Définition de « remonté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remonte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remonté pour aider à enrichir la compréhension du mot Remonté et répondre à la question quelle est la définition de remonte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe remonter.


    Définitions de « remonte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMONTE, subst. fém.

    A. ? Fait de remonter un cours d'eau.
    1. [À propos de bateaux] Un fret de remonte.
    2. [À propos de poissons] Ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer. Synon. remontée.La remonte des anguilles, une remonte de saumons. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? MINES. Man?uvre qui consiste à ramener à la surface d'un puits les hommes, le matériel, les produits d'extraction. Dépêchons! répétait aux chargeurs le porion Richomme. Il hâtait la man?uvre de la remonte, ne voulant point sévir, faisant semblant de ne pas entendre (Zola, Germinal, 1885, p. 1180).À la remonte, l'ouvrier [mineur] rend sa lampe (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 380).
    ? En remonte.Dont la déclivité est ascendante. Le grisou (...) [a] tendance à stationner au front de taille du chantier en remonte, et l'eau dans le fond des ateliers en descente (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 179).
    C. ? SPORTS, fam. Synon. de remontée.La « remonte » des tricolores va-t-elle s'accentuer? (L'Auto, 16 avr. 1934ds Grubb Sports 1937, p. 62).
    D. ? Fait de pourvoir en chevaux frais une unité de cavalerie, une écurie de poste ou de messagerie, un haras. J'aime le cheval comme vous; c'est un noble animal (...) Je prends un vif intérêt aux luttes du sport: elles améliorent la race hippique et contribuent puissamment à une bonne remonte de notre cavalerie (Feuillet, Camors, 1867, p. 76).
    ? Cheval de remonte. Cheval sélectionné par le service des remontes pour les besoins de l'armée. Les trois autres dignitaires n'avançaient pas avec cette vigueur de cheval de remonte, mais les longues laisses flottaient dans leurs mains excédées ou distraites, d'une mollesse significative (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 108).
    ? Service des remontes. ,,Service qui a pour objet de pourvoir aux besoins de l'armée en chevaux`` (Lar. encyclop.).
    ? P. anal.
    ? THÉÂTRE. Recherche et embauche de figurantes pour un spectacle. Il est dans les théâtres, il va en remonte [parlant d'un recruteur de figurantes de théâtre] (Poulot, Sublime, 1870, p. 176).
    ? Arg. Prospection qu'entreprend un souteneur pour s'attacher de nouvelles prostituées. Partir en remonte. Une de ses femmes l'avait plaqué (...) et il ne trouvait pas le courage de mettre les harnais pour partir en remonte (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 207).
    ? Au fig. Remonte de.Provision de. Pour employer l'expression qu'il applique à un autre, il [Chateaubriand] faisait au Saint-Sépulcre ses remontes de littérature et ses provisions d'amour (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 36).
    Prononc. et Orth.: [? ?m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1424 nav. « action de remonter un cours d'eau » (doc. ds G. Espinas, Les Origines du droit d'association, t. 2, p. 284 ds Fonds Barbier: la remonte jusques a Douay); b) 1870 « ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer » (Littré); 2. a) 1678 « action de pourvoir de nouveaux chevaux » (Guillet: Remonte d'un cavalier); b) 1848 p. ext., fig. « action de se réapprovisionner, de se pourvoir de nouveau de quelque chose » (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 178: il faisait ses remontes d'idées en Allemagne); c) 1870 théâtre (Poulot, loc. cit.); d) 1885-90 arg. « recrutement de prostituées » (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, p. 348 ds Cellard-Rey); 1887 (Hogier-Grison, Monde où l'on flibuste, p. 118); 3. 1835 « chacun des sauts que l'étalon donne à la jument après le premier » (Ac.); 4. 1932 sports (L'Auto, 9 mai ds Petiot). Déverbal de remonter*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    remonte \??.m??t\ féminin

    1. (Militaire) (Vieilli) Fourniture de chevaux pour la cavalerie.
      • Service de la remonte.
    2. (Équitation) (Moderne) Cheval seulement débourré, c'est à dire n'ayant bénéficié que d'une éducation rudimentaire.
      • Il a voulu m'acheter ce cheval au prix d'une remonte!
    3. (Par extension) Achat des chevaux nécessaires pour cette fourniture.
      • Cependant, si le département de la guerre, d'accord avec les intérêts du pays, payait mieux et achetait un nombre plus considérable de chevaux présentés aux remontes, les éleveurs encouragés, produiraient de mieux en mieux. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    4. (Par extension) Service de la cavalerie chargée de l'approvisionnement en montures.
      • Et elle me conta qu'après la guerre, de tous les chevaux prélevés par la remonte, un seul revint au pays, une jument aveugle [?] (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 24)
    5. (Haras) Saillies que l'étalon donne à la jument après la première.
      • Cette jument a eu trois remontes.
    6. (Argot) Traite des prostituées.
      • Ben, à la revoyure, dit aussitôt l'homme de la remonte? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    7. Remontée d'un cours d'eau.
      • Fret à la remonte de la Loire et de ses affluents, péages compris. (Philippe Mantellier, Histoire de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire et fleuves descendant en icelle, volume 1, 1867, page 289)
    8. Ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer, remontée.
      • Une caméra installée près de la passe à poissons du pont barrage à Vichy permet de surveiller la remonte des saumons vers leur lieu de naissance en Haute-Loire, après deux ou trois années passées en mer. (Mille saumons ont remonté l'Allier depuis le début de l'année 2015 [1])
    9. (Chemin de fer) Conduite d'une rame de voitures vers un parc de stationnement.
      • En France, le réseau PLM utilisa dès 1932 quatre locomotives de différents constructeurs résultant d'un concours pour la fourniture de locomotives prototypes destinée à la remonte des rames de voyageur, dans un premier temps, pour étudier les possibilités de la traction diesel. (Article Wikipédia "Locomotive Diesel", consulté le 25 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMONTE. n. f.
    Fourniture de chevaux pour la cavalerie. Service de la remonte. Il se dit aussi de l'Achat des chevaux nécessaires pour la remonte. Aller à la remonte, en remonte. Officier chargé de la remonte. En termes de Haras, il se dit des Saillies que l'étalon donne à la jument après la première. Cette jument a eu trois remontes.

    Littré

    REMONTE (re-mon-t') s. f.
    • 1Action de remonter un cours d'eau. La descente et la remonte ou le double passage de bateaux qui traverseraient alternativement l'écluse en sens opposés, Giraud, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 11. Le fret de remonte sur la Moselle française revient, par tonne et par kilomètre, à 0f,04, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 436.
    • 2La remonte, le poisson qui remonte les cours d'eau pour frayer.
    • 3Action de remonter la cavalerie, de lui fournir des chevaux pour remplacer ceux qui manquent ou qui sont hors d'état de servir. Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterie, Rollin, Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9. L'Etat a fait un marché pour cinquante mille chevaux de remonte, Toulongeon, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 441.
    • 4Achats de chevaux pour le service de l'armée, ou d'étalons pour le service des haras?; sujets achetés par les remontes. Officier chargé de la remonte.

      Dépôt de remontes, établissements où l'on place pendant un certain temps les chevaux de remonte pour les préparer au régime militaire et leur donner un commencement d'éducation et de dressage.

    • 5Cheval de remonte. Ce second cheval devait servir de remonte, en cas qu'il arrivât quelque accident aux chevaux des voyageurs, Chateaubriand, Itin. part. I.
    • 6 Terme de haras. Les sauts que l'étalon donne à la jument après le premier.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    REMONTE. Ajoutez?:
    7Souffler en remonte, souffler contre le courant d'un fleuve, d'une rivière. Les eaux [de la Seine], arrêtées par le vent qui soufflait en remonte, formaient de hautes vagues qui venaient déferler contre les parapets comme sur une grève, Journ. offic. 12 déc. 1872, p. 7728, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMONTE d'un cavalier, (Art milit.) c'est le secours qu'on lui donne, en lui fournissant un cheval quand il est démonté. Quand un capitaine fait le décompte à ses cavaliers, il regle ce qu'il a fourni pour la remonte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remonte »

    Voy. REMONTER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de remonter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMONTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1424 nav. « action de remonter un cours d'eau » (doc. ds G. Espinas, Les Origines du droit d'association, t. 2, p. 284 ds Fonds Barbier: la remonte jusques a Douay); b) 1870 « ensemble des poissons qui remontent un cours d'eau pour frayer » (Littré); 2. a) 1678 « action de pourvoir de nouveaux chevaux » (Guillet: Remonte d'un cavalier); b) 1848 p. ext., fig. « action de se réapprovisionner, de se pourvoir de nouveau de quelque chose » (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 178: il faisait ses remontes d'idées en Allemagne); c) 1870 théâtre (Poulot, loc. cit.); d) 1885-90 arg. « recrutement de prostituées » (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, p. 348 ds Cellard-Rey); 1887 (Hogier-Grison, Monde où l'on flibuste, p. 118); 3. 1835 « chacun des sauts que l'étalon donne à la jument après le premier » (Ac.); 4. 1932 sports (L'Auto, 9 mai ds Petiot). Déverbal de remonter*.

    remonté au Scrabble


    Le mot remonté vaut 8 points au Scrabble.

    remonte

    Informations sur le mot remonte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remonté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remonte

    Les rimes de « remonté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de remonté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de existez      Rimes de inadaptée      Rimes de enchantaient      Rimes de complotaient      Rimes de régenté      Rimes de mortalité      Rimes de inventaient      Rimes de nécessitée      Rimes de indemnité      Rimes de réinventé      Rimes de emprunté      Rimes de inadaptées      Rimes de jetés      Rimes de représentés      Rimes de tournicoté      Rimes de mignoté      Rimes de dépoté      Rimes de tressauter      Rimes de débités      Rimes de sursautait      Rimes de connectée      Rimes de miroités      Rimes de principauté      Rimes de avortés      Rimes de avortait      Rimes de récoltés      Rimes de supportés      Rimes de interprétais      Rimes de feinter      Rimes de chevrotait      Rimes de pieuter      Rimes de agitai      Rimes de débectés      Rimes de désinfectés      Rimes de tarabiscotés      Rimes de anxiété      Rimes de intercepter      Rimes de immobilités      Rimes de mi-appointées      Rimes de confidentialité      Rimes de parité      Rimes de persécutées      Rimes de heurtai      Rimes de désenchantée      Rimes de alertez      Rimes de antiquité      Rimes de sublimité      Rimes de dignités      Rimes de dégotez      Rimes de régularité     

    Mots du jour

    existez     inadaptée     enchantaient     complotaient     régenté     mortalité     inventaient     nécessitée     indemnité     réinventé     emprunté     inadaptées     jetés     représentés     tournicoté     mignoté     dépoté     tressauter     débités     sursautait     connectée     miroités     principauté     avortés     avortait     récoltés     supportés     interprétais     feinter     chevrotait     pieuter     agitai     débectés     désinfectés     tarabiscotés     anxiété     intercepter     immobilités     mi-appointées     confidentialité     parité     persécutées     heurtai     désenchantée     alertez     antiquité     sublimité     dignités     dégotez     régularité     


    Les citations sur « remonté »

    1. Nous nous figurions - Que la vague immobile et lourde des sillons - Ne laissait rien flotter! Mais les plaines racontent, - Et la terre, ce soir, a des morts qui remontent!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    2. Quand on a remonté sa montre, est-ce du temps que l'on crée, ou l'heure de la mort qu'on nourrit?

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    3. Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile. La parole meurt et la pensée s'endort.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    5. Le plat du jour c'est bien, à condition de savoir à quel jour remonte sa préparation.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. Il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l'engloutir.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    7. On ne peut tout de même pas fermer son coeur comme un robinet. Il faut remonter à la source et l'assécher goutte à goutte. Ça prend du temps.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Quelqu'un comme toi (2011)


    8. Rien ne peut désarmer la rancune si elle remonte à l’enfance.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    9. C'est sacré, un amour d'enfance, rien ne peut vous l'enlever. Ca reste là, ancré au fond de vous. Qu'un souvenir le libère, et il remonte à la surface, même avec les ailes brisées.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    10. On a beau vouloir couper avec le passé, quelque chose malgré tout demeure, qui s'accroche et dont on a le plus grand mal à se débarrasser. Il faut s'arranger de ce qui remonte dans les souvenirs comme une bulle du fond d'un marais ; il faut prévoir la main qui dans le rêve se pose plus vraie que vraie ; il faut craindre l'inconnu dont le sourire déclenche un serrement de coeur ; il faut lutter contre les bras qui ne vous cherchent plus. Il faut se mentir, être lâche, toujours prévoir le pire et savoir qu'à la moindre défaillance le combat reprendra du début.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    11. J'aime une femme qui rit. Il semble alors que son vagin remonte jusqu'à sa bouche, en vrillant, comme certaines fusées de feux d'artifice.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    12. Le problème, quand on est sous l'eau, c'est que tôt ou tard on est obligé de remonter à la surface.

      Auteur : Wally Lamb - Source : Le Chant de Dolorès (1999)


    13. La musique me remue jusqu'en mes dernières profondeurs. Les regrets, les douleurs, les tristesses, qui s'y étaient déposés en couches tranquilles par le simple effet de la raison et du temps, s'agitent et remontent à la surface. Cette vase précieuse une fois remuée, je vois reparaître au jour tous les débris de mon coeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    14. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    15. Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


    16. Dès qu'on libère des adultes qui ont été mômes ensemble, l'enfance remonte à la surface.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    17. Tactic: ensemble des moyens et des ruses mis en oeuvre pour remonter le temps.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    18. Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 novembre 1888


    19. J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.

      Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Chasseurs de fantasmes (2009)


    20. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    21. A quelles cruelles épreuves
      Seront soumis les fils ingrats!
      L'affection, comme les fleuves,
      Descend et ne remonte pas.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


    22. Je suis la manivelle des pauvres : je leur remonte le moral.

      Auteur : Coluche - Source : Pensées et anecdotes


    23. La mode n'est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    24. La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    25. Il pensait que les établissements les plus utiles avaient besoin de réforme; il les comparait à des horloges, qu'il faut de temps en temps nettoyer et remonter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    Les citations sur remonté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remonte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remonte »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remonte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot remonté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remonte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remonté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remonté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remonté     Citation sur remonté   Poèmes remonté   Proverbes remonté   Rime avec remonté    Définition de remonté  


    Définition de remonté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remonté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remonté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:57:33