Définition de « débridement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debridement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débridement pour aider à enrichir la compréhension du mot Débridement et répondre à la question quelle est la définition de debridement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : débridement (m)

  • (term|Arts et de Chirurgie) Action de débrider. - Le débridement d’une pierre. - Le débridement d’une plaie. (-réf-)


    Définitions de « débridement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBRIDEMENT, subst. masc.

    A.? Action de débrider, d'enlever la bride d'un cheval, d'une bête de somme.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892.
    ? P. anal., CHIR. Opération consistant à enlever les brides qui compriment un organe ou resserrent une plaie. Toute nécrose nécessite un débridement de la fistule (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 37).
    B.? Au fig. [En parlant d'une force intérieure] Action de libérer ou de se libérer de toute contrainte; état qui en résulte. Je finis par me demander si ces périodes de débridement ne tendaient pas, en fait, à prendre plus d'importance que celles de contention (Abellio, Pacifiques,1946, p. 357).
    Rem. Parmi les dict. de l'Ac., seule l'éd. 1932 retient le mot et seulement comme ,,terme d'Arts et de chirurgie``. Le débridement d'une pierre; le débridement d'une plaie.
    Prononc. et Orth. : [deb?idm? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1604 « action de debrider un cheval » (J. Pallet, Dictionnaire très ample de la langue françoise et espagnole d'après FEW) ? Trév. 1771 qui note ,,il n'est pas d'usage``; 2. fig. 1659 (N. Duez, Dict. italien e françois); 3. 1814 chir. (Nysten). Dér. de débrider*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débridement \de.b?id.m??\ masculin

    1. (Arts et de Chirurgie) Action de débrider.
      • Le débridement d'une pierre.
      • Le débridement d'une plaie.
      • Le débridement comprend les gestes simples, non agressifs réalisés lors de l'arthroscopie : évacuation de débris cartilagineux, régularisation méniscale limitée, résections éventuelles d'ostéophytes et de lambeaux cartilagineux libres. (Michel Bonnin, ?Pierre Chambat, La gonarthrose: Traitement chirurgical: de l´arthroscopie à la prothèse, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBRIDEMENT. n. m.
    T. d'Arts et de Chirurgie. Action de débrider. Le débridement d'une pierre. Le débridement d'une plaie.

    Littré

    DÉBRIDEMENT (dé-bri-de-man) s. m.
    • 1Action de débrider, d'ôter la bride à un cheval.
    • 2 Terme de chirurgie. Opération consistant à enlever les brides ou filaments dont la présence dans une plaie met obstacle à la libre sortie du pus.

      Opération consistant à diviser un tissu membraneux ou aponévrotique qui comprime les plaies, ou à agrandir une solution de continuité pour donner issue à la suppuration.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débridement »

    Débrider.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de débrider, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBRIDEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1604 « action de debrider un cheval » (J. Pallet, Dictionnaire très ample de la langue françoise et espagnole d'après FEW) ? Trév. 1771 qui note ,,il n'est pas d'usage``; 2. fig. 1659 (N. Duez, Dict. italien e françois); 3. 1814 chir. (Nysten). Dér. de débrider*; suff. -ment1*.

    débridement au Scrabble


    Le mot débridement vaut 16 points au Scrabble.

    debridement

    Informations sur le mot debridement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débridement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debridement

    Les rimes de « débridement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de débridement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dirimants      Rimes de cavalièrement      Rimes de affreusement      Rimes de diaboliquement      Rimes de rudoiements      Rimes de maigrement      Rimes de criminellement      Rimes de sénilement      Rimes de ondoiement      Rimes de naturellement      Rimes de acharnement      Rimes de ingénument      Rimes de localement      Rimes de cassement      Rimes de bêlement      Rimes de perfectionnements      Rimes de ligament      Rimes de pivotement      Rimes de sèchement      Rimes de performants      Rimes de bouleversement      Rimes de bannissements      Rimes de dolmans      Rimes de aimant      Rimes de marmottement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de pâteusement      Rimes de obscurcissements      Rimes de effrayamment      Rimes de aveuglément      Rimes de grossièrement      Rimes de fréquemment      Rimes de fonctionnement      Rimes de transfèrement      Rimes de joliment      Rimes de endormant      Rimes de anti-avortement      Rimes de département      Rimes de pratiquement      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de exprimant      Rimes de gueulement      Rimes de chairman      Rimes de illégitimement      Rimes de ébranlement      Rimes de plafonnement      Rimes de parements      Rimes de engourdissement      Rimes de crépitement      Rimes de rangements     

    Mots du jour

    dirimants     cavalièrement     affreusement     diaboliquement     rudoiements     maigrement     criminellement     sénilement     ondoiement     naturellement     acharnement     ingénument     localement     cassement     bêlement     perfectionnements     ligament     pivotement     sèchement     performants     bouleversement     bannissements     dolmans     aimant     marmottement     incorrigiblement     pâteusement     obscurcissements     effrayamment     aveuglément     grossièrement     fréquemment     fonctionnement     transfèrement     joliment     endormant     anti-avortement     département     pratiquement     pseudo-gouvernement     exprimant     gueulement     chairman     illégitimement     ébranlement     plafonnement     parements     engourdissement     crépitement     rangements     


    Les citations sur « débridement »

    Les citations sur débridement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debridement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debridement »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debridement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débridement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debridement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débridement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débridement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débridement     Citation sur débridement   Poèmes débridement   Proverbes débridement   Rime avec débridement    Définition de débridement  


    Définition de débridement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débridement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débridement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:24:56