Définition de « teintures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teintures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teintures pour aider à enrichir la compréhension du mot Teintures et répondre à la question quelle est la définition de teintures ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de teinture.

    Pas de définition complémentaire
    TEINTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1174-1200 tainture « matière colorante » (Renart, éd. M. Roques, 2295); b) 1490 id. spéc. « préparation destinée à donner aux cheveux, à la barbe une nuance artificielle » ([Guillaume Yvoires, trad. de] Lanfranc, [La Chirurgie], fo38 ds Littré); 2. 1260 « action de teindre » par tainture ne par painture (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, titre XXX, XI, p. 62); 3. 1erquart xiiies. « couleur laissée par un liquide sur un corps quelconque » ici fig. (Reclus de Molliens, Miserere, 87, 10); déb. xives. au propre tains de sanguine tainture (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, IV, 1190, t. 2, p. 37); 4. 1516 pharm. (Les Remonstrances... de Nature à l'Alchymiste errant, 1029 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 166); 5. a) 1588 « impression, trace qu'une personne ou une chose conserve de quelque chose » (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1091); en partic. b) 1640 prendre la teinture de quelque science (Oudin Curiositez); 6. 1632 « apparence légère, caractère peu marqué de quelque chose » (La Fontaine, Contes et nouvelles, Préface ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 4, p. 14). Du lat. d'époque impériale tinctura « teinture » formé sur le supin tinctum de tingere, v. teindre.

    teintures au Scrabble


    Le mot teintures vaut 9 points au Scrabble.

    teintures

    Informations sur le mot teintures - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teintures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teintures

    Les rimes de « teintures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de teintures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de fur et à mesure      Rimes de conçurent      Rimes de nomenclature      Rimes de arcatures      Rimes de flétrissures      Rimes de furent      Rimes de rupture      Rimes de griffures      Rimes de ostréiculture      Rimes de structure      Rimes de déçurent      Rimes de soufflures      Rimes de embrasures      Rimes de pentures      Rimes de triturent      Rimes de reparurent      Rimes de tigrure      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de sûres      Rimes de moisissure      Rimes de feuillure      Rimes de mixture      Rimes de carbure      Rimes de boursouflures      Rimes de parjures      Rimes de furent      Rimes de natures      Rimes de exclure      Rimes de gratture      Rimes de étampures      Rimes de écritures      Rimes de télémesures      Rimes de désinvoltures      Rimes de progéniture      Rimes de garniture      Rimes de structurent      Rimes de gelures      Rimes de blessures      Rimes de murent      Rimes de bariolures      Rimes de guipures      Rimes de parures      Rimes de reliure      Rimes de déchirure      Rimes de ouvertures      Rimes de déplurent      Rimes de mur      Rimes de azur      Rimes de guillochures      Rimes de embrasure     

    Mots du jour

    fur et à mesure     conçurent     nomenclature     arcatures     flétrissures     furent     rupture     griffures     ostréiculture     structure     déçurent     soufflures     embrasures     pentures     triturent     reparurent     tigrure     Vaux-sur-Sure     sûres     moisissure     feuillure     mixture     carbure     boursouflures     parjures     furent     natures     exclure     gratture     étampures     écritures     télémesures     désinvoltures     progéniture     garniture     structurent     gelures     blessures     murent     bariolures     guipures     parures     reliure     déchirure     ouvertures     déplurent     mur     azur     guillochures     embrasure     


    Les citations sur « teintures »

    Les citations sur teintures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teintures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teintures »

    TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ière

    Les mots débutant par tei  Les mots débutant par te

    TeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes

    Les synonymes de « teintures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teintures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teintures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teintures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teintures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teintures     Citation sur teintures   Poèmes teintures   Proverbes teintures   Rime avec teintures    Définition de teintures  


    Définition de teintures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teintures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teintures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:02:10