La définition de Chromo du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chromo
Nature : s. m.
Prononciation : kro-mo
Etymologie : Chromo est une abréviation de chromo-lithographie, comme kilo l'est de kilogramme. Cette abréviation est adoptée. Par souvenir du mot primitif, quelques-uns font chromo du féminin Que ces chromos soient portées devant la chambre des imprimeurs. Mais la finale ne permet guère ce genre, que l'usage ne paraît pas avoir accepté.

Voir les citations du mot ChromoSignification du mot Chromo


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chromo de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chromo pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chromo ?


La définition de Chromo

Abréviation de chromo-lithographie.


Toutes les définitions de « chromo »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHROMO, subst.

[Par abrév.] Chromolithographie; p. ext., dessin de qualité médiocre. Le tirage des feuilles de chromos (J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnery, 1934, p. 127).
? [En parlant de peint.] Tomber dans le chromo (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 165):
Une chromo-réclame, sur le mur, vantait, sous les traits d'une jeune Parisienne levant effrontément son verre, les vertus apéritives d'un nouveau vermout. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 48.
? P. métaph.
? [P. réf. à la couleur] Une armée, ce chromo humain. Des officiers qui se croient quelque importance parce qu'ils sont coloriés comme des pommes d'api (Renard, Journal,1898, p. 473).Cela existe et il [Coppée] l'a très bien rendu. Au point que certains de ses vers sont de vrais chromos (Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 194).
? [P. réf. au sens péj.] Il [Ambroise Thomas] a voulu, sincèrement (...) faire du grand art : il n'a donné que d'inconsistants chromos (A. Boschot, La Musique et la vie,1931, p. 85).
Rem. Le mot, abrév. d'un subst. fém., est le plus souvent employé au masculin.
Prononc. et Orth. Cf. chromolithographie. Étymol. et Hist. Cf. chromolithographie. Fréq. abs. littér. : 49.

CHROMO, subst.
Étymol. et Hist. Cf. chromolithographie.

Chromo au Scrabble


Le mot chromo vaut 12 points au Scrabble.

chromo

Informations sur le mot chromo - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chromo au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chromo

Les mots proches de Chromo

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Loqueté, ée     Improportionnel, elle     Hématique     Serment     Industrier (s')     Dette     Guidon     Description     Pluton     Machiavéliquement     

Les citations avec le mot Chromo


  1. Les entrechats d'Eros mènent aux entrelacs de l'ADN par un sacré culbutage des chromosomes.

    Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)


  2. Toute la nuit, j'ai cru entendre le chromosome en plus qui tournait en rond dans ma case en moins.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Qui tuer ?


  3. Tout ce qu'un enfant reçoit de ses parents, il le reçoit dans les chromosones qui lui viennent d'eux, et qui descendent en droite ligne de ceux que ses parents eux-mêmes avaient reçus des leurs.

    Auteur : Jean Rostand - Source : L'homme (1962)


  4. X, cette lettre me rassure parce qu’elle n’est personne… mais elle est un chromosome. Aussi, si un jour je mets au monde un enfant anormal, je pourrai déposer une plainte contre X… c’est toujours ça.

    Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984


  5. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  6. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  7. Je pense que les hommes ont quelque chose dans leur ADN, lié au chromosome mâle, qui les transforme en petits chiens dociles quand les femmes pleurent.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)


  8. Si tu as bien suivi tes cours de géographie, tu devrais savoir qu'un Mongol vit en Mongolie. Diego, lui, vit dans un monde qui lui est propre à cause d'une anomalie chromosomique. Il est irritable comme toi, cela vous fait déjà un point commun.

    Auteur : Philip Le Roy - Source : La brigade des fous, Black zone (2012)


Les citations du Littré sur Chromo


  1. Actuellement, sur la plupart de nos produits céramiques, à l'aide d'impressions et de procédés de chromo, on arrive à supprimer les décorateurs

    Auteur : TOLAIN - Source : Journ. offic. 5 mars 1872, p. 1571, 2e col.


  2. L'hydrogène chromosphérique

    Auteur : FAYE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVI, p. 305


  3. Un volume illustré de quatorze chromos

    Auteur : FIRMIN DIDOT - Source : Catalogue de 1877




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chromo ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chromoPoèmes chromoProverbes chromo

La définition du mot Chromo est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chromo sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chromo présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.