Définition de « balayure »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balayure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balayure pour aider à enrichir la compréhension du mot Balayure et répondre à la question quelle est la définition de balayure ?
Une définition simple : balayure (f) (Surtout employé au (p))
Expression : balayures de mer: plantes marines et menus débris que la mer rejette sur ses bords. (-réf-)
Définitions de « balayure »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALAYURE, subst. fém.
Ordures ramassées avec le balai :Wiktionnaire
Nom commun - français
balayure \ba.l?.jy?\ féminin (surtout employé au pluriel)
-
Déchet produit par le balayage, ordure ramassée avec un balai.
- Quoiqu'on ne sème point les pâtures, il est bon d'y répandre, de temps à autre les restes et les balayures des greniers à foin, quand ils sont vuides: ?. ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur. -Rouen, 1787)
- REJET DES BALAYURES OU DES RÉSIDUS DE CARGAISON SÈCHE DANS LES GRANDS LACS: [?] 3. Les commissaires discutent des balayures de cargaison sèche et de l'énoncé d'impact environnemental de la garde côtière américaine en vue de la fixation des règles au sujet du rejet des balayures dans les Grands Lacs. ? (Compte rendu de la commission mixte internationale - Réunion de direction - Windsor (Ontario) du 19 au 21 avril 2006.)
- (Figuré) Et maintenant, le ciel se couvre (...). En haut, dans un faible étamage lumineux, il est traversé par des balayures démesurées de poussière humide. ? (Henri Barbusse, Le feu - journal d'une escouade, 1916)
-
(Figuré) Rebut, objet ou personne méprisé(e), rejeté(e).
- «Tu nous as fait la balayure et le rebut au milieu des peuples» ? (Lamentations de Jérémie 3 v. 45)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qu'on amasse avec le balai. Il s'emploie surtout au pluriel. Balayures de mer, Les plantes marines et les menus débris que la mer jette sur ses bords.
Littré
-
1Les ordures amassées avec le balai.
Balayures de mer, plantes, débris que la mer jette sur ses bords.
-
2 Fig.
Cet homme [saint Paul] méprisé de la foule, rejeté comme les balayures du monde
, Chateaubriand, Itin. I, 143.Ô âme pécheresse, qu'as-tu mérité sinon d'être la balayure du monde??
Fénelon, XVIII, 114.
PROVERBE
Il y a des balayures à chaque porte, c'est-à-dire chaque famille a ses misères.
REMARQUE
L'Académie ne donne balayures qu'au pluriel?; mais l'exemple de Fénelon prouve qu'on peut très bien l'employer au singulier.
HISTORIQUE
XVIe s. Les balieures de la maison, cossats, troncs de choux, et autres reliefs du jardin
, De Serres, 21.
Étymologie de « balayure »
Balayer?; Berry, baliure.
- Dérivé de balayer, avec le suffixe -ure.
balayure au Scrabble
Le mot balayure vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot balayure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balayure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « balayure »
On recherche une rime en YR .
Les rimes de balayure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yR
Rimes de froidure Rimes de fermetures Rimes de pressure Rimes de dure Rimes de procure Rimes de platures Rimes de mantelure Rimes de augure Rimes de à lurelure Rimes de législature Rimes de mature Rimes de superstructure Rimes de voussure Rimes de rassure Rimes de burent Rimes de enflure Rimes de sur Rimes de fissures Rimes de ceinture Rimes de captures Rimes de entournures Rimes de murmure Rimes de bromure Rimes de censure Rimes de autocensure Rimes de sur Rimes de sûre Rimes de gelure Rimes de ceinturent Rimes de censures Rimes de perçurent Rimes de armures Rimes de fracture Rimes de réécriture Rimes de censure Rimes de hachure Rimes de Bure Rimes de mouture Rimes de rupture Rimes de lectures Rimes de éraflures Rimes de Oppuurs Rimes de voiture Rimes de cassure Rimes de murmure Rimes de bigarrures Rimes de impures Rimes de séléniure Rimes de palmure Rimes de armatureMots du jour
froidure fermetures pressure dure procure platures mantelure augure à lurelure législature mature superstructure voussure rassure burent enflure sur fissures ceinture captures entournures murmure bromure censure autocensure sur sûre gelure ceinturent censures perçurent armures fracture réécriture censure hachure Bure mouture rupture lectures éraflures Oppuurs voiture cassure murmure bigarrures impures séléniure palmure armature
Les citations sur « balayure »
- Plagier, dit-il, c'est enlever les meubles de la maison et les balayures, prendre le grain, la paille, la balle et la poussière en même temps.Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)
- N'emporte pas les balayures du logis.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
Les mots proches de « balayure »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par bal Les mots débutant par ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « balayure»
Les synonymes de balayure :- 1. débris
2. ordure
3. détritus
4. immondice
5. excrément
6. déjection
7. fange
8. vidange
9. déchet
10. rebut
11. gadoue
12. poussière
13. cendre
14. poussier
15. escarbille
16. reste
synonymes de balayure
Fréquence et usage du mot balayure dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « balayure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balayure dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Balayure ?
Citations balayure Citation sur balayure Poèmes balayure Proverbes balayure Rime avec balayure Définition de balayure
Définition de balayure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balayure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot balayure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
