Définition de « travestissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot travestissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur travestissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Travestissement et répondre à la question quelle est la définition de travestissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : travestissement (m)

  • Déguisement. Son travestissement ne lui allait pas bien. (WP) (-réf-)


    Définitions de « travestissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAVESTISSEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Action ou manière de se travestir. Le goût du travestissement et du masque, la haine du domicile et la passion du voyage (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 57).
    ? [En fonction de déterm., en parlant d'une pièce, d'un rôle] Où l'acteur change de costume à plusieurs reprises pour interpréter plusieurs personnages. Une comédie à travestissements, une pièce de cape et d'épée, une intrigue à l'espagnole (Dumas père, Jeunesse Mousquet., 1849, III, 16, p. 176).
    ? PSYCHOPATHOL. Utilisation maniaque par un individu des vêtements et des comportements sociaux d'une autre condition ou d'un autre sexe. Le travestissement habituel (généralement de l'homme en femme) n'est que l'aspect le plus apparent du problème; ce sont ces cas qui ont donné lieu à l'épidémie actuelle de « demandes de changement de sexe » (Lafon1963).
    2. P. méton. Costume utilisé pour se déguiser. Synon. déguisement, travesti.Je suis certain qu'il se déguise, Que sous le travestissement Est une fille et non l'amant Pour qui vous soupirez, marquise! (Apoll., Casanova, 1918, I, 12, p. 987).P. métaph. Le mouvement même qui aboutit à Nietzsche, et qui le porte, a ses lois et sa logique qui, peut-être, expliquent le sanglant travestissement dont on a revêtu sa philosophie (Camus, Homme rév., 1951, p. 101).
    B. ? Au fig. Action d'altérer le caractère ou la nature de quelque chose. Synon. déformation, parodie.Cette haine de Montfort et ce travestissement de ma pensée ont commencé de me faire tellement souffrir, que je me suis levé pour écrire une préface à La Porte étroite (Gide, Journal, 1912, p. 366).
    Prononc.: [t?av?stism? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1651 litt. « apparence trompeuse donnée à un écrit, une ?uvre » (C. Petit-Jehan, Virgile goguenard, c iv ro, Sommaville ds Quem. DDL t. 30); 2. 1694 « action de se travestir; état de celui qui se travestit; déguisement » (Ac. Add.); 3. 1902 psychanal. (E. Claparède, c.r.: Freud, in Arch. de psychol., t. 2, p. 73 ds Quem. DDL t. 29, s.v. condensation); 4. 1960 psychopathol. (Porot). Dér. de travestir*; suff. -(isse)ment1*. Fréq. abs. littér.: 89. Bbg. Quem. DDL t. 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    travestissement \t?a.v?s.tis.m??\ masculin

    1. Port de vêtements associés au genre opposé au sien.
      • Seule une minorité de transsexuels verse dans l'homosexualité ; par contre, ils sont presque tous des transvertis (ou travestis : femmes s'habillant en hommes et hommes s'habillant en femmes), encore que le travestissement ne soit pas obligatoirement l'expression d'un transsexualisme. (Professeur Gilbert-Dreyfus, « Le point de vue de l'endocrinologue », chap. 2, dans Le malentendu du Deuxième Sexe, par Suzanne Lilar, Presses universitaires de France, 1969)
      • Négligée, mal connue, peu explorée, l'une des origines du travestissement est l'interdiction faite à la femme de circuler librement dans l'espace public. (Chantal Aubry, La femme & le travesti, Rouergue, 2012, résumé)
      • Par contre, le cas du travestissement féminin ? une femme qui s'habille en homme ? est plus compliqué. Forestier remarque à juste titre que dans ce cas, l'association homosexuelle est vite et presque automatiquement faite. (Karel Vanhaesebrouck, Le mythe de l'authenticité: lectures, interprétations, dramaturgies de Britanicus de Jean Racine en France (1669-2004), Amsterdam : éditions Rodopi, 2009, page 265)
    2. Déguisement.
      • Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Oh! parbleu, je ne veux voir dans ces menus travestissements, le plus souvent involontaires, aucune malignité: bien plutôt le désir d'aider quelqu'un qui n'est pas au courant des usages [?]. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAVESTISSEMENT (tra-vè-sti-se-man) s. m.
    • Action de travestir, de se travestir. Il [l'abbé de Choisy] ne craignait pas même de se montrer à Versailles avec ce singulier travestissement [en femme], D'Alembert, Élog. l'Ab. de Choisy, note 3.

      Au théâtre, rôle, pièce à travestissements, rôle, pièce où un acteur, changeant rapidement de costume, représente plusieurs personnages.

      Fig. M. le duc de Nivernois, en courtisan délicat, s'est servi de son talent pour la fable?; à la faveur de ce travestissement, il a fait goûter au monarque [le roi de Danemark] ses louanges ingénieuses, Bachaumont, Mém. secrets, t. IV, p. 160.


    SYNONYME

    TRAVESTISSEMENT, DÉGUISEMENT. Il me semble que déguisement suppose une difficulté d'être reconnu, et que travestissement suppose seulement l'intention de ne pas l'être, ou même seulement l'intention de s'habiller autrement qu'on n'a coutume, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 301.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « travestissement »

    Mot dérivé de travestir, avec le suffixe -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAVESTISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1651 litt. « apparence trompeuse donnée à un écrit, une ?uvre » (C. Petit-Jehan, Virgile goguenard, c iv ro, Sommaville ds Quem. DDL t. 30); 2. 1694 « action de se travestir; état de celui qui se travestit; déguisement » (Ac. Add.); 3. 1902 psychanal. (E. Claparède, c.r.: Freud, in Arch. de psychol., t. 2, p. 73 ds Quem. DDL t. 29, s.v. condensation); 4. 1960 psychopathol. (Porot). Dér. de travestir*; suff. -(isse)ment1*.

    travestissement au Scrabble


    Le mot travestissement vaut 19 points au Scrabble.

    travestissement

    Informations sur le mot travestissement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot travestissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    travestissement

    Les rimes de « travestissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de travestissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rudoiements      Rimes de non-paiement      Rimes de vomissements      Rimes de remboursement      Rimes de consumant      Rimes de plumant      Rimes de malsainement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de aveuglements      Rimes de parlements      Rimes de ravivement      Rimes de gourmandement      Rimes de distinctement      Rimes de artistement      Rimes de philosophiquement      Rimes de téléroman      Rimes de dirimants      Rimes de défectueusement      Rimes de gréements      Rimes de indécemment      Rimes de imprudemment      Rimes de immuablement      Rimes de épanchement      Rimes de calmant      Rimes de placidement      Rimes de chloroformant      Rimes de jaunissement      Rimes de remaniements      Rimes de marginalement      Rimes de ensablement      Rimes de allégrement      Rimes de certainement      Rimes de autofinancement      Rimes de détournements      Rimes de segments      Rimes de anatomiquement      Rimes de bombardements      Rimes de littéralement      Rimes de ralentissements      Rimes de comment      Rimes de logement      Rimes de ottoman      Rimes de ressourcement      Rimes de désoeuvrement      Rimes de assidûment      Rimes de réarmement      Rimes de démembrements      Rimes de envoûtement      Rimes de baissement      Rimes de désarmement     

    Mots du jour

    rudoiements     non-paiement     vomissements     remboursement     consumant     plumant     malsainement     exceptionnellement     aveuglements     parlements     ravivement     gourmandement     distinctement     artistement     philosophiquement     téléroman     dirimants     défectueusement     gréements     indécemment     imprudemment     immuablement     épanchement     calmant     placidement     chloroformant     jaunissement     remaniements     marginalement     ensablement     allégrement     certainement     autofinancement     détournements     segments     anatomiquement     bombardements     littéralement     ralentissements     comment     logement     ottoman     ressourcement     désoeuvrement     assidûment     réarmement     démembrements     envoûtement     baissement     désarmement     


    Les citations sur « travestissement »

    1. Il me semble que déguisement suppose une difficulté d'être reconnu, et que travestissement suppose seulement l'intention de ne pas l'être, ou même seulement l'intention de s'habiller autrement qu'on n'a coutume.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Tout vêtement est un travestissement. A défaut d'avoir le droit d'aller nu, on doit au moins avoir celui d'être libre de ses mouvements. Comme le dit justement George Sand, pour n'être pas remarquée en homme, il faut déjà avoir l'habitude de ne pas se faire remarquer en femme...

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    3. Il ne craignait pas même de se montrer à Versailles avec ce singulier travestissement (en femme).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    4. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

      Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


    Les citations sur travestissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot travestissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « travestissement »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « travestissement»

    Les synonymes de travestissement :

      1. parodie
      2. imitation
      3. représentation
      4. pastiche
      5. caricature
      6. singerie
      7. charge
      8. déguisement

    synonymes de travestissement

    Fréquence et usage du mot travestissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « travestissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot travestissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Travestissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations travestissement     Citation sur travestissement   Poèmes travestissement   Proverbes travestissement   Rime avec travestissement    Définition de travestissement  


    Définition de travestissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot travestissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot travestissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:57:42