Définition de « chantiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chantiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chantiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Chantiers et répondre à la question quelle est la définition de chantiers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de chantier.

    Pas de définition complémentaire
    CHANTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. « Support » a) ca 1202 estre sor les gantiers fig. « être presque au moment où le corps du mort sera sur les tréteaux pour être exposé, être tout près de mourir » (J. Bodel, Les Congés d'Arras, éd. P. Ruelle, 444); b) 1249 barge de cantier « chaloupe placée sur un navire » (Jean Sarrazin, 8, 9 ds T.-L.); c) 1261 « pièces de bois sur lesquelles on place des tonneaux » (Rutebeuf, Le Miracle de Théophile ds Henry Chrestomathie, 146, 22); d) 1611 « cale placée sous un objet qu'on veut travailler » (Cotgr.); e) 1690 « bloc de bois qui porte la quille d'un bateau en construction » (Fur.); 2. xives. « bord des rivières » (Mantellier, March. fréq., Gloss. ds Gdf.); 3. 1400 « entassement de matériaux » chantiers de busche (Christine de Pisan, Dit de Poissy, éd. M. Roy, II, 172, 446); d'où 1553 « emplacement où les marchands entassent le bois » (P. Belon, Observations, II, 88, éd. 1588, p. 328 ds R. Philol. fr., t. 43, p. 184); 4. 1680 « atelier à l'air libre » (Rich.); 1753 (Encyclop. t. 3 : être sur le chantier, pour dire se travailler actuellement). Issu du lat. class. cantherius proprement « cheval hongre, mauvais cheval de charge »; d'où p. métaph. en archit. « chevron », Vitruve ds TLL s.v., 282, 60; « support auquel on fixe la vigne » Columelle, ibid., 27; le sens 2 peut-être parce que le bord des rivières servait à entasser des marchandises.

    chantiers au Scrabble


    Le mot chantiers vaut 14 points au Scrabble.

    chantiers

    Informations sur le mot chantiers - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chantiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chantiers

    Les rimes de « chantiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chantiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de inemployées      Rimes de extasiez      Rimes de expédieriez      Rimes de anesthésiaient      Rimes de dédiées      Rimes de terrifiés      Rimes de méfiait      Rimes de remaquillée      Rimes de stopperiez      Rimes de fourvoyées      Rimes de vice-premier      Rimes de pétrifiée      Rimes de paillé      Rimes de confiai      Rimes de rectifiés      Rimes de mi-effrayés      Rimes de vitriers      Rimes de deveniez      Rimes de patiniez      Rimes de embroussaillée      Rimes de triée      Rimes de inoublié      Rimes de gâchiez      Rimes de sandalier      Rimes de brasiers      Rimes de prévoyais      Rimes de fussiez      Rimes de forestiers      Rimes de pétrifiait      Rimes de charretiers      Rimes de tonnelier      Rimes de fiée      Rimes de pétroliers      Rimes de soyez      Rimes de débrayer      Rimes de extasiés      Rimes de convoyer      Rimes de Wiers      Rimes de extasié      Rimes de certifiés      Rimes de receviez      Rimes de changiez      Rimes de quillai      Rimes de entrebâillé      Rimes de fortifiées      Rimes de sorciers      Rimes de dérouillée      Rimes de plastifié      Rimes de spécifiés      Rimes de reniais     

    Mots du jour

    inemployées     extasiez     expédieriez     anesthésiaient     dédiées     terrifiés     méfiait     remaquillée     stopperiez     fourvoyées     vice-premier     pétrifiée     paillé     confiai     rectifiés     mi-effrayés     vitriers     deveniez     patiniez     embroussaillée     triée     inoublié     gâchiez     sandalier     brasiers     prévoyais     fussiez     forestiers     pétrifiait     charretiers     tonnelier     fiée     pétroliers     soyez     débrayer     extasiés     convoyer     Wiers     extasié     certifiés     receviez     changiez     quillai     entrebâillé     fortifiées     sorciers     dérouillée     plastifié     spécifiés     reniais     


    Les citations sur « chantiers »

    1. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    2. Les chantiers du métro ... se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches armées d'une artillerie de grues.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Rêves, rêves, rêves sur les lèvres de l'amour, sur les chiffres du bonheur, sur les sanglots de l'attention, sur les signaux de l'espoir, dans les chantiers où se résigne un peuple auprès des pioches.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Une vague de rêves (1924)


    4. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    5. Si vous croyez que l’humour a pour but d’unir le monde, il faut aller d’urgence en excursion sur la moitié de nos chantiers. L’humour unit seulement les brutes et les emmerdeurs sur le dos de leur proie. Les railleries n’ont jamais cessé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    Les citations sur chantiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chantiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chantiers »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chantiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chantiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chantiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chantiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chantiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chantiers     Citation sur chantiers   Poèmes chantiers   Proverbes chantiers   Rime avec chantiers    Définition de chantiers  


    Définition de chantiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chantiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chantiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 18:11:20