Définition de « badiné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badiné pour aider à enrichir la compréhension du mot Badiné et répondre à la question quelle est la définition de badine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe badiner.

    Pas de définition complémentaire
    BADIN1, INE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1452 « fou, sot » (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion : Il est de la maignie folle, Cent contre ung, ce meschant badin) ? 1680, Rich.; 2. 1690 (Fur. : Badin, ine ... Qui est folâtre, peu serieux, qui fait des plaisanteries). B.? Adj. 1. 1543 « sot, niais » (Calvin, Traicté des Reliques, VI, 433 ds Hug. : Les Apostres et les vrays chrestiens de leur temps n'ont pas esté si badins que de s'amuser à telles manigances) ? 1656, Molière, L'Étourdi, I, 2 ds ?uvres, éd. du Seuil, 1962; 2. av. 1680 « enjoué, plaisant » (Bussy-Rabutin ds Rich. 1680 : Il avoit un tour admirable dans son esprit enjoüe & badin). Empr. au prov. badin « nigaud », adj. et subst. (Mistral), adj. attesté seulement à la fin du xvies. (Pansier, t. 3), dér. du prov. badar « bayer » fin xiies.-début xiiies. (P. Vidal, Si col paubres ds Rayn.) avec suff. -in; badar provient lui-même du b. lat. batare (bayer*); v. aussi badaud. Le changement de sens au xviies. s'explique par le fait que badin a été employé pour désigner le bouffon dans les comédies au xves. (Lew., p. 153) et au xvies. (Rab., III, 37 ds Hug.), personnage qui fait le sot, par conséquent qui provoque un rire facile.

    badiné au Scrabble


    Le mot badiné vaut 9 points au Scrabble.

    badine

    Informations sur le mot badine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot badiné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    badine

    Les rimes de « badiné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de badiné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de emprisonnée      Rimes de fissionner      Rimes de chardonnay      Rimes de patronnés      Rimes de tâtonné      Rimes de ornée      Rimes de moulinet      Rimes de indignaient      Rimes de buissonner      Rimes de réveillonnait      Rimes de jeûné      Rimes de barguigner      Rimes de dandinait      Rimes de machinés      Rimes de suborné      Rimes de dîné      Rimes de comprenaient      Rimes de empoisonnées      Rimes de chiffonnées      Rimes de détenais      Rimes de rencogné      Rimes de enrubannés      Rimes de refaçonner      Rimes de gagnaient      Rimes de concernaient      Rimes de désarçonné      Rimes de goudronnés      Rimes de grené      Rimes de gênait      Rimes de cantonnées      Rimes de condamnée      Rimes de passionnée      Rimes de couronnée      Rimes de désordonnés      Rimes de bigornés      Rimes de agglutinée      Rimes de subordonnais      Rimes de souvenait      Rimes de corner      Rimes de ouatinées      Rimes de importuné      Rimes de guillotiné      Rimes de trottiné      Rimes de additionnaient      Rimes de inclinés      Rimes de tisonnés      Rimes de téléphonés      Rimes de veinés      Rimes de retenais      Rimes de acheminés     

    Mots du jour

    emprisonnée     fissionner     chardonnay     patronnés     tâtonné     ornée     moulinet     indignaient     buissonner     réveillonnait     jeûné     barguigner     dandinait     machinés     suborné     dîné     comprenaient     empoisonnées     chiffonnées     détenais     rencogné     enrubannés     refaçonner     gagnaient     concernaient     désarçonné     goudronnés     grené     gênait     cantonnées     condamnée     passionnée     couronnée     désordonnés     bigornés     agglutinée     subordonnais     souvenait     corner     ouatinées     importuné     guillotiné     trottiné     additionnaient     inclinés     tisonnés     téléphonés     veinés     retenais     acheminés     


    Les citations sur « badiné »

    1. Ce sera quelqu'un qui fera mention d'une autre personne en bonne part (dans les épitaphes), ou celuy-là est le meilleur amy que j'aye, et plusieurs autres escripts pleins de telle badinerie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    2. Amitié : Seul sentiment que l'âge renforce. On peut badiner avec l'amour mais pas avec l'amitié. Car, contrairement au premier, la seconde n'est pas dévastée mais embellit par l'augmentation de l'espérance de vie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. J'allais atteindre mes sept ans, bientôt j'irais à l'école, il fallait pas qu'on m'égare... C'était plus le moment de badiner.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    4. Tomas ne savait pas, alors, que les métaphores sont une chose dangereuse. On ne badine pas avec les métaphores. L'amour peut naître d'une seule métaphore.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    5. On ne badine pas avec l'amour

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    6. Hormis toi, tout chez toi rencontre un doux accueil:
      L'un est payé d'un mot, et l'autre d'un coup-d'oeil.
      Ce n'est que pour toi seul qu'elle est fière et chagrine:
      Aux autres elle est douce, agréable, badine.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


    7. Si le lecteur est scandalisé de toutes les badineries qu'il a vue dans ce livre, il fera fort bien de n'en lire pas davantage ...

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    8. Les métaphores sont une chose dangereuse. On ne badine pas avec les métaphores. L'amour peut naître d'une seule métaphore.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    9. On ne badine pas avec les métamorphoses. L'amour peut naître d'une seule métamorphose.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    10. Je suis sémillant, je badine, je folâtre, je papillonne, je voltige de l'une à l'autre, je les amuse toutes ...

      Auteur : Louis de Boissy - Source : Le Français à Londres (1727)


    Les citations sur badiné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « badine »

    BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

    Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

    badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

    Les synonymes de « badine»

    Les synonymes de badiné :

      1. canne
      2. cravache
      3. baguette
      4. verge
      5. bâton
      6. houssine
      7. jonc
      8. stick

    synonymes de badiné

    Fréquence et usage du mot badiné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « badine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badiné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Badiné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations badiné     Citation sur badiné   Poèmes badiné   Proverbes badiné   Rime avec badiné    Définition de badiné  


    Définition de badiné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badiné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot badiné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:21:26