La définition de Chrétiennement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chrétiennement
Nature : adv.
Prononciation : kré-tiè-ne-man
Etymologie : Chrétienne, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ChrétiennementSignification du mot Chrétiennement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chrétiennement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chrétiennement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chrétiennement ?


La définition de Chrétiennement

D'une manière chrétienne. Vivre, mourir chrétiennement.


Toutes les définitions de « chrétiennement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHRÉTIENNEMENT. adv.
D'une manière chrétienne. Vivre chrétiennement. Mourir chrétiennement.

Littré

CHRÉTIENNEMENT (kré-tiè-ne-man) adv.
  • D'une manière chrétienne. Vivre, mourir chrétiennement. Elle s'appliquera à souffrir ses infirmités chrétiennement, Fléchier, Montaus. Il prêche simplement, fortement, chrétiennement, La Bruyère, XV. La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune, Bossuet, Reine d'Angl. Quand je dis que cette nouvelle [la levée du siége de Belgrade par les Autrichiens] doit faire plaisir, ce n'est pas qu'à parler bien chrétiennement, on doive se réjouir des avantages des infidèles, Racine, Lett. VIII, à son fils.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

chrétiennement \k?e.tj?n.m??\

  1. D'une manière chrétienne, en respectant les traditions, les usages du christianisme.
    • Il leur offrit de dire la messe pour leur obtenir de Dieu, au lieu de l'argent qu'ils demandaient, la grâce de souffrir chrétiennement leur ruine. (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
    • Il prêche simplement, fortement, chrétiennement. (Jean de La Bruyère, XV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHRÉTIENNEMENT, adv.

A.? D'une manière chrétienne. Élever chrétiennement un enfant; vivre chrétiennement :
1. ... il est mort [M. Goossens], m'a dit un religieux qui l'a assisté, si chrétiennement qu'on se demande s'il ne conviendrait pas mieux de le prier que de prier pour lui. Green, Journal,1948, p. 165.
B.? Néol. Parler (plus) chrétiennement. Parler (plus) clairement (cf. chrétien I B 3 emploi adv.) :
2. simon (...). ? ... c'est Richard le savetier qui veut savoir combien ton patron Satan a reçu d'âmes ce matin. richard. ? Ou, pour parler plus chrétiennement, combien on a relevé de cadavres sur le bord de la Seine, ... A. Dumas Père, La Tour de Nesle,1832, I, 1ertabl., 1, p. 2.
Prononc. et Orth. : [k?etj?nm? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 encore s.v. chrestiennement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chrétiènement. Étymol. et Hist. 1546 (Palmerin d'Olive, 185a cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 31). Dér. de l'adj. chrétien*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 80.

CHRÉTIENNEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1546 (Palmerin d'Olive, 185a cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 31). Dér. de l'adj. chrétien*; suff. -ment2*.

Chrétiennement au Scrabble


Le mot chrétiennement vaut 20 points au Scrabble.

chretiennement

Informations sur le mot chretiennement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chrétiennement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chretiennement

Les mots proches de Chrétiennement

ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprasechrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère


Mots du jour


Hardi, ie     Vélitation     Lacrymal, ale     Préconiser     Défigurant, ante     Strophe     Bauxite     Castreur     Loué, ée     Remparer (se)     

Les citations avec le mot Chrétiennement


Les citations du Littré sur Chrétiennement


  1. C'est avoir envie de vivre chrétiennement avec la fortune, que de lui pardonner la conduite qu'elle a eue avec vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 26 août 1688


  2. La reine a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. On ne peut excuser ses sentiments [de Montaigne] tout païens sur la mort ; car il faut renoncer à toute piété, si on ne veut au moins mourir chrétiennement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 24, éd. HAVET.


  4. Elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune ; dans l'une elle a été bienfaisante ; dans l'autre elle s'est montrée toujours invincible

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Il prêche simplement, fortement, chrétiennement

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  6. C'est en vain qu'un docteur qui prêche l'Évangile, Mêle chrétiennement l'agréable à l'utile, S'il ne joint un beau geste à l'art de bien parler...

    Auteur : LE P. SANLECQUE - Source : Poëme sur les mauvais gestes des prédicateurs


  7. Elle s'appliquera à souffrir ses infirmités chrétiennement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Montaus.


  8. Quand je dis que cette nouvelle [la levée du siége de Belgrade par les Autrichiens] doit faire plaisir, ce n'est pas qu'à parler bien chrétiennement, on doive se réjouir des avantages des infidèles

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. VIII, à son fils.


  9. Vous comprenez bien la peine et l'aigreur immortelle que cette affaire [querelle de noblesse entre les Noailles et les Bouillon] répand chrétiennement dans les coeurs

    Auteur : Mme DE GRIGNAN - Source : dans SÉVIGNÉ, t. V, p. 395, édit. RÉGNIER.


  10. Après la séparation du monde, Mme de Montausier, accablée sous le poids de ses infirmités, s'applique à les souffrir chrétiennement

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Mont.


  11. La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Il [La Feuillade] mourut chrétiennement, en prononçant souvent ces mots qui marquaient son détrompement de la vanité des hommes : eh ! après quoi courais-je ?

    Auteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mém. p. 136


  13. Elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. La reine a également entendu deux leçons si opposées, c'est-à-dire qu'elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.




Les mots débutant par Chr  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chrétiennement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chrétiennementPoèmes chrétiennementProverbes chrétiennement

La définition du mot Chrétiennement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chrétiennement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chrétiennement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.