La définition de Christicole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Christicole
Nature : s. m.
Prononciation : kri-sti-ko-l'
Etymologie : Christicola, de Christus, Christ, et colere, adorer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de christicole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec christicole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Christicole ?
La définition de Christicole
Adorateur du Christ. Mot du langage des adversaires du christianisme ou des gens qui n'y appartiennent pas.
Toutes les définitions de « christicole »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHRISTICOLE, subst. et adj.
Rare, vx. Adorateur/trice du Christ :Christicole au Scrabble
Le mot christicole vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot christicole - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot christicole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Christicole
Chrême Chrémeau Chrétien, ienne Chrétiennement Chrétienté Christ Christianisé, ée Christianiser Christianisme Christicole Christologique Chromatique Chromatophore Chromo Chromo-lithographe Chromo-lithographie Chromo-lithographique Chromosphérique Chronique Chronique Chroniqueur Chronographe Chronologiste Chrysalide Chrysalider (se) Chrysaniline Chrysogène Chrysolithe Chrysoprase chrême chrétien chrétien chrétien-démocrate chrétienne chrétienne chrétiennement chrétiennes chrétiennes chrétiens chrétiens chrétiens-démocrates chrétienté christ christelle christian christiane christiania christianisés christianisme christianne christine christique christmas christocentrisme christologique christophe christs chromage chromatique chromatiques chromatisme chromatismes chromatogramme chromatographie chrome chrome chromé chromée chromées chromes chromés chromo chromogènes chromos chromosome chromosomes chromosomique chromosomiques chromosphèreMots du jour
-
émergions fracasser légers accrochaient affurait inaugurèrent gauchisantes dyspnéique anisées tunique
Les citations avec le mot Christicole
- Nos pieux et dévotieux « christicoles » ne manqueront pas de dire ici tout bonnement que leur Dieu veut principalement se faire connaître, aimer, adorer et servir par les lumières ténébreuses de la foi, et par un pur motif d’amour et de charité conçue par la foi et non pas par les claires lumières de la raison humaine, afin comme ils disent d’humilier l’esprit de l’homme, et de confondre son orgueil. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Les hommes deviennent tous les jours de plus en plus vicieux et méchants, et il y a comme un déluge de vices et d’iniquités dans le monde. On ne voit pas même que nos christicoles puissent se glorifier d’être plus sains, plus sages et plus vertueux, ou mieux réglés dans leur police et dans leurs mœurs que les autres peuples de la Terre.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Les « christicoles » ont-ils été voir ? Pour en savoir des nouvelles ? Qui leur a dit que cela était ainsi ? Quelle expérience en ont-ils ? Quelle preuve en ont-ils ? Certainement aucune, si ce n’est celle qu’ils prétendent tirer de leur foi, qui n’est qu’une croyance aveugle des choses qu’ils ne voient pas, que personne n’a jamais vues et que personne ne verra jamais ?Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
Les citations du Littré sur Christicole
Les mots débutant par Chr Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Christicole ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 15h00
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur christicole
Poèmes christicole
Proverbes christicole
La définition du mot Christicole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Christicole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Christicole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
