Définition de « emperler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emperler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emperler pour aider à enrichir la compréhension du mot Emperler et répondre à la question quelle est la définition de emperler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|orner) de perles. - Emperler un corsage.

  • (fig) (ucf|embellir). - Malherbe emperlait trop son style.

  • (anal) Couvrir de gouttelettes qui ressemblent à des perles. - Excusez-moi, dit Amédée dont la sueur emperlait le front. (Gide, Les Caves du Vatican, 1914, p. 818).


    Définitions de « emperler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPERLER, verbe trans.

    A.? Garnir, orner de perles. Emperler une coiffure de femme (Lar. 19e).
    ? Au fig. Embellir, orner. Malherbe emperlait trop son style (Nouv. Lar. ill.).
    B.? P. anal. Couvrir de gouttelettes qui ressemblent à des perles. Le c?ur gros de Cantoperdrix emperla de larmes les pieds de sa monture (Arène, J. des Figues,1870, p. 67).Excusez-moi, dit Amédée dont la sueur emperlait le front (Gide, Caves,1914, p. 818).
    ? Emploi pronom. Julius dont le front s'emperlait posa sur ses genoux son haut-de-forme (Gide, Caves,1914p. 862).
    Rem. On rencontre ds la docum. emperlé, ée, part. passé adj. a) Orné de perles. Le diadème emperlé des marquises (Murger, Scène vie boh., 1851, p. 249). Le khalyfe, appuyé du coude à ses coussins, La main au pommeau d'or emperlé de son sabre (Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 4). Au fig. Enfin s'élevèrent, comme en cadence, les arbres majestueux, et ils déployèrent leurs branches surchargées, enrichies de fruits ou emperlées de fleurs (Chateaubr., Paradis perdu, 1836, p. 103). b) P. anal. Couvert de gouttelettes qui ressemblent à des perles. Cheveux blonds emperlés de rosée (Id., Mém., t. 1, 1848, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?le], (j')emperle [? ?p? ?l?]. Étymol. et Hist. 1544 emperlé « couvert de gouttes faisant l'effet de perles » (Maurice Scève, Délie, 191 ds Hug.); 1547 « orner, parer » (Marg. de Navarre, Les Marguerites, Hist. des satyres et nymphes de Diane, III, 166, ibid.); 1574 emperlé « orné de perles » (M. de La Porte, Epithetes, 25 vo, ibid.). Dér. de perle*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 287.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    emperler \??.p??.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'emperler)

    1. Orner de perles.
      • Emperler un corsage.
    2. (Par analogie) Couvrir de gouttelettes qui ressemblent à des perles.
      • Voici qu'une gemmation imprévue emperla la peau nue de l'idole ; des gouttelettes de sueur brillèrent et une odeur de femme un instant domina les aromes épars volatilisés. (Joséphin Peladan, Décadence latine, G. Edinger, 1888, page 285)
      • Excusez-moi, dit Amédée dont la sueur emperlait le front. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914, page 818)
      • La poussière que tu vois sur mes jambes, les chanteurs la compareront un jour à la rosée qui emperle les pelouses du Paradis ! (Frantz Toussaint, Le Tapis de jasmins, Ferreyrol, 1918, page 129)
      • Au bout de trois mètres, il retint son pas, se retourna, vit que la directrice s'était aussi arrêtée, malgré la bruine qui emperlait ses cheveux gris. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, pages 111-112)
    3. (Figuré) Embellir.
      • Malherbe emperlait trop son style.
    4. (Pronominal) (En particulier) Se couvrir de gouttelettes.
      • Ganteaume, le plus misérable, ayant perdu amour et trésors, mêlait l'averse de ses pleurs aux gouttes rejaillies dont s'emperlaient les rames. (Paul Arène, La Chèvre d'or, Sgap, 1888, page 271)
      • Elle eut peur. Elle se dit que le verrou la défendait, qu'elle n'avait rien à craindre ; pourtant, son front s'emperla d'une sueur froide. (Pierre de Coulevain, Ève victorieuse, Nelson, 1912, page 127)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMPERLER (an-pèr-lé) v. a.
    • Orner de perles.

      Par extension. Une petite sueur emperlait son front, Honoré de Balzac, dans le Dict. de POITEVIN.

      Fig. Malherbe emperlait trop son style, Goujet, Bibl. franç. t. XV, p. 191, dans LACURNE.

      S'emperler, v. réfl. S'orner de perles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'aultre vestue en garse, coiffée d'un attiffet emperlé, Montaigne, I, 77. De l'aurore Les rivages emperlez, Du Bellay, J. V, 11, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « emperler »

    En 1, et perle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de perle, avec le préfixe en- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMPERLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1544 emperlé « couvert de gouttes faisant l'effet de perles » (Maurice Scève, Délie, 191 ds Hug.); 1547 « orner, parer » (Marg. de Navarre, Les Marguerites, Hist. des satyres et nymphes de Diane, III, 166, ibid.); 1574 emperlé « orné de perles » (M. de La Porte, Epithetes, 25 vo, ibid.). Dér. de perle*; préf. en-*; dés. -er.

    emperler au Scrabble


    Le mot emperler vaut 11 points au Scrabble.

    emperler

    Informations sur le mot emperler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emperler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emperler

    Les rimes de « emperler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de emperler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ensablés      Rimes de entremêlait      Rimes de postes-clés      Rimes de échevelée      Rimes de désarticulait      Rimes de horripilé      Rimes de miraculée      Rimes de friselée      Rimes de filés      Rimes de essoufflées      Rimes de entôlé      Rimes de emmouflé      Rimes de décelaient      Rimes de hurlé      Rimes de aveuglait      Rimes de réinstallés      Rimes de ventilez      Rimes de reflets      Rimes de filais      Rimes de écroulai      Rimes de emmêlé      Rimes de démoulées      Rimes de balais      Rimes de intercalaient      Rimes de décelais      Rimes de moulée      Rimes de défilais      Rimes de déballaient      Rimes de enflait      Rimes de styler      Rimes de piauler      Rimes de dentelés      Rimes de aveuglés      Rimes de avaler      Rimes de écoulées      Rimes de pullulait      Rimes de allez      Rimes de contrôlée      Rimes de envolées      Rimes de auréolée      Rimes de goulée      Rimes de dégelé      Rimes de bariolaient      Rimes de hélaient      Rimes de gonflaient      Rimes de ciselés      Rimes de redoublées      Rimes de annelé      Rimes de accablées      Rimes de sanglez     

    Mots du jour

    ensablés     entremêlait     postes-clés     échevelée     désarticulait     horripilé     miraculée     friselée     filés     essoufflées     entôlé     emmouflé     décelaient     hurlé     aveuglait     réinstallés     ventilez     reflets     filais     écroulai     emmêlé     démoulées     balais     intercalaient     décelais     moulée     défilais     déballaient     enflait     styler     piauler     dentelés     aveuglés     avaler     écoulées     pullulait     allez     contrôlée     envolées     auréolée     goulée     dégelé     bariolaient     hélaient     gonflaient     ciselés     redoublées     annelé     accablées     sanglez     


    Les citations sur « emperler »

    Les citations sur emperler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emperler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emperler »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emperler»

    Les synonymes de emperler :

      1. perler
      2. goutter
      3. suinter
      4. apparaître

    synonymes de emperler

    Fréquence et usage du mot emperler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emperler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emperler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emperler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emperler     Citation sur emperler   Poèmes emperler   Proverbes emperler   Rime avec emperler    Définition de emperler  


    Définition de emperler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emperler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emperler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:54:04