Définition de « astucieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astucieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astucieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Astucieux et répondre à la question quelle est la définition de astucieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|astuci|as.ty.sj) astucieux

  • Qui a de l’astuce. - Homme astucieux. - Femme astucieuse.

  • Qui dénote de l’astuce. - Conduite astucieuse. - Manœuvre astucieuse. - Questions astucieuses.


    Définitions de « astucieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTUCIEUX, IEUSE, adj.

    A.? Vieilli. [En parlant d'une pers. ou de ce qu'elle fait] Qui met son adresse, son ingéniosité à nuire ou à créer des ennuis :
    1. « Le second hypocrite, astucieux, fourbe quand il croyoit nécessaire de l'être, gouvernoit la maison, le prieur et les novices. (...) il étoit dur, irascible, impitoyable : malheur à qui pouvoit lui déplaire; ... Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 22.
    2. Il en résulte le Traité de Valenciennes du 13 juin 1793, chef-d'?uvre d'obscurité astucieuse et d'entortillage machiavélique... J. de Maistre, Correspondance,1796-1821, p. 143.
    3. ? Elle [la Cibot] est plus forte, plus madrée, plus astucieuse, plus machiavélique que je ne le croyais, dit Pons en souriant, elle ment jusque dans sa loge! Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 237.
    4. ... les spéculations malveillantes ne cessaient pas en France, ni ailleurs. Au contraire, ceux qui, dans des milieux divers, voire opposés, persistaient à envisager mon succès comme détestable, multipliaient, pour l'empêcher, les combinaisons astucieuses à mesure que la force des choses s'apprêtait à l'imposer. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 159.
    SYNT. a) Homme, vieillard, banquier astucieux; d'astucieux marchands. b) Forfaits, mensonge astucieux.
    ? Criminalité astucieuse :
    5. ... les conditions de la vie moderne et l'importance croissante qu'y prennent les conditions économiques sont de nature à donner tous les jours plus de poids à ce qu'on appelle couramment la criminalité « astucieuse ». On entend par là moins les vols, qui exigent en général plus d'adresse que d'ingéniosité, que les abus de confiance ou escroqueries de diverses natures dont les ravages se chiffrent par milliards. Traité de sociol.,1968, p. 215.
    B.? Souvent encore fam. Habile, ingénieux.
    1. [En parlant d'une pers., de son esprit, avec parfois une nuance péj. quand il s'oppose à généreux] Un astucieux commentateur; un avocat astucieux; esprit astucieux.
    Rem. ,,Astucieux est en train de perdre la nuance de malice et de duplicité qui y était attachée. Il signifie ingénieux, habile, perspicace`` (Vie Lang., 1967, p. 598).
    2. [En parlant de ce que fait ou dit une pers.] :
    6. Il [John] se coulait parmi la foule, s'y insinuait des épaules et des hanches avec une souplesse astucieuse. Genevoix, Match à Vancouver,Laframboise et Bellehumeur, 1942, p. 206.
    SYNT. Un astucieux apologue, une astucieuse réponse; avis, projets astucieux; applications, théories astucieuses.
    Rem. Dans l'ex. suiv., astucieux prend l'accept. de « jouant sur les mots » :
    7. C'est parce que l'écrivain ne s'est pas assez soucié de mots qu'un lecteur le trouve tout langagier, astucieux, verbal. Que s'il avait tout au contraire reconnu dans le cliché une phrase ? ainsi conduit à l'éviter, ou tout au moins à le modifier assez pour marquer nettement de quelle acception il faisait choix ? le lecteur pourrait se laisser aller librement au sens, à l'esprit. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 117.
    ? Emploi subst. (légèrement péj., p. oppos. à généreux) :
    8. La société du moins ne reconnaît, ne compte et n'admet que les forces. Le caractère est donc beaucoup plus important pour le succès que la capacité, et l'énergie animale que la délicatesse de l'esprit. Le monde n'est point aux délicats, mais aux violents, et plutôt encore aux astucieux. Amiel, Journal intime,1866, p. 87.
    PRONONC. ET ORTH. : [astysjø], fém. [-ø:z]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit astutieux.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1495 « qui a une ruse malfaisante » (Jehan de Vignay, Mir. historial, IX, 137, éd. 1531, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : Le regnart astucieux); 2. 1527 « qui a une habileté fine » (Fr. Dassy, Peregrin, 96 ro, éd. 1533, ibid. : Une vieille subtile et astucieuse); 3. 1532 « qui possède un esprit inventif pour trouver les moyens de tromper » (P. Desrey, Mer des Croniques, 169 vo, ibid. : En ce lieu feray mention de quelque chose qui doit advertir les gens d'armes et les rendre plus advisez, et astucieulx en la guerre). Dér. de astuce*; suff. -ieux (-eux*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 116.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Rigaud (A.). Le Galimatias technocratique. Vie Lang. 1967, pp. 598-599.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    astucieux \as.ty.sjø\

    1. Qui a de l'astuce.
      • Homme astucieux.
      • Femme astucieuse.
    2. Qui dénote de l'astuce.
      • En début d'année, un « colloscope » est distribué. Cet astucieux emploi du temps organise les horaires de passage de chaque groupe dans chaque matière. Aux heures de cours proprement dites s'ajoutent donc celles de « colle » [?]. (Eric Flatt, ?Loïc Dilly & ?Nicolas Guay, La prépa école de commerce, Éditions Eyrolles, 2011, page 88)
      • Conduite astucieuse. ? Man?uvre astucieuse. ? Questions astucieuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ASTUCIEUX, EUSE. adj.
    Qui a de l'astuce. Homme astucieux. Femme astucieuse. Il signifie aussi Qui dénote de l'astuce. Conduite astucieuse. Manœuvre astucieuse. Questions astucieuses.

    Littré

    ASTUCIEUX (a-stu-si-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui a de l'astuce, en parlant des personnes. Ce fils de Frédégonde, astucieux, barbare, Lemercier, Bruneh. I, 3.
    • 2En parlant des choses. Paroles astucieuses.

    REMARQUE

    Mot nouveau, dit Domergue, et qui se trouve dans le discours de La Harpe Sur la liberté du Théâtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « astucieux »

    Astuce. On avait, dans le XIVe siècle, astus, dérivant directement de astutus?: Ceulz qui sont prudens et ceulz qui sont astus, Oresme, Eth. 188.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de astuce, avec le suffixe -ieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTUCIEUX, IEUSE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1495 « qui a une ruse malfaisante » (Jehan de Vignay, Mir. historial, IX, 137, éd. 1531, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 265 : Le regnart astucieux); 2. 1527 « qui a une habileté fine » (Fr. Dassy, Peregrin, 96 ro, éd. 1533, ibid. : Une vieille subtile et astucieuse); 3. 1532 « qui possède un esprit inventif pour trouver les moyens de tromper » (P. Desrey, Mer des Croniques, 169 vo, ibid. : En ce lieu feray mention de quelque chose qui doit advertir les gens d'armes et les rendre plus advisez, et astucieulx en la guerre). Dér. de astuce*; suff. -ieux (-eux*).

    astucieux au Scrabble


    Le mot astucieux vaut 20 points au Scrabble.

    astucieux

    Informations sur le mot astucieux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astucieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astucieux

    Les rimes de « astucieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de astucieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de envieux      Rimes de harmonieux      Rimes de joyeux      Rimes de épieu      Rimes de orgueilleux      Rimes de Gonrieux      Rimes de lieu      Rimes de spécieux      Rimes de mi-curieux      Rimes de camaïeux      Rimes de obséquieux      Rimes de silencieux      Rimes de avaricieux      Rimes de lieus      Rimes de copieux      Rimes de acrimonieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de adieu      Rimes de captieux      Rimes de insoucieux      Rimes de béquilleux      Rimes de sommeilleux      Rimes de crayeux      Rimes de incurieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de banlieues      Rimes de bilieux      Rimes de religieux      Rimes de parcimonieux      Rimes de mordieu      Rimes de classieux      Rimes de mi-sérieux      Rimes de épieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de victorieux      Rimes de prétentieux      Rimes de milieux      Rimes de oublieux      Rimes de sentencieux      Rimes de fieux      Rimes de arsénieux      Rimes de banlieue      Rimes de merveilleux      Rimes de prétentieux      Rimes de prestigieux      Rimes de demi-lieue      Rimes de lieues      Rimes de adieu      Rimes de fibrilleux      Rimes de non-lieu     

    Mots du jour

    envieux     harmonieux     joyeux     épieu     orgueilleux     Gonrieux     lieu     spécieux     mi-curieux     camaïeux     obséquieux     silencieux     avaricieux     lieus     copieux     acrimonieux     chefs-lieux     adieu     captieux     insoucieux     béquilleux     sommeilleux     crayeux     incurieux     mi-cérémonieux     banlieues     bilieux     religieux     parcimonieux     mordieu     classieux     mi-sérieux     épieux     Silenrieux     victorieux     prétentieux     milieux     oublieux     sentencieux     fieux     arsénieux     banlieue     merveilleux     prétentieux     prestigieux     demi-lieue     lieues     adieu     fibrilleux     non-lieu     


    Les citations sur « astucieux »

    1. La culture intellectuelle est l'art astucieux de l'exagération et de la dérobade devant l'essentiel.

      Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


    2. Le secret d'une originalité efficace en publicité, ce n'est pas la création d'images ou de mots nouveaux et astucieux mais l'identification de nouvelles relations entre des images et des mots familiers.

      Auteur : Léo Burnett - Source : Sans référence


    3. Son éducation de broussard avait commencé dès le plus jeune âge. Ses professeurs avaient été les aborigènes, les corbeaux astucieux et, la nuit, le bétail, car c'est à ce moment-là que ce quelque chose d'indéfinissable qu'on appelle l'instinct grégaire est le plus fort.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    4. Le voleur astucieux ne vole jamais dans son quartier.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    5. Pour distraire le peuple pendant qu'ils l'exploitent, les despotismes idiots choisissent les jeux du cirque, tandis que le despotisme astucieux préfère les jeux électoraux.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    6. On ne disait jamais de quelqu'un qu'il était intelligent, mais astucieux. Ce n'était pas tout à fait un mot de marchand puisque la ruse et le gain immérité s'y coloraient d'une sorte d'élégance, de détachement, d'esprit de jeu.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


    7. Le mariage semble inventé pour récompenser les pervers; plus un homme est astucieux et séducteur, plus il lui est facile d'arriver par le mariage à l'opulence et à l'estime publique; il en est de même des femmes.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Théorie des quatre mouvements (1808)


    8. Pour distraire le peuple pendant qu'ils l'exploitent, les despotismes idiots choisissent les jeux du cirque, tandis que le despotisme astucieux préfère les jeux électoraux.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur astucieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astucieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astucieux »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astucieux»

    Les synonymes de astucieux :

      1. malin
      2. adroit
      3. dégourdi
      4. malicieux
      5. intelligent
      6. brillant
      7. espiègle
      8. vif
      9. coquin
      10. narquois
      11. futé
      12. taquin
      13. roué
      14. finaud
      15. rusé
      16. roublard
      17. habile
      18. déluré
      19. débrouillard
      20. ingénieux
      21. génial
      22. imaginatif
      23. inventif
      24. subtil
      25. sagace
      26. doué
      27. capable
      28. éveillé
      29. perspicace
      30. fort
      31. mauvais
      32. malice
      33. retor

    synonymes de astucieux

    Fréquence et usage du mot astucieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astucieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astucieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astucieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astucieux     Citation sur astucieux   Poèmes astucieux   Proverbes astucieux   Rime avec astucieux    Définition de astucieux  


    Définition de astucieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astucieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astucieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:25