Définition de « gourmand »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gourmand de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gourmand pour aider à enrichir la compréhension du mot Gourmand et répondre à la question quelle est la définition de gourmand ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|?u?.m??|d)
Définitions de « gourmand »
Trésor de la Langue Française informatisé
GOURMAND, -ANDE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
gourmand masculin
- Qui mange avec avidité et parfois avec excès.
- Un polisson gourmand.
- Une caille, une grive gourmande.
- Il est gourmand de gibier, de fruits, de confitures.
- Qui aime faire bonne chère. Qui recherche le plaisir de manger des mets succulents, des sucreries, des friandises. (En cette acception il se rapproche du sens de gourmet sans toutefois se confondre avec lui)
- Un chanoine gourmand et jovial.
-
(Figuré) Avide de satisfactions sensuelles ou d'avantages quelconques.
- Des lèvres gourmandes.
- Gourmand d'honneurs, de louanges, d'avantages en nature.
- Trop gourmand (dans une transaction) qui veut plus d'argent, plus que sa part normale. Dans le partage des bénéfices, il s'est montré trop gourmand.
-
(Jardinage) Se dit des branches d'un arbre fruitier, d'un arbuste ou d'une plante qui poussent avec trop de vigueur et qui absorbent la nourriture des autres branches.
- Branches gourmandes.
- (Jardinage) Nom vulgaire des stolons.
-
(Par métonymie) Qui est apprécié des gourmands ou des gourmets. ? Note : Par métonymie de destination. ?[1]
- Nourries au foin, les biquettes ne donnaient pas un lait aussi savoureux et parfumé. Rien ne valait les pâtures gourmandes du printemps et de l'été. ? (Jérôme Deliry, L'Héritage de Terrefondrée, Éditions Calmann-Lévy, 2013, chap. 6)
- Région gourmande. Tables gourmandes.
- Un plat gourmand. Une spécialité gourmande du Berry.
Nom commun - français
gourmande \?u?.m??d\ féminin
- Personne (de sexe féminin) gourmande.
- Or, le lendemain, la femme du savetier eut besoin d'être seule. C'était une gourmande qui, de temps en temps, moulait des gaufres qu'elle dissimulait dans une boîte et grignotait en cachette. ? (Paul Crouzet, l'École et la Vie, Volume 36, 1952, page 10)
Nom commun 2 - français
gourmand \?u?.m??\ masculin
-
(Arboriculture, Sylviculture) Branche d'un arbre, d'un arbuste ou d'une plante qui pousse avec trop de vigueur et qui absorbe la nourriture des autres branches.
- La présence de gourmands ou de picots entraîne la formation d'un petit n?ud dégradant l'esthétisme du bois. ? (Emmanuelle Brunin, Christophe Heyninck et Delphine Arnal, Carnet d'assistance pour l'évaluation qualitative des bois sur pied et abattus, Forêt wallonne, 2012, ISBN 2-9600251-6-4)
- Laisser son jardin à l'abandon, c'eût été le perdre un peu déjà, commencer à s'en détacher. Aussi les allées n'avaient pas un brin d'herbe ; pas de gourmand aux rosiers. ? (Alphonse Daudet, Maison à vendre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 188)
- D'abord ils taillèrent très long, ce qui éteignait les yeux de la base ; puis trop court, ce qui amenait des gourmands ; et souvent ils hésitaient, ne sachant distinguer les boutons à bois des boutons à fleurs. ? (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
- Un jardinier sans expérience remplaçait l'ancien depuis peu, et le jardin, abandonné durant deux mois, offrait beaucoup à faire. Des rosiers étaient mal taillés ; certains, à végétation puissante, restaient encombrés de bois mort ; d'autres, grimpants, croulaient, mal soutenus ; des gourmands en épuisaient d'autres. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 120)
- Et pourtant il demeurait là, son chapeau melon dans la main gauche ; et de la droite, pour se donner une contenance devant la mort, il coupait les « gourmands » des rosiers vivaces. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 22)
- C'est souvent dans son jardin que je la revois, pinçant un gourmand de fraisier, émondant des fleurs fanées ou des rameaux superflus, redressant un tuteur ou cousant dans un fauteuil, bien protégée par une ombre légère. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 164)
Nom commun 1 - français
gourmand \?u?.m??\ masculin (pour une femme, on dit : gourmande)
- Personne qui aime la nourriture.
- Porthos est un gourmand sympathique.
- Et pourtant Elhamy est un gourmand, qui ne mangerait pas aussi souvent au restaurant, si sa femme savait mieux l'allécher ici. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui mange avec avidité et avec excès. Un enfant gourmand. Un oiseau gourmand. Substantivement, Un gourmand. On l'emploie aussi avec la préposition DE. Gourmand de gibier, de fruits, de confitures. Fig., Gourmand d'honneurs, de louanges. Dans le partage des bénéfices, il s'est montré trop gourmand. Il signifie aussi Qui aime à faire bonne chère, qui recherche le plaisir de manger des mets succulents, des sucreries, des friandises. En cette acception il se rapproche du sens de GOURMET sans toutefois se confondre avec lui. En termes de Jardinage, Branches gourmandes, Branches d'un arbre fruitier, d'un arbuste ou d'une plante qui poussent avec trop de vigueur et qui absorbent la nourriture des autres branches. Substantivement, Couper un gourmand, des gourmands.
Littré
-
1Qui mange avec avidité et avec excès.
Le chien se pique d'être Soigneux et fidèle à son maître, Mais il est sot, il est gourmand
, La Fontaine, Fabl. VIII, 25.À l'égard du président, qui a huit ans plus que moi, et qui a été bien plus gourmand, je voudrais bien savoir s'il est fâché de son état
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 7 août 1769.Je suis sensuel et non pas gourmand
, Rousseau, Confess. I.Substantivement. Un gourmand, une gourmande, celui, celle qui mange beaucoup.
Vous avez été gourmande?; et, quand les gourmands sont devenus sobres, ils vivent cent ans
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 17 sept. 1759.Un amateur de bonne chère, un gastronome.
Les gourmands perdent la moitié de leur temps à être en peine de ce qu'ils mangeront?; ils ont là-dessus un souci machinal qui dissipe une grande partie de leur attention pour le reste
, Marivaux, Pays. parv. 1re part.L'un [végétal, la truffe], caché dans la terre où son destin l'attache, Attend que d'un gourmand le luxe l'en arrache
, Delille, Trois règnes, VI.Gourmands, cessez de nous donner La carte de votre dîner?; Tant de gens qui sont au régime Ont droit de vous en faire un crime
, Béranger, Gourmands. -
2 Par extension, qui aime un certain mets. Les connaisseurs sont gourmands de lièvres.
Fig.
Vous connaissez comme je suis gourmand de vos ouvrages
, Voltaire, Lett. souverains, 8. -
3 Terme d'agriculture. Qui occupe la terre aux dépens des plantes utiles.
L'autre errant dans les blés qui verdissent la terre Fait à l'herbe gourmande une implacable guerre
, Gilbert, Mort d'Abel, VII.Terme de jardinage. Branche gourmande, branche nouvelle détruisant par l'activité de sa végétation l'équilibre établi par la serpette dans les diverses parties d'un espalier, d'un arbre fruitier.
Arbre gourmand, arbre qui pousse trop en branches.
Mettre à fruit des arbres gourmands et qui poussent trop vigoureusement en bois
, Buffon, Expér. sur les végét. 2e mém.S. m. Un gourmand, rameau prenant un accroissement trop grand, en disproportion avec ceux qui l'avoisinent.
On nomme aussi gourmands, dans les arbres fruitiers greffés, des rameaux qui poussent au-dessous de la greffe et qu'il faut supprimer.
- 4Pois gourmands, ou pois goulus, pois dont la cosse est tendre et se mange.
SYNONYME
GOURMAND, GOINFRE, GOULU, GLOUTON. Le défaut commun exprimé par ces termes est celui de manger sans modération. Le gourmand est celui qui aime à manger. Le goinfre est un gourmand dont la gourmandise a quelque chose d'ignoble et de repoussant. Le goulu est celui qui jette dans sa goule ou bouche ce qu'il mange?; il n'y a pas dans ce mot l'idée de plaisir et de discernement en mangeant. Le glouton est celui qui engloutit, et est par conséquent très voisin du goulu.
HISTORIQUE
XIVe s. Et pevent estre diz en francois gloutons et gourmans
, Oresme, Eth. 96.
XVe s. C'est la cause pourquoi j'evite D'estre sur le manger gourment
, Basselin, III.
XVIe s. Les gourmands font leurs fosses avec leurs dents
, H. Estienne, Précell. dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. II, p. 199.
Encyclopédie, 1re édition
GOURMAND, (Gramm.) il se prend tantôt substantivement, & tantôt adjectivement, & se dit en général d'un animal qui mange avec excès & avec avidité. Voyez ci-après Gourmandise.
Gourmand ou Larron, adj. (Jardin.) se dit d'une branche qui s'échappe & emporte toute la nourriture de l'arbre ; on a grand soin de la retrancher. Voyez Taille. (K)
Étymologie de « gourmand »
-
(1354) Origine obscure.
- Son premier sens, « qui mange avec avidité ; qui aime les bons morceaux » fait qu'il est difficile de le rattacher à gourmet (qui a une spécialisation ?nologique et ne prend le sens de « gourmand » que beaucoup plus tard) avec un changement de suffixe sous l'influence de friand. Il faut partir de l'étymon groom et du sens de « valet » (? voir gourmet) et songer à une évolution sémantique comparable à celle que présente goinfre.
Bourguig. gorman?; Berry, gormand. Origine incertaine. Diez le rattache à gourmet (voy. ce mot). Il faut aussi mentionner le celtique?: irl. gioraman, glouton, de giorr, se gorger.
gourmand au Scrabble
Le mot gourmand vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot gourmand - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gourmand au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gourmand »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de gourmand peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de entassement Rimes de directement Rimes de délaissement Rimes de consécutivement Rimes de cavalièrement Rimes de inutilement Rimes de franchement Rimes de minutieusement Rimes de troisièmement Rimes de appointements Rimes de encanaillement Rimes de appartement Rimes de vêtements Rimes de véhémentement Rimes de inexactement Rimes de coquettement Rimes de allégement Rimes de pudiquement Rimes de aliments Rimes de gonflements Rimes de accouplements Rimes de déclassement Rimes de compartiment Rimes de règlement Rimes de titubement Rimes de déhanchement Rimes de plongement Rimes de moments Rimes de interminablement Rimes de fonctionnement Rimes de médiocrement Rimes de affouillements Rimes de internement Rimes de endolorissement Rimes de réalignement Rimes de hyperboliquement Rimes de battements Rimes de somptueusement Rimes de rétablissements Rimes de balistiquement Rimes de fourniments Rimes de décollements Rimes de émotionnellement Rimes de métaphoriquement Rimes de moutonnement Rimes de épanchement Rimes de évitement Rimes de dubitativement Rimes de éclairement Rimes de froissementMots du jour
entassement directement délaissement consécutivement cavalièrement inutilement franchement minutieusement troisièmement appointements encanaillement appartement vêtements véhémentement inexactement coquettement allégement pudiquement aliments gonflements accouplements déclassement compartiment règlement titubement déhanchement plongement moments interminablement fonctionnement médiocrement affouillements internement endolorissement réalignement hyperboliquement battements somptueusement rétablissements balistiquement fourniments décollements émotionnellement métaphoriquement moutonnement épanchement évitement dubitativement éclairement froissement
Les citations sur « gourmand »
- On comprend soudain pourquoi le Père Noël préfère en général chuchoter quand il nous parle, et sucer des bonbons à la réglisse sans qu'il s'agisse de gourmandise.Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)
- L'artiste est expansif, généreux, centrifuge. Le photographe est avare, avide, gourmand, centripète.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- La gourmandise a encore l'inestimable avantage de développer entre compagnons de table des sentiments d'indéracinable affection, infiniment plus indissolubles que les sentiments qui naissent entre compagnons de... lune de miel.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.
- La culture, ce n'est pas comme la confiture mais comme le chocolat : une gourmandise qui se déguste par plaisir et se partage entre amis !Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- La gourmandise est l'apanage exclusif de l'homme.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Suprématie de l'homme
- La jeunesse est plus gourmande que friande.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Le gourmand s'étouffe de trop manger, l'abstinent périt par trop jeûner.Auteur : Pétrone - Source : Satyricon
- Le penchant du beau sexe pour la gourmandise a quelque chose qui tient de l'instinct car la gourmandise est favorable à la beauté.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise
- Le fait reste que, même pour les moins gourmets, les moins gourmands ou les moins goinfres, vivre ensemble, c’est en partie manger ensemble.
Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Souvenirs pieux (1980)
- Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)
- Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.
Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Louis XI, la Brinvilliers se confessaient dès qu'ils avaient commis un grand crime, et se confessaient souvent, comme les gourmands prennent médecine pour avoir plus d'appétit.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Les gens d'esprit aiment les choses de l'esprit, comme les gourmands aiment les friandises et les coquettes, la louange.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Ce grand comédien était un humaniste gourmand et un mémorialiste inépuisable, une sentinelle de la nuit, de la fête et de la poésie.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.
- L'amour est la fleur de notre vie. Pour qu'elle y croisse splendide et magnifique, il ne faut pas l'encombrer d'herbes folles, ni attirer autour d'elle les petits oiseaux gourmands qui sifflent et sautillent dans les bosquets de Cythère.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
- La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)
- Les gourmands creusent leur fosse avec leurs dents.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La gourmandise, ce n'est pas manger trop, c'est prendre du plaisir à manger. Alors qu'il n'y a aucune raison de s'interdire le plaisir de manger, de boire, de converser, d'écouter de la musique, de voyager.Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Hérode, Blazius et Scapin, qui étaient sur leur bouche et gourmands comme chats de dévote, se pourléchaient les babines à cette éloquence si grasse, si succulente.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XI, Le Pont-Neuf
- Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- Avaricieux et gourmands, ne font pas de bons amants.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Après, la gourmandise, cela peut aller bien plus loin que la nourriture. C’est une sorte d’avidité, une envie d’aller toujours plus loin, de découvrir de nouvelles sensations, et c’est ce que j’ai mis en place dans mon travail. J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui. Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)
- Je renonce avec une facilité déconcertante. Je renonce à tout et à n'importe quoi: plaisirs, voyages, gourmandises, et sans efforts, sans regrets. J'ai eu mon suffisant.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1 décembre 1946
- Premiers parents du genre humain, dont la gourmandise est historique, qui vous perdîtes pour une pomme, que n'auriez-vous pas fait pour une dinde aux truffes?Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 30 Bouquet
- Les gourmands font leur fosse avec leurs dents.Auteur : Henri II Estienne - Source : Sans référence
Les mots proches de « gourmand »
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée GoûterLes mots débutant par gou Les mots débutant par go
gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt Gouesnach
Les synonymes de « gourmand»
Les synonymes de gourmand :- 1. amateur
2. connaisseur
3. curieux
4. collectionneur
5. gourmet
6. friand
7. aficionado
8. chaland
9. prétendant
10. dilettante
11. gastronome
synonymes de gourmand
Fréquence et usage du mot gourmand dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gourmand » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gourmand dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gourmand ?
Citations gourmand Citation sur gourmand Poèmes gourmand Proverbes gourmand Rime avec gourmand Définition de gourmand
Définition de gourmand présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gourmand sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gourmand notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
