Définition de « anarchisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anarchisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anarchisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Anarchisme et répondre à la question quelle est la définition de anarchisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.na?.?izm) anarchisme (m)

  • Société sans État. Fraternité est sa devise.

  • Doctrine politique qui érige en principe de gouvernement l’absence de toute autorité. - Mais lanarchisme conserve son caractère romantique, quasi chimérique, et le côté irréaliste des grandes grèves démontre cette faiblesse atavique. (Lucien Viéville; « Lanarchie dans les pays latins » in « Histoire de lanarchie » -1974)
    Approchant : anarchie, anarchiste



    Définitions de « anarchisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANARCHISME, subst. masc.

    A.? POL. Doctrine politique ou attitude intellectuelle rejetant l'autorité de l'État et préconisant un individualisme absolu :
    1. Je lis dans l'En dehors un article en faveur de Ravachol, par cet homme de talent qu'est Mirbeau. C'est embêtant ... et penser que ces partisans de l'anarchisme et du régime égalitaire que ça doit amener, Mirbeau comme le bon Scholl, sont des messieurs à qui il faut pour vivre et la femme et le boire et le manger cotés dans les plus hauts prix, des messieurs qui dépensent une soixantaine de mille francs par an : ... E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1892, pp. 242-243.
    2. Tout débat un peu prolongé sur le meilleur moyen de servir la patrie peut finir par causer tout autant de désordres que l'antipatriotisme, l'antimilitarisme et l'anarchisme réunis. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,préf., 1914, p. LXXX.
    3. Dans les années 40, (...), Bakounine découvrait le socialisme et l'anarchisme français dont il a véhiculé quelques tendances. Quoi qu'il en soit, Bakounine rejette avec éclat l'idéologie allemande. Il était allé à l'absolu, comme il devait aller à la destruction totale, du même mouvement passionné, dans la rage du « tout ou rien », qui se retrouve chez lui à l'état pur. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 197.
    Rem. Noté comme étant un néol. par Ac. Compl. 1842 avec ce sens : ,,Opinion, doctrine des anarchistes``; enregistré seulement par Ac. t. 1 1932.
    ? Anarcho-syndicalisme. Forme d'anarchisme selon laquelle le principal rôle dans la lutte revendicative est attribué aux syndicats :
    4. Maintenant, Garcia se taisait et réfléchissait. Pour lui, dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et il y avait syndicalisme; l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif. Les limites de l'anarchie espagnole (le pittoresque dépassé) étaient celles du syndicalisme même, et les plus intelligents des anars ne se réclamaient pas de la théosophie, mais de Sorel. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 610.
    B.? P. ext. Tendance à refuser toute autorité, toute discipline, toute règle dans la vie.
    1. Domaine intellectuel ou moral :
    5. Il y a chez le gamin une peur du maître d'études qui lui met dans le sang l'anarchisme de l'être inférieur ou faible qui a peur du maître. On lui apprend à respecter extérieurement ce qu'il ne peut aimer en son c?ur. M. Barrès, Mes cahiers,t. 11, fév. 1917-nov. 1918, p. 323.
    6. Il faut veiller à ce qu'il sache « terminer » ses échecs, vivre et assumer consciemment le renoncement exigé par l'ordre des choses ou par la joie d'autrui, dominer la défaite passagère et repartir d'un pas neuf et plus assuré. Sinon, les épreuves inacceptées laisseront autant de blessures qui le pousseront à se séparer, à s'opposer, à revendiquer tout le long de sa vie. C'est dans de telles inadaptations que prendront racine l'anarchisme moral, les attitudes de défi, les pseudo-perversités et toutes les formes d'égocentrisme. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 683.
    2. Rare, domaine de l'esthétique :
    7. Ce mélange de moralisme et d'anarchie, de rigueur protestante et d'ivresse nietzschéenne, donne à l'?uvre où M. Gide se raconte, sur un « ton modéré de confessionnal », le plus étrange aspect. Sa direction naturelle, celle que prend sa pensée quand elle s'abandonne à son penchant, ? et il n'arrive pas à se persuader que ce ne soit la meilleure, ? l'incline vers l'anarchie, vers cette force désagrégeante par quoi l'individu tend à se dissocier, à se risquer, à se jouer, à se perdre. Il ne la ramène vers l'ordre que par l'effort de sa raison pour en faire ?uvre d'art. Et c'est à cela que nous devons cet anarchisme guindé, contraint, ce puritanisme esthétique jeté sur un fond inavouable. H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, pp. 8-9.
    Prononc. : [ana? ?ism]. Enq. : /ana? ?ism/.
    Étymol. ET HIST. ? 1840 (Land. : Anarchisme. Système, opinions anarchistes). Dér. de anarchie*, suff. -isme*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 24.
    BBG. ? Aquist. 1966. ? Barb. Misc. 18 1936-38, p. 403 (s.v. anarcho). ? Bél. 1957. ? Birou 1966. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? France 1907 (s.v. anarcho). ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Pol. 1969. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 99. ? Suavet 1970 (s.v. anarcho).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anarchisme \a.na?.?ism\ masculin

    1. Doctrine politique qui érige en principe de gouvernement l'absence de toute autorité centralisée.
      • L'anarchisme n'admet, de façon générale et selon la formule consacrée, ni Dieu ni maître. (Nuit blanche, n° 159, été 2020, page 42)
      • Mais l'anarchisme conserve son caractère romantique, quasi chimérique, et le côté irréaliste des grandes grèves démontre cette faiblesse atavique. (Lucien Viéville, L'anarchie dans les pays latins, dans « Histoire de l'anarchie », 1974)
      • L'anarchisme s'est surtout manifesté par des grèves dures, conduites dans les secteurs les plus sensibles de l'économie d'exportation : bananeraies de Colombie, compagnies pétrolières du Mexique, [?]. (Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 105)
      • Dès la fin des années 1880, en effet, des « bandits » se prévalent de l'anarchisme pour opérer non des vols ou des cambriolages, mais des « reprises individuelles ». (Gilles Ferragu, Histoire du terrorisme, sous la direction éditoriale d'Olivier Wieviorka, Éditions Perrin (EDI8), 2014)
    2. (Par extension) Refus de toute autorité, de toute règle et contrainte.
      • L'obsession d'efficacité entraîne Malraux à analyser les moyens techniques de la guerre : désormais, l'aviation est prépondérante, et l'anarchisme des comportements doit se plier à la discipline. (Michel Winock, Le Siècle des intellectuels, Éditions du Seuil, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANARCHISME. n. m.
    Doctrine politique qui érige en principe de gouvernement l'absence de toute autorité.

    Étymologie de « anarchisme »

    (Date à préciser) ? voir anarchie et -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANARCHISME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1840 (Land. : Anarchisme. Système, opinions anarchistes). Dér. de anarchie*, suff. -isme*.

    anarchisme au Scrabble


    Le mot anarchisme vaut 16 points au Scrabble.

    anarchisme

    Informations sur le mot anarchisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anarchisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anarchisme

    Les rimes de « anarchisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de anarchisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de exotisme      Rimes de barbarismes      Rimes de transsexualisme      Rimes de particularisme      Rimes de tropismes      Rimes de optimisme      Rimes de socialisme      Rimes de titisme      Rimes de lyrisme      Rimes de verbalisme      Rimes de amateurisme      Rimes de pluralisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de gnosticisme      Rimes de fatalisme      Rimes de paganisme      Rimes de gigantismes      Rimes de chamanisme      Rimes de populismes      Rimes de national-socialisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de chromatisme      Rimes de celtisme      Rimes de dichroïsme      Rimes de phalangisme      Rimes de graphisme      Rimes de gigantisme      Rimes de entrisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de déterminisme      Rimes de dandysme      Rimes de psychismes      Rimes de archaïsme      Rimes de strabismes      Rimes de hébertisme      Rimes de primitivisme      Rimes de surréalisme      Rimes de antagonisme      Rimes de conformismes      Rimes de américanisme      Rimes de racisme      Rimes de indifférentisme      Rimes de gargarismes      Rimes de érotisme      Rimes de empirisme      Rimes de consumérisme      Rimes de esthétisme      Rimes de formalisme      Rimes de naturalisme      Rimes de fétichismes     

    Mots du jour

    exotisme     barbarismes     transsexualisme     particularisme     tropismes     optimisme     socialisme     titisme     lyrisme     verbalisme     amateurisme     pluralisme     électromagnétisme     gnosticisme     fatalisme     paganisme     gigantismes     chamanisme     populismes     national-socialisme     déviationnisme     chromatisme     celtisme     dichroïsme     phalangisme     graphisme     gigantisme     entrisme     hitlérisme     déterminisme     dandysme     psychismes     archaïsme     strabismes     hébertisme     primitivisme     surréalisme     antagonisme     conformismes     américanisme     racisme     indifférentisme     gargarismes     érotisme     empirisme     consumérisme     esthétisme     formalisme     naturalisme     fétichismes     


    Les citations sur « anarchisme »

    1. On n'a pas dit grand chose de l'intérieur sur tout ça... Anarchisme, cubisme, surréalisme, communisme... Tous ces «ismes» ont finalement l'air d'avoir été fabriqués pour cacher la naissance de nouveaux noms.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    2. Ses dédains d'aristocrate en exil s'accordaient avec notre anarchisme antibourgeois.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    3. L'anarchisme est né de la rébellion morale contre les injustices sociales.

      Auteur : Errico Malatesta - Source : Sans référence


    4. J'aimais beaucoup jouer avec mon copain Petit Larousse... Anar, Anarchie, anarchique, anarchisant, anarchisme, anarchiste ont dû se résoudre à être rangés.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


    Les citations sur anarchisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anarchisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anarchisme »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anarchisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anarchisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anarchisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anarchisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anarchisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anarchisme     Citation sur anarchisme   Poèmes anarchisme   Proverbes anarchisme   Rime avec anarchisme    Définition de anarchisme  


    Définition de anarchisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anarchisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anarchisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:05:10