La définition de Chrysalide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chrysalide
Nature : s. f.
Prononciation : kri-za-li-d'
Etymologie : L'origine du mot vient en grec de : or, à cause de la couleur d'or de quelques-unes de ces coques.

Voir les citations du mot ChrysalideSignification du mot Chrysalide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chrysalide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chrysalide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chrysalide ?


La définition de Chrysalide

Nymphe des lépidoptères, c'est-à-dire forme que prennent ces insectes pour passer de l'état de chenille à celui de papillon.


Toutes les définitions de « chrysalide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHRYSALIDE. n. f.
État intermédiaire par lequel passe la chenille avant de devenir papillon et où elle prend la forme d'une espèce de fève. Cet insecte est en chrysalide. On dit aussi NYMPHE. Il désigne aussi l'Enveloppe de la nymphe. Il est sorti de sa chrysalide.

Littré

CHRYSALIDE (kri-za-li-d') s. f.
  • 1Nymphe des lépidoptères, c'est-à-dire forme que prennent ces insectes pour passer de l'état de chenille à celui de papillon. Ver, chrysalide et papillon, l'insecte rampa sur l'herbe, suspendit son ?uf d'or aux forêts, ou trembla dans le vague des airs, Chateaubriand, Génie, I, IV, 4.
  • 2L'enveloppe même. Je veux laisser là mon harnais, comme un papillon dépouille sa chrysalide et s'envole, Courier, Lett. I, 261.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHRYSALIDE, s. f. chrysalis aurelia, (Hist. nat. Zoolog.) on donne ce nom aux insectes pendant le tems de leur métamorphose : ainsi on désigne par le mot de chrysalide un insecte qui est, pour ainsi dire, dans le travail de sa métamorphose, & dans l'état mitoyen, par exemple, entre l'état de chenille & celui de papillon. L'insecte n'a alors que très-peu de mouvement, il ne prend aucune nourriture, & il est recouvert d'une enveloppe dure & crustacée, qui tient toutes ses parties rapprochées les unes des autres comme en une masse informe. Les enveloppes des chrysalides commencent par être molles, & alors elles renferment beaucoup de liquide : dans la suite elles prennent plus de consistance. Il y a des chrysalides dont la figure approche de celle d'une datte ; c'est pourquoi on leur donne le nom de feve ; par exemple, les chrysalides des vers à soie. Il y a d'autres chrysalides de figure fort irréguliere & quelquefois si bisarre, qu'on s'imagine voir quelque chose de ressemblant a un enfant emmaillotté & couché dans le berceau, ou un visage d'homme, une tête de chien, de chat, ou d'oiseau, &c. mais on voit réellement dans certaines chrysalides de chenilles, les parties du papillon qui sont sous l'enveloppe ; on distingue la tête, les yeux, les antennes, la trompe, le corcelet, les jambes, & le corps. Il y a de ces enveloppes qui sont si transparentes, que l'on voit à-travers l'animal qu'elles renferment. Il y a des chrysalides de plusieurs couleurs ; on en trouve de brunes, de jaunes, de vertes, de rouges, de blanches, de violettes, de noires, &c. & de toutes les nuances de la plûpart de ces couleurs, on en voit même sur lesquelles le mêlange de ces couleurs fait un très-bel effet, mais on n'en peut rien conclure pour la beauté de l'insecte qui en doit sortir. On trouve ordinairement certaines chrysalides cachées dans des endroits abrités, & la plûpart sont encore défendues par des toiles ou des coques de soie, ou d'autres matieres. Voyez Chenille. Le tems où chaque insecte se change en chrysalide, varie suivant les différentes especes, & de même la durée des chrysalides est plus ou moins longue. Il y a tel insecte qui ne reste dans cet état que douze jours, d'autres n'en sortent qu'après un plus long-tems, & même on connoit des chrysalides qui durent pendant une année entiere ; mais en général leur durée dépend beaucoup de la température de l'air : la chaleur l'abrege, & le froid la prolonge. Theol. de ins. par M. Lesser. Voy. Nymphe, Métamorphose, Insecte. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chrysalide \k?i.za.lid\ féminin

  1. Stade intermédiaire (nymphe) du développement d'un lépidoptère, qui fait suite au stade de chenille et précède celui de papillon
    • La transition de l'habit ecclésiastique à l'habit laïque est comme le changement d'état d'une chrysalide ; il y faut un peu d'ombre. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, réédition Folio, page 184).
    • Lorsque l'ouvrage est entièrement terminé et que le cocon est achevé, le ver subit une métamorphose : il devient chrysalide. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Six heure encore d'immobilité et de silence, puis on sort de l'avion comme d'une chrysalide. Le monde est neuf. (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1929, III, 6)
    • Je contrariais l'aveugle dessein que poursuit la chrysalide d'un noir brun bilieux et la précipitais d'une mort passagère au néant définitif. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 31)
    • L'un des spécimens examinés provient d'un hôte sur le point de se nymphoser, et la chrysalide est encore partiellement couverte de l'exuvie de la larve. (Andrew Polaszek & ?Gérard Delvare, Les foreurs des tiges de céréales en Afrique, Éditions Quae, 2000, page 241)
    • « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l'on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. (Petit Futé Vacances avec les enfants, 2009, page 87)
    • Disons les choses franchement,
      Mettons sur la table nos tripes
      Et avouons sans faux-fuyant
      Que qui renonce à ses principes
      D'un peu de son identité se vide,
      Et même, une part de soi-même enterre,
      Comme la chrysalide,
      Comme le grain en terre.
      (François Lavallée, « L'enfant qui chantonnait », in Quand la fontaine coule dans la vallée, Linguatech, Montréal, 2006)
  2. Enveloppe de la nymphe d'un lépidoptère.
    • Blanche savait que pendant trois quarts d'heure, elle se battrait en vain contre ce petit garçon somnolent, aussi dénué d'attention, aussi vidé de pensée et même de vie qu'une chrysalide abandonnée. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 29)
    • Ainsi, dans le Bourideys d'aujourd'hui, ne subsistait plus que la chrysalide abandonnée de ce qui fut son enfance et son amour. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 251)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHRYSALIDE, subst. fém.

Nymphe des lépidoptères dont l'état est intermédiaire entre celui de chenille et celui de papillon :
1. ... je remarquai (...) qu'elle [la chrysalide de sphinx] n'était capable d'aucun de ces légers tressaillements qui, sous l'action d'un chatouillement, manifestent la vie lente des chrysalides ordinaires... Gide, Journal,1943, p. 233.
? P. métaph. :
2. ... tandis que l'histoire du monde profane ne parviendra à son terme ultime que moyennant une « mutation » substantielle, qui est désignée comme l'embrasement du monde, et qui l'engendrera au Royaume. La seconde notion est celle de l'église, chrysalide de ce royaume; ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 112.
? P. méton. L'enveloppe elle-même :
3. ... lorsque les lépidoptères sont dans leur chrysalide, les petites écailles colorées qui doivent orner leurs ailes sont alors sous un état de mucosité assez semblable à celle qu'on trouve sous la peau des chenilles. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 553.
? Figuré
? Sortir de sa chrysalide. Atteindre son niveau d'épanouissement et de maturité :
4. ... il n'est point de rigueur efficace si, une fois le porche franchi, les hommes dépouillés d'eux-mêmes et sortis de leurs chrysalides ne sentent point s'ouvrir en eux des ailes... Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 558.
? [En parlant d'une jeune fille] Être chrysalide. Être dans l'état intermédiaire entre l'adolescence et l'âge adulte. Moi qui l' [une femme] ai connue candide, encore chrysalide! (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 80).
Rem. On rencontre ds la docum. le verbe pronom. se chrysalider. Se transformer en chrysalide. Elles [les chenilles] se chrysalident dans la dernière semaine de juin (H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 271).
Prononc. et Orth. : [k?izalid]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1593 « forme intermédiaire entre l'état de chenille et celui de papillon » (J. Bauhin, Traicté des animauls, aians ailes, qui nuisent par leurs piqueures ou morsures; avec les remedes, p. 30, cité par Arveiller ds Mélanges Franck, 1957, p. 12); 2. 1814 fig. (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, p. 369 : Lorsque dégagé de ma chrysalide, les ailes de mon ame seront développées par la mort). Empr. au lat. impérial chrysalis, -idis, sens 1, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; dér. du ? ? ? ? ? ? ? « or » en raison de l'aspect de certaines chrysalides. Fréq. abs. littér. : 146.

CHRYSALIDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1593 « forme intermédiaire entre l'état de chenille et celui de papillon » (J. Bauhin, Traicté des animauls, aians ailes, qui nuisent par leurs piqueures ou morsures; avec les remedes, p. 30, cité par Arveiller ds Mélanges Franck, 1957, p. 12); 2. 1814 fig. (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, p. 369 : Lorsque dégagé de ma chrysalide, les ailes de mon ame seront développées par la mort). Empr. au lat. impérial chrysalis, -idis, sens 1, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; dér. du ? ? ? ? ? ? ? « or » en raison de l'aspect de certaines chrysalides.

Chrysalide au Scrabble


Le mot chrysalide vaut 25 points au Scrabble.

chrysalide

Informations sur le mot chrysalide - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chrysalide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chrysalide

Les mots proches de Chrysalide

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Sinistre     Crèche     Gaujard     Bibelots     Vergette     Participant, ante     Bourdonner     Inestimable     Fusion     Invalider     

Les citations avec le mot Chrysalide


  1. L'Angleterre meurt une fois par semaine, un jour sur sept, elle tombe en léthargie. Le dimanche est sa chrysalide, elle y devient larve, quitte à sortir de l'ombre le lundi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  2. Toute la poésie cachée qui était en moi s'est réveillée, dans la chaude lumière de ce radieux paysage, je sentais une émotion inconnue m'agiter, c'était le papillon de l'âme qui s'éveillait au fond de sa chrysalide et qui sentait palpiter ses ailes.

    Auteur : Renée Vivien - Source : Lettre, à Amédée Moullé, 21 mai 1894


  3. La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  4. Partir, appartenir à la beauté, la beauté hors de toute conjugaison, réinventer le voyage, bouteille à la mer, au bout de la nuit, ballottée vers soi-même, un ailleurs sans nom, sans trêve, s'extirper de sa léthargie, sa chrysalide, l'inaccessible enfance.

    Auteur : Makenzy Orcel - Source : L'ombre animale (2016)


  5. ... Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie, Commencement d'un livre


  6. Les mots avaient mûri en elle comme des chrysalides prêtes à livrer leur trésor. Les yeux dans les yeux de son amie, Bougna libéra les papillons qui battaient déjà des ailes dans la bouche.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Celles qui attendent (2010)


  7. Con: monde nocturne de cocons, balcon de chrysalides.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  8. L'humanité n'a jamais dépassé l'étape de la chenille, elle pourrit à l'état de chrysalide et n'aura jamais d'ailes.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Femmes amoureuses, XI


  9. Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui habitent leurs chrysalides et ceux qui la brise pour se faire papillon.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  10. Finalement, la solitude c'est se lover dans la soie de son âme, devenir chrysalide et attendre une métamorphose qui ne saurait tarder

    Auteur : August Strindberg - Source : Seul


  11. Chrysalide en hiver dans ses fourrures, la femme actuelle devient en été tout à fait papillon.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  12. Ils sont époux et ne sont plus amants. Chez certains êtres, il paraît même que cet état de chrysalide dure toute la vie.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  13. La pensée est chrysalide, la parole est papillon.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  14. La chrysalide est l'image du vieillard. Il végète, il est engourdi, mais il vivra ! et c'est pendant ce sommeil et cette impassibilité passagère que se forment les ailes qui le porteront à l'immortalité.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


Les citations du Littré sur Chrysalide


  1. S'il [le ver à soie] a pu se chrysalider et se transformer en papillon

    Auteur : PASTEUR - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXIII, p. 127


  2. Nous devenons comme elle [la chrysalide] pendant neuf mois une vraie chrysalide que les paysans appellent fève

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.


  3. Ses pirouettements [d'un insecte] n'ont pas proprement un but ; ils ne tendent pas à décramponner la dépouille ; mais ils décramponnent la dépouille, parce que la chrysalide se heurte en pirouettant ; et elle pirouette, parce que la pyramide la blesse ou l'irrite

    Auteur : BONNET - Source : Insectes, Observ. 13e.


  4. Celles-là [feuilles] renferment la chrysalide de la pyrale ; elles doivent être coupées, placées dans le sac que l'éponteur devra porter sur lui, et brûlées

    Auteur : PELLET - Source : Trav. de la comm. départ. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 197


  5. Nous devenons chrysalides dans l'utérus, lorsque nous sommes dans cette enveloppe qu'on nomme coiffe

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, I, 8


  6. Je veux laisser là mon harnais, comme un papillon dépouille sa chrysalide et s'envole

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 261


  7. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.


  8. Ses pirouettements [d'un insecte] n'ont pas proprement un but : ils ne tendent pas à décramponner la dépouille [chrysalide]

    Auteur : BONNET - Source : Insectes, observ. 13


  9. C'est dans la cavité même de la tête du chardon que notre chenille se transforme en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 19e, Insect.


  10. Ver, chrysalide et papillon, l'insecte rampa sur l'herbe, suspendit son oeuf d'or aux forêts, ou trembla dans le vague des airs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, IV, 4


  11. J'ai exposé à un froid de douze à treize degrés des chrysalides de la belle chenille du chou ; elles paraissaient gelées très à fond, et, quand je les laissais tomber dans un vase de porcelaine, elles y rendaient le même son qu'une petite pierre ; cependant elles n'étaient point mortes

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 11, dans POUGENS




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chrysalide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chrysalidePoèmes chrysalideProverbes chrysalide

La définition du mot Chrysalide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chrysalide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chrysalide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.