Définition de « désembourber »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desembourber de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désembourber pour aider à enrichir la compréhension du mot Désembourber et répondre à la question quelle est la définition de desembourber ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : désembourber (t) (1ergroupe)

  • Tirer hors de la bourbe. - Il faut désembourber cette voiture, cette charrette. Par extension, - Jamais ce charretier ne pourra se désembourber. (-réf-)


    Définitions de « désembourber »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSEMBOURBER, verbe trans.

    Tirer hors de la bourbe ou de la boue (cf. débourber). Désembourber un char. Il peut désembourber cette voiture (Ac.1835-1932) :
    1. Une fois il avait aidé la sorcière de Torteval à désembourber son chariot. Une vieille, nommée Moutonne Gahy. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 65.
    ? P. métaph. Se tirer d'embarras :
    2. Désembourbé par Gregor Tennenbaum, le cinéma français allait peut-être sortir définitivement de l'ornière. Vialar, La Chasse aux hommes,Tournez, jolies gosses, 1956, p. 103.
    Rem. Dans ce dernier cas l'emploi réfl. est fréq. : [le lieutenant à Ravaud] ? Pense à tes hommes tu te dois à eux. L'aurais-tu oublié? ? Non, dit Ravaud ce point d'appui me reste; et grâce à lui j'espère me désembourber (Genevoix, Seuil guitounes, 1918, p. 37).
    Prononc. et Orth. : [dez? ?bu?be], (je) désembourbe [dez? ?bu?b], Ds Ac. 1694 puis 1740-1932. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de embourber*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 9.

    bourber /désembourber. -


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    désembourber \de.z??.bu?.be\ transitif ou pronominal, 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Extraire hors de la boue.
      • Une fois il avait aidé la sorcière de Torteval à désembourber son chariot. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, Émile Testard, 1891, page 113)
      • Jamais ce charretier ne pourra se désembourber.
    2. (Figuré) Sortir d'une difficulté, d'un embarras.
      • Je vous rends mille grâces de me désembourber ainsi de mon bavardage avec cette charitable supposition? (Wilkie Collins, Le Secret, Hachette, 1872, page 318)
      • Lebret était issue des dénonciations de Quesnay. Elle ne pouvait pas s'en désembourber. (Joseph Reinach, Histoire de l'Affaire Dreyfus, 1904, page 534)
      • Sommes-nous encore perdus, bafoués, invisiblement garrottés, dès le lendemain de la République proclamée, nous qui, par nos audaces de plume et de parole, au péril de la dèche et de la prison, avons mâché le triomphe aux bourgeois qui siègent derrière ces murailles et qui vont, viennent, jouent les mouches du coche sur le char que nous avons tiré de l'ornière et désembourbé ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSEMBOURBER. v. tr.
    Tirer hors de la bourbe. Il faut désembourber cette voiture, cette charrette. Par extension, Jamais ce charretier ne pourra se désembourber.

    Littré

    DÉSEMBOURBER (dé-zan-bour-bé) v. a.
    • Retirer de la bourbe.

      Se désembourber, v. réfl. Se retirer de la bourbe. La troupe se désembourba à grand' peine.

      Être désembourbé. Les chevaux donnèrent un coup de collier, et la charrette se désembourba.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désembourber »

    Dés? préfixe, et embourber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de embourber, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSEMBOURBER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Dér. de embourber*; préf. dé(s)-*.

    désembourber au Scrabble


    Le mot désembourber vaut 18 points au Scrabble.

    desembourber

    Informations sur le mot desembourber - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désembourber au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desembourber

    Les rimes de « désembourber »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de désembourber peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de abbé      Rimes de courbé      Rimes de bombées      Rimes de tarbais      Rimes de radouber      Rimes de prohibait      Rimes de tombée      Rimes de retombées      Rimes de succombait      Rimes de dérobée      Rimes de incubé      Rimes de embourbées      Rimes de plombée      Rimes de absorbai      Rimes de dérobait      Rimes de inhibée      Rimes de perturbée      Rimes de enjambées      Rimes de retombais      Rimes de Corbais      Rimes de embourbés      Rimes de prohibés      Rimes de imbibée      Rimes de entubés      Rimes de tuber      Rimes de surplomber      Rimes de englobés      Rimes de radoubait      Rimes de baie      Rimes de masturbait      Rimes de baies      Rimes de inhibée      Rimes de fourbais      Rimes de enrobés      Rimes de embourbé      Rimes de baie      Rimes de Piètrebais      Rimes de sorbets      Rimes de désherbait      Rimes de ébarber      Rimes de exhibées      Rimes de succombais      Rimes de bomber      Rimes de dérobées      Rimes de alphabet      Rimes de baie      Rimes de prohibé      Rimes de recourbées      Rimes de bées      Rimes de enjambée     

    Mots du jour

    abbé     courbé     bombées     tarbais     radouber     prohibait     tombée     retombées     succombait     dérobée     incubé     embourbées     plombée     absorbai     dérobait     inhibée     perturbée     enjambées     retombais     Corbais     embourbés     prohibés     imbibée     entubés     tuber     surplomber     englobés     radoubait     baie     masturbait     baies     inhibée     fourbais     enrobés     embourbé     baie     Piètrebais     sorbets     désherbait     ébarber     exhibées     succombais     bomber     dérobées     alphabet     baie     prohibé     recourbées     bées     enjambée     


    Les citations sur « désembourber »

    1. Chant, non cantique. Il faut désembourber le poème de cette boue d'exégèses, d'utilisations saintes, où l'on ne dit presque plus le texte. Les traductions étaient des actes pieux, ou une version scolaire.

      Auteur : Henri Meschonnic - Source : Les Cinq Rouleaux (1970)


    Les citations sur désembourber renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desembourber en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desembourber »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desembourber»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désembourber dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desembourber » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désembourber dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désembourber ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désembourber     Citation sur désembourber   Poèmes désembourber   Proverbes désembourber   Rime avec désembourber    Définition de désembourber  


    Définition de désembourber présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désembourber sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désembourber notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:36:25