Définition de « maskinongé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maskinonge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maskinongé pour aider à enrichir la compréhension du mot Maskinongé et répondre à la question quelle est la définition de maskinonge ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « maskinongé »


Trésor de la Langue Française informatisé


MASKINONGÉ, subst. masc.

Région. (Canada). Gros brochet des lacs canadiens dont la pêche est pratiquée comme un sport. Un grand maskinongé file comme une ombre à travers les branches. La main (...) plonge dans l'eau pure, dans l'eau lustrale (Genevoix, Routes avent., 1958, p.105).
Prononc.: [maskin? ? ?e]. Étymol. et Hist. 1709 Maskinongé (Père C. de Rochemonteix, Relations par lettres, p.28 ds Canadian 1969). Mot algonquin (Fried.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

maskinongé \mas.ki.n??.?e\ masculin

  1. (Ichtyologie) Espèce de brochet américain.
    • Nous donnons le nom de maskinongé à un poisson d'eau douce de la Famille des Ésoces, à une espèce de brochet. (Louis Mercier, La Société du parler français au Canada et la mise en valeur du patrimoine linguistique québécois (1902-1962) - Histoire de son enquête et genèse de son glossaire, 2002)
    • La semaine précédant sa disparition, Antoine Paquin avait demandé des trucs et conseils dans un groupe Facebook pour les amateurs de pêche, dans le but d'attraper son premier maskinongé. (Roxane Trudel « Deux amateurs de pêche sont disparus depuis samedi », Le journal de Montréal, 16 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « maskinongé »

D'une langue ojibwa. Voir par exemple le chippewa maashkinoozhe de même sens, et l'ottawa maazhi-gnoozhe, qui s'analyse comme le « mauvais brochet ». Peut-être via le français masque allongé Référence nécessaire, et qui donne muskellunge en anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MASKINONGÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1709 Maskinongé (Père C. de Rochemonteix, Relations par lettres, p.28 ds Canadian 1969). Mot algonquin (Fried.).

maskinongé au Scrabble


Le mot maskinongé vaut 21 points au Scrabble.

maskinonge

Informations sur le mot maskinonge - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maskinongé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

maskinonge

Les rimes de « maskinongé »


On recherche une rime en ZE .

Les rimes de maskinongé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ze

Rimes de paralysées      Rimes de méprisées      Rimes de abrogée      Rimes de dégagez      Rimes de envisagés      Rimes de aiguisait      Rimes de médusées      Rimes de assiégé      Rimes de engorgés      Rimes de visées      Rimes de fourragé      Rimes de braisée      Rimes de attisé      Rimes de méjugés      Rimes de corrigées      Rimes de emperlousées      Rimes de ombragé      Rimes de grisai      Rimes de rétrofusées      Rimes de lyriser      Rimes de baisez      Rimes de ankylosées      Rimes de disposés      Rimes de dégorgeaient      Rimes de enragés      Rimes de stalinisée      Rimes de pulvérisais      Rimes de interrogés      Rimes de aisé      Rimes de forgés      Rimes de mal-baisée      Rimes de rangées      Rimes de interrogez      Rimes de ravagées      Rimes de Yves-Gomezée      Rimes de terrorisaient      Rimes de négligez      Rimes de utilisés      Rimes de interroger      Rimes de fossilisés      Rimes de pulvérisées      Rimes de métallisées      Rimes de arrogée      Rimes de catalyser      Rimes de mobilisaient      Rimes de vasais      Rimes de rechargeait      Rimes de agrégée      Rimes de virilisés      Rimes de prisés     

Mots du jour

paralysées     méprisées     abrogée     dégagez     envisagés     aiguisait     médusées     assiégé     engorgés     visées     fourragé     braisée     attisé     méjugés     corrigées     emperlousées     ombragé     grisai     rétrofusées     lyriser     baisez     ankylosées     disposés     dégorgeaient     enragés     stalinisée     pulvérisais     interrogés     aisé     forgés     mal-baisée     rangées     interrogez     ravagées     Yves-Gomezée     terrorisaient     négligez     utilisés     interroger     fossilisés     pulvérisées     métallisées     arrogée     catalyser     mobilisaient     vasais     rechargeait     agrégée     virilisés     prisés     


Les citations sur « maskinongé »

Les citations sur maskinongé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maskinonge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « maskinonge »

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

Les synonymes de « maskinonge»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot maskinongé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « maskinonge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maskinongé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Maskinongé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations maskinongé     Citation sur maskinongé   Poèmes maskinongé   Proverbes maskinongé   Rime avec maskinongé    Définition de maskinongé  


Définition de maskinongé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maskinongé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot maskinongé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 23:32:48