Définition de « surgissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surgissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surgissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Surgissement et répondre à la question quelle est la définition de surgissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=sy?.?is.m??)

  • Action de surgir. - Le surgissement des couches ignées sous-jacentes, lesquelles se sont fait jour par les grandes fractures de l’écorce terrestre, et en ont relevé les bords. Hervé Faye, Académie des Sciences, Comptes rendus, tome LVI, page 364 (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « surgissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Surgissement, subst. masc.,littér. Fait de surgir, d'apparaître brusquement. Le surgissement des glaciers par-dessus les nuages (Faure, Hist. art, 1912, p. 225).P. métaph. D'où vient ce surgissement en nous d'innocence comme une eau claire qui nous lave? (Claudel, Messe là-bas, 1919, p. 503).? [sy? ?ism? ?]. ? 1reattest. 1863 (Faye ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 56, p. 564); de surgissant, part. prés. de surgir, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    surgissement \sy?.?is.m??\ masculin

    1. Action de surgir.
      • Le surgissement des couches ignées sous-jacentes, lesquelles se sont fait jour par les grandes fractures de l'écorce terrestre, et en ont relevé les bords. (Hervé Faye, Académie des Sciences, Comptes rendus, tome LVI, page 364)
      • S'agissant du surgissement des affaires, le réflexe de bien des Français, mais aussi de certains journalistes parmi ceux qui ne font pas d'enquête, s'exprime avec ce genre d'interrogation : « Qui a bien pu vouloir nuire ? », « Qui a fait fuiter cette affaire ? », « Qui manipule qui ? ». (Thomas Legrand, L'édito politique, France Inter, 23 mars 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SURGISSEMENT (sur-ji-se-man) s. m.
    • Action de surgir. Le surgissement des couches ignées sous-jacentes, lesquelles se sont fait jour par les grandes fractures de l'écorce terrestre, et en ont relevé les bords, Faye, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 364.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « surgissement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de surgir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Surgissement, subst. masc.,attest. 1863 (Faye ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 56, p. 564); de surgissant, part. prés. de surgir, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 66.

    surgissement au Scrabble


    Le mot surgissement vaut 14 points au Scrabble.

    surgissement

    Informations sur le mot surgissement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surgissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surgissement

    Les rimes de « surgissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de surgissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ostensiblement      Rimes de lotissement      Rimes de flamant      Rimes de réglementairement      Rimes de militairement      Rimes de ottoman      Rimes de courtement      Rimes de tressaillements      Rimes de légèrement      Rimes de rabaissement      Rimes de rayonnements      Rimes de merveilleusement      Rimes de aucunement      Rimes de dressement      Rimes de béatement      Rimes de relativement      Rimes de scellement      Rimes de légitimant      Rimes de capricieusement      Rimes de coassements      Rimes de bramements      Rimes de commercialement      Rimes de diablement      Rimes de harassement      Rimes de aveuglément      Rimes de embellissements      Rimes de injurieusement      Rimes de bourdonnement      Rimes de furtivement      Rimes de vainement      Rimes de aménagements      Rimes de paiements      Rimes de ineffablement      Rimes de enfouissement      Rimes de manquement      Rimes de sporadiquement      Rimes de dégorgement      Rimes de fondement      Rimes de renouvellement      Rimes de croassement      Rimes de exponentiellement      Rimes de dérouillement      Rimes de cognement      Rimes de miroitements      Rimes de marmonnement      Rimes de sobrement      Rimes de abîmant      Rimes de saintement      Rimes de blettissement      Rimes de suspicieusement     

    Mots du jour

    ostensiblement     lotissement     flamant     réglementairement     militairement     ottoman     courtement     tressaillements     légèrement     rabaissement     rayonnements     merveilleusement     aucunement     dressement     béatement     relativement     scellement     légitimant     capricieusement     coassements     bramements     commercialement     diablement     harassement     aveuglément     embellissements     injurieusement     bourdonnement     furtivement     vainement     aménagements     paiements     ineffablement     enfouissement     manquement     sporadiquement     dégorgement     fondement     renouvellement     croassement     exponentiellement     dérouillement     cognement     miroitements     marmonnement     sobrement     abîmant     saintement     blettissement     suspicieusement     


    Les citations sur « surgissement »

    1. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    2. Les gens veulent l'amour conjugal parce qu'il leur apporte un bien être, une certaine paix. C'est un amour prévisible puisqu'ils l'attendent , qu'ils l'attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    3. Dès que l'être humain est seul il bascule dans la déraison. Je le crois: je crois que la personne livrée à elle seule est déjà atteinte de folie parce que rien ne l'arrête dans le surgissement d'un délire personnel.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


    4. Les vérités valent par la singularité de leur surgissement, beaucoup moins par l'universalisme supposé de leur rayonnement. Les vérités ne devraient pas vieillir.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    5. Dans l'art, il n'y a ni formes, ni objets. Il n'y a que des événements, des surgissements, des apparitions.

      Auteur : André Masson - Source : Sans référence


    6. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    Les citations sur surgissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surgissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surgissement »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surgissement»

    Les synonymes de surgissement :

      1. érection
      2. construction
      3. édification
      4. élévation
      5. établissement
      6. fondation
      7. institution
      8. surrection

    synonymes de surgissement

    Fréquence et usage du mot surgissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surgissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surgissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surgissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surgissement     Citation sur surgissement   Poèmes surgissement   Proverbes surgissement   Rime avec surgissement    Définition de surgissement  


    Définition de surgissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surgissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surgissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:28:59