Définition de « aimanter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimanter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimanter pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimanter et répondre à la question quelle est la définition de aimanter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : aimanter (t) (1ergroupe)

  • Donner la propriété de l’aimant. - Aimanter l’aiguille d’une boussole, en la frottant sur un aimant naturel ou artificiel. - Aiguille aimantée. - Barre aimantée.


    Définitions de « aimanter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIMANTER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? PHYS. Communiquer à un corps métallique les propriétés de l'aimant. Aimanter l'aiguille d'une boussole (Ac. 1798-1932). Anton. désaimanter :
    1. On aimante le fer et l'acier en les frottant avec un aimant ou par divers autres procédés. Nysten1814-20.
    ? Aimanter par simple ou double touche. Aimanter en frottant avec un seul ou deux aimants.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.
    B.? Au fig. [En parlant surtout d'une pers., d'un aspect de la pers.] Communiquer à quelqu'un une force d'attraction irrésistible, le galvaniser :
    2. Vous allez au fond de tout, et vous allez au sommet de tout; privilège des plongeurs et des esprits. Je voudrais vous voir souvent, causer avec vous, aimanter mon âme au contact de la vôtre. V. Hugo, Correspondance,À Paul de Saint-Victor, 7 oct. 1873, p. 371.
    3. C'était [Cournet] un de ces hommes, à décision prompte, qui aimantent les autres hommes et qui, à de certains jours suprêmes, peuvent communiquer l'impulsion aux masses. V. Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 167.
    4. Au-dessous de nous, noyé dans l'ombre, l'équipage aux aguets gardait un profond silence, mais ces yeux grands ouverts aimantaient l'obscurité; dans cette approche de nuit de la chose inconnue, tout le bateau se chargeait d'une électricité subtile. J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 232.
    II.? Emploi pronom.
    A.? PHYS. Prendre les propriétés de l'aimant. Anton. se désaimanter :
    5. La communication était-elle établie entre les deux pôles, le courant, partant du pôle positif, traversait le fil, passait dans l'électro-aimant, qui s'aimantait temporairement, et revenait par le sol au pôle négatif. Le courant était-il interrompu, l'électro-aimant se désaimantait aussitôt. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 391.
    6. Faraday découvre que tous les corps peuvent s'aimanter; il les divise en diamagnétiques, paramagnétiques et ferromagnétiques et mesure ces propriétés (P224). Peu de temps après W. Thomson développe, sur des bases phénoménologiques, une théorie mathématique de l'aimantation (P231). Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 239.
    B.? P. compar. Être attiré par une force comparable à une force magnétique :
    7. Il affirmait que l'homme s'aimante comme une aiguille, et dans sa chambre il mettait son lit la tête au midi et les pieds au nord, afin que, la nuit, la circulation de son sang ne fût pas contrariée par le grand courant magnétique du globe. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 782.
    Prononc. : [?m? ?te], j'aimante [? ?m? ?:t]. Passy 1914 indique pour l'initiale les var. [?, e, ? ?, e?]. ? Rem. Antérieurement à Passy 1914, les timbres [e] et [?] se succèdent ds les dict., le second à partir de Nod. 1844, comme pour aimable*. Enq. : /ema?t/. Conjug. parler.
    Étymol. ET HIST. ? 1386 « faire acquérir la propriété de l'aimant » (cité par Dehaisnes, Doc. concern. l'hist. de l'art dans la Flandre, III, 631 ds Gdf. Compl. : Aguilles aymentrees pour la tremontaine). Dér. de aimant*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 92.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Nysten 1814-20.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    aimanter \?.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Donner la propriété de l'aimant.
      • Aimanter l'aiguille d'une boussole, en la frottant sur un aimant naturel ou artificiel.
      • Aiguille aimantée.
      • Barre aimantée.
    2. Provoquer une attirance irrépressible.
      • Je me suis senti aimanté par elle dès que je l'ai aperçue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIMANTER. v. tr.
    Douer de la propriété de l'aimant. Aimanter l'aiguille d'une boussole, en la frottant sur un aimant naturel ou artificiel. Aiguille aimantée. Barre aimantée.

    Littré

    AIMANTER (è-man-té) v. a.
    • 1Communiquer la propriété de l'aimant à un autre corps. Aimanter une aiguille.
    • 2S'aimanter, v. réfl. Prendre la propriété de l'aimant. Le fer s'aimante par divers procédés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aimanter »

    Aimant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de aimant, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIMANTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1386 « faire acquérir la propriété de l'aimant » (cité par Dehaisnes, Doc. concern. l'hist. de l'art dans la Flandre, III, 631 ds Gdf. Compl. : Aguilles aymentrees pour la tremontaine). Dér. de aimant*; dés. -er.

    aimanter au Scrabble


    Le mot aimanter vaut 9 points au Scrabble.

    aimanter

    Informations sur le mot aimanter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimanter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimanter

    Les rimes de « aimanter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de aimanter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de doté      Rimes de revêtait      Rimes de rouspétaient      Rimes de pleuvioter      Rimes de piqueté      Rimes de quotidienneté      Rimes de piraté      Rimes de manifestai      Rimes de charcutez      Rimes de déboîtaient      Rimes de convoitée      Rimes de inadaptés      Rimes de muté      Rimes de chevrotée      Rimes de splitter      Rimes de prêtée      Rimes de propriétés      Rimes de portées      Rimes de hilarité      Rimes de partait      Rimes de souhaités      Rimes de poirotait      Rimes de féminités      Rimes de cécité      Rimes de contingenté      Rimes de ligotées      Rimes de déchiquetées      Rimes de éructées      Rimes de lutter      Rimes de arrêtés      Rimes de timidités      Rimes de t'      Rimes de festivité      Rimes de palpiter      Rimes de colportée      Rimes de contactées      Rimes de postés      Rimes de effrontée      Rimes de inquiétait      Rimes de contractée      Rimes de racontaient      Rimes de achetais      Rimes de tremblotait      Rimes de orientai      Rimes de sortaient      Rimes de admettait      Rimes de omettais      Rimes de suralimenter      Rimes de adoptée      Rimes de mouftais     

    Mots du jour

    doté     revêtait     rouspétaient     pleuvioter     piqueté     quotidienneté     piraté     manifestai     charcutez     déboîtaient     convoitée     inadaptés     muté     chevrotée     splitter     prêtée     propriétés     portées     hilarité     partait     souhaités     poirotait     féminités     cécité     contingenté     ligotées     déchiquetées     éructées     lutter     arrêtés     timidités     t'     festivité     palpiter     colportée     contactées     postés     effrontée     inquiétait     contractée     racontaient     achetais     tremblotait     orientai     sortaient     admettait     omettais     suralimenter     adoptée     mouftais     


    Les citations sur « aimanter »

    1. Leurs corps s'aimantèrent dans le noir, se trouvèrent, s'épousèrent.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Un brillant avenir (2008)


    2. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    Les citations sur aimanter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimanter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimanter »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimanter»

    Les synonymes de aimanter :

      1. magnétiser
      2. attirer
      3. hypnotiser
      4. fasciner

    synonymes de aimanter

    Fréquence et usage du mot aimanter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimanter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimanter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimanter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimanter     Citation sur aimanter   Poèmes aimanter   Proverbes aimanter   Rime avec aimanter    Définition de aimanter  


    Définition de aimanter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimanter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimanter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:39:00