Définition de « pancréatique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pancreatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pancréatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Pancréatique et répondre à la question quelle est la définition de pancreatique ?
Une définition simple : pancréatique (mf)
Définitions de « pancréatique »
Trésor de la Langue Française informatisé
PANCRÉATIQUE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
pancréatique \p??.k?e.a.tik\ masculin et féminin identiques
-
(Anatomie, Médecine) Relatif au pancréas, qui est produit par le pancréas.
- Rentré en Russie, Pavlov [?] découvrit les nerfs réglant la sécrétion pancréatique et réalisa son expérience classique sur l'alimentation fictive. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 13, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. d'Anatomie et de Médecine. Qui a rapport au pancréas. Canal pancréatique. Artères, veines pancréatiques. Nerfs pancréatiques. Suc pancréatique, Celui qui est sécrété par le pancréas et qui sert à la digestion.
Littré
- Terme d'anatomie. Qui a rapport au pancréas. Canal pancréatique.
Suc pancréatique, la liqueur qui est sécrétée par le pancréas. Le suc pancréatique émulsionne les graisses et les huiles avec la plus grande facilité.
Je vais consulter M. Fagon, et je lui parlerai de l'humeur pancréatique, si je puis retenir ce mot
, Maintenon, Lett. à Mme de Brinon, t. II, p. 193, dans POUGENS.Lobe pancréatique du foie, ainsi appelé à cause de ses rapports avec le pancréas?; on le nomme aussi lobe de Spigel.
Encyclopédie, 1re édition
PANCRÉATIQUE, conduit, (Anatomie.) conduit particulier qui se trouve le long du milieu de la largeur du pancréas ; il est très-mince, blanc, & presque transparent. Il s'ouvre par l'extrémité de son tronc dans l'extrémité du conduit cholédoque. De-là le diametre de ce trou diminue peu-à-peu, & se termine en pointe du côté de la rate. Les petites branches collatérales sont aussi à proportion un peu grosses vers le tronc, fort déliées vers les bords du pancréas, & toutes situées sur un même plan à-peu-près comme les petites branches de la plante appellée fougere ; ce conduit ressemble à une veine vuide ; sa grosseur approche de celle d'un tuyau de paille.
Maurice Hoffman a découvert le premier à Padoue en 1641 le conduit pancréatique dans un coq-d'inde ; & l'année suivante en 1642, Wirsung l'a découvert dans l'homme ; c'est le témoignage de Thomas Bartholin qui étoit présent ; & son témoignage est si précis, que le conduit pancréatique a été nommé depuis par les Anatomistes conduit de Wirsung.
Ce conduit se trouve quelquefois double dans l'homme, ce qui est commun aux oies, aux canards, aux coqs d'Afrique, aux faisans ; il est triple dans nos coqs, dans les pigeons, dans l'aigle, &c. il n'est pas toujours également étendu selon sa longueur : il traverse les tuniques du duodenum, & s'ouvre dans le canal cholédoque pour l'ordinaire un peu au-dessus de la pointe saillante de l'ouverture de ce canal ; quelquefois il s'ouvre immédiatement dans le duodenum.
Ceux qui se mêlent d'injections anatomiques nous ont appris que c'est par ce canal que tous les points du pancréas, pourvû qu'on ait eu soin de le bien laver auparavant, peuvent être parfaitement remplis de matiere céracée. Formé par la derniere réunion de tous les émissaires qui partent de chaque grain glanduleux, il rampe par la membrane cellulaire dans la circonférence externe du duodenum ; il perce ensuite la tunique musculeuse, & s'ouvre dans la cavité de l'intestin. Son obliquité doit conséquemment empêcher toutes les liqueurs des intestins d'entrer dans le pancréas ; c'est par le conduit de Wirsung que le pancréas souffrant quelque extravasation de sang peut s'en décharger par les selles ; il en faut dire autant de son abscès, aussi-bien que de ceux du foie, dont le pus peut s'évacuer par la même route. (D. J.)
Pancréatique, suc, (Physiolog.) suc lymphatique qui découle du pancréas par le canal de Wirsung dans le duodenum.
Cette liqueur toute simple qu'elle est a produit sur la fin du dernier siecle une hypothèse qui a fait de grands ravages en Médecine, je veux parler de l'hypothèse de Van-Helmont, adoptée & vivement défendue par Sylvius de le Boé, sur l'acidité du suc pancréatique, & sa fermentation avec la bile ; source, à ce qu'ils croyoient, de toutes les maladies aigues & chroniques. La Physiologie & la Pathologie ont longtems porté sur cette chimere que le suffrage, l'éloquence, les leçons & les écrits du fameux professeur de Leyde n'avoient que trop accréditée. Heureusement on est aujourd'hui revenu de son opinion, que je qualifierois de risible, si elle n'avoit été le fondement de pratiques fatales au genre humain.
Le suc pancréatique est réellement une lymphe insipide, claire, abondante, très-semblable à la salive par son origine, sa transparence, son goût, sa nature & les organes qui la filtrent sans cesse ; ce sont de très-petites glandes conglomerées, lesquelles de plusieurs n'en forment qu'une seule. Cette lymphe confondue avec la bile dans le vivant, séjournant dans le même tuyau, se mêlant également avec elle, ou même coulant seulement dans les intestins vuides, n'a aucun mouvement d'effervescence. C'est donc sans raison qu'on a distingué ce suc de la salive, du suc stomacal, & du suc intestinal ; ces liqueurs sont les mêmes ; elles ne sont qu'une eau jointe à une huile fort atténuée & au sel salé.
Le suc pancréatique, que nous venons de décrire, sert beaucoup à la digestion. Son usage est de dissoudre les matieres gommeuses, salines, mucilagineuses, de délayer celles qui sont trop épaisses, de rendre le chyle miscible au sang, de le mettre en état de passer par les vaisseaux lactées, de corriger les matieres âcres, de changer la viscosité, l'amertume & la couleur de la bile, d'adoucir son acrimonie, & de la mêler intimement au chyle : son usage est encore de lubrifier par son onctuosité la partie interne des intestins, de faire les fonctions de menstrue & de véhicule, & finalement de changer les goûts, les odeurs, les qualités particulieres des alimens de façon qu'ils n'acquierent presque qu'une seule & même nature. Il ne s'agit plus maintenant que de dire un mot de la force qui fait couler le suc pancréatique.
1°. Comme l'artere qui porte le sang dans le corps glanduleux du pancréas est près du c?ur, l'impulsion du sang est fort considérable ; ainsi comme le sang fournit toujours de nouveaux sucs qui se filtrent, le premier qui a été filtré doit couler nécessairement. 2° Ce suc coulant des petites glandes par des petits tuyaux qui vont aboutir au grand canal du milieu, est exprimé dans le duodenum par le mouvement du diaphragme, par la pression du ventricule quand il est rempli, par la force des muscles de l'abdomen, & finalement par l'action du corps.
On a tâché de calculer par des expériences sur des animaux la quantité de la secrétion de ce suc dans le duodenum pendant un certain espace de tems, afin d'appliquer ensuite à l'homme le même calcul proportionnel. Graaf ayant percé le duodenum d'un dogue, insinua une petite phiole dans le canal pancréatique, expérience très-difficile, & dans huit heures, il y coula une once entiere de liqueur. Schuyl en eut deux onces en trois heures, & Nuck trois onces en vingt-quatre heures ; mais les expériences faites sur des bêtes ne décident de rien, parce que le bas-ventre étant ouvert, les muscles abdominaux ne compriment plus les parties internes, les visceres n'ont plus leur même jeu, les vaisseaux excréteurs sont resserrés par le froid ; en un mot, toute l'économie est troublée par les tourmens de l'animal.
On a donc formé un autre calcul tiré de la grosseur du pancréas de l'homme, relativement aux autres glandes salivaires, qui toutes ensemble sont moins considérables que lui, & cependant suffisent à une secrétion d'environ 12 onces en 24 heures. Il faut en même tems mettre en ligne de compte 1° l'agitation & les secousses que le diaphragme, le ventricule & les muscles du bas-ventre doivent causer au pancréas à cause de leur situation & de leurs mouvemens continuels, au lieu que les glandes salivaires ne sont soumises qu'à la foible action des muscles de la respiration & de la déglutition, qui ne sont pas toujours en jeu : 2° Ajouter au calcul le produit des vapeurs chaudes du bas-ventre, de même que le diametre du canal excrétoire du pancréas, qui a communément près d'une ligne dans l'état sain. Il résultera de ces considérations qu'il se doit faire une plus abondante secrétion dans le pancréas, que dans les glandes salivaires réunies toute proportion gardée, de sorte que cette secrétion pourroit bien aller à 20 onces en 24 heures.
Mais que devient cette lymphe ? En effet, de 20 onces de suc pancréatique il n'en sort pas deux dragmes par les selles dans l'état naturel, comme le prouvent les excrémens qui sont secs quand on se porte bien ; il faut donc que cette quantité soit reprise ou dans les veines lactées qui charient toujours une humeur lymphatique, ou dans les veines mésenteriques ; & comme le chemin de la circulation est ici très-court par les arteres, cette humeur sera repompée plusieurs fois en peu d'heures, reportée au c?ur, séparée de l'artere c?liaque, & coulera de nouveau dans le duodenum.
De cette abondance du suc pancréatique dans l'état naturel, & de la nécessité dont il est pour la digestion & l'élaboration du chyle, il s'ensuit qu'il peut causer des dérangemens, s'il péche en défaut de qualité ou de quantité. En effet, s'il est trop abondant, les tuyaux excrétoires ne permettant point à la liqueur pancréatique de sortir, les vaisseaux seront plus remplis dans le reste du pancréas, lequel, par cette plénitude, deviendra susceptible d'inflammation. D'un autre côté si le suc pancréatique peche en défaut de quantité, le duodenum ne recevra point la liqueur qui lui est nécessaire pour délayer le chyle, & pour précipiter les excrémens. De plus, la bile sera trop âcre, & pourra causer des diarrhées & des especes de dissenteries. Enfin, si ce suc séjourne trop dans le pancréas, il tendra à s'alkaliser comme toutes les liqueurs du corps humain. (D. J.)
Pancréatico-duodenale, en Anatomie, nom d'une artere qui le distribue au pancréas & au duodenum, & qui vient de la grande gastrique. Haller, Icon. anat. fas. II. Voyez Pancréas gastrique, &c.
Étymologie de « pancréatique »
- Dérivé de pancréas, avec le suffixe -ique.
pancréatique au Scrabble
Le mot pancréatique vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot pancreatique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pancréatique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pancréatique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de pancréatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de fluorhydrique Rimes de élastique Rimes de schématiques Rimes de Belgique Rimes de beatniks Rimes de basiques Rimes de pneumonique Rimes de anorexiques Rimes de diurétiques Rimes de lombric Rimes de fornique Rimes de syndique Rimes de périphérique Rimes de hémisphérique Rimes de acoustiques Rimes de télépathique Rimes de autobiographiques Rimes de pharmaceutiques Rimes de tyrannique Rimes de nautiques Rimes de encycliques Rimes de anachronique Rimes de générique Rimes de paniques Rimes de hypoglycémiques Rimes de triptyques Rimes de identique Rimes de mythique Rimes de héraldique Rimes de Vlezenbeek Rimes de phtisiques Rimes de Gellik Rimes de anorexique Rimes de indiquent Rimes de scientifiques Rimes de fabriquent Rimes de scolastique Rimes de outre-atlantique Rimes de nordiques Rimes de héroïques Rimes de neuroplégique Rimes de compliquent Rimes de mélancoliques Rimes de atypique Rimes de monolithiques Rimes de pantagruélique Rimes de volumétrique Rimes de polyphonique Rimes de psychique Rimes de télémétriqueMots du jour
fluorhydrique élastique schématiques Belgique beatniks basiques pneumonique anorexiques diurétiques lombric fornique syndique périphérique hémisphérique acoustiques télépathique autobiographiques pharmaceutiques tyrannique nautiques encycliques anachronique générique paniques hypoglycémiques triptyques identique mythique héraldique Vlezenbeek phtisiques Gellik anorexique indiquent scientifiques fabriquent scolastique outre-atlantique nordiques héroïques neuroplégique compliquent mélancoliques atypique monolithiques pantagruélique volumétrique polyphonique psychique télémétrique
Les citations sur « pancréatique »
Les mots proches de « pancreatique »
Pan Pan Pan Pan Panacée Panache Panaché, ée Panacher Panacher Panade Panader (se) Panage Panagie Panais Panaris Panasserie Panathénien, ienne Pancarte Pancrace Pancréas Pandectaire Pandiculation Pandit Pandour ou pandoure Panégyrique Panégyrisé, ée Panégyriste Panémone Paner Panerée Panetela Paneterie Panetier Panetière Pangolin Panicule Panier Panification Panifier Panique Panka Panne Panne Panne Panne Panne Panneau Pannequet Panneresse PanniculeLes mots débutant par pan Les mots débutant par pa
pan pan pan bagnat pana panacée panacées panachage panachait panache panache panaché panaché panaché panachée panacher panaches panachés panachés panade panades panais panama Panama panamas panaméen panaméen panaméenne panaméricain panaméricaine panamienne panamiens panarabisme panard panard panards panards panaris Panassac panatella panathénaïque panathénées Panazol pancake pancakes pancarte pancartes Pancé panceltique pancetta Pancey
Les synonymes de « pancreatique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pancréatique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pancreatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pancréatique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pancréatique ?
Citations pancréatique Citation sur pancréatique Poèmes pancréatique Proverbes pancréatique Rime avec pancréatique Définition de pancréatique
Définition de pancréatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pancréatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pancréatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
