La définition de Chrysolithe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chrysolithe
Nature : s. f.
Prononciation : kri-zo-li-t'
Etymologie : Mot grec venant de or et de pierre.

Voir les citations du mot ChrysolitheSignification du mot Chrysolithe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chrysolithe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chrysolithe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chrysolithe ?


La définition de Chrysolithe

Terme générique employé par les lapidaires pour désigner des pierres de différente nature, mais toutes de couleur jaune verdâtre, telle que le corindon ou chrysolithe orientale.


Toutes les définitions de « chrysolithe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHRYSOLITHE. n. f.
Nom donné à certaines pierres précieuses de teinte jaune verdâtre.

Littré

CHRYSOLITHE (kri-zo-li-t') s. f.
  • Terme générique employé par les lapidaires pour désigner des pierres de différente nature, mais toutes de couleur jaune verdâtre, telle que le corindon ou chrysolithe orientale.

REMARQUE

Tous les mots composés avec lithe sont masculins, excepté chrysolithe, hippolithe et hystérolithe. Il n'y a aucune raison de maintenir ces disparates.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et bons coraus, et crisolites, Et diamans et ametistes, Romancero, p. 59.

XVIe s. La poignée estoit d'un chrysolite, et le pommeau d'un fin rubis, Yver, 604.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chrysolithe \k?i.z?.lit\ féminin

  1. (Minéralogie) (Désuet) Variante de chrysolite.
    • Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Il me faut parler de la chrysolithe tant que je m'en souviens, car la chrysolithe a été naturellement distinguée comme pierre largement supérieure aux autres, et que chacun devrait aimer. (Valérie Gontero, Sagesses minérales, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHRYSOLIT(H)E,(CHRYSOLITE, CHRYSOLITHE) subst. fém.

MINÉR. Pierre précieuse d'un jaune verdâtre formée de silicate naturel de fer et de magnésium et appartenant à la famille et au genre péridot. Puis je vis Hermès, qui, sur le mont déjà noir, vole avec art les gais troupeaux roses du soir; puis Héphaistos, qui sait, ingénieux artiste, sertir la chrysolithe en flamme et l'améthyste (Banville, Les Exilés,1874, p. 144).
Rem. La docum. fournit un ex. dans lequel chrysolite est employé au masc. (A. et N. Metta, Les Pierres précieuses, 1960, p. 91).
Prononc. et Orth. : [k?iz?lit]. Écrit chrysolite ds Ac. 1694-1762. Cf. aussi ds Lar. 20eet Quillet 1965; d'apr. Lar. 20ecette graph. serait celle des minéralogistes. Elle est empl. comme vedette ds les dict. techn. (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2 1783, Laborde 1872, Havard 1887, Pough 1969); pour les dict. gén., ds Nouv. Lar. ill. (qui indique également la var. avec -th-) et ds Lar. encyclop. Les 2 graph., avec ou sans h, sont admises comme vedettes ds Lar. Lang. fr. Écrit chrysolyte ds Ac. 1798. Chrysolithe ds Ac. 1835-1932 ainsi que ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Lar. 20e, Guérin 1892, DG, Rob. et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1121 crisolite (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2993 ds T.-L.); 1598 chrysolite (Guill. Bouchet, 33eSeree, V, 16 ds Hug.). Empr. au lat. class. chrysolithus; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. Chrysolithe : 3. Chrysolite : 1. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 263. ? Rommel 1954, p. 59.

CHRYSOLIT(H)E,(CHRYSOLITE, CHRYSOLITHE) subst. fém.
Étymol. et Hist. 1121 crisolite (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2993 ds T.-L.); 1598 chrysolite (Guill. Bouchet, 33eSeree, V, 16 ds Hug.). Empr. au lat. class. chrysolithus; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Chrysolithe au Scrabble


Le mot chrysolithe vaut 28 points au Scrabble.

chrysolithe

Informations sur le mot chrysolithe - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chrysolithe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chrysolithe

Les mots proches de Chrysolithe

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Ressayer     Enthousiasmer     Capilotade     Débord     Unité     Non-résidence     Trognon     Revernir     Nasillonnement     Céladon     

Les citations avec le mot Chrysolithe


Les citations du Littré sur Chrysolithe




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chrysolithe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chrysolithePoèmes chrysolitheProverbes chrysolithe

La définition du mot Chrysolithe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chrysolithe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chrysolithe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.