La définition de Chrême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chrême
Nature : s. m.
Prononciation : krê-m'
Etymologie : En grec, baume, onction, venant de oindre (voy. ).

Voir les citations du mot ChrêmeSignification du mot Chrême


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chrême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chrême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chrême ?


La définition de Chrême

Huile mêlée de baume, et consacrée pour servir aux onctions dans l'administration de certains sacrements. Le saint chrême.


Toutes les définitions de « chrême »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHRÊME. n. m.
Huile sacrée, mêlée de baume et servant aux onctions qu'on fait dans l'administration de certains sacrements et dans quelques autres cérémonies de l'Église. Le saint chrême.

Littré

CHRÊME (krê-m') s. m.
  • 1Huile mêlée de baume, et consacrée pour servir aux onctions dans l'administration de certains sacrements. Le saint chrême. Je vais vous consacrer sur ce bord de ma tombe?; Baissez la tête, enfant, pour que le chrême y tombe, Lamartine, Joc. V, 182.

    Fig. Cela ferait renier chrême et baptême, cela mettrait toute patience à bout.

  • 2 Fig. Liaison occulte. Il était toujours demeuré une sorte de liaison de M. le Prince et de M. le prince de Conti à lui [Larochefoucauld] de l'ancien chrême des pères, mais sans rien d'apparent, Saint-Simon, 229, 93. Sa vertu [de Mlle de Condé] la rendit suspecte aux jésuites, à qui l'hôtel de Conti l'était déjà de tout temps, à cause de l'ancien chrême du vieux hôtel de Conti, qui en effet s'était un peu communiqué à celui-ci, même à celui de la fille du roi, Saint-Simon, 225, 22. Vieux en ce sens.

HISTORIQUE

XIIe s. Cuidiez-vos, chier frere, ke li cramme faillist el baptisme de Christ?? Saint Bernard, 563.

XIIIe s. Et d'autre part ot un cresmier, Et à senestre un balsamier?; Car de l'un basmes decouroit, Et de l'autre cresmes caoit, Fl. et Bl. 321. Et puis prent le cresme, et l'oint par dessus le toup?; disant ce qui est usé de dire, et orisons, et psaumes, Ass. de J. I, 30. Moult a cy vertueux baptesme, Qui enta sans huile et sans cresme Salut d'invocation trine, J. de Meung, Tr. 254.

XVe s. C'est contre soy conjurer. ? Loy forfaire, Et estre au cresme parjure, Chartier, Esperance ou consolation des 3 vertus. En Jhesus est Saint Esperit?; Car il a esté oint du cresme, Et sy a annuncié baptesme, Résurr. de J. C. Le bonhomme qui est à la bonne foi et du bon cresme, Les quinze joies de mariage, joie 5e. Cestuy drap est cher comme cresme, Patelin.

XVIe s. Dont nous rendront-ils donc certains, que leur chresme soit un vaisseau du Saint Esprit?? Calvin, Instit. 1166.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHRÊME, s. m. (Théologie.) huile consacrée par l'évêque, & dont se servent les églises Latine & Greque, pour administrer le baptême, la confirmation, l'ordre, & l'extrème-onction. Voyez Huile, Ordination, Extrême-onction, &c. On fait le saint chrême le Jeudi-saint.

Ce mot est formé du Grec ??????, qui signifie la même chose, & est dérivé du verbe ????, oindre.

Il y a deux sortes de chrêmes : l'un se fait avec de l'huile & du baume, & on s'en sert pour administrer les sacremens de baptême, de confirmation, & d'ordre : l'autre est de simple huile consacrée par l'évêque ; il servoit anciennement pour les cathécumenes, & sert encore à présent au sacrement d'extrème-onction. Voyez du Cange.

Les Maronites, avant leur réunion avec l'Église de Rome, employoient dans la composition de leur chrême, l'huile, le baume, le musc, le safran, la canelle, les roses, l'encens blanc, & plusieurs autres drogues.

Le P. Dandini, jésuite, qui alla au mont Liban en qualité de nonce du pape, ordonna dans un synode qu'il y tint en 1556, que le saint chrême à l'avenir ne seroit composé que d'huile & de baume, dont l'un représente la nature humaine de Jesus-Christ, l'autre sa nature divine. Voyez le Dict. de Trév.

L'onction du saint chrême dans la confirmation est regardée par les théologiens catholiques comme la matiere partielle du sacrement. Voyez Confirmation.

Dans le baptême & l'extrème-onction, c'est le prêtre qui fait l'onction du saint chrême ou de l'huile sainte : dans les deux autres sacremens où il y a onction, savoir la confirmation & l'ordre, c'est l'évêque seul qui a pouvoir de la faire.

Autrefois les évêques exigeoient une contribution du clergé pour la confection de leur saint chrême, qu'ils appelloient denarii chrismales : & l'on tire encore une légere rétribution des fabriques, en leur distribuant chaque année les saintes huiles, dans la plûpart des dioceses. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chrême \k??m\ masculin

  1. (Christianisme) Huile sacrée, mêlée de baume et servant aux onctions qu'on fait dans l'administration de certains sacrements et dans quelques autres cérémonies de l'Église.
    • C'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par son Evangile : naissance, au reste, qui ne devient parfaite que par le baptême et par le chrême (la confirmation) donnée par le ministère de l'évêque. (Marie-Nicolas-Silvestre Guillon, Bibliothèque choisie des pères de l'église grecque et latine ou Cours d'éloquence sacrée, volume 5, 1828)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHRÊME, subst. masc.

Huile consacrée, mêlée ou non de baume, dont l'emploi pour les onctions est caractéristique de certains sacrements, de certaines consécrations et bénédictions. Le saint chrême. La splendeur de sa foi rayonnait dans la chambre; Du chrême des mourants je touchai chaque membre (Lamartine, Jocelyn,1836, p. 715):
1. ? Mais comment l'ordonner [un prêtre], a-t-on dit, sans évêque? ? Et ne le suis-je pas? a repris l'Empereur, n'ai-je pas été oint du même chrême, sacré de la même manière? Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 987.
2. ... le tabernacle, où sont les chrèmes, Est enfoncé, à coups de poings et de blasphèmes; Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 180.
? Proverbes. Cela ferait renier chrême et baptême. Cela pousserait la patience à bout, cela mènerait aux plus grands excès (cf. Ac. 1835, 1878). Jurer chrême et baptême. Affirmer par un serment solennel engageant la qualité de chrétien. Je ne suis point fautif de ce qui a pu arriver, j'en jure mon chrême et mon baptême! (Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 2, 1858, p. 195).
Prononc. et Orth. : [k? ?m]. Pour la prononc. de l'initiale, cf. lettre C, graph. ch. dans les mots d'orig. gr. La disparition de l's de l'anc. forme cresme est indiquée par une durée longue dans les transcr. de Passy 1914 et de Barbeau-Rodhe 1930. Ac. 1694 et 1718 encore : chresme; Ac. 1740-1932 : forme moderne. Écrit chrème ds Verhaeren, loc. cit. Homon. crème. Étymol. et Hist. 1130-40 cresme (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 588) ? xvies. ds Hug.; 1215 crisme (Gervaise, Bestiaire, 854, éd. P. Meyer ds Romania, t. 1, p. 437), forme isolée; 1541 chresme (J. Calvin, Institution de la relig. chrestienne, 1. IV, chap. XIX, § 5, éd. J. D. Benoît, t. 4, p. 473). Du lat. chrét. chrisma « onction postbaptismale, huile consacrée, chrême » avec i? (DG et EWFS2, s.v. chrême) postulé par cresme, au lieu du i? (TLL s.v.; Ern.-Meillet) attendu, conformément à l'étymon gr. ? ? ? ? ? ? ? « onguent, parfum; onction ». Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Chrématisé, ée, adj.Consacré par le saint chrême. Veuillez prendre cette croix de grâce chrématisée; elle vous protégera personnellement, à l'heure de la grande catastrophe (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 258).? 1reattest. 1913 id.; de chrême, suff. -isé (-iser*) élargi prob. d'apr. chrisma, -atis. Cf. angl. to chrismatize « oindre de chrême » (1664, NED). ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 348.

CHRÊME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1130-40 cresme (Wace, Vie de Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, 588) ? xvies. ds Hug.; 1215 crisme (Gervaise, Bestiaire, 854, éd. P. Meyer ds Romania, t. 1, p. 437), forme isolée; 1541 chresme (J. Calvin, Institution de la relig. chrestienne, 1. IV, chap. XIX, § 5, éd. J. D. Benoît, t. 4, p. 473). Du lat. chrét. chrisma « onction postbaptismale, huile consacrée, chrême » avec i? (DG et EWFS2, s.v. chrême) postulé par cresme, au lieu du i? (TLL s.v.; Ern.-Meillet) attendu, conformément à l'étymon gr. ? ? ? ? ? ? ? « onguent, parfum; onction ».

Chrême au Scrabble


Le mot chrême vaut 12 points au Scrabble.

chreme

Informations sur le mot chreme - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chrême au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chreme

Les mots proches de Chrême

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Échauboulé, ée     Bibliciste     Rebrousser     Écrivain     Sauve-l'honneur     Entre-lire     Éphébique     Dilemme     Caisse     Vigoureux, euse     

Les citations avec le mot Chrême


Les citations du Littré sur Chrême


  1. La chambriere ayant son surcot sur la teste (à la mode du pays, qui est fait comme un chremeau, mais il couvre tout le corps et les espaules par derriere)....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIX.


  2. Il était toujours demeuré une sorte de liaison de M. le Prince et de M. le prince de Conti à lui [Larochefoucauld] de l'ancien chrême des pères, mais sans rien d'apparent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 229, 93


  3. Sa vertu [de Mlle de Condé] la rendit suspecte aux jésuites, à qui l'hôtel de Conti l'était déjà de tout temps, à cause de l'ancien chrême du vieux hôtel de Conti, qui en effet s'était un peu communiqué à celui-ci, même à celui de la fille du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 225, 22


  4. Je vais vous consacrer sur ce bord de ma tombe ; Baissez la tête, enfant, pour que le chrême y tombe

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. V, 182


  5. Les Églises chrétiennes.... se servant du saint chrême, pour démontrer la vertu de ce sacrement par une représentation plus expresse de l'onction intérieure du Saint-Esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. de la doctr. de l'Égl. 9




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chrême ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chrêmePoèmes chrêmeProverbes chrême

La définition du mot Chrême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chrême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chrême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.