Définition de « cautère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cautere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cautère pour aider à enrichir la compréhension du mot Cautère et répondre à la question quelle est la définition de cautere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.t??) cautère (m)

  • (méd) Instrument qui sert à brûler les tissus.

  • (méd) Ulcération artificielle que l’on provoque à l’aide d’un caustique pour entretenir la suppuration. - Panser un cautère. Laisser fermer un cautère.
    Expression : C’est un cautère sur une jambe de bois, (prov) (fam) C’est un remède qui ne peut servir à rien.

    Approchant : cautériser, cautérisation,,



    Définitions de « cautère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAUTÈRE, subst. masc.

    MÉDECINE
    A.? Instrument ou agent chimique utilisé pour brûler un tissu organique. Cautère actuel, potentiel; galvanocautère; pierre à cautère :
    Les cautères et les setons peuvent être aussi de quelque utilité, mais dans la goutte habituelle et invétérée ils font peu d'effet. Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 425.
    ? P. méton. Plaie ou escarre qui résulte de l'application de l'un de ces deux agents. Établir, entretenir, pratiquer un cautère. Il n'est pas changé et même a gagné de plus un cautère et un vésicatoire sur le côté! (Balzac, Correspondance,1822, p. 135).
    B.? Fam. Remède.
    ? Expr. proverbiale. Cautère sur une jambe de bois. Remède sans efficacité. Cette diatribe du ton le plus généreux (...) s'adressant précisément à des voyous fermés à toute générosité, (...) ferait l'effet d'un cautère sur une jambe de bois (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 163).
    ? P. métaph. La classe! [libération du service] mot magique! cautère moral du troupier! (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 10, p. 211).
    Rem. Ac. 1835 enregistre l'adj. cautérétique. Qui brûle, qui consume les chairs. ,,Qui est une corruption barbare de cathérétique`` (cf. Lar. 19eet Littré).
    Prononc. et Orth. : [kot?:?] ou [k?-]. [o] fermé ds Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré et DG. [o] ou [?] ouvert ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (qui notent [o?] mi-long), Pt Rob. et Warn. 1968; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 qui signale que la 1resyll. est douteuse. Pour le timbre de -au-, cf. cauchemar. Ds Ac. 1694 et 1718 sans accent dans la vedette et dans le texte de l'art.; ds Ac. 1740 sans accent dans la vedette mais avec un accent dans le texte de l'art.; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne avec un accent. Étymol. et Hist. Fin du xiiies. « agent physique ou chimique qui brûle les tissus » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 510 ds T.-L.); 1635 p. ext. (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion : Cautere, l'ouverture de la chair cauterisée, brulée avec le bouton de fer ardant [...] la brulure du Cautere). Empr. ? soit au lat. cauterium « fer à cautériser » méd. (iers. Scribonius Largius ds TLL s.v., 709, 82), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » ? soit au b. lat. cauter « id. » (Tertullien, ibid., 709, 28, emploi fig.). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 240. ? Rog. 1965, p. 110. ? Sigurs 1963/64, p. 302, 311.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cautère \ko.t??\ masculin

    1. (Médecine) Instrument qui sert à brûler les tissus.
      • Et dès l'incision, il arrêta le saignement avec un cautère rougi. (Barbara Wood, Séléné, 2014)
    2. (Médecine) Ulcération artificielle que l'on provoque à l'aide d'un caustique pour entretenir la suppuration.
      • Panser un cautère. Laisser fermer un cautère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAUTÈRE. n. m.
    T. de Médecine. Instrument qui sert à brûler les tissus. Il se dit aussi de l'Ulcération artificielle que l'on provoque à l'aide d'un caustique pour entretenir la suppuration. Panser un cautère. Laisser fermer un cautère. Prov. et fam., C'est un cautère sur une jambe de bois, C'est un remède qui ne peut servir à rien.

    Littré

    CAUTÈRE (kô-tê-r') s. m.

    Terme de médecine.

    • 1Agent chimique ou corps brûlant dont on se sert pour désorganiser une portion des tissus organiques, et la convertir en eschare.

      Cautère actuel, instrument de métal qu'on fait chauffer pour cautériser. Cautère potentiel, toute substance qui a chimiquement la faculté de brûler.

    • 2Petit ulcère artificiel, arrondi, que l'on ouvre dans les parties où abonde le tissu cellulaire. Panser, entretenir, supprimer un cautère. L'une se plaint des reins et l'autre d'un cautère, Régnier, Sat. X. Le vieux galant passait pour être garni de cautères, Saint-Simon, 127, 146.

      Fig. et populairement. C'est un cautère sur une jambe de bois, c'est-à-dire c'est un remède inutile, une chose qui ne peut avoir aucun résultat.

      Par plaisanterie, cautère royal s'est dit autrefois pour la marque que la justice infligeait à certains condamnés. Le nuage est fort épais?; j'ai bien peur que, s'il vient à crever, il ne grêle sur mon dos force coups de bâton, ou que, par quelque ordonnance plus forte que toutes celles des médecins, on ne m'applique tout au moins un cautère royal sur les épaules, Molière, Le médecin volant, 14.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et en medecine c'est legiere chose de savoir ce que il est dit du miel et du vin et de ellebore et de cauteres et de incisions, Oresme, Eth. 164.

    XVIe s. Je dis derechef qu'il n'est besoin de paroles à ceux qui ont esté quelquefois piqués du cautere de la conscience, Calvin, 68. Le pecheur navré du cautere de son peché, et comme brisé par la terreur de l'ire de Dieu, Calvin, Instit. 461. Medecines, purgations, cautheries, saignées et scariffications, Carloix, VI, 50.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cautère »

    ?????????, de ??????, brûler (voy. CAUSTIQUE)?; provenç. cauteri?; esp. et ital. cauterio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin cauter, lui même du grec ancien ??????, kautêr.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAUTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin du xiiies. « agent physique ou chimique qui brûle les tissus » (Trad. Ovide Remède d'Amour, 510 ds T.-L.); 1635 p. ext. (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion : Cautere, l'ouverture de la chair cauterisée, brulée avec le bouton de fer ardant [...] la brulure du Cautere). Empr. ? soit au lat. cauterium « fer à cautériser » méd. (iers. Scribonius Largius ds TLL s.v., 709, 82), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » ? soit au b. lat. cauter « id. » (Tertullien, ibid., 709, 28, emploi fig.).

    cautère au Scrabble


    Le mot cautère vaut 9 points au Scrabble.

    cautere

    Informations sur le mot cautere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cautère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cautere

    Les rimes de « cautère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de cautère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de engorgèrent      Rimes de lièrent      Rimes de embrasèrent      Rimes de enquièrent      Rimes de contestataires      Rimes de intermédiaire      Rimes de là-derrière      Rimes de plein-air      Rimes de débouchèrent      Rimes de clercs      Rimes de sectaire      Rimes de cillèrent      Rimes de yaourtières      Rimes de vicaire      Rimes de ferroviaire      Rimes de écaillère      Rimes de folliculaires      Rimes de ballottèrent      Rimes de ex-révolutionnaire      Rimes de décrétèrent      Rimes de sautillèrent      Rimes de arrière      Rimes de colocataires      Rimes de chère      Rimes de monastère      Rimes de commencèrent      Rimes de desserrent      Rimes de lisière      Rimes de régulières      Rimes de rastaquouères      Rimes de avunculaire      Rimes de trouvèrent      Rimes de tyrannisèrent      Rimes de tenders      Rimes de imputèrent      Rimes de glissières      Rimes de water      Rimes de spéculaire      Rimes de ponctuèrent      Rimes de pépinières      Rimes de sacrifièrent      Rimes de capitulaire      Rimes de faîtière      Rimes de quadragénaire      Rimes de balbutièrent      Rimes de nonagénaires      Rimes de policières      Rimes de absorbèrent      Rimes de chiroptère      Rimes de Mont-Saint-Guibert     

    Mots du jour

    engorgèrent     lièrent     embrasèrent     enquièrent     contestataires     intermédiaire     là-derrière     plein-air     débouchèrent     clercs     sectaire     cillèrent     yaourtières     vicaire     ferroviaire     écaillère     folliculaires     ballottèrent     ex-révolutionnaire     décrétèrent     sautillèrent     arrière     colocataires     chère     monastère     commencèrent     desserrent     lisière     régulières     rastaquouères     avunculaire     trouvèrent     tyrannisèrent     tenders     imputèrent     glissières     water     spéculaire     ponctuèrent     pépinières     sacrifièrent     capitulaire     faîtière     quadragénaire     balbutièrent     nonagénaires     policières     absorbèrent     chiroptère     Mont-Saint-Guibert     


    Les citations sur « cautère »

    Les citations sur cautère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cautere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cautere »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « cautere»

    Les synonymes de cautère :

      1. ulcération
      2. ulcère
      3. chancre
      4. brûlure
      5. abrasion
      6. aphte

    synonymes de cautère

    Fréquence et usage du mot cautère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cautere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cautère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cautère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cautère     Citation sur cautère   Poèmes cautère   Proverbes cautère   Rime avec cautère    Définition de cautère  


    Définition de cautère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cautère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cautère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:06:08