Définition de « grenelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grenelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grenelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Grenelle et répondre à la question quelle est la définition de grenelle ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe greneler.


    Définitions de « Grenelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRENELER, verbe trans.

    Marquer ou orner une surface de petits grains ou points très rapprochés. Greneler du papier, de la soie. Greneler du cuir (Ac.).
    REM.
    Grenelé, ,-ée, part. passé adj.Grenelé de. Qui est ou semble couvert de grains. Une armée de bonshommes en pain d'épice (...) savamment enjolivés de festons de pâte, diaprés de grains d'anis, grenelés de points de sucre (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 87).Puis le Drac (...) déroulait ses anneaux et disparaissait, en pelant, laissant après lui sur le sol un épiderme blanc et grénelé de cailloux, une peau de sable sec (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 13).
    Prononc. et Orth. : [g? ?nle] ou [g? ?-], (il) grenelle [g? ?n?l] ou [g? ?-]. À la prononc. en [?] correspond la var. graph. graineler donnée comme préférable ds Land. 1834. Étymol. et Hist. I. 1553 pierre grenelee (P. Belon, Observations, II, 64 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 191). II. 1752 (Trév. : Gréneler signifie, Faire paroître du grain sur quelque chose). I dér. de grain* I, graine*; suff. -(el)é*. II dér. de grener*; suff. -eler*. Fréq. abs. littér. : 17.

    greneler (de grener), verbe trans.« Marquer une surface de petits grains » (d'apr. Littré)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    Grenelle \???.n?l\ masculin

    1. (France) (Néologisme) Négociations multipartites qui associent le gouvernement français et les acteurs sociaux (syndicats, ONG, etc.).
      • Grenelle de l'environnement.
      • Les Grenelles se suivent et ne se ressemblent pas. (site lenouveleconomiste.fr, Les Grenelles se suivent et ne se ressemblent pas, par Michèle Cotta)
      • Nous assistons à la grand-messe du Grenelle, n'en percevant que le résultat le plus concret, un immense encombrement de voitures et de journalistes qui stationnent sous nos fenêtres. (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, p. 28)
    2. (France) (Néologisme) (Par extension) (Parfois par plaisanterie) Mise à plat d'un sujet pour chercher des solutions.
      • Il faudrait peut-être faire un Grenelle de la peur pour débattre du principe de précaution ? (site Internet)
      • Faut faire un Grenelle de la photo flickr. (site flickr.com/groups)
      • Mais on va faire un Grenelle de la grenouille et un Grenelle de l'escargot et tout ira mieux. (site.eco-citoyen.org/eaux-douces-en-france-et-pollutions)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRENELER. v. tr.
    Préparer une peau ou quelque autre chose semblable, de manière qu'elle paraisse couverte de grains. Greneler du cuir.

    Étymologie de « Grenelle »

    (Nom propre) La rue de Paris tire son nom de celui d'une ancienne commune située à cet endroit.
    (Nom commun) En référence aux accords de Grenelle. Le nom de Grenelle provient du lieu où se négocièrent les accords, au ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRENELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1553 pierre grenelee (P. Belon, Observations, II, 64 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 191). II. 1752 (Trév. : Gréneler signifie, Faire paroître du grain sur quelque chose). I dér. de grain* I, graine*; suff. -(el)é*. II dér. de grener*; suff. -eler*.

    grenelle au Scrabble


    Le mot grenelle vaut 9 points au Scrabble.

    grenelle

    Informations sur le mot grenelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grenelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grenelle

    Les rimes de « grenelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de grenelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de personnels      Rimes de saint-michel      Rimes de crécelle      Rimes de gratte-ciel      Rimes de télévisuelle      Rimes de fricadelle      Rimes de sauterelles      Rimes de Wuustwezel      Rimes de Wortel      Rimes de raphael      Rimes de Melsele      Rimes de flagelle      Rimes de Vollezele      Rimes de mortel      Rimes de quadridimensionnel      Rimes de grivelle      Rimes de querellent      Rimes de ombrelles      Rimes de marcelle      Rimes de irréels      Rimes de promotionnelle      Rimes de menstruelle      Rimes de frêles      Rimes de untel      Rimes de ensorcellent      Rimes de truitelle      Rimes de Reppel      Rimes de Lovenjoel      Rimes de essentielle      Rimes de spirituelles      Rimes de michèle      Rimes de maternel      Rimes de Callenelle      Rimes de sectorielles      Rimes de Molenbeersel      Rimes de fidèles      Rimes de fermes-hôtels      Rimes de stèle      Rimes de fraternel      Rimes de fêle      Rimes de ensorcelles      Rimes de décibel      Rimes de mi-cruel      Rimes de bielles      Rimes de teckel      Rimes de sexuelles      Rimes de margelle      Rimes de surnaturel      Rimes de substantielles      Rimes de réel     

    Mots du jour

    personnels     saint-michel     crécelle     gratte-ciel     télévisuelle     fricadelle     sauterelles     Wuustwezel     Wortel     raphael     Melsele     flagelle     Vollezele     mortel     quadridimensionnel     grivelle     querellent     ombrelles     marcelle     irréels     promotionnelle     menstruelle     frêles     untel     ensorcellent     truitelle     Reppel     Lovenjoel     essentielle     spirituelles     michèle     maternel     Callenelle     sectorielles     Molenbeersel     fidèles     fermes-hôtels     stèle     fraternel     fêle     ensorcelles     décibel     mi-cruel     bielles     teckel     sexuelles     margelle     surnaturel     substantielles     réel     


    Les citations sur « grenelle »

    1. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. Y en a, ici, qui sont venues de Grenelle en carrosse, tout exprès pour se faire traiter de charognes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur grenelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grenelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grenelle »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grenelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grenelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grenelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grenelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grenelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grenelle     Citation sur grenelle   Poèmes grenelle   Proverbes grenelle   Rime avec grenelle    Définition de grenelle  


    Définition de grenelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grenelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grenelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:43:59