Définition de « exposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Exposé et répondre à la question quelle est la définition de expose ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : exposé (exposée)

  • fait dêtre exposer exposé (m)

  • Récit d’un ou de plusieurs faits et des circonstances qui les ont accompagnés. - Dans ce mémoire, l’exposé des faits n’est pas exact. - Exposé sommaire, rapide, succinct. - Un simple exposé. - Faire un exposé.

  • Il signifie aussi Compte rendu ou Explication, développement. - exposé de la situation financière. - Ce livre contient l’exposé de leur doctrine. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exposer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiie-début xiiies. « dire, présenter en expliquant » (Moralium in Job, fo34 ro, éd. W. F?rster, Li Dialoge Gregoire lo Pape, p. 337, 1. 41); b) 1389 exposant subst. dr. (Arch. Nat. JJ 138, no3 ds DG); c) 1620 exposant subst. math. (J. Peletier, L'Algèbre, 15 ds Quem. DDL t. 1); d) 1638 exposé subst. (Richelieu, Lettres, VI, 53 ds Haschke Richelieu, p. 67); 2. a) 1345 « étaler exhiber, présenter à la vue (des marchandises) » (Ordonnance, XII, 77 ds Gdf. Compl.); b) 1539 exposé « disposé, tourné vers » ung lieu tourné et exposé au soleil (Est.); c) 1688 exposant subst. « celui qui expose ses produits » (Bull. Soc. hist. France, 11, 168 d'apr. FEW t. 8, p. 65a); 3. a) 1370 « mettre en danger » exposer sa vie (Oresme, Ethiques d'Aristote, IX, 11, éd. A. D. Menut, p. 480); b) 1370 s'exposer à « prendre le risque de » (Id., ibid., p. 487); c) ca 1390 emploi abs. s'exposer « prendre des risques » (Gerson, ms. de Colb., 73263, fol. 91 vods Hist. litt. de la Fr. t. 24, p. 377). Empr. au lat. class. exponere « mettre à la vue de, dire, présenter, expliquer, mettre à la merci de » (d'où est régulièrement issu l'a. fr. espondre, cf. T.-L.) avec réfection d'apr. poser* par attraction des nombreux dér. de ce verbe (FEW t. 8, p. 74a).

    exposé au Scrabble


    Le mot exposé vaut 17 points au Scrabble.

    expose

    Informations sur le mot expose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expose

    Les rimes de « exposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de exposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de linger      Rimes de indianisés      Rimes de mélangeais      Rimes de convergeait      Rimes de ultraléger      Rimes de vengés      Rimes de engagé      Rimes de hébergées      Rimes de localisaient      Rimes de portager      Rimes de écrasait      Rimes de atomisez      Rimes de remisés      Rimes de javellisées      Rimes de symbolisaient      Rimes de coalisés      Rimes de basez      Rimes de imperméabiliser      Rimes de terrorisées      Rimes de héberger      Rimes de coaccusé      Rimes de apposés      Rimes de forgée      Rimes de marger      Rimes de avant-projet      Rimes de lisez      Rimes de revalorisé      Rimes de déphasés      Rimes de dévalorisée      Rimes de télévisés      Rimes de objet      Rimes de rusais      Rimes de reposais      Rimes de maskinongé      Rimes de précisait      Rimes de longée      Rimes de formalisait      Rimes de balisé      Rimes de dirigées      Rimes de transposée      Rimes de pesaient      Rimes de orangée      Rimes de changez      Rimes de martyrisait      Rimes de signaliser      Rimes de refuser      Rimes de thésauriser      Rimes de dérangé      Rimes de sexualiser      Rimes de étagées     

    Mots du jour

    linger     indianisés     mélangeais     convergeait     ultraléger     vengés     engagé     hébergées     localisaient     portager     écrasait     atomisez     remisés     javellisées     symbolisaient     coalisés     basez     imperméabiliser     terrorisées     héberger     coaccusé     apposés     forgée     marger     avant-projet     lisez     revalorisé     déphasés     dévalorisée     télévisés     objet     rusais     reposais     maskinongé     précisait     longée     formalisait     balisé     dirigées     transposée     pesaient     orangée     changez     martyrisait     signaliser     refuser     thésauriser     dérangé     sexualiser     étagées     


    Les citations sur « exposé »

    1. Le Salon de l'agriculture présente un veau cloné: c'est l'INRA qui l'a fabriqué; a ne pas confondre avec l'ENA qui assure le clonage des politiques exposés au même salon.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    2. Désigner nommément le mal, c'était le faire exister, en rechercher la cause, c'était avouer son inquiétude, s'exposer aux rumeurs.

      Auteur : Franck Pavloff - Source : L'Homme à la carrure d'ours (2012)


    3. - Comment Dieu, qui est amour et miséricorde, peut-il nous abandonner, nous et ceux que nous aimons, dans les moments où nous avons le plus besoin de lui ?
      - Je serai franc avec vous. C’est une question qui me tourmente moi aussi. La meilleure réponse qui m’a été fournie vient du sermon d’un prêtre âgé que j’ai entendu voilà des années. Il voyageait au Moyen-Orient et avait été impressionné par la splendeur des tapis persans qu’il y avait vus. Ces merveilleuses créations si habilement tissées et ornées de motifs magnifiques. Il s’était trouvé un jour dans un magasin où étaient exposés quelques-uns de ces tapis et s’était glissé derrière l’un d’eux, suspendu au plafond. Alors qu’il examinait l’envers du tapis, il s’étonna à la vue du chaos que formaient les fils. Une telle beauté d’un côté, la confusion totale de l’autre, l’envers et l’endroit d’un même projet. Le message lui apparut clairement. Dans cette vie, nous ne voyons que l’envers du tapis. Nous ne savons pas pourquoi ni comment nos souffrances et nos malheurs font partie d’un ensemble parfait. C’est la raison pour laquelle il importe tant d’avoir la foi.


      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    4. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    5. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


    6. Un petit tyran, qui expose sa souveraineté pour défendre sa vie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    7. N'élevez pas ce qui est fragile, c'est-à-dire ne l'exposez pas à tomber.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    8. Les politiques prennent des engagements et, derrière, les services traînent les pieds. Ils n’aiment pas trop exposer leurs agents. Même si nous faisons partie du même monde, pour eux, nous sommes des étrangers. Ils ne veulent pas griller une couverture pour nous faire plaisir.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    9. Les progrès de la civilisation n'exposent pas seulement les hommes à beaucoup de misères nouvelles, ils portent encore la société à soulager des misères auxquelles, dans un état à demi policé, on ne songerait pas.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Mémoire sur le paupérisme (1835), I


    10. Je crois, la main sur la conscience, n'avoir rien exagéré et n'avoir exposé que des faits dans ce que je viens de dire sur la légitimité.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 14


    11. Et que mon coeur, toujours conduisant mon esprit,
      Ne dit rien aux lecteurs qu'à soi-même il n'ait dit.
      Ma pensée au grand jour partout s'offre et s'expose,
      Et mon vers, bien ou mal, dit toujours quelque chose.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai


    12. Crains de t'exposer, pour une faute légère, à perdre ton ami; garde-toi d'écouter le calomniateur qui l'accuse. Les dieux seuls sont exempts de faire des fautes; sans l'indulgence, l'amitié ne peut plus exister.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    13. S'égarer dans les rues de Reykjawik n'eût pas été chose facile. Je ne fus donc pas obligé de demander mon chemin, ce qui, dans la langue des gestes, expose à beaucoup de mécomptes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    14. Un mariage est quelque chose de si monstrueusement intime. Quiconque soulève un coin du rideau s'expose à être frappé, de la manière la moins prévisible, par quelque divinité vengeresse. Le mécréant risque d'être poursuivi dorénavant et à jamais par dieu sait quelle révélation horrible et totalement inattendue, qui viendra, quasi obscène le hanter. Et j'avais à me débattre ici contre mon aversion superstitieuse de l'état conjugal, cette condition inconcevable de promiscuité et d'assujettissement mutuel.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    15. Révéler son nom à quelqu'un, c'est lui confier une part précieuse de soi-même, se dénuder devant lui. Il suffit de murmurer le nom d'une personne lors de rituels pour l'attaquer à distance, l'exposer aux puissances maléfiques

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    16. Chocola... Courage et imprudence sont deux choses différentes. Exposer son entourage au danger, ce n'est pas vraiment ça être une reine.

      Auteur : Moyoko Anno - Source : Chocola et Vanilla, 8 (2007)


    17. L'intention de ne jamais tromper nous expose à être souvent trompés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 118


    18. Le fruit qui mûrit le premier devient la pâture des oiseaux; celui qui s'exprime le premier s'expose à la haine des autres.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    19. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    20. Le bonheur nous expose à des dehors trompeurs
      Mais c'est dans le malheur qu'on éprouve les coeurs.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), V, 3


    21. C'est être véritablement honnête homme que de vouloir être toujours exposé à la vue des honnêtes gens.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 206


    22. L'amour est comme les maladies épidémiques. Plus on les craint, plus on y est exposé.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    23. Les ambassadeurs luy exposerent leur charge en peu de paroles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 35


    24. Le meilleur mariage expose a des hasards,
      Et comme une eau pure et calme commence à se troubler aux approches de l'orage.


      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    25. A-t-elle jamais tenté de s'enfuir du prieuré ? - Elle se sent observée nuit et jour avec vigilance; une tentative d'évasion l'exposerait à une réclusion plus sévère.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axël (1890)


    Les citations sur exposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expose »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expose»

    Les synonymes de exposé :

      1. aperçu
      2. esquisse
      3. résumé
      4. idée
      5. appréciation
      6. estimation
      7. exemple
      8. abrégé
      9. argument
      10. argumentation
      11. argumentaire
      12. compte

    synonymes de exposé

    Fréquence et usage du mot exposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exposé     Citation sur exposé   Poèmes exposé   Proverbes exposé   Rime avec exposé    Définition de exposé  


    Définition de exposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:58:24