Définition de « aimés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimés pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimés et répondre à la question quelle est la définition de aimes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’aimé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe aimer.

    Pas de définition complémentaire
    AIMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin ixes. « avoir du goût (pour qqc.) » (Eulalie, éd. Förster et Koschwitz, 10 : La polle sempre n? amast lo do? menestrier); 1262-1268 aimer + inf. « se plaire à » (Brunet Latin, éd. Chabaille, 579 ds T.-L. : Li sages hom aime mieulx a estre sire que a sembler le); 2. mil. xies. « éprouver de l'amour (pour qqn, ici pour Dieu) » (Alexis, 50 e, éd. Paris : Plus aimet Deu que trestot son lignage); 3. 1160 « attacher du prix (à qqc.) » (Roman de Troie, éd. Constans, 11226 ds T.-L. : jusqu'à poi, s'il n'a aïe, Porra petit preisier [var. amer] sa vie); av. 1181 « estimer (à une valeur déterminée) » (Jehan Le Nevelon, La Vengeance d'Alex., éd. Schultz-Gora, 945, ibid. : Li mieudres n'ameroit son cors un seul denier), seulement en a. fr. Du lat. amare qui présente les acceptions 1 dep. Plaute (Poen. ds TLL s.v., 1954, 47 : damnum, quod Mercurius minime amat : namque edepol lucrum amare nullum amatorem addecet); amare + inf. (Hor., Carm., 1, 2, 50, ibid., 1956, 21 : hic ames dici pater atque princeps); 2 dep. Naveus, (Com., 37, ibid., 1951, 82 : nolo ego hanc adeo efflictim amare); avec notion d'estime dep. Ennius (Annal. frag., 269, ibid., 1952, 78 : spernitur orator bonus, horridus miles amatur). Mot de la lang. littér. remplacé dans les dial. par des loc. du type avoir chier, tenir chier. L'hyp. d'une collision entre aimer (succédant à amer par généralisation des formes fortes) et esmer (< lat. aestimare) qui aurait entraîné un glissement sur aimer des sens de esmer, amené ainsi à disparaître (Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Bibl. H. Études, CCXXVI, p. 267; hyp. reprise par J. Orr sur la base du m. fr. aimer chier ds Mél. Mario Roques, t. 1, 1951, pp. 217-227 et Three Studies in homonymics, Edinburgh, 1962), n'emporte pas pleinement la conviction, étant donné l'écart sém. notable entre aimer (même dans les cas précis où peut être notée une nuance d'estime, comme ds Rol., 306 et 635 et ceux où il est en relation avec prisier) et esmer, qui d'apr. les recensions ds Gdf. et T.-L. signifie avant tout « estimer » au sens matériel souvent suivi d'une indication numérique, jamais en relation avec le domaine des concepts, ni dans des syntagmes du type *esmer chier. (Meyer Lübke ds Lit. Blatt germ. rom. Philol., XI-XII, 382; C. A. Robson ds Fr. St., t. 8, pp. 57-58). Tout au plus 3 peut avoir subi l'infl. de l'a. fr. esmer (D. Griffin ds Language. Baltimore, t. 31, pp. 466-467).

    aimés au Scrabble


    Le mot aimés vaut 6 points au Scrabble.

    aimes

    Informations sur le mot aimes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimes

    Les rimes de « aimés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de aimés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de macramé      Rimes de démets      Rimes de mémés      Rimes de rimait      Rimes de opprimés      Rimes de famés      Rimes de fumer      Rimes de affirmait      Rimes de amé      Rimes de résumés      Rimes de reformait      Rimes de écumer      Rimes de réaffirmée      Rimes de emplumé      Rimes de enfermé      Rimes de calmais      Rimes de rendormez      Rimes de enfermée      Rimes de diatomées      Rimes de allumé      Rimes de promet      Rimes de germer      Rimes de désaccoutumer      Rimes de décimait      Rimes de élimée      Rimes de filmé      Rimes de affamé      Rimes de formée      Rimes de confirmait      Rimes de entamé      Rimes de formées      Rimes de palmée      Rimes de abîmez      Rimes de sous-estimais      Rimes de compromets      Rimes de confirmés      Rimes de estimaient      Rimes de rimaient      Rimes de inanimées      Rimes de préformait      Rimes de entamais      Rimes de ranimer      Rimes de accoutumé      Rimes de formé      Rimes de abîmaient      Rimes de lamé      Rimes de conformaient      Rimes de carmé      Rimes de abîmer      Rimes de lamer     

    Mots du jour

    macramé     démets     mémés     rimait     opprimés     famés     fumer     affirmait     amé     résumés     reformait     écumer     réaffirmée     emplumé     enfermé     calmais     rendormez     enfermée     diatomées     allumé     promet     germer     désaccoutumer     décimait     élimée     filmé     affamé     formée     confirmait     entamé     formées     palmée     abîmez     sous-estimais     compromets     confirmés     estimaient     rimaient     inanimées     préformait     entamais     ranimer     accoutumé     formé     abîmaient     lamé     conformaient     carmé     abîmer     lamer     


    Les citations sur « aimés »

    1. Quand tu fais l'amour avec la personne que tu aimes, c'est toujours la première fois, c'est toujours un départ.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


    2. T'aimes pas le pinard? - Tant pis pour toi!

      Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    3. La plupart des femmes ne pleurent pas tant la mort de leurs amants pour les avoir aimés, que pour paraître plus dignes d'être aimées.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 362


    4. Le jour où la joie des autres devient ta joie, le jour où leur souffrance devient ta souffrance, tu peux dire que tu les aimes.

      Auteur : Michel Quoist - Source : A coeur ouvert (1981)


    5. Ce dont nous rêvons, en vérité, c'est d'être préférés-aimés, oui, mais un peu plus que les autres. Préférés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie (2002)


    6. Le coeur se sature d'amour comme d'un sel divin qui le conserve; de là l'incorruptible adhérence de ceux qui se sont aimés dès l'aube de la vie, et la fraîcheur des vieilles amours prolongées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    7. Il est des êtres aimés que nous ne faisons que rêver. Ils ne sont pas de vraies personnes pour nous ; ils sont l'incarnation d'un rêve. Nous déployons nos manques et nos besoins au dessus d'eux, et pendant que nous rêvons, nous croyons qu'ils peuvent remplir le puits sans fond où le manque et le besoin sont infiniment renouvelés.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    8. Tu m'aimes? est une déclaration d'amour.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Oui, mais quelle est la question? (2012)


    9. Qu'est-ce que la passion d 'amour à côté de la passion politique? Pauvres bien-aimés qui ne peuvent offrir que leurs soupirs, leurs tendres délires, le feu doux de leurs regards.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Les Ecrits journalistiques: Chronique d'Hiroshima à Goldfinger: 1945-1965 (1984)


    10. Aimes ton ami dans le tombeau, comme s'il n'était qu'absent.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    11. Ce qui est bien la nuit quand tu t'endors dans le noir, c'est que tu peux penser à la femme que t'aimes, même si c'est pas celle qui dort à côté de toi.

      Auteur : Xavier Durringer - Source : Chroniques, des jours entiers, des nuits entières (1995)


    12. Heureux les aimés et les aimants et ceux qui peuvent se passer de l’amour.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    13. De même que le mépris blesse et irrite bien plus que la haine, de même l'estime est plus douce que la bienveillance; et en général les hommes se soucient beaucoup plus d'être estimés que d'être aimés, c'est même leur souhait le plus cher.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    14. Une idée soudaine le poigna : ceux que nous avons aimés et qui sont disparus demeurent présents par des attitudes qui se transmettent de génération en génération. Leur mémoire demeure dans les gestes des vivants.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    15. Il y a des hommes que Dieu a marqués au front, au sourire, aux paupières, d'un signe et comme d'une huile agréable; qu'il a investis du don d'être aimés!

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    16. Que voulez-vous la nuit était tombée
      Que voulez-vous nous nous sommes aimés.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942)


    17. Cher Justin, tu m'aimes assez pour, dans cet apparent désordre, trouver le fil conducteur, saisir le fil de ma vie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    18. Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    19. Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    20. Il y a une question dans «je t'aime» - Qui demande «et m'aimes-tu, toi?»

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Saches que je (1997)


    21. Elle aimait les cimetières parce que là ils étaient tous égaux, les puissants et les faibles, les pauvres et les riches, les gens qui avaient été aimés et ceux dont personne ne s'était soucié, ceux qui avaient connu le succès et ceux qui avaient échoué. À cela le mausolée ou la statue d'ange ou l'imposant tombeau ne changeaient rien. Ils étaient tous également morts, nul ne pouvait ni ne voulait plus être grand, et trop grand ne voulait plus rien dire.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    22. Adieu à tous ceux qui m'ont entouré, que j'ai aimés, que j'ai connus; que je sois dépouillé d'eux, que je sois nu, que je retombe à la solitude; qu'il y ait autour de moi cette privation d'amour qui est l'occasion du désir.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal


    23. On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


    24. Larmes, colères et coups sont des fleurs qui poussent en toute saison, même dans des yeux secs, même dans des corps aimés, même dans des coeurs réparés.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    25. Il faut maudire les morts en attendant de les retrouver. Tous ces salopards tant aimés qui n'ont pas pris le temps de nous attendre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    Les citations sur aimés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimes »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aimés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimés     Citation sur aimés   Poèmes aimés   Proverbes aimés   Rime avec aimés    Définition de aimés  


    Définition de aimés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:51:10