Définition de « chancelière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chanceliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chancelière pour aider à enrichir la compréhension du mot Chancelière et répondre à la question quelle est la définition de chanceliere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de chancelier. (fr-rég|???.s?.lj??) chancelière (f)

  • (vx) (ucf|femme) du chancelier.

  • Petit meuble, fourré à l’intérieur, qui sert à tenir les pieds chauds. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « chancelière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANCELIÈRE, subst. fém.

    AMEUBL. Coussin ou, parfois, boîte, garnie intérieurement de fourrure et dont l'ouverture d'un seul côté permet de glisser les pieds pour les tenir au chaud. Devant elle, était une sorte de chancelière où l'autre pied restait douillettement enfoui (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 529).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?s?lj?:?]. Pour [?] cf. chancelier. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Peut-être issu de chancelier* pour des raisons inconnues, cf. les emplois techn. de chambrière*, servante*. Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    chancelière \???.s?.lj??\ féminin

    1. Dignitaire chargée de la garde du sceau et de l'administration d'un corps ou d'un ordre militaire (pour un homme, on dit : chancelier).
      • La cérémonie de passation de charges entre les Chancelières Mariam Chabi Talata Zimé et Koubourath Anjorin Osséni se déroulera ce mardi 25 mai à Cotonou. (Marc Mensah, Mariam Chabi Talata prend fonction ce mardi, dans 24 heures au Bénin, 25 mai 2021 [texte intégral])
    2. (Christianisme) Titre ecclésiastique. Dans l'Église catholique, il est conféré à la responsable de la garde du sceau de l'évêque et de l'établissement et de la conservation des archives et de tous les actes du diocèse (pour un homme, on dit : chancelier).
      • Ainsi une femme peut occuper des postes à responsabilité au sein de l'Église et peut par exemple être chancelière diocésaine ou juge ecclésiastique. (Xavier Le Normand et Mélinée Le Priol, Quelle place pour les femmes dans l'Église??, dans La Croix, 25 juin 2020 [texte intégral])
    3. (Diplomatie) Fonctionnaire assistant le consul ou la consule dans les questions administratives, et notamment qui appose le sceau sur les passeports et sur les pièces diplomatiques (pour un homme, on dit : chancelier).
      • En pareil cas les services de l'état ont vite fait de se défausser de leur obligation ; je me suis personnellement entendu répondre par une chancelière de consulat français « mais pourquoi vous êtes mis en pareil situation » On croit rêver. (Julius Edwards, Les faiblesses endémiques françaises dans la défense des intérêts économiques en Afrique sur École de Guerre Économique, 8 avril 2019)
    4. (Éducation) Cheffe d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur, dans certains pays et à certaines époques (pour un homme, on dit : chancelier).
      • L'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a un nouveau rôle : chancelière de l'Université Queen's de Belfast, en Irlande du Nord. (Hillary Clinton devient chancelière de l'Université Queen's de Belfast, dans L'Actualité, 2 janvier 2020 [texte intégral])
      1. (Éducation) (France) Coordinatrice de l'enseignement supérieur dans une académie (pour un homme, on dit : chancelier).
        • Autour de la table, la rectrice de la région académique et chancelière des universités Sophie Béjean et la présidente du Medef Occitanie Sophie Garcia. (Toulouse. Un partenariat entre le Medef et l'académie, dans La Dépêche du Midi, 19 novembre 2021 [texte intégral])
    5. (Administration) (Suisse) Cheffe de l'administration du Conseil fédéral (pour un homme, on dit : chancelier).
      • La première chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz, 70 ans, est décédée subitement d'une insuffisance cardiaque le 1er août. (La première chancelière fédérale Annemarie Huber-Hotz est décédée le 1er août, dans Le Temps, 2 août 2019 [texte intégral])
    6. (Politique) Ministre des affaires étrangères dans certains pays d'Amérique latine (pour un homme, on dit : chancelier).
      • Le Président Laurentino Cortizo Cohen a nommé SE Erika Mouynés, Chancelière et Dayra Carrizo, Vice-Chancelière. (El Presidente Laurentino Cortizo Cohen ha designado a SE Erika Mouynés como Canciller y a SE Dayra Carrizo como Vice Canciller sur Ambassade du Panama en France, 4 décembre 2020)
    7. (Par extension) (Politique) Cheffe du gouvernement en Allemagne et en Autriche (pour un homme, on dit : chancelier).
      • Le président français et la chancelière allemande ont exprimé des visions radicalement opposées sur la crise après une nouvelle proposition grecque. (Marc Vignaud, Le couple franco-allemand se dispute sur la Grèce, dans Le Point, 2 juillet 2015 [texte intégral])
      • La chancelière allemande, arrivée au pouvoir en 2005, quitte ses fonctions. (Raphaël Bouvier-Auclair, Après 16 ans d'Angela Merkel, les Allemands à l'heure des choix, dans Radio-Canada, 22 septembre 2021 [texte intégral])
    8. (Désuet) Épouse d'un chancelier.
      • Par ces considérations, le dauphin a estimé que le rang et le style du chancelier et de la chancelière doivent être conformes au rang et au style des autres officiers de la couronne, excepté seulement toute robe dont le chancelier est le chef et le supérieur direct, et en même temps toute plume, à l'égard desquels lui et la chancelière continueront les usages où ils sont avec eux. (Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Projets de gouvernement du Duc de Bourgogne, dauphin, Hachette, Paris, 1860, page 121)
    9. (Mobilier) Petit meuble ou boîte, fourré à l'intérieur, qui sert à tenir les pieds chauds (il existe des versions modernes avec un chauffage électrique intégré).
      • Puis il sait que là-bas, en arrivant, il va trouver une bonne chancelière bien fourrée, son poêle qui ronfle en l'attendant, et la petite plaque chaude où il fait son déjeuner tous les matins. (Alphonse Daudet, Les Contes du lundi, A. Lemerre, Paris, 1875, page 233)
      • Il s'installa auprès du conducteur, sur la banquette, et, couvert de sa plus vieille redingote, avec un cache-nez, des mitaines et sa chancelière de bureau, le dimanche 20 mars, au petit jour, il sortit de la capitale. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, L. Conard, 1910, page 21)
    10. (Botanique) Variété de pêche rouge qui mûrit en septembre, attribuée à Pierre Séguier, chancelier de France[3].
      • Dans plusieurs jardins on trouve pour la chancelière, une variété de la cheyreuse qui a la fleur petite & le fruit un peu plus rond & moins hâtif. (François Rozier, Cours complet d'agriculture, tome 7, Hôtel Serpente, Paris, 1786, page 483)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANCELIÈRE. n. f.
    Femme du chancelier. Il se dit aussi d'un Petit meuble, fourré à l'intérieur, qui sert à tenir les pieds chauds.

    Littré

    CHANCELIÈRE (chan-se-liê-r') s. f.
    • 1La femme du chancelier.
    • 2Petit meuble chaudement fourré, disposé pour qu'une personne assise y puisse tenir les pieds à couvert du froid.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chancelière »

    Chancelier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1330-1331) comme guichetière, (1384-1389) comme féminin conjugal, (1411-1417) comme celle qui garde les sceaux[1], (1762) comme meuble[2]. Dérivé de chancelier, avec le suffixe -ière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANCELIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Peut-être issu de chancelier* pour des raisons inconnues, cf. les emplois techn. de chambrière*, servante*.

    chancelière au Scrabble


    Le mot chancelière vaut 18 points au Scrabble.

    chanceliere

    Informations sur le mot chanceliere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chancelière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chanceliere

    Les rimes de « chancelière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de chancelière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Er

    Rimes de bourrèrent      Rimes de calorifères      Rimes de Herent      Rimes de plongèrent      Rimes de philbert      Rimes de nourricière      Rimes de littéraire      Rimes de gaster      Rimes de jubilèrent      Rimes de cachèrent      Rimes de larvaires      Rimes de corollaires      Rimes de statutaire      Rimes de prolongèrent      Rimes de aiguisèrent      Rimes de aumônière      Rimes de ressert      Rimes de pater      Rimes de ménagère      Rimes de analysèrent      Rimes de abandonnèrent      Rimes de défectionnaires      Rimes de amers      Rimes de bétonnières      Rimes de isolèrent      Rimes de dentaires      Rimes de foraminifères      Rimes de séculaire      Rimes de artère      Rimes de séculaires      Rimes de harengère      Rimes de moustiquaires      Rimes de ministères      Rimes de intermédiaires      Rimes de taupinières      Rimes de frontière      Rimes de accélères      Rimes de entr'ouverts      Rimes de caniculaire      Rimes de parasitaires      Rimes de emportèrent      Rimes de implorèrent      Rimes de jubilaire      Rimes de braconnières      Rimes de flattèrent      Rimes de passèrent      Rimes de cressonnière      Rimes de concessionnaires      Rimes de attelèrent      Rimes de diffusèrent     

    Mots du jour

    bourrèrent     calorifères     Herent     plongèrent     philbert     nourricière     littéraire     gaster     jubilèrent     cachèrent     larvaires     corollaires     statutaire     prolongèrent     aiguisèrent     aumônière     ressert     pater     ménagère     analysèrent     abandonnèrent     défectionnaires     amers     bétonnières     isolèrent     dentaires     foraminifères     séculaire     artère     séculaires     harengère     moustiquaires     ministères     intermédiaires     taupinières     frontière     accélères     entr'ouverts     caniculaire     parasitaires     emportèrent     implorèrent     jubilaire     braconnières     flattèrent     passèrent     cressonnière     concessionnaires     attelèrent     diffusèrent     


    Les citations sur « chancelière »

    Les citations sur chancelière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chanceliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chanceliere »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chanceliere»

    Les synonymes de chancelière :

      1. chauffe

    synonymes de chancelière

    Fréquence et usage du mot chancelière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chanceliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chancelière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chancelière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chancelière     Citation sur chancelière   Poèmes chancelière   Proverbes chancelière   Rime avec chancelière    Définition de chancelière  


    Définition de chancelière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chancelière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chancelière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:35:42