Définition de « chrétiens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chretiens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chrétiens pour aider à enrichir la compréhension du mot Chrétiens et répondre à la question quelle est la définition de chretiens ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de chrétien.

  • Masculin pluriel de chrétien.

    Pas de définition complémentaire
    CHRÉTIEN, IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 842 adj. christian « qui professe la religion de Jésus-Christ » (Serments de Strasbourg, 1, 1 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 2); subst. ca 1050 cristïens (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, vers 340); b) 1174-87 subst. masc. fém. crestïen, crestïene « homme, femme » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. W. Roach, 2978); 2. ca 881 adj. christiien « propre aux chrétiens » (Séquence de Sainte-Eulalie, 2, 14 ds Henry, op. cit., p. 3). Adaptation du lat. chrét. christianus, subst. « chrétien » (dès 64 sous Néron, Tacite ds TLL Onom., 414, 8, s.v. Christus) adj. (Tertullien, ibid., 413, 32), dér. irrégulier de Christus « Christ » (Tacite, ibid., 409, 54), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « oint; qui a reçu l'onction sainte; l'Oint du Seigneur, Jésus-Christ ».

    chrétiens au Scrabble


    Le mot chrétiens vaut 14 points au Scrabble.

    chretiens

    Informations sur le mot chretiens - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chrétiens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chretiens

    Les rimes de « chrétiens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de chrétiens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de tyrolien      Rimes de endocriniens      Rimes de épicurien      Rimes de béotien      Rimes de somaliens      Rimes de théologiens      Rimes de nancéiens      Rimes de aériens      Rimes de salvadoriens      Rimes de prolétarien      Rimes de italien      Rimes de dialecticiens      Rimes de acadien      Rimes de israélien      Rimes de marathonien      Rimes de palestinien      Rimes de galériens      Rimes de mongoliens      Rimes de césariens      Rimes de diététicien      Rimes de abstiens      Rimes de étouffe-chrétien      Rimes de autrichien      Rimes de cambodgien      Rimes de métacarpien      Rimes de jurassien      Rimes de araucanien      Rimes de Petit-Enghien      Rimes de saurien      Rimes de logiciens      Rimes de théoricien      Rimes de parisiens      Rimes de julien      Rimes de arméniens      Rimes de euclidien      Rimes de galiciens      Rimes de abyssinien      Rimes de haïtiens      Rimes de lémurien      Rimes de oesophagien      Rimes de patriciens      Rimes de algériens      Rimes de victorien      Rimes de silésien      Rimes de fabiens      Rimes de parkinsonien      Rimes de sud-vietnamien      Rimes de vénézuéliens      Rimes de artésien      Rimes de bien     

    Mots du jour

    tyrolien     endocriniens     épicurien     béotien     somaliens     théologiens     nancéiens     aériens     salvadoriens     prolétarien     italien     dialecticiens     acadien     israélien     marathonien     palestinien     galériens     mongoliens     césariens     diététicien     abstiens     étouffe-chrétien     autrichien     cambodgien     métacarpien     jurassien     araucanien     Petit-Enghien     saurien     logiciens     théoricien     parisiens     julien     arméniens     euclidien     galiciens     abyssinien     haïtiens     lémurien     oesophagien     patriciens     algériens     victorien     silésien     fabiens     parkinsonien     sud-vietnamien     vénézuéliens     artésien     bien     


    Les citations sur « chrétiens »

    1. Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l'injustice.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    2. Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. La condition même des indiens était sujette à discussion. Pour certains, ce n'étaient pas des hommes; pour d'autres, c'étaient des hommes mais pas des chrétiens ; et pour beaucoup ce n'étaient pas des hommes parce que ce n'étaient pas des chrétiens.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    4. Croire en Dieu ne suffit pas. Il y a trop de chrétiens indignes de leur foi. Il vaut mieux un athée solidaire qu'un mauvais catholique qui ne fait rien pour les autres.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Lors de la promotion de «Belphegor» à Paris, 5 avril 2001.


    5. Si j'avais vécu dans l'Antiquité, j'aurais été un païen très dévot. Que ressentent les gens qui, nombreux autour de moi, sont chrétiens? J'ai tenté de comprendre ce phénomène, avec la même rage que celle d'un asexué qui voudrait découvrir l'érotisme.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    6. Martyrs: Tous les premiers chrétiens l'ont été.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Nous tous, qui sommes chrétiens, sommes prêtres; mais les soit-disant prêtres sont des serviteurs choisis par nous, et qui font tout en notre nom.

      Auteur : Martin Luther - Source : De la captivité babylonienne de l'Eglise


    8. Il y a des anticléricaux qui sont vraiment des chrétiens un peu excessifs.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades philosophiques (1904-1928)


    9. Si les musulmans et les chrétiens avaient voulu me prêter leur attention, j'aurais fait cesser leurs querelles; ils seraient devenus, extérieurement et intérieurement des frères.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1850, dans Abd El-Kader et l'Algérie au XIXe siècle, paru chez Edif, 2000, p.123, Collectif.


    10. Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    11. Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    12. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


    13. Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un voyage en Irlande du Nord... à Derry, devant le mur qui séparait chrétiens et protestants... Je me suis dit : au moins, nous, on n'a pas ça en Israël. Et regarde aujourd'hui où on en est...

      Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques de Jérusalem (2011)


    14. Et ces autels chrétiens, modelés comme des tombeaux antiques, et ces images du soleil vivant renfermées dans nos tabernacles ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    15. On va au Brésil, c'est comme si les musulmans allaient à La Mecque, les chrétiens à Rome et les juifs à Jérusalem. C'est exactement ça, d'aller à la Coupe du monde au Brésil

      Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil


    16. Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    17. La civilisation chrétienne est forte grâce à ses valeurs. Elle survivra si les valeurs chrétiennes sont défendues et portées haut et fort par les chrétiens en France et ailleurs dans le monde.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    18. Le jour viendra où bourgeois et prolétaires, blancs et noirs, femmes et hommes, juifs et chrétiens seront tous égaux, unis par le seul honneur d'être homme !

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    19. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


    20. Les païens ont divinisé la vie, et les chrétiens ont divinisé la mort.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    21. Les chrétiens ont, les premiers, considéré la vie humaine, et la suite des événements, comme une histoire qui se déroule à partir d'une origine vers une fin, au cours de laquelle l'homme gagne son salut ou mérite son châtiment.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    22. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    23. Les jésuites ont été, si on peut parler de la sorte, au rabais du marché de Pélage; ils ont dit aux chrétiens: vous pouvez tout, et Dieu vous demande peu de chose.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    24. Ce n'est pas leur amour de l'humanité, c'est l'impuissance de leur amour qui empêche les chrétiens d'aujourd'hui de nous faire monter sur le bûcher.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    25. Ils viennent parce que ça fait bien, un petit coup de messe entre le lit et l'apéro. C'est des chrétiens de la messe de onze heures, ça, des chrétiens du dimanche. L'Église n'a pas de pires ennemis.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    Les citations sur chrétiens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chretiens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chretiens »

    ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprase

    Les mots débutant par chr  Les mots débutant par ch

    chrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère

    Les synonymes de « chretiens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chrétiens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chretiens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chrétiens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chrétiens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chrétiens     Citation sur chrétiens   Poèmes chrétiens   Proverbes chrétiens   Rime avec chrétiens    Définition de chrétiens  


    Définition de chrétiens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chrétiens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chrétiens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:01:19