Définition de « parenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Parenté et répondre à la question quelle est la définition de parente ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.???.te) parenté (f)

  • Relation de consanguinité ou dalliance qui unit deux personnes entre elles. - Il y a un lien de parenté entre un père et sa fille.

  • Ensemble des parents, des personnes ayant un lien de parenté entre elles. - Il a une nombreuse parenté.

  • Ressemblance, point commun entre deux choses. Synonyme : , famille, , ressemblance, point commun



    Pas de définition complémentaire
    PARENT, -ENTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. subst. masc. plur. «le père et la mère collectivement» (Saint-Léger, éd. J. Lindskill, 14); ca 1050 «ancêtre» (Saint-Alexis, éd. Chr. Storey, 203); 1694 nos premiers parents «Adam et Ève] (Ac.); 2. 2emoitié xes. «celui, celle qui est de la même famille» (Saint-Léger, ibid., 117); 1120-50 lor proceain parent (Grand mal fit Adam, I, 121 ds T.-L., s.v. prochain, VII, 1937, 35); 1594 proche parent (Coutumier Général, 2, 1100 d'apr. FEW t.7, p.643a); 1690 être parent du côté d'Adam «être parent à un degré très éloigné» (Fur.); 1798 les grands parens «les plus considérables parmi les proches parents» (Ac.); 1874 traiter qqn en parent pauvre (Zola, Conquête Plassans, p.1087); 3. empl. adj. 1821 «se dit de ce qui a des affinités communes avec quelqu'un» (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, p.341: le prêtre et le chevalier français sont parens); 1916 langues parentes (Sauss., loc. cit.). Du lat. parentem, acc. de parens «père ou mère», plur. parentes «le père et la mère».

    parenté au Scrabble


    Le mot parenté vaut 9 points au Scrabble.

    parente

    Informations sur le mot parente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parente

    Les rimes de « parenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de parenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de imités      Rimes de lutter      Rimes de inquiétées      Rimes de lestée      Rimes de traité      Rimes de crépitaient      Rimes de ajusté      Rimes de tarabustait      Rimes de défunter      Rimes de ergoté      Rimes de persécutez      Rimes de félicitai      Rimes de décolletée      Rimes de désadaptée      Rimes de rapporter      Rimes de consultaient      Rimes de démâter      Rimes de trottez      Rimes de déboîtées      Rimes de butait      Rimes de raté      Rimes de acquittaient      Rimes de pailletée      Rimes de élasticité      Rimes de appâtais      Rimes de disponibilité      Rimes de liquidités      Rimes de incrustait      Rimes de célébrités      Rimes de commentée      Rimes de pilotés      Rimes de convexité      Rimes de feuilleté      Rimes de pister      Rimes de tâtait      Rimes de numérotés      Rimes de recrutés      Rimes de turluter      Rimes de assermentez      Rimes de fébrilité      Rimes de booster      Rimes de écourtés      Rimes de rareté      Rimes de artificialité      Rimes de sensorialité      Rimes de subjectivité      Rimes de contrasté      Rimes de présenté      Rimes de teintait      Rimes de tais     

    Mots du jour

    imités     lutter     inquiétées     lestée     traité     crépitaient     ajusté     tarabustait     défunter     ergoté     persécutez     félicitai     décolletée     désadaptée     rapporter     consultaient     démâter     trottez     déboîtées     butait     raté     acquittaient     pailletée     élasticité     appâtais     disponibilité     liquidités     incrustait     célébrités     commentée     pilotés     convexité     feuilleté     pister     tâtait     numérotés     recrutés     turluter     assermentez     fébrilité     booster     écourtés     rareté     artificialité     sensorialité     subjectivité     contrasté     présenté     teintait     tais     


    Les citations sur « parenté »

    1. L'eau transparente de ton souvenir caressait les sauges mouillées et les mousses.

      Auteur : Robert Goffin - Source : Patrie de la poésie (1945)


    2. Cette peau a toute la délicatesse qu'il faut pour être transparente.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence de Dieu (1713)


    3. L'apparente inutilité de l'objet le rendait doublement attrayant.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    4. Dans l'église, tout le monde récite les textes comme on déclare son nom. C'est quelque chose de familial. Dieu est un lointain cousin. Personne ne songe à remettre en cause une parenté.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    5. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    6. C'était une de ces nuits dont les ombres transparentes semblent craindre de cacher le beau ciel de la Grèce: ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs


    7. Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    8. C'est fou le nombre de fourmis qui prennent feu sans aucune raison apparente. Je le sais d'expérience. Quand j'étais môme, j'ai passé de longues après-midi à les observer à la loupe sous un soleil de plomb.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    9. Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    10. L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires. Dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. En amour il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes, le reste n'est que du remplissage.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    11. L'humanité est un concept familier aux anormaux: à leur grand désespoir, ils s'en sentent en effet tout proches; ils expriment leur parenté avec elle dans un sanglot de regret et ne cessent jamais de tendre vers elle leurs bras difformes.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    12. Les meilleurs dissimulateurs: Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuce pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente: ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 296


    13. Je voudrais pouvoir en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


    14. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    15. La prospérité, par ses eaux transparentes, attire l'homme à elle, mais les vagues rient et montrent leurs dents blanches quand les écueils sont proches.

      Auteur : John Webster - Source : Le Démon blanc (1612)


    16. Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    17. Toute facilité apparente, toute réussite, sont les fruits d'une rigueur intime.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Chroniques I, III


    18. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    19. Il existe une politesse du coeur ; elle est parente de l'amour ; c'est d'elle que naissent les manières les plus aisées dans la société.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    20. Abandonner sa foi , donc ses frères , s'apparente à une trahison.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    21. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    22. Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d'hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l'Etat social a toujours la même masse de capacités apparentes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    23. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    24. Le sage n'a ni maison, ni parenté, ni patrie.

      Auteur : Philon d'Alexandrie - Source : De Vita contemplativa, 18


    25. Le sel de l'amitié, c'est le mutisme partagé, cette vie souterraine qui double la vie apparente.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    Les citations sur parenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parente »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parente»

    Les synonymes de parenté :

      1. aïeule
      2. grand
    Les synonymes de parenté :

      1. affinité
      2. attirance
      3. sympathie
      4. conformité
      5. analogie
      6. voisinage
      7. proximité
      8. ressemblance
      9. association
      10. similitude
      11. rapport
      12. lien
      13. relation
      14. correspondance
      15. ascendance
      16. lignée
      17. race
      18. cognation
      19. consanguinité
      20. endogamie
      21. filiation
      22. lignage
      23. sang
      24. extraction
      25. souche
      26. dynastie
      27. généal

    synonymes de parenté

    Fréquence et usage du mot parenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parenté     Citation sur parenté   Poèmes parenté   Proverbes parenté   Rime avec parenté    Définition de parenté  


    Définition de parenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 00:02:20