Définition de « blanchement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blanchement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blanchement pour aider à enrichir la compréhension du mot Blanchement et répondre à la question quelle est la définition de blanchement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Proprement, en linge blanc. - (note) Ne se dit que du linge, ainsi que dans l’expression ,peu usitée: « tenir les enfants blanchement ». (-paro-) blanchiment branchement


    Définitions de « blanchement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLANCHEMENT, adv.

    D'une manière propre et nette. Tenir ses enfants blanchement :
    1. Puis venait, flottante et paisible, une barge brune, large et aplatie; elle portait au milieu une maisonnette blanchement tenue, ... Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 54.
    ? P. métaph. :
    2. Lavez-moi blanchement de mes souillures... [prière de madame Prune]. Loti, Madame Chrysanthème,1887, p. 128.
    Prononc. : [bl? ? ?m? ?].
    Étymol. ET HIST. ? Fin xives. « d'une manière brillante ou blanche » (Aalma, M. Roques, Lexiques alph. généraux, t. 2, I, ligne 1236 : candidissime tres blanchement) [et non pas ligne 1232 (d'apr. FEW t. 15, p. 139b) où il s'agit plus prob. d'un subst.]; 1690 tenir les enfants blanchement « les tenir proprement » (Fur.). Dér. de l'adj. blanc*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    BBG. ? Sigurs 1963/64, p. 35, 54, 550.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    blanchement \bl??.??.m??\

    1. Proprement, en linge blanc.
      • Puis venait, flottante et paisible, une barge brune, large et aplatie ; elle portait au milieu une maisonnette blanchement tenue, dont les petites vitres étaient rondes et rissolées ; des volubilis rouges et jaunes rampaient autour des fenêtres, et sur les deux côtés du seuil il y avait des auges de bois pleines de terre avec des muguets, du réséda et des géraniums. (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
      • Note : Ne se dit que du linge, ainsi que dans l'expression, peu usitée : « tenir les enfants blanchement ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BLANCHEMENT (blan-che-man) adv.
    • D'une manière propre. On doit tenir les enfants blanchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blanchement »

    Du français « blanc ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blanche, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLANCHEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xives. « d'une manière brillante ou blanche » (Aalma, M. Roques, Lexiques alph. généraux, t. 2, I, ligne 1236 : candidissime tres blanchement) [et non pas ligne 1232 (d'apr. FEW t. 15, p. 139b) où il s'agit plus prob. d'un subst.]; 1690 tenir les enfants blanchement « les tenir proprement » (Fur.). Dér. de l'adj. blanc*; suff. -ment2*.

    blanchement au Scrabble


    Le mot blanchement vaut 19 points au Scrabble.

    blanchement

    Informations sur le mot blanchement - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blanchement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blanchement

    Les rimes de « blanchement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de blanchement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de passionnément      Rimes de amalgamant      Rimes de tintinnabulements      Rimes de harcèlements      Rimes de reniflements      Rimes de fourmillement      Rimes de cupidement      Rimes de éboulements      Rimes de irréellement      Rimes de harassement      Rimes de possiblement      Rimes de sentencieusement      Rimes de amplement      Rimes de fendillement      Rimes de cellulairement      Rimes de chastement      Rimes de coûteusement      Rimes de hargneusement      Rimes de commandements      Rimes de dolman      Rimes de linéaments      Rimes de ostensiblement      Rimes de militairement      Rimes de frappement      Rimes de ressentiment      Rimes de espacements      Rimes de étroitement      Rimes de chuintement      Rimes de branchements      Rimes de armement      Rimes de gauchissement      Rimes de émotionnellement      Rimes de fléchissement      Rimes de méjugement      Rimes de continûment      Rimes de encellulement      Rimes de flamboiement      Rimes de minablement      Rimes de rudement      Rimes de calmement      Rimes de liniment      Rimes de technologiquement      Rimes de sincèrement      Rimes de risiblement      Rimes de retardement      Rimes de initialement      Rimes de richement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de chatoiements      Rimes de gazouillement     

    Mots du jour

    passionnément     amalgamant     tintinnabulements     harcèlements     reniflements     fourmillement     cupidement     éboulements     irréellement     harassement     possiblement     sentencieusement     amplement     fendillement     cellulairement     chastement     coûteusement     hargneusement     commandements     dolman     linéaments     ostensiblement     militairement     frappement     ressentiment     espacements     étroitement     chuintement     branchements     armement     gauchissement     émotionnellement     fléchissement     méjugement     continûment     encellulement     flamboiement     minablement     rudement     calmement     liniment     technologiquement     sincèrement     risiblement     retardement     initialement     richement     arithmétiquement     chatoiements     gazouillement     


    Les citations sur « blanchement »

    Les citations sur blanchement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blanchement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blanchement »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blanchement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blanchement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blanchement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blanchement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blanchement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blanchement     Citation sur blanchement   Poèmes blanchement   Proverbes blanchement   Rime avec blanchement    Définition de blanchement  


    Définition de blanchement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blanchement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blanchement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:36:54