Définition de « changeaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changeaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changeaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Changeaient et répondre à la question quelle est la définition de changeaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe changer.

    Pas de définition complémentaire
    CHANGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1ertiers du xiies. franco-prov. trans. « rendre autre, modifier » (Albéric de Pisançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, 7, 52, p. 13)]; 1160 « id. » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6196); 1580 changer en (Montaigne, Essais, 1, 61 ds Littré) d'où 1668 « modifier les dispositions de qqn » (J. de La Fontaine, éd. H. Regnier, IV, 476); b) ca 1175 pronom. « se transformer » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1077); c) 1172-75 intrans. « devenir différent » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 4368); 2. 1155 trans. « remplacer quelque chose par une autre chose de même nature » (Wace, Brut, Paris, éd. I. Arnold, 1938, 3196); a) 1580 changer de (Montaigne, Essais, I, 298 ds Littré : Changer d'advis); b) 1798 changer, pour changer de linge (Ac.), d'où changer un enfant (ibid.); 3. 1155 intrans. « changer les monnaies en cours contre des valeurs équivalentes » (Wace, St Nicholas, 675 ds Keller, s.v. tolneu, p. 171); 1165-70 changer à « troquer contre » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1637); 1165-70 changer por (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2437). Issu du lat. tardif cambiare « troquer », attesté dep. Apulée ds TLL s.v., 200, 71. Mot prob. d'orig. celt. qui a remplacé progressivement l'anc. muer*.

    changeaient au Scrabble


    Le mot changeaient vaut 17 points au Scrabble.

    changeaient

    Informations sur le mot changeaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changeaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changeaient

    Les rimes de « changeaient »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de changeaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ZE

    Rimes de écrasés      Rimes de islamiser      Rimes de abusais      Rimes de alcoolisés      Rimes de présageaient      Rimes de plaisez      Rimes de attisées      Rimes de neigeait      Rimes de dégazer      Rimes de changez      Rimes de malaisées      Rimes de spécialisait      Rimes de engorgées      Rimes de excusez      Rimes de recomposée      Rimes de arrangé      Rimes de croisées      Rimes de opposée      Rimes de dirigés      Rimes de tamisées      Rimes de soupesé      Rimes de nationalisait      Rimes de capitaliser      Rimes de naturalisé      Rimes de submerger      Rimes de enlisée      Rimes de préconisait      Rimes de basée      Rimes de rasés      Rimes de encagés      Rimes de paralysée      Rimes de entreposé      Rimes de ignifugés      Rimes de ombrageait      Rimes de toisaient      Rimes de croisés      Rimes de émergeaient      Rimes de délocalisé      Rimes de corrigé      Rimes de minimisaient      Rimes de pénalisée      Rimes de émergés      Rimes de vaporisais      Rimes de dérangées      Rimes de apogée      Rimes de satisfaisais      Rimes de engorgée      Rimes de dégoisait      Rimes de modernisait      Rimes de logeaient     

    Mots du jour

    écrasés     islamiser     abusais     alcoolisés     présageaient     plaisez     attisées     neigeait     dégazer     changez     malaisées     spécialisait     engorgées     excusez     recomposée     arrangé     croisées     opposée     dirigés     tamisées     soupesé     nationalisait     capitaliser     naturalisé     submerger     enlisée     préconisait     basée     rasés     encagés     paralysée     entreposé     ignifugés     ombrageait     toisaient     croisés     émergeaient     délocalisé     corrigé     minimisaient     pénalisée     émergés     vaporisais     dérangées     apogée     satisfaisais     engorgée     dégoisait     modernisait     logeaient     


    Les citations sur « changeaient »

    1. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    2. Quelque part, dans sa correspondance, Flaubert dit qu'il s'est promené dans un bois par un beau jour d'automne, en sentant qu'il était l'homme et son amante, et les feuilles qu'il foulait, le vent et les mots qu'échangeaient les amoureux.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    3. Elle aimait les cimetières parce que là ils étaient tous égaux, les puissants et les faibles, les pauvres et les riches, les gens qui avaient été aimés et ceux dont personne ne s'était soucié, ceux qui avaient connu le succès et ceux qui avaient échoué. À cela le mausolée ou la statue d'ange ou l'imposant tombeau ne changeaient rien. Ils étaient tous également morts, nul ne pouvait ni ne voulait plus être grand, et trop grand ne voulait plus rien dire.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    4. Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    5. Parfois, malgré les précautions, les bateaux se choquaient et les mariniers échangeaient des injures.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    6. A l'époque élisabéthaine, les amants échangeaient des pommes d'amour. La femme gardait sous son aisselle une pomme pelée jusqu'à ce que celle-ci fût gorgée de sueur, et la donnait ensuite à respirer à son amant.

      Auteur : Diane Ackerman - Source : Le livre des sens (1991)


    7. Ce serait tellement plus simple si les enfants ne se changeaient pas en monstres.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    8. Il y a des gens dont tout le mérite consiste à dire et à faire des sottises utilement, et qui gâteraient tout s'ils changeaient de conduite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 156


    9. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    10. Au loin, la mer et la pluie échangeaient des confidences.

      Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


    11. Deux hommes se disputaient. Les épithètes s'échangeaient si vivement et promptement que l'on ne savait plus qui donnait, qui recevait.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    12. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


    13. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    14. Morris Lessmore se courbait et se ridait. Les livres, eux, ne changeaient pas. Leurs histoires restaient identiques.

      Auteur : William Joyce - Source : Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore (2013)


    15. Nos ancêtres racontaient que les baleines tueuses venaient parfois sur la terre ferme et se changeaient en loups.

      Auteur : Antje Babendererde - Source : Le Chant des orques (2010)


    16. Ils échangeaient quelques phrases, les plus pauvres et les plus ordinaires possibles; et moins pour le contenu même des phrases que pour se réhabituer à l'échange.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. Quand j’ai été élu, j’avais 32 ans et je suis entré tout de suite au gouvernement. Je suis resté ensuite tout le temps. Les gouvernements changeaient, moi je restais avec les meubles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 16 juillet 2006


    18. Sous le charme du parfum, mais sans s'en rendre compte, les gens changeaient de physionomie, d'attitude, de sentiments.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    Les citations sur changeaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changeaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changeaient »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changeaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot changeaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changeaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changeaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changeaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changeaient     Citation sur changeaient   Poèmes changeaient   Proverbes changeaient   Rime avec changeaient    Définition de changeaient  


    Définition de changeaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changeaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changeaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:44:06