Définition de « écoutai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoutai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoutai pour aider à enrichir la compréhension du mot écoutai et répondre à la question quelle est la définition de ecoutai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe écouter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCOUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du ixes. « prêter l'oreille à; accueillir favorablement » (Séquence de Sainte Eulalie, 5 ds Henry, Chrestomathie, p. 3 : Elle no'nt eskoltet les mals conselliers); 1389 part. prés. subst. « auditeur » (A.N. JJ 136, pièce 268 ds Gdf. Compl. : Plusieurs autres abscoultans); 1690 avocat escoutant (Fur.); 1752 part. prés. subst. « catéchumène du second rang » (Trév. Suppl.); 1690 part. passé adj. man. pas escouté (Fur.); 2. 1558 s'escouter parler (Du Bellay, Regrets, LXXV, éd. E. Droz, p. 82 : Un sot audacieux [...] Qui s'escoute parler); 3. 1628 « se laisser guider par un sentiment, un principe » (Malherbe, Poésies, CIII, 31 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 278 : Sans jamais écouter ni pitié ni clémence). Du b. lat. ascultare (iies., Caper ds TLL 1534, 39, s.v. ausculto), issu du lat. class. auscultare « écouter avec attention; ajouter foi, obéir », avec substitution du préf. courant es- (é-*) à as-.

    écoutai au Scrabble


    Le mot écoutai vaut 9 points au Scrabble.

    ecoutai

    Informations sur le mot ecoutai - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écoutai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecoutai

    Les rimes de « écoutai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de écoutai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de déhottée      Rimes de router      Rimes de garrottés      Rimes de débité      Rimes de contractai      Rimes de ôtée      Rimes de contractés      Rimes de mégoter      Rimes de encroûté      Rimes de parqueté      Rimes de pointées      Rimes de omettait      Rimes de personnalités      Rimes de inexpérimentés      Rimes de crêté      Rimes de réhabilités      Rimes de tempêtais      Rimes de dévastait      Rimes de tés      Rimes de pointé      Rimes de élémentarité      Rimes de brevetés      Rimes de désaffectés      Rimes de charpentés      Rimes de acclimater      Rimes de tâté      Rimes de perversité      Rimes de supputer      Rimes de empestait      Rimes de pilotaient      Rimes de duvetés      Rimes de suscitait      Rimes de fraternités      Rimes de tes      Rimes de inventait      Rimes de conductibilité      Rimes de tempêtait      Rimes de recruté      Rimes de innocentée      Rimes de domptez      Rimes de dépiautaient      Rimes de postés      Rimes de dégoûtée      Rimes de accotés      Rimes de remontez      Rimes de fréquentez      Rimes de cravatées      Rimes de retraitait      Rimes de résulté      Rimes de fagoté     

    Mots du jour

    déhottée     router     garrottés     débité     contractai     ôtée     contractés     mégoter     encroûté     parqueté     pointées     omettait     personnalités     inexpérimentés     crêté     réhabilités     tempêtais     dévastait     tés     pointé     élémentarité     brevetés     désaffectés     charpentés     acclimater     tâté     perversité     supputer     empestait     pilotaient     duvetés     suscitait     fraternités     tes     inventait     conductibilité     tempêtait     recruté     innocentée     domptez     dépiautaient     postés     dégoûtée     accotés     remontez     fréquentez     cravatées     retraitait     résulté     fagoté     


    Les citations sur « écoutai »

    1. Elle écoutait des pieds à la tête, incapable d'une objection, configurant, comme elle pouvait, sa pensée à la pensée de ce pathétique démonstrateur.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    2. Je ne l'écoutais pas, je me disais que j'aimais sa voix, la voix de ma conseillère bancaire, et je me sentais misérable. Je ne voulais pas de conseillère bancaire dans ma vie, j'avais un préjugé contre les conseillères bancaires.

      Auteur : Christian Oster - Source : Rouler (2011)


    3. Il se tourna vers le tas imprécis où marchands de cabres, palefreniers, maquignons écoutaient.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    4. Parce que les écrivains, ils étaient-fous-. Je l'ai su tout de suite. Dans les cafés, je les écoutais parler, et on aurait dit qu'ils mettaient un point d'honneur à t'expliquer à quel point ils étaient ineptes. Ils disaient tous la même chose, en boucle: -C'est une question de survie. Je ne sais faire que ça, écrire. Je ne suis bon qu'à ça. Je les trouvais à mourir de rire. Suicidaires et cinglés et contents de l'être.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    5. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    6. Il écoutait en lui pleurer obstinément,
      Titan que son désir enchaîne aux plus hauts faîtes,
      La Patrie et l'Amour, la Gloire et leurs défaites;
      Il songeait que tout meurt et que le rêve ment.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Michel-Ange


    7. Je reviens, ajouta-t-il, comme si la précision était nécessaire c'est ainsi que dans les vieux couples, on se dit des choses par habitude sans se rendre compte de la portée qu'elles auraient si on les écoutait vraiment.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    8. Moi j'écoutais et j'entendais qu'on me jugeais intelligent. Mais je ne comprenais pas bien comment les qualités d'un homme ordinaire pouvaient devenir des charges écrasantes contre un coupable.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    9. Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    10. Et j'organisais des heures de conte uniquement pour pouvoir regarder en douce les enfants qui écoutaient. Les yeux éveillés, la bouche à moitié ouverte, le corps tourné vers le conte comme une fleur vers le soleil. J'étais voyeur d'enfants.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d' à côté (2006)


    11. Ce brave homme, qui ne parlait pas plus que ma mère et moi, avait le talent de donner le change : il écoutait les gens si fort qu'on croyait entendre sa réponse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    12. L'abbé avait fait asseoir le jeune homme près de lui, comme pour une confession; et il l'écoutait avec recueillement.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Jeanne écoutait ; que ne peut l'éloquence !
      Toujours l'oreille est le chemin du coeur.


      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Variantes du Chant XXI


    14. Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    16. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    17. J'écoutais le silence de la maison, je me disais que ce sera comme cela tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits si Anna mourait et si les enfants se faisaient écraser un à un en sortant du collège.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


    18. L'homme m'embête! Si on l'écoutait, on ne s'occuperait que de lui!

      Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


    19. Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

      Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


    20. Et puis j’appartiens à une génération où on ne laissait pas parler les enfants, sauf en certaines occasions assez rares et s’ils en demandaient la permission. Mais on ne les écoutait pas et bien souvent on leur coupait la parole. Voilà ce qui explique la difficulté d’élocution de certains d’entre nous, tantôt hésitante, tantôt trop rapide, comme s’ils craignaient à chaque instant d’être interrompus.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    21. Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia


    22. La jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    23. Et pour l'exemple on expulse un imam qui dit qu'être croyant c'est battre sa femme. Bertrand Canta était musulman, il écoutait les cassettes de Tarik Ramadan.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : 11 septembre, récit du 11ème jour (2004)


    24. Elle m'écoutait parler. Ceux qui écoutent se retrouvent toujours en position de supériorité - ils ne confient rien, restent entiers, intacts, alors que vous laissez voir vos failles.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : 6h41 (2013)


    25. J’avais envie d’être un chanteur très célèbre. À 14 ans, j’ai fait mes premières compositions. J’écoutais les Beatles et les Stones.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    Les citations sur écoutai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoutai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecoutai »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecoutai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écoutai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecoutai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoutai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écoutai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écoutai     Citation sur écoutai   Poèmes écoutai   Proverbes écoutai   Rime avec écoutai    Définition de écoutai  


    Définition de écoutai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoutai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écoutai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:45:08