Définition de « parenté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parenté pour aider à enrichir la compréhension du mot Parenté et répondre à la question quelle est la définition de parente ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.???.te) parenté (f)

  • Relation de consanguinité ou dalliance qui unit deux personnes entre elles. - Il y a un lien de parenté entre un père et sa fille.

  • Ensemble des parents, des personnes ayant un lien de parenté entre elles. - Il a une nombreuse parenté.

  • Ressemblance, point commun entre deux choses. Synonyme : , famille, , ressemblance, point commun



    Pas de définition complémentaire
    PARENT, -ENTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. subst. masc. plur. «le père et la mère collectivement» (Saint-Léger, éd. J. Lindskill, 14); ca 1050 «ancêtre» (Saint-Alexis, éd. Chr. Storey, 203); 1694 nos premiers parents «Adam et Ève] (Ac.); 2. 2emoitié xes. «celui, celle qui est de la même famille» (Saint-Léger, ibid., 117); 1120-50 lor proceain parent (Grand mal fit Adam, I, 121 ds T.-L., s.v. prochain, VII, 1937, 35); 1594 proche parent (Coutumier Général, 2, 1100 d'apr. FEW t.7, p.643a); 1690 être parent du côté d'Adam «être parent à un degré très éloigné» (Fur.); 1798 les grands parens «les plus considérables parmi les proches parents» (Ac.); 1874 traiter qqn en parent pauvre (Zola, Conquête Plassans, p.1087); 3. empl. adj. 1821 «se dit de ce qui a des affinités communes avec quelqu'un» (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t.2, p.341: le prêtre et le chevalier français sont parens); 1916 langues parentes (Sauss., loc. cit.). Du lat. parentem, acc. de parens «père ou mère», plur. parentes «le père et la mère».

    parenté au Scrabble


    Le mot parenté vaut 9 points au Scrabble.

    parente

    Informations sur le mot parente - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parenté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parente

    Les rimes de « parenté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de parenté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cérébralité      Rimes de dégoûté      Rimes de flattais      Rimes de collecter      Rimes de manifester      Rimes de raucité      Rimes de invitée      Rimes de transplantée      Rimes de crochetés      Rimes de ingénuité      Rimes de dégustées      Rimes de réalimenter      Rimes de imméritées      Rimes de cafeté      Rimes de numérotés      Rimes de colmatée      Rimes de colporter      Rimes de ligotés      Rimes de résultaient      Rimes de décontractaient      Rimes de cimentées      Rimes de éhontés      Rimes de frisottée      Rimes de léviter      Rimes de ébouillantée      Rimes de clouté      Rimes de cotée      Rimes de éclataient      Rimes de ajoutée      Rimes de amputé      Rimes de chanté      Rimes de carté      Rimes de débattais      Rimes de aménité      Rimes de heurtées      Rimes de contées      Rimes de accointés      Rimes de impuretés      Rimes de méchancetés      Rimes de bectait      Rimes de mensualités      Rimes de connectez      Rimes de hoqueter      Rimes de déroutaient      Rimes de pointée      Rimes de complotaient      Rimes de écartés      Rimes de sautés      Rimes de mités      Rimes de réhydrater     

    Mots du jour

    cérébralité     dégoûté     flattais     collecter     manifester     raucité     invitée     transplantée     crochetés     ingénuité     dégustées     réalimenter     imméritées     cafeté     numérotés     colmatée     colporter     ligotés     résultaient     décontractaient     cimentées     éhontés     frisottée     léviter     ébouillantée     clouté     cotée     éclataient     ajoutée     amputé     chanté     carté     débattais     aménité     heurtées     contées     accointés     impuretés     méchancetés     bectait     mensualités     connectez     hoqueter     déroutaient     pointée     complotaient     écartés     sautés     mités     réhydrater     


    Les citations sur « parenté »

    1. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    2. Elle a une parente très bonne, qui lui offre de venir demeurer avec elle, et qui la soignera bien.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    3. Selon un récent sondage IFOP, 17% des cadres français sont activement désengagés de leur travail, ce qui signifie qu'ils y ont adopté une attitude si peu constructive qu'elle s'apparente à du sabotage...

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    4. Nous voyons le temps passé au télescope et le temps présent au microscope. De là les énormités apparentes du temps présent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    5. On vit près d'un enfant. On s'approche d'un mystère. Ses jolis mots nous touchent et nous amusent. Parfois, ils reposent sur une apparente maladresse de langage. Mais on sait bien. En fait, ils sont la marque d'une supériorité. Avec les mots que nous lui apprenons, il dit ailleurs et davantage.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    6. Elle ne peint pas pour être aimée. Elle est transparente, c’est-à-dire qu’elle ouvre grand la fenêtre vers l’intérieur.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    7. Force parenté, et peu d'amitié.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Cela le rendit grandement, et non sans apparente raison, suspect d'avoir esté luxurieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    9. Un homme se trouvant là, sans fonctions apparentes, m'aborda familièrement et me demanda confidemment si je n'étais point auteur de certaines brochures.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


    10. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    11. La notion d'intelligence elle- même a perdu pour moi son apparente simplicité. Je ne parle plus de l'intelligence mais, au pluriel, d'intelligences.

      Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


    12. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    13. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    14. Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d'hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l'Etat social a toujours la même masse de capacités apparentes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    15. L’amour a tellement peu à voir avec se connaître, de toute manière. En revanche, je lui trouve une profonde parenté avec se déguster.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    16. On est à l'aise dans l'imbécillité apparente pour couver un grand dessein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    17. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    18. Minez l'idée de l'état, mettez à sa place l'action spontanée et l'idée que la parenté spirituelle est la seule condition de l'unité et vous lancerez les éléments d'une liberté qui mérite d'être possédée.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Lettre à Georg Brandes


    19. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours;
      Ma commère la carpe y faisait mille tours
      Avec le brochet son compère.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


    20. Un obus ou apparenté avait traversé la caisse de part en part.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    21. Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    22. Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.

      Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)


    23. La beauté n'est pas toujours apparente, j'en sais quelque chose.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    24. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommence

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    25. Dans l'église, tout le monde récite les textes comme on déclare son nom. C'est quelque chose de familial. Dieu est un lointain cousin. Personne ne songe à remettre en cause une parenté.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    Les citations sur parenté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parente »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parente»

    Les synonymes de parenté :

      1. aïeule
      2. grand
    Les synonymes de parenté :

      1. affinité
      2. attirance
      3. sympathie
      4. conformité
      5. analogie
      6. voisinage
      7. proximité
      8. ressemblance
      9. association
      10. similitude
      11. rapport
      12. lien
      13. relation
      14. correspondance
      15. ascendance
      16. lignée
      17. race
      18. cognation
      19. consanguinité
      20. endogamie
      21. filiation
      22. lignage
      23. sang
      24. extraction
      25. souche
      26. dynastie
      27. généal

    synonymes de parenté

    Fréquence et usage du mot parenté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parenté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parenté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parenté     Citation sur parenté   Poèmes parenté   Proverbes parenté   Rime avec parenté    Définition de parenté  


    Définition de parenté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parenté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parenté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:22:40