Définition de « changeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Changeant et répondre à la question quelle est la définition de changeant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|???.???|t) changeant

  • Qui change facilement. - Voilà un temps bien changeant. - Humeur changeante. - Esprit changeant. - Cette personne est changeante dans ses affections comme dans ses goûts. - Couleur changeante, Couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d’un pigeon. - (ucf|taffetas) changeant, Taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d’une couleur et la chaîne d’une autre. - Étoffe changeante, étoffe dont les nuances varient suivant les expositions, et aussi l’étoffe dont la couleur est sujette à s’altérer rapidement.

  • (astro) … - Étoile changeante, Qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. - De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol. On dit quelquefois elliptiquement, comme nom féminin, - Une changeante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe changer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « changeant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHANGEANT, ANTE, adj.

    A.? [Changeant affecte la nature d'une chose ou la manière d'être d'une pers.] Qui manque de stabilité, instable, fluctuant.
    1. [En parlant d'une chose] :
    1. Il nous raconte Magenta, Solferino, d'un récit franc qui avoue l'humanité du soldat, faisant la part de sa susceptibilité nerveuse, dans cette atmosphère si variable et si changeante de la guerre, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 528.
    2. Les statères d'or de Philippe de Macédoine, les tétradrachmes d'Alexandre sont de cette nature et se maintiennent durant des siècles, parce que ce sont des « monnaies stables », par opposition au numéraire changeant et d'une valeur relative, qui sert aux petites transactions. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 338.
    2. [En parlant d'une pers.] Je me connais comme un être instable et changeant (Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922, p. 96).
    ? [En parlant d'une abstraction personnifiée] La fortune est inconstante, le bonheur fou, le sort changeant! (Camus, Le Chevalier d'Olmedo,adapté de F. Lope de Vega, 1957, 17, p. 804).
    B.? [Changeant affecte l'apparence d'une chose] Qui prend facilement un aspect différent, une apparence nouvelle :
    3. La chasse au plaisir n'est que la décevante image de la paix qui manque, comme le mouvement n'est que l'image changeante de l'immobile éternité. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 68.
    ? Étoffe, soie changeante; couleur changeante. Qui présente des reflets différents suivant le jour sous lequel on la regarde. Ses deux mains chargées de bagues d'évêque lissaient machinalement la soie changeante de sa robe (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 31).
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 179. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 604, b) 1 778; xxes. : a) 1 894, b) 1 552. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    changeant \???.???\

    1. Qui change facilement.
      • Lorsque Fred se trouvait confronté à un problème qui requérait l'attention de son patron à l'humeur changeante, il l'ajoutait à sa liste d'affaires pressantes à être soumises à la réunion hebdomadaire du service. (John C. Maxwell, Leadership 360°, traduction de ?Paul Longpré, 2008)
    2. (En particulier) (Astronomie) Qualifie une étoile sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. Note : On disait quelquefois par ellipse « une changeante », on dit aujourd'hui « une étoile variable », ou « une variable ».
      • De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol.
    3. (En particulier) Qualifie une couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d'un pigeon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (En particulier) Qualifie une étoffe dont les nuances varient suivant les expositions.
      • Sa robe était faite d'une étoffe de couleur changeante, azur dans la lumière, or dans l'ombre [?]. (Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, 1834)
    5. Qualifie l'étoffe dont la couleur est sujette à s'altérer rapidement.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Spécialement) Qualifie le taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur et la chaîne d'une autre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    changeante \???.???t\ féminin

    1. (Astronomie) (Par ellipse) Étoile qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHANGEANT, ANTE. adj.
    Qui change facilement. Voilà un temps bien changeant. Humeur changeante. Esprit changeant. Cette personne est changeante dans ses affections comme dans ses goûts. Couleur changeante, Couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d'un pigeon. Taffetas changeant, Taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur et la chaîne d'une autre. Étoffe changeante, Étoffe dont les nuances varient suivant les expositions, et aussi l'Étoffe dont la couleur est sujette à s'altérer rapidement. En termes d'Astronomie, Étoile changeante, Qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol. On dit quelquefois elliptiquement, comme nom féminin, Une changeante.

    Littré

    CHANGEANT (chan-jan, jan-t') adj.
    • Qui éprouve un changement, qui présente des changements. Étoffe changeante, étoffe dont les nuances varient suivant les expositions. Temps changeants. Caractères changeants. Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit, La Rochefoucauld, Max. 80. Notre désir changeant suit la course de l'âge, Théophile, Sat. I. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, Bossuet, Duch. d'Orl. La mort ne l'a point changée, si ce n'est qu'une immortelle beauté a pris la place d'une beauté changeante et mortelle, Bossuet, Marie-Thérèse. Quel fruit lui en revint-il, sinon de connaître par expérience le faible des grands politiques, leurs volontés changeantes ou leurs paroles trompeuses?? Bossuet, Anne de Gonz. Mais, si je ne l'ai pas, ce titre qui l'enchante, Seigneur, à qui tient-il qu'à son humeur changeante?? Corneille, Pulch. II, 4. [Les pigeons] Au cou changeant, au c?ur tendre et fidèle, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Qui peut nommer de certaines couleurs changeantes et qui sont diverses selon les divers jours dont on les regarde?? La Bruyère, VIII. La conscience est la plus changeante des règles, Vauvenargues, Max. CXXXIII. Sur nos débris Albion nous défie, Mais les destins et les flots sont changeants, Béranger, Dieu des b. gens. Comme les écailles D'un lézard changeant, Hugo, Orient.

      Terme d'astronomie. Étoile changeante, et, substantivement, une changeante, étoile qui change périodiquement d'aspect, comme l'étoile Algol qui passe de la 2e à la 4e grandeur dans un espace de jours 20 heures 49 minutes. La changeante de la Baleine. Les changeantes du Cygne. On observe des variations périodiques dans l'intensité de la lumière de plusieurs étoiles que l'on nomme pour cela changeantes, Laplace, Expos. I, 13.

      Terme de zoologie. Dont le pelage varie suivant les saisons. Reptiles changeants, nom d'un genre de sauriens.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les poulmons sont de couleur changeant, entre rouge et palle, Paré, II, 9.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CHANGEANT. Ajoutez?:
    2 S. m. Nom de deux papillons de jour, dont les ailes jettent une lueur bleue, suivant qu'elles occupent telle ou telle position.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHANGEANT, s. m. espece de camelot de laine pure, qui se fabrique à Lille, & dont l'aunage est depuis jusqu'à de large, sur 20 de long. Voyez le dictionn. du Commerce.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « changeant »

    (Adjectif) (Date à préciser) Dérivé du participe présent changeant, du verbe changer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHANGEANT, ANTE, adj.

    changeant au Scrabble


    Le mot changeant vaut 15 points au Scrabble.

    changeant

    Informations sur le mot changeant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changeant

    Les rimes de « changeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de changeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de plongeant      Rimes de désodorisant      Rimes de usant      Rimes de basant      Rimes de arasant      Rimes de immobilisant      Rimes de écrasants      Rimes de exorcisant      Rimes de tarzan      Rimes de obligeants      Rimes de méprisants      Rimes de négligents      Rimes de volatilisant      Rimes de déplaisant      Rimes de insurgeant      Rimes de rengorgeant      Rimes de surnageant      Rimes de sympathisants      Rimes de analysants      Rimes de partageant      Rimes de médusant      Rimes de submergeant      Rimes de négligeant      Rimes de rivalisant      Rimes de localisant      Rimes de interposant      Rimes de faisans      Rimes de évasant      Rimes de déshumanisant      Rimes de scotomisant      Rimes de tangent      Rimes de paralysant      Rimes de réduisant      Rimes de surnageant      Rimes de adonisant      Rimes de engageant      Rimes de juxtaposant      Rimes de divergent      Rimes de opposant      Rimes de incisant      Rimes de hébraïsant      Rimes de déposant      Rimes de déménageant      Rimes de reluisant      Rimes de paraphrasant      Rimes de imposant      Rimes de reprisant      Rimes de bronzant      Rimes de chargeant      Rimes de amenuisant     

    Mots du jour

    plongeant     désodorisant     usant     basant     arasant     immobilisant     écrasants     exorcisant     tarzan     obligeants     méprisants     négligents     volatilisant     déplaisant     insurgeant     rengorgeant     surnageant     sympathisants     analysants     partageant     médusant     submergeant     négligeant     rivalisant     localisant     interposant     faisans     évasant     déshumanisant     scotomisant     tangent     paralysant     réduisant     surnageant     adonisant     engageant     juxtaposant     divergent     opposant     incisant     hébraïsant     déposant     déménageant     reluisant     paraphrasant     imposant     reprisant     bronzant     chargeant     amenuisant     


    Les citations sur « changeant »

    1. Coeur léger coeur changeant coeur lourd
      Le temps de rêver est bien court
      Que faut-il faire de mes jours
      Que faut-il faire de mes nuits.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Poésie, Bierstube Magie allemande


    2. Ils se démenaient tous, changeant, chavirant l'arrimage.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    3. L'humanité est évolutive et changeante comme tout les êtres vivants.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La Révolution socialiste


    4. Rien ne dure, la vie n'est qu'un changement : la mort et la vie se chevauchent, s'entremêlent inextricablement : rien n'a de sens, rien n'existe qu'un flux changeant à la surface duquel des choses arrivent.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


    5. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    6. On ne flirte pas à l'Opéra on crie très fort des mots incompréhensibles si l'on y échange des serments, c'est avec l'assentiment des trombones : logiquement, les nuances changeantes d'un sentiment doivent s'y perdre parmi tant de clameur obligée.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    7. Les enfants qui traînent des sacs et des peluches, les hommes d'affaires qui regardent leur montre, les amoureux qui s'enlacent une dernière fois. J'aime regarder la vie, comme un flot de visages sans cesse changeants. On peut toujours compter sur la vie.

      Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo (1991)


    8. Un auteur devrait toujours changer de résidence, afin de mieux écrire; car réellement l'on écrit mieux en changeant de place, ne fût-ce que celle de son pupitre, autrement on s'enfonce tellement dans ses idées, qu'on ne voit plus ni ciel, ni terre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    9. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    10. Illusion du beau qui est une convention humaine ! Illusion du laid qui est une opinion changeante ! Illusion du vrai jamais immuable ! Illusion de l'ignoble qui attire tant d'êtres ! Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    11. ... La vie en changeant fait des réalités avec nos fables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    12. L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.

      Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)


    13. Accrochons nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde.

      Auteur : Xavier Dolan - Source : Discours lors du Festival de Cannes 2014.


    14. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    15. Ainsi Pausole connaissait l'art d'échapper à tous les regrets en changeant la définition du bonheur sous la dictée des circonstances.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


    16. La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


    17. Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 80


    18. L'humanité ne changeant guère, on peut dire, comme un vieil auteur, que moins il y a de fripons aux galères, plus il y en a dehors.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852), La main enchantée


    19. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    20. La femme est toujours un être inconstant et changeant.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IV, 569


    21. L'amour est quelque chose de trop abstrait et d'indiscernable. Il est dépendant de nous perçu et vécu par nous. Si nous n'existions pas, il n'existerait pas. Et nous sommes tellement changeants ... Alors l'amour ne peut que l'être aussi.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    22. Enfin, lorsque la nuit a déployé ses voiles,
      La lune, au visage changeant,
      Paraît sur un trône d'argent,
      Et tient cercle avec les étoiles,
      Le ciel est toujours clair tant que dure son cours,
      Et nous avons des nuits plus belles que vos jours.


      Auteur : Jean Racine - Source : A M. Vitart


    23. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    24. On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    25. Souvent sur la montagne, à l'ombre du vieux chêne,
      Au coucher du soleil, tristement je m'assieds ;
      Je promène au hasard mes regards sur la plaine,
      Dont le tableau changeant se déroule à mes pieds


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    Les citations sur changeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changeant »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changeant»

    Les synonymes de changeant :

      1. alternant
      2. périodique
      3. successif
      4. ambulant
      5. nomade
      6. errant
      7. mobile
      8. baladeur
      9. forain
      10. ambulatoire
      11. variable
      12. incertain
      13. capricieux
      14. transitoire
      15. éphémère
      16. versatile
      17. volage
      18. lunatique
      19. cyclothymique
      20. instable
      21. flottant
      22. indécis
      23. fantasque
      24. fantaisiste
      25. original
      26. bizarre
      27. follet
      28. ex

    synonymes de changeant

    Fréquence et usage du mot changeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changeant     Citation sur changeant   Poèmes changeant   Proverbes changeant   Rime avec changeant    Définition de changeant  


    Définition de changeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:35