Définition de « attachant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attachant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attachant pour aider à enrichir la compréhension du mot Attachant et répondre à la question quelle est la définition de attachant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.ta.???|t) attachant

  • Qui attache, qui fixe fortement l’attention et l’intérêt. - Un livre attachant. - Spectacle attachant. - C’est une étude fort attachante. - Cette lecture est fort attachante. - Un caractère attachant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe attacher. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « attachant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTACHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de attacher*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Rare, souvent péj. [En parlant d'un inanimé ou parfois d'une pers.] Qui accapare l'attention ou le temps :
    1. Ils [une foule de gens] verront si le mariage et ses soins leur laissent une seule minute de bon temps, (...). Ils apprendront qu'il n'est pas d'occupation au monde plus minutieuse et plus attachante. Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 112.
    2. ... il a enfin une honnête aisance, non en biens-fonds, qui sont chose trop matérielle et trop attachante, mais en actions et obligations, choses légères et qui lui agréent mieux, ... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 210.
    B.? Usuel. Qui retient par ses qualités de c?ur ou d'esprit.
    1. [En parlant d'une pers., d'une collectivité, d'un animal, parfois d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui touche quelqu'un dans ses sentiments (affection, sympathie). Un caractère attachant (Ac. 1878, 1932) :
    3. ? Oui, ? dit-elle, ? mais êtes-vous heureuse avec lui? ? Très heureuse. Pourquoi? ? Pour rien... Je vous demande seulement. D'ailleurs je comprends bien que vous l'aimiez; il est attachant. Maurois, Climats,1928, p. 240.
    4. Très doux, très docile, très attachant, il [l'épagneul français] manque cependant de courage et d'odorat. F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois,1945, p. 114.
    2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr., parfois d'une pers. dans l'exercice d'une de ses facultés] Qui intéresse, captive une personne. Conversation, livre, récit attachant :
    5. Le dîner se termine dans une causerie consacrée à ce pauvre Tourguéneff, que Charcot dit perdu. On parle de cet original conteur, de ses histoires dont le commencement semblait sortir d'un brouillard, ne promettait dès l'abord aucun intérêt et qui devenaient à la longue si prenantes, si attachantes, si empoignantes. E. et J. de Goncourt, Journal,1883, p. 249.
    SYNT. Auteur, objet, spectacle attachant, occupation attachante.
    PRONONC. : [ata? ? ?], fém. [-? ?:t].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 443. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 031, b) 500; xxes. : a) 417, b) 484.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    attachant \a.ta.???\

    1. Auquel on a tendance à s'attacher.
      • Un livre attachant.
      • Spectacle attachant.
      • C'est une étude fort attachante.
      • Cette lecture est fort attachante.
      • Un caractère attachant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTACHANT (a-ta-chan, chan-t') adj.
    • Qui attache, qui captive. Cette lecture est fort attachante, Sévigné, 308. Alzire est une tragédie fort attachante, Chateaubriand, Génie, II, II, 7. Et ne voilà-t-il pas une intrigue bien attachante que l'embarras de quatre chevaliers??? Voltaire, Lettr. d'Argental, 22 oct. 1759.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attachant »

    Du participe présent du verbe attacher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTACHANT, ANTE, part. prés. et adj.

    attachant au Scrabble


    Le mot attachant vaut 14 points au Scrabble.

    attachant

    Informations sur le mot attachant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attachant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attachant

    Les rimes de « attachant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de attachant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de renchérissant      Rimes de finissant      Rimes de traversant      Rimes de pourrissant      Rimes de harassant      Rimes de divertissants      Rimes de pressens      Rimes de marchand      Rimes de touchant      Rimes de meurtrissant      Rimes de glissant      Rimes de marchands      Rimes de rouissant      Rimes de aplanissant      Rimes de délaissant      Rimes de dépassant      Rimes de dégarnissant      Rimes de arrachant      Rimes de pourrissant      Rimes de grinçant      Rimes de recensant      Rimes de moussants      Rimes de naissants      Rimes de estourbissant      Rimes de évanescents      Rimes de offensant      Rimes de accouchant      Rimes de rehaussant      Rimes de pour-cent      Rimes de remarchent      Rimes de inintéressant      Rimes de recrachant      Rimes de surenchérissant      Rimes de réjouissants      Rimes de innocent      Rimes de asséchant      Rimes de débranchant      Rimes de moussant      Rimes de gloussants      Rimes de marchands      Rimes de redressant      Rimes de troussant      Rimes de cochant      Rimes de retraversant      Rimes de accomplissant      Rimes de baissant      Rimes de commerçants      Rimes de accroissant      Rimes de empochant      Rimes de reparaissant     

    Mots du jour

    renchérissant     finissant     traversant     pourrissant     harassant     divertissants     pressens     marchand     touchant     meurtrissant     glissant     marchands     rouissant     aplanissant     délaissant     dépassant     dégarnissant     arrachant     pourrissant     grinçant     recensant     moussants     naissants     estourbissant     évanescents     offensant     accouchant     rehaussant     pour-cent     remarchent     inintéressant     recrachant     surenchérissant     réjouissants     innocent     asséchant     débranchant     moussant     gloussants     marchands     redressant     troussant     cochant     retraversant     accomplissant     baissant     commerçants     accroissant     empochant     reparaissant     


    Les citations sur « attachant »

    1. En m'attachant seulement à ce qui différencie les personnes, je perds de vue ce qu'elles ont de commun avec beaucoup d'autres ...

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    2. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    3. La presse est toujours une danseuse, charmante, attachante, capricieuse. Mais elle refuse désormais de coucher avec les capitalistes qui l'entretiennent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    5. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    6. Les hommes se dit-elle, avaient décidément bien peu d’aptitude s à dissimuler leurs sentiments. D’entrée de jeu, ils montraient leur disposition d’esprit de manière suffisamment candide pour être attachants

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


    7. Une gestion toujours plus technologique de la nature et de la vie diminuera inévitablement cette intimité entre les gens et les choses qui constitua un des aspects les plus attachants de la vie.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    8. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    9. En m'attachant seulement à ce qui différencie les personnes, je perds de vue ce qu'elles ont de commun avec beaucoup d'autres: la marque de leur profession, de leur état, l'influence de leur condition.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)


    10. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    11. Je dis souvent que je suis « attachiante ». En fait, je suis de moins en moins « attachiante » et de plus en plus attachante. Le « i » disparaît doucement.

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    12. Rien n'est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c'est par eux que l'on pénètre l'âme de l'être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    13. Pour les films noirs, les Américains ont New York ou San Francisco. En France, moi j'ai choisi la Lorraine, l'Est de la France. C'est une région mystérieuse et attachante.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg


    14. Solide comme un bronze, fragile comme un enfant, Péguy ressemble à l'idée que je me fais de moi : injuste, irascible, caractériel, mais attachant , touchant - enfantin . Je ne me jette pas de fleurs ; j'aspire comme sur un champ de batailles à dire la vérité. Péguy et moi sommes des humbles - des humbles et des Orléanais .

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    15. Beaucoup d'amateurs voient dans les oeuvres d'Utrillo je ne sais quelle attachante morbidesse, issue d'une intoxication éthylique, comme on dit communément aujourd'hui.

      Auteur : Robert Rey - Source : Grandeur et misère (dans Le Figaro du 27 juin 1934)


    16. La plage de Penmarch fait peur. C'est bien ici que les naufrageurs devaient attirer les vaisseaux perdus, en attachant aux cornes d'une vache, dont la patte était entravée pour qu'elle boitât, la lanterne trompeuse qui simulait un autre navire.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), En Bretagne


    17. Il fait partie de cette nouvelle race d'hommes avec lesquels on a vécu et avec lesquels on ne vit plus - et qui demeurent attachants contre toute attente,sous une certaine lumière et à dose mesurée.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)


    18. Le luxe et la trop grande politesse dans les Etats sont le présage assuré de leur décadence parce que, tous les particuliers s'attachant à leurs intérêts propres, ils se détournent du bien public.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    19. La beauté d'une femme endolorie n'est-elle pas la plus attachante de toutes pour les hommes qui se sentent au coeur un trésor inépuisable de consolations et de tendresses à répandre sur une créature gracieuse de faiblesse et forte par le sentiment.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    20. Le malheur, en s'attachant à moi, m'enseigna peu à peu une autre religion que la religion enseignée par les hommes.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    Les citations sur attachant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attachant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attachant »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attachant»

    Les synonymes de attachant :

      1. captivant
      2. prenant
      3. intéressant
      4. fascinant
      5. attirant
      6. séduisant
      7. attrayant
      8. touchant
      9. curieux
      10. reliant
      11. attractif
      12. capivant
      13. émouvant
      14. attendrissant
      15. impressionnant
      16. bouleversant
      17. poignant
      18. troublant
      19. saisissant
      20. pathétique
      21. éloquent
      22. navrant
      23. déchirant
      24. frappant
      25. ensorcelant
      26. ch

    synonymes de attachant

    Fréquence et usage du mot attachant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attachant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attachant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attachant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attachant     Citation sur attachant   Poèmes attachant   Proverbes attachant   Rime avec attachant    Définition de attachant  


    Définition de attachant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attachant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attachant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:23:38