Définition de « parenté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Parenté et répondre à la question quelle est la définition de parente ?
Une définition simple : (fr-rég|pa.???.te) parenté (f)
Pas de définition complémentaire
parenté au Scrabble
Le mot parenté vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot parente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parenté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parenté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de parenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de supputait Rimes de permanentés Rimes de austérités Rimes de Werchter Rimes de décontracté Rimes de exemptés Rimes de déjantés Rimes de monstruosités Rimes de déchiquetés Rimes de excepter Rimes de superfluité Rimes de relatai Rimes de compatibilité Rimes de papillotait Rimes de contractées Rimes de rétractées Rimes de t' Rimes de guettée Rimes de ausculter Rimes de invitez Rimes de assisté Rimes de acquittait Rimes de tétait Rimes de superfluités Rimes de squattées Rimes de incité Rimes de opiniâtreté Rimes de délester Rimes de feuilleté Rimes de atrocités Rimes de rose-thé Rimes de militaient Rimes de empiétait Rimes de désinfectez Rimes de déchantait Rimes de infectées Rimes de flottées Rimes de datée Rimes de arrêtées Rimes de ingurgitais Rimes de motets Rimes de gâtait Rimes de maltée Rimes de exceptée Rimes de existés Rimes de pagnoter Rimes de molester Rimes de luttais Rimes de picté Rimes de tMots du jour
supputait permanentés austérités Werchter décontracté exemptés déjantés monstruosités déchiquetés excepter superfluité relatai compatibilité papillotait contractées rétractées t' guettée ausculter invitez assisté acquittait tétait superfluités squattées incité opiniâtreté délester feuilleté atrocités rose-thé militaient empiétait désinfectez déchantait infectées flottées datée arrêtées ingurgitais motets gâtait maltée exceptée existés pagnoter molester luttais picté t
Les citations sur « parenté »
- Chacun sait, chacun sent combien la volupté et la cruauté sont parentes.Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)
- En Bretagne comme en Normandie, on est cousin et cousine à trois lieues à la ronde, vu que les parentés ne se perdent jamais et que vingt générations ne détruisent pas le lien primitif du vingtième ancêtre.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Deux Nigauds (1863)
- Toute ma vie, j'ai vécu comme un poisson d'aquarium, à l'abri dans une bulle de verre, derrière une barrière aussi impénétrable que transparente. Je pouvais observer à ma guise le monde chatoyant de l'autre côté, je pouvais m'imaginer dedans si je le voulaisAuteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Nulle part au monde les rapports de parenté ne constituent le fondement de la société et seuls les rapports politico-religieux ont la capacité de réunir les groupes humains en un tout qui fait société.Auteur : Maurice Godelier - Source : Métamorphoses de la parenté (2004)
- Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Le sel de l'amitié, c'est le mutisme partagé, cette vie souterraine qui double la vie apparente.Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)
- Elle a une parente très bonne, qui lui offre de venir demeurer avec elle, et qui la soignera bien.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- De quels échecs de snobisme étaient faits l'apparente hauteur, l'anti-snobisme universellement admis de la princesse Sherbatoff ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Le temps se mesure par lui-même. Il suffit de considérer un cercle et la chose devient apparente.Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Leto II (Le Tyran)
- Notre âme est une source errante
Qui, dans son onde transparente,
S'empreint de la couleur des lieux ;
De la nature elle est l'image :
Tantôt sombre comme un nuage,
Tantôt pure comme les cieux !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Epîtres (1825), A M. Victor Hugo - Donner de soi dans une page devrait toujours s'apparenter à une envolée, même si personne ne lit.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Je ne crois pas non plus que l'esprit d'aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c'est précisément cet esprit d'aventure, qui me paraît indéracinable et s'apparente à la curiosité. Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7
- Très belle aussi est la vue de ceux qui nous sont proches, quand les liens premiers de parenté concourent à l'union : car elle produit beaucoup de zèle en vue de cela.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 61
- Ce sont moins en effet les conclusions identiques qui font les intelligences parentes, que les contradictions qui leur sont communes.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- De relations qui ne sont pas consacrées par les lois, découlent des liens de parenté aussi multiples, aussi complexes, plus solides seulement, que ceux qui naissent du mariage.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommenceAuteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- L'apparente inutilité de l'objet le rendait doublement attrayant.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Et, sur la table nue où le marbre veiné
A quelque chair ancienne et pâle s'apparente,
Effeuille le bouquet que l'Amour t'a donné.Auteur : Henri de Régnier - Source : La Cité des eaux (1902), Le Bouquet - La vie comprend deux périodes distinctes d'inégale longueur : l'une qui s'apparente à l'éternité parce qu'on y voit ni mal ni fin, l'autre qu'on appelle la vie quand il s'avère qu'elle s'achemine vers la cessation.Auteur : Pierre Bergounioux - Source : La Toussaint (1994)
- Cette peau a toute la délicatesse qu'il faut pour être transparente.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence de Dieu (1713)
- L'apparente facilité et l'extrême difficulté de la télévision tiennent à ce qu'on n'y a jamais de talent tout seul.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'amitié, elle, est beaucoup plus solide: si un parent peut toujours se dérober, ce n'est pas le cas d'un ami. Sans dévouement, le mot amitié lui-même perdrait tout son sens, pas le mot parenté.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)
- Cette hésitation apparente signifiait une volonté arrêtée ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)
Les mots proches de « parente »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parente»
Les synonymes de parenté :- 1. aïeule
2. grand
- 1. affinité
2. attirance
3. sympathie
4. conformité
5. analogie
6. voisinage
7. proximité
8. ressemblance
9. association
10. similitude
11. rapport
12. lien
13. relation
14. correspondance
15. ascendance
16. lignée
17. race
18. cognation
19. consanguinité
20. endogamie
21. filiation
22. lignage
23. sang
24. extraction
25. souche
26. dynastie
27. généal
synonymes de parenté
Fréquence et usage du mot parenté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parenté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parenté ?
Citations parenté Citation sur parenté Poèmes parenté Proverbes parenté Rime avec parenté Définition de parenté
Définition de parenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
