    Casquet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1813) Dérivé de casque, avec le suffixe -ette ? voir casquet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASQUETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1813 subst. « coiffure à visière » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, p. 99); 2. 1844 adj. « ivre » (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 6, p. 240). Dér. de casque*, suff. dimin. -ette*. 2 est une ext. de sens sur le modèle de être coiffé « être ivre » (attesté de 1700 à 1878, déjà coyfé « ivre » en m. fr., FEW t. 2, p. 837; v. coiffer).

    casquette au Scrabble


    Le mot casquette vaut 18 points au Scrabble.

    casquette

    Informations sur le mot casquette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot casquette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    casquette

    Les rimes de « casquette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de casquette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de permettes      Rimes de remettes      Rimes de bichette      Rimes de pickpockets      Rimes de oeuvrettes      Rimes de barquettes      Rimes de navettes      Rimes de quette      Rimes de gargoulettes      Rimes de goélettes      Rimes de bassette      Rimes de crochètent      Rimes de achètes      Rimes de margoulette      Rimes de insatisfaite      Rimes de sucettes      Rimes de discrète      Rimes de recette      Rimes de clairette      Rimes de cacahuètes      Rimes de chemisettes      Rimes de croisette      Rimes de décrète      Rimes de défaite      Rimes de espagnolette      Rimes de apprêtent      Rimes de opérette      Rimes de compètes      Rimes de quête      Rimes de sapinette      Rimes de buvettes      Rimes de dix-sept      Rimes de faîte      Rimes de guette      Rimes de proprette      Rimes de courette      Rimes de enquêtes      Rimes de garcettes      Rimes de mimolette      Rimes de secrètes      Rimes de estafette      Rimes de reflète      Rimes de ex-planète      Rimes de vedette      Rimes de époussette      Rimes de enquête      Rimes de rackette      Rimes de facettes      Rimes de colonnettes      Rimes de distraites     

    Mots du jour

    permettes     remettes     bichette     pickpockets     oeuvrettes     barquettes     navettes     quette     gargoulettes     goélettes     bassette     crochètent     achètes     margoulette     insatisfaite     sucettes     discrète     recette     clairette     cacahuètes     chemisettes     croisette     décrète     défaite     espagnolette     apprêtent     opérette     compètes     quête     sapinette     buvettes     dix-sept     faîte     guette     proprette     courette     enquêtes     garcettes     mimolette     secrètes     estafette     reflète     ex-planète     vedette     époussette     enquête     rackette     facettes     colonnettes     distraites     


    Les citations sur « casquette »

    1. Il est de fait que les vieux cons, comme vous dites, sont d'anciens jeunes cons restés fidèles aux mêmes valeurs sacrées de la condition humaine qui s'accommodent aussi bien de la banane sur l'oeil à 18 ans que de la casquette Ricard à 50.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    2. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    3. Le plus grand avait retiré sa casquette, et dressait vers Antoine sa tête de moineau, ronde et mobile, son regard hardi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. Encore aujourd’hui, je mets une casquette et je me glisse dans un fauteuil pour voir les films. Comprendre ce qu’aime le public.

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    6. Les rides au front des vieux messieurs chauves, c'est le pas de vis de leur casquette.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Il y eut un rire éclatant des écoliers qui décontenança le pauvre garçon, si bien qu'il ne savait s'il fallait garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa tête. Il se rassit et la posa sur ses genoux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


    8. La stratégie est à la tactique, ce que le haut-de-forme est à la casquette.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    9. Loutre: Sert à faire des casquettes et des gilets.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Ne pas voir ses yeux m'empêchait de vérifier si côté intelligence elle était de mon calibre ou bien si ça n'allait pas plus haut que la casquette à frérot.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    11. Je pense à ce drôle de bonhomme dans le train... Il était bien suspect... Cette casquette... cette barbe... cette bouteille vide... tout cela ressemble beaucoup à de la mise en scène, du grimage...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    12. Avec mes gains au casino, je me suis acheté une casquette de yachtman; avec mes pertes, j'aurais pu me payer le bateau.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    13. Parfois, le tonton portait l'index à sa casquette et jetait à quelqu'un «Adieu, Gaston!» ou «Adieu, Piérou!». Olivier ne savait pas que cet «adieu» signifiait «bonjour!»

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


    14. Le monde est soigneux de ses coiffures par ici, une casquette dure dix ans et un melon toute une vie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur casquette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot casquette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « casquette »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « casquette»

    Les synonymes de casquette :

      1. coiffure
      2. chapeau
      3. couvre

    synonymes de casquette

    Fréquence et usage du mot casquette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « casquette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot casquette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Casquette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations casquette     Citation sur casquette   Poèmes casquette   Proverbes casquette   Rime avec casquette    Définition de casquette  


    Définition de casquette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot casquette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot casquette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:21