La définition de Chroniqueur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chroniqueur
Nature : s. m.
Prononciation : kro-ni-keur
Etymologie : Chronique 1.

Voir les citations du mot ChroniqueurSignification du mot Chroniqueur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chroniqueur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chroniqueur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chroniqueur ?


La définition de Chroniqueur

Auteur de chroniques, par opposition à historien didactique. Les vieux chroniqueurs. Cet historien n'est qu'un chroniqueur.


Toutes les définitions de « chroniqueur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHRONIQUEUR. n. m.
Auteur de chroniques. Les vieux chroniqueurs. Il se dit aujourd'hui d'un Rédacteur de journal spécialement chargé de la chronique. Chroniqueur littéraire, dramatique, musical.

Littré

CHRONIQUEUR (kro-ni-keur) s. m.
  • Auteur de chroniques, par opposition à historien didactique. Les vieux chroniqueurs. Cet historien n'est qu'un chroniqueur. Il servit de caban Au chroniqueur Turpin, Régnier, Sat. X. ? Ce grand chroniqueur des gestes d'Alexandre, Boileau, Ép. X.

    Aujourd'hui rédacteur de journal spécialement chargé de la chronique.


HISTORIQUE

XVe s. Et pour advertir de ceste affaire tous ceulx qui prennent plaisir à lire et escouter les faitz de la guerre, moy, chroniqueur, ay oy dire et raconter?, Bibl. des chartes, 4e série, t. I, p. 430.

XVIe s. Ce qui causa une telle frayeur au croniqueur des amours des princesses, qui reconnut à ces mots le roy de Navarre, que?, D'Aubigné, Vie, XXXVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chroniqueur \k??.ni.k??\ masculin (pour une femme, on dit : chroniqueuse)

  1. (Histoire) Auteur de chroniques.
    • Longpont nous force d'ajouter foi aux paroles de Guillaume de Nangis et à celles de tous les chroniqueurs qui ont parlé de l'incendie de 1131. (Ludovic Vitet, Études sur les beaux-arts : essais d'archéologie et fragments littéraires, vol. 2, p. 253, 1846)
    • L'historien n'a pas à délivrer des prix de vertu, [?] ; les questions qui intéressent les chroniqueurs et passionnent les romanciers sont celles qu'il laisse le plus volontiers de côté. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence - Avant-propos de la première publication (1906), 1908)
    • Certains chroniqueurs prétendent même qu'il aurait étendu cette mesure à tous les juifs de son royaume, à l'instigation de l'empereur d'Orient, Héraclius, qui lui aurait fait savoir qu'aux dires de ses astrologues l'empire chrétien était menacé par un peuple circoncis. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • C'est aussi en tant que « roi de France » que Louis IX (saint Louis) est mentionné par divers chroniqueurs arabes de la fin du xiiie ou du xiiie siècle, qui le désignent comme ?Sanlûwis ibn Lûwis? et ?rîdâfrans?. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
  2. (Audiovisuel, Journalisme) Rédacteur dans un journal, dans une émission de radio ou de télévision, spécialement chargé de la chronique.
    • Pourquoi ne pas avoir aussi mentionné que le préfacier de l'édition française de Human Nature, Alexandre Dorozynski, est un chroniqueur scientifique formé en Russie soviétique et spécialiste de Lénine ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, nº 58, p. 17, automne 2005)
    • Les chroniqueurs rapportent que Nicolas Sarkozy, pour expliquer qu'il se sentait bien dans sa peau de Président, aurait dit qu'il avait la banane. (Charles Debbasch, Les orages de la Sarkozye : de la présidence impériale au pouvoir tempéré, L'Harmattan, 2011, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHRONIQUEUR, EUSE, subst.

A.? Celui qui consigne les faits historiques dans l'ordre de leur déroulement. Anciens chroniqueurs, chroniqueurs du Moyen Âge :
1. ... il y a entre les chroniqueurs des premières croisades et les historiens des dernières, un intervalle immense et qui révèle dans l'état des esprits une révolution véritable. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 19.
B.? P. ext.
1. Rare. Celui qui rapporte des propos souvent médisants, des nouvelles vraies ou fausses répandues sur certaines personnes. En chroniqueur qui sait (...) la valeur d'une anecdote scandaleuse, elle termina sa petite revue des salons (Ponson du terrail, Rocambole, t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 147).
Rem. Même lorsqu'il désigne une femme, le subst. est du genre masculin.
2. Celui, celle qui rédige des articles pour un journal ou une revue, qui assure une émission radiophonique ou télévisée, et qui est spécialisé dans un domaine particulier. Chroniqueur littéraire, mondain, sportif. L'élégant bandit avait donné une rude besogne aux chroniqueurs judiciaires (G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 56):
2. Son avare de père lui avait bien coupé les vivres (...) mais il s'en moquait maintenant, il gagnait sept ou huit mille francs dans le journalisme, où il faisait son trou comme chroniqueur et comme critique d'art. Zola, L'?uvre,1886, p. 191.
Prononc. et Orth. : [k? ?nik?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. croniqueur « auteur de chroniques » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 3, éd. 1531, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 453), Fur. 1690 note ,,ce mot est vieux``, repris au xixes.; 2. 1811 « celui qui écrit des articles dans un journal » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, p. 93). Dér. de chroniquer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 119; xxes. : a) 388, b) 425.

CHRONIQUEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. xives. croniqueur « auteur de chroniques » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 3, éd. 1531, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 453), Fur. 1690 note ,,ce mot est vieux``, repris au xixes.; 2. 1811 « celui qui écrit des articles dans un journal » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 1, p. 93). Dér. de chroniquer*; suff. -eur2*.

Chroniqueur au Scrabble


Le mot chroniqueur vaut 23 points au Scrabble.

chroniqueur

Informations sur le mot chroniqueur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chroniqueur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chroniqueur

Les mots proches de Chroniqueur

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Maganom     Charrée     Caréné, ée     Pharaonique     Revalidation     Purifier     Gueux, euse     Suite     Sous-aumônier     Seoir     

Les citations avec le mot Chroniqueur


  1. Un chroniqueur gastronomique est digne de cette appellation lorsque la verve qu'il met à évoquer les mets dépasse le temps de leur cuisson.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Observons un chroniqueur, il se compose de 80% d'eau. Ceux qui savent de quelles boissons il a coutume de se désaltérer et de quelles ripailles il fait son ordinaire en manifestent un vif étonnement.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  3. Les pédants habitent à la télé, on a l’impression que c’est leur appartement tellement on les voit. Il y a des milliards de Trissotin, de gens qui ont tout compris, qui savent tout mieux que tout le monde. Ce sont surtout les vedettes, les philosophes, les chroniqueurs qui ont la science infuse, contrairement aux autres qui n’ont rien compris.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  4. Comment! On t'offre une place de chroniqueur dans un bon journal de Paris, et tu as l'aplomb de refuser ...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  5. Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  6. Toute son oeuvre de chroniqueur, à part quelques rares morceaux, n'est qu'un long palmarès fastidieux, fade, niais, presque servile.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


Les citations du Littré sur Chroniqueur


  1. .... Ce grand chroniqueur des gestes d'Alexandre

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XI


  2. Ces jours passés, chez un vieil histrion, Un chroniqueur émut la question, Quand dans Paris commença la méthode De ces sifflets qui sont tant à la mode

    Auteur : Jean Racine - Source : l'Origine des sifflets (Épigr. contre Fontenelle)


  3. Ce grand chroniqueur des gestes d'Alexandre

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  4. Il servit de caban Au chroniqueur Turpin

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  5. Il avait un jupon, non celui de constable, Mais un qui pour un temps suivit l'arrière-ban, Quand en première noce il servit de caban Au chroniqueur Turpin, lorsque par la campagne Il portait l'arbalète au bon roi Charlemagne

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chroniqueur ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h08








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chroniqueurPoèmes chroniqueurProverbes chroniqueur

La définition du mot Chroniqueur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chroniqueur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chroniqueur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.