Définition de « sacrifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacrifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacrifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacrifié et répondre à la question quelle est la définition de sacrifie ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|sa.k?i.fje) sacrifié

  • Qui a été offert en holocauste - Un agneau sacrifié.

  • Qui a été abandonné au profit d’un autre intérêt - Un emploi sacrifié. - Un rôle, un personnage sacrifié.

  • (ext) Peu important - Un prix sacrifié. sacrifié

  • Personne qui est été offert comme victime. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sacrifier.

    Pas de définition complémentaire
    SACRIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 abs. « offrir un sacrifice à la divinité » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2249); 2. a) ca 1145 « rendre quelqu'un victime de quelque dessein ou de quelque intérêt » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 405); b) 1668 se sacrifier (La Fontaine, Fables, VII, I, éd. H. Régnier, t. 2, p. 96); 3. 1674 fig. (Racine, Iphigénie, IV, 4: Cruel! C'est à ces dieux [l'orgueil et l'ambition] que vous sacrifiez); 4. 1875 arts (Lar. 19e). Empr. au lat.sacrificare (de sacrum, neutre de sacer « ce qui est sacré » et facere « faire ») littéral. « accomplir une cérémonie sacrée » d'où « offrir en sacrifice à une divinité ».

    sacrifié au Scrabble


    Le mot sacrifié vaut 13 points au Scrabble.

    sacrifie

    Informations sur le mot sacrifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sacrifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sacrifie

    Les rimes de « sacrifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sacrifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de saucier      Rimes de mortifiés      Rimes de enrayée      Rimes de remédié      Rimes de bâillais      Rimes de goupiller      Rimes de obusier      Rimes de photocopiées      Rimes de humiliés      Rimes de réfugié      Rimes de éleviez      Rimes de appuyé      Rimes de crassier      Rimes de procédurier      Rimes de atrophiés      Rimes de refouiller      Rimes de roupillais      Rimes de déposiez      Rimes de raréfié      Rimes de pinardiers      Rimes de visiez      Rimes de thonier      Rimes de gougnafiers      Rimes de réveillée      Rimes de humidifiés      Rimes de dépliés      Rimes de étudiaient      Rimes de accepteriez      Rimes de primesautier      Rimes de décriés      Rimes de variées      Rimes de croyez      Rimes de convoyés      Rimes de nasillaient      Rimes de enfouiller      Rimes de rônier      Rimes de triée      Rimes de variée      Rimes de reviendriez      Rimes de payées      Rimes de orthographié      Rimes de variées      Rimes de culpabilisiez      Rimes de antillais      Rimes de fouaillées      Rimes de ravier      Rimes de vaisseliers      Rimes de dépoitraillé      Rimes de figuier      Rimes de Tillier     

    Mots du jour

    saucier     mortifiés     enrayée     remédié     bâillais     goupiller     obusier     photocopiées     humiliés     réfugié     éleviez     appuyé     crassier     procédurier     atrophiés     refouiller     roupillais     déposiez     raréfié     pinardiers     visiez     thonier     gougnafiers     réveillée     humidifiés     dépliés     étudiaient     accepteriez     primesautier     décriés     variées     croyez     convoyés     nasillaient     enfouiller     rônier     triée     variée     reviendriez     payées     orthographié     variées     culpabilisiez     antillais     fouaillées     ravier     vaisseliers     dépoitraillé     figuier     Tillier     


    Les citations sur « sacrifié »

    1. L'amour, qui est l'égoïsme à deux, sacrifie tout à soi, et vit de mensonges.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    2. Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat!

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    3. Hélas, madame, la tâche d’un écrivain est de concevoir les passions, puisqu’il met sa gloire à les exprimer : j’ai donc compris qu’entre une maîtresse et un ami, l’ami devait être sacrifié.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843), Eve et David


    4. La race humaine est ainsi faite que des êtres sains d'esprit seraient prêts à sacrifier leur jeunesse, leur corps, leurs amours, leurs amis, leur bonheur et beaucoup plus encore sur l'autel d'un fantasme appelé éternité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    5. Imaginons qu’une personne qui vous est chère souffre depuis longtemps d’un chat dans la gorge ; faudra-t-il sauver le chat, au risque de perdre l’être cher, ou sacrifier le chat ?

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    6. Il ne prononce pas une sentence en juge souverain; mais il fait des propositions, et on sacrifie quelque chose, par ses conseils, pour conserver la paix.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVII


    7. Il faut sacrifier ces petits luxes à ce grand luxe qu'est le temps.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'Homme pressé (1941)


    8. Les Atheniens sacrifient un mouton le jour de devant la grande feste de Theseus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 4


    9. L'honneur est une vertu cardinale pour mon peuple. Les hommes y sacrifient leur vie.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Midnight runner (2002)


    10. Le sacrifice perd toute grandeur s'il n'est plus qu'une parodie ou un suicide. Il est beau de se sacrifier: quelques-uns meurent pour que les autres soient sauvés. On fait la part du feu dans l'incendie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    11. Au seuil de ce récit, l'auteur entend préciser qu'en publiant un «roman noir» moderne, il ne sacrifie nullement à une mode.

      Auteur : Léo Malet - Source : La vie est dégueulasse (1948)


    12. Je ne suis pas quelqu'un à qui les choses arrivent facilement. D'ailleurs, je me sentirais vraiment mal si tout m'était tombé dessus sans efforts, sans avoir sacrifié autre chose. J'ai payé, j'ai donné, ainsi, j'ai moins de scrupules à recevoir. Je sais, c'est très judéo-chrétien. Mais on ne peut pas que prendre. Ça, je ne le supporterais pas.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


    13. Qu'importe une génération sacrifiée s'il reste l'espoir des suivantes !

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    14. Un homme pouvait se sacrifier par machisme, par stupidité ou du fait d'une fois aveugle en une hypothétique victoire. Une femme se sacrifiait sans se raconter de bobards.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    15. Aimer tout et tous, se sacrifier toujours à l'amour, signifie qu'on aime personne, qu'on ne vit pas de la vie terrestre.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    16. A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    17. Se détruit quiconque, répondant à sa vocation et l'accomplissant, s'agite à l'intérieur de l'histoire; celui-là seul se sauve qui sacrifie dons et talents pour que, dégagé de sa qualité d'homme, il puisse se prélasser dans l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    18. Vivre en couple: je ne vois pas pourquoi je sacrifierais l'admiration de milliers de femmes au sens critique d'une seule.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    19. Celui qui recherche l'aventure la rencontrera - à la mesure de son courage. - Celui qui cherche le sacrifice, sera sacrifié - à la mesure de sa pureté.

      Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)


    20. Que Dieu vous garde de sacrifier le présent à l'avenir ! Le présent, c'est la jeunesse, la santé, la fougue. Et l'avenir est un leurre, une fumée. Dès vingt ans, commencez à vivre.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Conseiller privé


    21. Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…

      Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011


    22. Que Dieu vous garde de sacrifier le présent à l'avenir!

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Conseiller privé


    23. L'honnête homme du XXIe siècle accueillera la mort d'un front serein, fier de se sacrifier pour que l'on n'atteigne pas le seuil de saturation aux péages, dans les universités et sur les plages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. C'est une nécessité absolue pour l'homme de génie de sacrifier à la sottise.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes... (1797)


    25. Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur sacrifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacrifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sacrifie »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sacrifie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sacrifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sacrifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacrifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sacrifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sacrifié     Citation sur sacrifié   Poèmes sacrifié   Proverbes sacrifié   Rime avec sacrifié    Définition de sacrifié  


    Définition de sacrifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacrifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sacrifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:20:11