Définition de « sacrifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacrifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacrifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacrifié et répondre à la question quelle est la définition de sacrifie ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|sa.k?i.fje) sacrifié

  • Qui a été offert en holocauste - Un agneau sacrifié.

  • Qui a été abandonné au profit d’un autre intérêt - Un emploi sacrifié. - Un rôle, un personnage sacrifié.

  • (ext) Peu important - Un prix sacrifié. sacrifié

  • Personne qui est été offert comme victime. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sacrifier.

    Pas de définition complémentaire
    SACRIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 abs. « offrir un sacrifice à la divinité » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2249); 2. a) ca 1145 « rendre quelqu'un victime de quelque dessein ou de quelque intérêt » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 405); b) 1668 se sacrifier (La Fontaine, Fables, VII, I, éd. H. Régnier, t. 2, p. 96); 3. 1674 fig. (Racine, Iphigénie, IV, 4: Cruel! C'est à ces dieux [l'orgueil et l'ambition] que vous sacrifiez); 4. 1875 arts (Lar. 19e). Empr. au lat.sacrificare (de sacrum, neutre de sacer « ce qui est sacré » et facere « faire ») littéral. « accomplir une cérémonie sacrée » d'où « offrir en sacrifice à une divinité ».

    sacrifié au Scrabble


    Le mot sacrifié vaut 13 points au Scrabble.

    sacrifie

    Informations sur le mot sacrifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sacrifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sacrifie

    Les rimes de « sacrifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de sacrifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de skiait      Rimes de fouillées      Rimes de initié      Rimes de expiait      Rimes de circonstancié      Rimes de fessier      Rimes de privilégiée      Rimes de photocopiés      Rimes de déployés      Rimes de écriait      Rimes de tarsier      Rimes de étudiés      Rimes de disqualifié      Rimes de fortifié      Rimes de rancunier      Rimes de habillais      Rimes de Fauvillers      Rimes de papetier      Rimes de contrariées      Rimes de amnistiés      Rimes de alliée      Rimes de affiliés      Rimes de brouillé      Rimes de notifiez      Rimes de mariées      Rimes de renvoyez      Rimes de guerrier      Rimes de nattier      Rimes de pendouiller      Rimes de certifié      Rimes de effrayé      Rimes de déshabillaient      Rimes de déliés      Rimes de identifiait      Rimes de bénéficiez      Rimes de pontifiait      Rimes de béatifier      Rimes de balayer      Rimes de admiriez      Rimes de houspillées      Rimes de défrayaient      Rimes de cadmié      Rimes de haïssiez      Rimes de foyers      Rimes de déshabillé      Rimes de remplissiez      Rimes de matiez      Rimes de injustifiés      Rimes de inemployé      Rimes de extasier     

    Mots du jour

    skiait     fouillées     initié     expiait     circonstancié     fessier     privilégiée     photocopiés     déployés     écriait     tarsier     étudiés     disqualifié     fortifié     rancunier     habillais     Fauvillers     papetier     contrariées     amnistiés     alliée     affiliés     brouillé     notifiez     mariées     renvoyez     guerrier     nattier     pendouiller     certifié     effrayé     déshabillaient     déliés     identifiait     bénéficiez     pontifiait     béatifier     balayer     admiriez     houspillées     défrayaient     cadmié     haïssiez     foyers     déshabillé     remplissiez     matiez     injustifiés     inemployé     extasier     


    Les citations sur « sacrifié »

    1. L'avarice produit souvent des effets contraires; il y a un nombre infini de gens qui sacrifient tout leur bien à des espérances douteuses et éloignées, d'autres méprisent de grands avantages à venir pour de petits intérêts présents.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 492


    2. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    3. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    4. Les coeurs tendres sacrifient volontiers à l'amour, mais ils ne lui sont jamais entièrement acquis : ils sont trop timides pour partager tous ses périls, trop doux pour attendre ou braver le désespoir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


    5. L'artiste qui renonce à une heure de travail pour une heure de causerie avec un ami sait qu'il sacrifie une réalité pour quelque chose qui n'existe pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    6. Les dieux sacrifièrent le sacrifice par le sacrifice. - Telles furent les premières institutions.

      Auteur : Rigveda - Source : Sans référence


    7. Il y a un proverbe sicilien qui dit : « Mieux vaut sacrifier la branche que perdre l’arbre. »

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le festin du diable (1996)


    8. Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    9. Ainsi donc à leurs voeux vous me sacrifiez?

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), V, 4, Armande


    10. Rien n'empêche de supposer que le sorcier de la préhistoire, devant l'image d'un bison percé de flèches, a ressenti à de certains moments la même angoisse et la même ferveur que tel chrétien devant l'Agneau sacrifié.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    11. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

      Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


    12. Prouvons par nos actes qu'il n'est nul besoin de désespérer; que les problèmes politiques et économiques de notre temps peuvent être résolus de manière pacifique; et qu'aucune vie humaine ne devrait être sacrifiée, parce que tout être humain a des raisons d'espérer.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    13. La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    14. Les femmes sont plus sceptiques que les hommes à l’égard des pouvoirs et des croyances. Pensez à la Genèse, lorsque Dieu s’approche d’Abraham et lui dit : “Prends ton fils unique, Isaac, emmène-le sur le mont Moriah et sacrifie-le !” Dieu est intelligent, il est venu voir Abraham, pas Sarah. Sarah l’aurait fichu dehors. Tandis qu’Abraham prend son âne et son fils et s’exécute sans hésiter…

      Auteur : David Grossman - Source : A la Foire du livre de Thessalonique (Grèce), mai 2011


    15. On sacrifie souvent les plus grands plaisirs de la vie à l'orgueil de les sacrifier.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Le Bonheur (1773)


    16. Elle avait toujours refusé l'idée que ses enfants puissent être une entrave à sa réussite, à sa liberté. Comme une ancre qui entraîne vers le fond, qui tire le visage du noyé dans la boue. Cette prise de conscience l'a plongée au début dans une profonde tristesse. Elle trouvait cela injuste, terriblement frustrant. Elle s'était rendu compte qu'elle ne pourrait plus jamais vivre sans avoir le sentiment d'être incomplète, de faire mal les choses, de sacrifier un pan de sa vie au profit d'un autre. Elle en avait fait un drame, refusant de renoncer au rêve de cette maternité idéale.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    17. Il n'y a de grand parmi les hommes que le poète, le prêtre et le soldat, l'homme qui chante, l'homme qui bénit, l'homme qui sacrifie et se sacrifie. Le reste est fait pour le fouet.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    18. L'Asie du Sud est toujours le continent sacrifié.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    19. Le premier-né n'est pas toujours l'aîné — la nourrice la plus dévouée ne peut donner à l'enfant un frère — , le berger mène tant de bœufs, mais il ne peut sacrifier que le lait du vendredi.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    20. Son concept de Nature n'est souvent qu'une idole à laquelle le savant sacrifie plus en raison de motifs affectifs que de données scientifiques.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La nature. Notes de cours du Collège de France (1995)


    21. Tuer des gens comme s'ils étaient des fourmis pour des raisons purement égoïstes, ou bien juste par caprice, c'est impardonnable. Je prie pour que ceux qui ont été sacrifiés reposent en paix.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Underground (2013)


    22. Je puis te sacrifier tout au monde, excepté ton amour.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre, à Marie Thérèse Sophie Richard de Ruffey, 7 septembre 1777


    23. L'amour, qui est l'égoïsme à deux, sacrifie tout à soi, et vit de mensonges.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    24. Mais la vérité n'est pas une fille qui saute au cou de qui ne la désire pas ; c'est plutôt une fière beauté, à qui l'on peut tout sacrifier, sans être assuré pour cela de la moindre faveur.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la deuxième édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    25. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il [l'instituteur] se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    Les citations sur sacrifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sacrifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sacrifie »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sacrifie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sacrifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sacrifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacrifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sacrifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sacrifié     Citation sur sacrifié   Poèmes sacrifié   Proverbes sacrifié   Rime avec sacrifié    Définition de sacrifié  


    Définition de sacrifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacrifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sacrifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:43:40