Définition de « quenelle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quenelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quenelle pour aider à enrichir la compréhension du mot Quenelle et répondre à la question quelle est la définition de quenelle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) quenelle // (f)

  • Spécialité culinaire lyonnaise très tendre à base de pain ou de farine, de viande ou de poisson (brochet par exemple), de forme oblongue et de couleur blanche. - Les quenelles sont une spécialité de la ville de Lyon. - Des quenelles de brochet.


    Définitions de « quenelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUENELLE, subst. fém.

    GASTR. Préparation, en forme de boulette ou de petit cylindre, à base de viande, d'abats, ou de poisson finement hachés, incorporée à une pâte de farine ou de mie de pain, que l'on sert telle quelle accompagnée d'une sauce ou dans une garniture de pâté chaud: vol-au-vent, bouchée à la reine. Quenelle de brochet, de veau, de volaille, de gibier; farce à quenelle; pocher des quenelles; tourte aux quenelles. L'entrée prochaine des Prussiens n'étant plus un doute pour personne, chacun se disposait à les bien recevoir. Les brasseries s'approvisionnaient de saucisses, de quenelles (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 314).Alors, Octave, qu'est-ce que vous nous recommandez? ? Prenez donc de nos quenelles de poisson à la niçoise... C'est une spécialité du chef (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 152).
    Prononc. et Orth.: [k?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1750 ([Briand], Dict. des alimens, vins et liqueurs..., Paris, t. 1, Avis, p. XI: quenelles de poulardes). Empr. à l'all.Knödel « aliment en forme de boulette, quenelle ». Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    quenelle \k?.n?l\ féminin

    1. (Néologisme) (France) Sorte de bras d'honneur consistant à placer sa main ouverte sur le haut du bras opposé et tendu vers le bas.
      • Bras d'honneur « bien profond dans le cul du système » pour ses ouailles ou ersatz de salut nazi à peine déguisé pour ses détracteurs, la « quenelle » de Dieudonné est à la fois un signe de ralliement et un message subliminal. (Libération, Guillaume Gendron, Les « quenelles » de Dieudonné laissent un sale goût, 12 septembre 2013)
      • Pour mémoire, cette posture adoptée en public par l'humoriste date de sa campagne de 2009 en région parisienne pour les élections européennes. En ce temps-là, il faisait partie d'une liste ouvertement baptisée « Liste antisioniste » en compagnie du penseur d'extrême droite Alain Soral. [?] Le même Alain Soral s'est d'ailleurs récemment illustré en se faisant photographier au mémorial de la Shoah berlinois, en mode quenelle. (Sébastien Catroux, Tony Parker : la quenelle qui fait tache, 2 octobre 2013, www.vsd.fr)
      • Pour certains archéologues de la quenelle, c'est dans un sketch sur les mammifères lors de son spectacle intitulé 1905 et joué en 2005 que, pour la première fois, Dieudonné M'bala M'bala a effectué ce geste. (?« Quenelle », comment un geste antisémite est devenu un emblème?, Le Monde.fr, 11 décembre 2013)

    Nom commun 1 - français

    quenelle \k?.n?l\ féminin

    1. (Cuisine) Boulette de composition variée et de forme généralement allongée, faite à base de pain ou de farine, relevée de viande ou de poisson, cuite à l'eau et qui grossit à la cuisson.
      • De toutes les quenelles de viande et de poisson, c'est la quenelle de brochet qui est la plus employée. Elle remplace les quenelles de viande dans beaucoup de mets. (Philippe Cauderlier, L'économie culinaire, 1861, page 67)
      • Telcide a retenu la première cuisinière de la ville, Mélanie, « celle qu'on paie trois francs pour la journée, mais qui prépare elle-même ses quenelles ». (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 303)
      • La quenelle lyonnaise apparaît probablement au milieu du xixe siècle, alors que les brochets abondent dans la Saône et que l'idée vient à un maître-pâtissier, Charles Morateur, d'incorporer la chair de ce poisson à une simple pâte à choux. (Anthony Serex, Dictionnaire de Lyon (avec cartes et photos), éditions Petit Futé, 2012)
    2. (Cuisine) (Par analogie) Petit boudin d'une préparation (crème, mousse, purée, glace, etc.) formé en utilisant deux cuillères à soupe.
      • Sortez le moule du four, laissez-le refroidir sur une grille, puis recouvrez-le avec votre plat de présentation, retournez le tout de l'envers vers l'endroit pour démouler la tarte, laissez tiédir, et dégustez encore tiède avec une quenelle de crème fraîche ou une boule de glace vanille. (Tarte Tatin facile minute, www.cuisineaz.com)
      • Pour réaliser ces quenelles de purée, deux cuillères à soupe sont nécessaires. (Je fais des quenelles de purée par Thierry Molinengo, photo.cuisineactuelle.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUENELLE. n. f.
    T. de Cuisine. Sorte de boulette de viande ou de poisson. Des quenelles de brochet.

    Littré

    QUENELLE (ke-nè-l') s. f.
    • Terme de cuisine. Boulettes dont on garnit un pâté chaud. Quenelles de volaille, d'esturgeon, etc. Ces morceaux de pâte cuits ont la forme, l'apparence et le goût des quenelles les plus délicates, Genlis, Maison rust. t. II, p. 96, dans POUGENS.

      La différence entre boulettes et quenelles est que ce qui se met dans les quenelles est toujours passé au tamis, tandis que la boulette se fait avec des choses hachées ou écrasées.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    QUENELLE. - ÉTYM. Ajoutez?: Il y a peut-être lieu de rapprocher quenelle de quenieux, sorte de gâteau en usage dans les Flandres (DU CANGE, coniado). On ignore du reste d'où vient quenieux et s'il tient au bas-latin coniado que Du Cange donne aussi comme nom de gâteau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quenelle »

    Origine incertaine. M. Roulin le tire de l'all. Knollen, tumeur?; anglo-sax. knyll, frapper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (1749)[1] De l'allemand Knödel qui a à peu près le même sens à l'origine : boulette de pâte, de pomme de terre, de pain rassis. C'était le plat du pauvre, l'équivalent du pain perdu.
    (Nom commun 2) (Fin des années 2000) Geste ainsi nommé par l'humoriste Dieudonné M'bala M'bala probablement par analogie de forme avec un pénis, comme jeu de mots par proximité phonique avec queue. Voir aussi Wikipédia.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUENELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1750 ([Briand], Dict. des alimens, vins et liqueurs..., Paris, t. 1, Avis, p. XI: quenelles de poulardes). Empr. à l'all.Knödel « aliment en forme de boulette, quenelle ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    Attesté depuis 1750 (Briand, Alimens, volume 1, Avis, page XI : Quatre Hors d'oeuvres [?] Quenelles de poulardes). Première attestation dans la lexicographie : 1823 (Boiste6 : Quenelle, s. f. ragoût de viande, de pâte et de pommes). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au français régional d'Alsace quenelle subst. fém. désignant diverses préparations culinaires (cf. Rézeau, DRFA, pages 453?457), adaptation de l'allemand Knödel subst. masc. « boulette de farine et de divers ingrédients » (attesté depuis le 16e siècle, Lexer). Cf. von Wartburg in FEW 16, 339a, knödel ; cf. aussi Rézeau, DRFA et DRF (qui analyse des emprunts et des calques du français régional d'Alsace). Notons cependant que selon Behrens, Sprachgut, page 92, cette étymologie (< Knödel) est difficilement justifiable du point de vue phonétique et que le mot serait plus probablement à rapprocher de Knöllen ou Knollen (variantes de Knolle « bulbe, bosse », attesté depuis le 13e/14e siècle, Grimm 11, 1466 ; Lexer). Nous écartons cette étymologie pour des raisons sémantiques.


    Rédaction TLF 1990 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2007 : Zuzana Navrátilová. - Relecture mise à jour 2008 : Éva Buchi ; Otto Jänicke ; Thomas Städtler ; Nadine Steinfeld ; Gilles Petrequin.


    quenelle au Scrabble


    Le mot quenelle vaut 15 points au Scrabble.

    quenelle

    Informations sur le mot quenelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quenelle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quenelle

    Les rimes de « quenelle »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de quenelle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de cannelle      Rimes de Hamont-Achel      Rimes de personnelle      Rimes de rebelle      Rimes de Sint-Eloois-Winkel      Rimes de rebelle      Rimes de auquel      Rimes de obsessionnel      Rimes de rebelle      Rimes de torrentielles      Rimes de Kleine-Brogel      Rimes de rebellent      Rimes de manuel      Rimes de infidèle      Rimes de ailes      Rimes de noelle      Rimes de inconditionnelles      Rimes de sempiternelle      Rimes de Sint-Jacobs-Kapelle      Rimes de bielles      Rimes de trommel      Rimes de antigel      Rimes de tridimensionnel      Rimes de interpelle      Rimes de maternelles      Rimes de fontanelle      Rimes de séquelle      Rimes de éventuel      Rimes de rebelles      Rimes de tournelle      Rimes de Wortel      Rimes de actuels      Rimes de archipel      Rimes de tunnels      Rimes de coquelle      Rimes de partielle      Rimes de rappellent      Rimes de constitutionnel      Rimes de traîne-semelle      Rimes de Amel      Rimes de conditionnelles      Rimes de cicatriciels      Rimes de Dadizele      Rimes de lave-vaisselle      Rimes de Koersel      Rimes de exceptionnelles      Rimes de lionel      Rimes de ombelles      Rimes de sauterelles      Rimes de impersonnelle     

    Mots du jour

    cannelle     Hamont-Achel     personnelle     rebelle     Sint-Eloois-Winkel     rebelle     auquel     obsessionnel     rebelle     torrentielles     Kleine-Brogel     rebellent     manuel     infidèle     ailes     noelle     inconditionnelles     sempiternelle     Sint-Jacobs-Kapelle     bielles     trommel     antigel     tridimensionnel     interpelle     maternelles     fontanelle     séquelle     éventuel     rebelles     tournelle     Wortel     actuels     archipel     tunnels     coquelle     partielle     rappellent     constitutionnel     traîne-semelle     Amel     conditionnelles     cicatriciels     Dadizele     lave-vaisselle     Koersel     exceptionnelles     lionel     ombelles     sauterelles     impersonnelle     


    Les citations sur « quenelle »

    1. Bien qu'elle eût une cuisinière honorable, elle avait commandé deux plats (un poisson de belle taille, et des ris de veau garnis de quenelles dans une sauce aux champignons).

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. La quenelle est la poisson le plus mal connu de la faune maritime.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    Les citations sur quenelle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quenelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quenelle »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « quenelle»

    Les synonymes de quenelle :

      1. godiveau
      2. hachis
      3. boulette
      4. croquette
      5. farce

    synonymes de quenelle

    Fréquence et usage du mot quenelle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quenelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quenelle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quenelle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quenelle     Citation sur quenelle   Poèmes quenelle   Proverbes quenelle   Rime avec quenelle    Définition de quenelle  


    Définition de quenelle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quenelle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quenelle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:50:05