Définition de « chand »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chand de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chand pour aider à enrichir la compréhension du mot Chand et répondre à la question quelle est la définition de chand ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

chand au Scrabble


Le mot chand vaut 11 points au Scrabble.

chand

Informations sur le mot chand - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chand au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chand

Les rimes de « chand »


On recherche une rime en S@ .

Les rimes de chand peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en S@

Rimes de rinçant      Rimes de encaissant      Rimes de desséchant      Rimes de reversant      Rimes de fraîchissant      Rimes de verdissant      Rimes de Dochamps      Rimes de délassant      Rimes de balançant      Rimes de confessant      Rimes de jaunissant      Rimes de amassant      Rimes de rafraîchissant      Rimes de déchaussant      Rimes de dénichant      Rimes de jacassants      Rimes de alléchant      Rimes de bûchant      Rimes de déversant      Rimes de flétrissant      Rimes de impuissant      Rimes de glissants      Rimes de pétrissant      Rimes de réjouissant      Rimes de renonçant      Rimes de persans      Rimes de accrochant      Rimes de rajeunissant      Rimes de coulissant      Rimes de pourléchant      Rimes de révulsant      Rimes de ressent      Rimes de affermissant      Rimes de amollissant      Rimes de aplanissant      Rimes de brandissant      Rimes de grimaçant      Rimes de plaçant      Rimes de turgescent      Rimes de fluorescent      Rimes de Ochamps      Rimes de reconnaissant      Rimes de enclenchant      Rimes de relaxant      Rimes de établissant      Rimes de fichant      Rimes de haïssant      Rimes de bondissants      Rimes de paressant      Rimes de absent     

Mots du jour

rinçant     encaissant     desséchant     reversant     fraîchissant     verdissant     Dochamps     délassant     balançant     confessant     jaunissant     amassant     rafraîchissant     déchaussant     dénichant     jacassants     alléchant     bûchant     déversant     flétrissant     impuissant     glissants     pétrissant     réjouissant     renonçant     persans     accrochant     rajeunissant     coulissant     pourléchant     révulsant     ressent     affermissant     amollissant     aplanissant     brandissant     grimaçant     plaçant     turgescent     fluorescent     Ochamps     reconnaissant     enclenchant     relaxant     établissant     fichant     haïssant     bondissants     paressant     absent     


Les citations sur « chand »

  1. On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  2. Le philosophe est le marchand de sommeil des mots.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


  3. La téléréalité est à la vie réelle ce que la poupée gonflable est à l'amour: un simulacre inventé par des marchands à l'usage des esseulés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. La foire sera bonne, voici les marchands.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.

    Auteur : Basil Henry Liddell Hart - Source : Stratégie (1941)


  6. Il n'est pas marchand qui toujours gagne.

    Auteur : Pierre Gringore ou Gringoire - Source : Notables Enseignements, adages et proverbes (1527)


  7. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  8. Je crois à l'économie de marché, à partir du moment où elle est contrecarrée par des valeurs non marchandes, par des solidarités humaines, et à partir du moment où le marché ne s'étend pas à toutes les strates de la vie humaine. C'est un outil et pas un projet.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Revue Limite, nº 5, Janvier 2017


  9. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  10. Je suis peut-être injuste avec les Américains, mais honnête dans mes propos. Je sors du supermarché américain avec mon chariot et je leur dis : maintenant je vous rends une partie de la marchandise ! Car elle n'est pas bonne.

    Auteur : Pierre Rigoulot - Source : Les Enfants de l'épuration (1993)


  11. Dans un pays où d'éminents universitaires se changeaient volontiers en marchands de brochettes pour joindre les deux bouts, l'idée de détenir des diplômes ne m'emballait aucunement.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)


  12. La parole est dans le commerce des pensées ce que l'argent est dans le commerce des marchandises, expression réelle des valeurs, parce qu'elle est valeur elle-même.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison


  13. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  14. Le maître d'hôtel et l'intendant étaient d'accord ensemble et brûlaient la chandelle par les deux bouts.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  15. Ces tâtonnements, étonnements, dénominations, cet essai d'épeler la réalité est, bien sûr, voué en fin de compte à l'échec, c'est un coup de projecteur désespéré, un peu comme si l'on cherchait à allumer un dernier bout de chandelle dans un caveau aussi vaste que l'univers et qu'à la seule lueur de ce bout de chandelle le monde se mît à exister.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  16. Ne nous plaignons pas.
    Nous sommes des privilégiés. Nous avons dans la cervelle des éclairages au gaz! Et il y a tant de gens qui grelottent dans une mansarde sans chandelles.


    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 29 novembre 1853


  17. Garde-toi de sourire quand un marchand de papier, avec lequel tu fais affaire, risque un mot d'esprit, sur la poésie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  18. Ne te brûle pas les doigts à moucher la chandelle d'autrui.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  19. Ce que cette sorte de perpétuelle menace pesant sur les hommes qui avaient la charge de gouverner, cet état presque chronique de crise, ces marchandages ... auront pu coûter au pays est proprement incalculable.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  20. Une marchandise paraît au premier coup d'oeil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c'est une chose très complexe, pleine de subtilité métaphysique et d'arguties théologiques.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  21. Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut: politique, marchand, fonctionnaire, érudit.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  22. Il s'agit de savoir comment on gouvernera. Depuis toujours, il n'y a que deux méthodes: la force ou la ruse. Pour l'instant c'est la bagarre entre les marchands de force et les marchands de ruse.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  23. Je ne vois aucun progrès de l'humanité. La violence ravage l'intime et le collectif et l'accès élargi à la culture a fait d'elle une marchandise.

    Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


  24. Le jeune marchand drapier, en se réveillant, se trouve tout dégrisé de son courage de la veille.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


  25. En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur chand renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chand en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chand »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chand»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chand dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chand » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chand dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chand ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chand     Citation sur chand   Poèmes chand   Proverbes chand   Rime avec chand    Définition de chand  


Définition de chand présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chand sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chand notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 19:57:58