La définition de Chrysoprase du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chrysoprase
Nature : s. f.
Prononciation : kri-zo-pra-z'
Etymologie : Mot grec venant de or et de poireau.

Voir les citations du mot ChrysopraseSignification du mot Chrysoprase


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chrysoprase de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chrysoprase pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chrysoprase ?


La définition de Chrysoprase

Variété d'agate d'un vert blanchâtre qui doit sa couleur à l'oxyde de nickel.


Toutes les définitions de « chrysoprase »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHRYSOPRASE. n. f.
Variété d'agate qui doit sa couleur, d'un vert blanchâtre, à l'oxyde de nickel.

Littré

CHRYSOPRASE (kri-zo-pra-z') s. f.
  • Variété d'agate d'un vert blanchâtre qui doit sa couleur à l'oxyde de nickel.

HISTORIQUE

XIVe s. Crisopace est une pierre d'Antioche. - Il est une aultre espece de crisopace en Ynde, qui est verde comme ung porret, De Laborde, Émaux, p. 213.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHRYSOPRASE, s. m. (Hist. des P. P.) pierre précieuse des anciens, d'un verd jaunâtre, qui est vraissemblablement le peridot des modernes. Voyez Peridot. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chrysoprase \k?i.z?.p??z\ féminin

  1. (Minéralogie) Variété gemme de calcédoine nickélifère.
    • ? Ô ma chère Laura, lui dis-je avec effort en appuyant mes lèvres sur sa main, comment peux-tu appliquer le mot de travail ingrat à l'admirable voyage que nous avons fait ensemble dans le cristal ? Rends-moi cette resplendissante vision des océans d'opale et des îles de lapis ! Retournons aux verts bosquets de la chrysoprase et aux sublimes rivages de l'euclase et de la spinelle, ou aux fantastiques stalagmites des grottes d'albâtre qui nous invitaient à un si doux repos ! Pourquoi as-tu voulu me faire franchir les limites du monde sidéral et me faire voir des choses que l'?il humain ne peut supporter ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], « Laura. ? Voyage dans le cristal/I », in Laura - Voyages et impressions, Calmann Lévy, 1881 (1865))
    • Je devrais maintenant énumérer les marchandises qu'on y achète avec bénéfice : agate, onyx, chrysoprase, et d'autres variétés de calcédoine ; louer la chair du faisan doré qu'on y cuisine sur la flamme du bois de cerisier sec et qu'on saupoudre de beaucoup d'origan ; parler des femmes que j'ai vues prendre leur bain dans le bassin d'un jardin et qui parfois ? dit-on ? invitent le passant à se dévêtir avec elles, et les pourchasser dans l'eau. (Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 ; traduite de l'italien par Jean Thibeaudeau, 1974, page 17)
    • C'est l'Inde, patrie des pierres, qui nous envoie la chrysoprase. (Marbode, Poème des pierres précieuses, XIe siècle, 1996 : traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Monat)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHRYSOPRASE, subst. fém.

MINÉR. Calcédoine de couleur vert pâle due à des traces de nickel. C'était une émeraude carrée, (...) du vert laiteux de la chrysoprase (J. Lorrain, M. de Phocas,1901, p. 138).
Prononc. et Orth. : [k?iz?p? ?:z]. Ds Ac. 1762, s.v. chrysophrase; ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Ac. Compl. 1842, s.v. chrysoprasis ou chrysoprasus, renvoie à chrysoprase. Étymol. et Hist. Ca 1120 grisoprase (Voyage de S. Brendan, éd. E.G.R. Waters, 1690); 1remoitié xiies. crisopras (Lapidaire de Marbode, 113 ds T.-L.); 1622 chrysoprasus (René François, Merveilles de nature, 4eéd., 190 ds IGLF.); 1688 chrysoprase (Miège). Empr. au lat. impérial chrysoprasus « chrysoprase » composé de ? ? ? ? ? ? ? « or » et de ? ? ? ? ? ? ? « poireau ». Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 263.

CHRYSOPRASE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1120 grisoprase (Voyage de S. Brendan, éd. E.G.R. Waters, 1690); 1remoitié xiies. crisopras (Lapidaire de Marbode, 113 ds T.-L.); 1622 chrysoprasus (René François, Merveilles de nature, 4eéd., 190 ds IGLF.); 1688 chrysoprase (Miège). Empr. au lat. impérial chrysoprasus « chrysoprase » composé de ? ? ? ? ? ? ? « or » et de ? ? ? ? ? ? ? « poireau ».

Chrysoprase au Scrabble


Le mot chrysoprase vaut 27 points au Scrabble.

chrysoprase

Informations sur le mot chrysoprase - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chrysoprase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chrysoprase

Les mots proches de Chrysoprase

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Exaucer     Persévérance     Tourier     Faconde     Cage     Moutonnant, ante     Inapplicabilité     Recharger     Engouer     Clérical, ale     

Les citations avec le mot Chrysoprase


Les citations du Littré sur Chrysoprase




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chrysoprase ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chrysoprasePoèmes chrysopraseProverbes chrysoprase

La définition du mot Chrysoprase est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chrysoprase sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chrysoprase présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.