Définition de « contre-allée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-allee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-allée pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-allée et répondre à la question quelle est la définition de contre-allee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : contre-allée (f) (tradit)

  • Allée latérale et parallèle à une allée principale. - Les contre-allées de cette avenue sont réservées aux piétons. (-ortho-alt-) contrallée (ortho1990) (-réf-)


    Définitions de « contre-allée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-ALLÉE, subst. fém.

    Allée latérale, parallèle à une allée principale ou à une avenue :
    Il avait quitté la contre-allée, où cheminent dans le jour les piétons, à l'ombre des arbres, et il se rapprochait du milieu de la route. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Colporteur, 1890, p. 1168.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?ale]. Ds Ac. 1762-1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1669 les contre-allées du jardin (Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. 1, p. 248 ds IGLF). Composé de contre-* et de allée*. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-allée \k??t?.a.le\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. Allée latérale et parallèle à une allée principale.
      • Dans la contre-allée qui couronne la pente rapide au bas de laquelle frissonnent les eaux, [?], je découvris une femme qui me parut encore assez jeune, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRE-ALLÉE. n. f.
    Allée latérale et parallèle à une allée principale. Les contre-allées de cette avenue sont réservées aux piétons.

    Littré

    CONTRE-ALLÉE (kon-tra-lée) s. f.
    • Petite allée latérale à une allée principale.

      Au plur. Des contre-allées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRE-ALLÉE, (Jardinage.) voyez Allée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contre-allée »

    Contre, et allée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De allée avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-ALLÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1669 les contre-allées du jardin (Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi sous le règne de Louis XIV, t. 1, p. 248 ds IGLF). Composé de contre-* et de allée*.

    contre-allée au Scrabble


    Le mot contre-allée vaut 13 points au Scrabble.

    contre-allee

    Informations sur le mot contre-allee - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-allée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-allee

    Les rimes de « contre-allée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de contre-allée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de auréolée      Rimes de délais      Rimes de reniflées      Rimes de découler      Rimes de interpellés      Rimes de surgeler      Rimes de récapitulait      Rimes de affilée      Rimes de gueulai      Rimes de empalé      Rimes de friseler      Rimes de modulé      Rimes de enflaient      Rimes de ventilé      Rimes de maculé      Rimes de dégueulez      Rimes de encellulée      Rimes de désaccoupler      Rimes de démantibuler      Rimes de pilées      Rimes de cinglés      Rimes de laies      Rimes de enroulaient      Rimes de corselet      Rimes de grêlée      Rimes de pantelait      Rimes de étalais      Rimes de démouler      Rimes de filais      Rimes de ailés      Rimes de empilées      Rimes de acidulé      Rimes de picolé      Rimes de salé      Rimes de effilée      Rimes de trembler      Rimes de flageolet      Rimes de bousculait      Rimes de brûlaient      Rimes de dallé      Rimes de croulée      Rimes de volée      Rimes de allais      Rimes de miaulé      Rimes de roulées      Rimes de saboulés      Rimes de poilais      Rimes de assemblés      Rimes de acculer      Rimes de défilez     

    Mots du jour

    auréolée     délais     reniflées     découler     interpellés     surgeler     récapitulait     affilée     gueulai     empalé     friseler     modulé     enflaient     ventilé     maculé     dégueulez     encellulée     désaccoupler     démantibuler     pilées     cinglés     laies     enroulaient     corselet     grêlée     pantelait     étalais     démouler     filais     ailés     empilées     acidulé     picolé     salé     effilée     trembler     flageolet     bousculait     brûlaient     dallé     croulée     volée     allais     miaulé     roulées     saboulés     poilais     assemblés     acculer     défilez     


    Les citations sur « contre-allée »

    1. J'ai longé ton corps
      Epousé ses méandres
      Je me suis emporté
      Transporté
      Par-delà les abysses
      Par dessus les vergers
      Délaissant les grands axes
      J'ai pris la contre-allée
      Je me suis emporté
      Transporté.


      Auteur : Alain Bashung - Source : Aucun express (1998)


    Les citations sur contre-allée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-allee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-allee »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-allee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-allée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-allee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-allée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-allée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allée     Citation sur allée   Poèmes allée   Proverbes allée   Rime avec contre-allée    Définition de contre-allée  


    Définition de contre-allée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-allée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-allée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:06:58