Définition de « aimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimé et répondre à la question quelle est la définition de aime ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
AIMER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. Fin ixes. « avoir du goût (pour qqc.) » (Eulalie, éd. Förster et Koschwitz, 10 : La polle sempre n? amast lo do? menestrier); 1262-1268 aimer + inf. « se plaire à » (Brunet Latin, éd. Chabaille, 579 ds T.-L. : Li sages hom aime mieulx a estre sire que a sembler le); 2. mil. xies. « éprouver de l'amour (pour qqn, ici pour Dieu) » (Alexis, 50 e, éd. Paris : Plus aimet Deu que trestot son lignage); 3. 1160 « attacher du prix (à qqc.) » (Roman de Troie, éd. Constans, 11226 ds T.-L. : jusqu'à poi, s'il n'a aïe, Porra petit preisier [var. amer] sa vie); av. 1181 « estimer (à une valeur déterminée) » (Jehan Le Nevelon, La Vengeance d'Alex., éd. Schultz-Gora, 945, ibid. : Li mieudres n'ameroit son cors un seul denier), seulement en a. fr. Du lat. amare qui présente les acceptions 1 dep. Plaute (Poen. ds TLL s.v., 1954, 47 : damnum, quod Mercurius minime amat : namque edepol lucrum amare nullum amatorem addecet); amare + inf. (Hor., Carm., 1, 2, 50, ibid., 1956, 21 : hic ames dici pater atque princeps); 2 dep. Naveus, (Com., 37, ibid., 1951, 82 : nolo ego hanc adeo efflictim amare); avec notion d'estime dep. Ennius (Annal. frag., 269, ibid., 1952, 78 : spernitur orator bonus, horridus miles amatur). Mot de la lang. littér. remplacé dans les dial. par des loc. du type avoir chier, tenir chier. L'hyp. d'une collision entre aimer (succédant à amer par généralisation des formes fortes) et esmer (< lat. aestimare) qui aurait entraîné un glissement sur aimer des sens de esmer, amené ainsi à disparaître (Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Bibl. H. Études, CCXXVI, p. 267; hyp. reprise par J. Orr sur la base du m. fr. aimer chier ds Mél. Mario Roques, t. 1, 1951, pp. 217-227 et Three Studies in homonymics, Edinburgh, 1962), n'emporte pas pleinement la conviction, étant donné l'écart sém. notable entre aimer (même dans les cas précis où peut être notée une nuance d'estime, comme ds Rol., 306 et 635 et ceux où il est en relation avec prisier) et esmer, qui d'apr. les recensions ds Gdf. et T.-L. signifie avant tout « estimer » au sens matériel souvent suivi d'une indication numérique, jamais en relation avec le domaine des concepts, ni dans des syntagmes du type *esmer chier. (Meyer Lübke ds Lit. Blatt germ. rom. Philol., XI-XII, 382; C. A. Robson ds Fr. St., t. 8, pp. 57-58). Tout au plus 3 peut avoir subi l'infl. de l'a. fr. esmer (D. Griffin ds Language. Baltimore, t. 31, pp. 466-467).

aimé au Scrabble


Le mot aimé vaut 5 points au Scrabble.

aime

Informations sur le mot aime - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aimé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aime

Les rimes de « aimé »


On recherche une rime en ME .

Les rimes de aimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en me

Rimes de inhumés      Rimes de promets      Rimes de fermée      Rimes de brimé      Rimes de germées      Rimes de fermée      Rimes de humée      Rimes de consumais      Rimes de présumer      Rimes de écumez      Rimes de fumez      Rimes de périmée      Rimes de confirmait      Rimes de conformai      Rimes de déformés      Rimes de diplômés      Rimes de chromés      Rimes de formai      Rimes de comprimait      Rimes de fumets      Rimes de allumés      Rimes de filmez      Rimes de présumez      Rimes de programmez      Rimes de diplômés      Rimes de alarmai      Rimes de étamaient      Rimes de essaimé      Rimes de fermées      Rimes de entamez      Rimes de écrémer      Rimes de frimait      Rimes de accoutumaient      Rimes de rentamer      Rimes de affamez      Rimes de rétamai      Rimes de opprimés      Rimes de gommée      Rimes de envenimait      Rimes de rythmés      Rimes de bien-aimées      Rimes de renfermées      Rimes de inexprimée      Rimes de charmé      Rimes de périmés      Rimes de déplumé      Rimes de étamé      Rimes de programmés      Rimes de réanimait      Rimes de surnommer     

Mots du jour

inhumés     promets     fermée     brimé     germées     fermée     humée     consumais     présumer     écumez     fumez     périmée     confirmait     conformai     déformés     diplômés     chromés     formai     comprimait     fumets     allumés     filmez     présumez     programmez     diplômés     alarmai     étamaient     essaimé     fermées     entamez     écrémer     frimait     accoutumaient     rentamer     affamez     rétamai     opprimés     gommée     envenimait     rythmés     bien-aimées     renfermées     inexprimée     charmé     périmés     déplumé     étamé     programmés     réanimait     surnommer     


Les citations sur « aimé »

  1. En turc, le mot muhabbet signifie à la fois conversation et amour. Pour l'un et l'autre, on dit : faire muhabbet. J'aime l'idée que la conversation est comme une fenêtre donnant sur le coeur et l'esprit.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Journal d' un lecteur (2004)


  2. La beauté de Sarah n'était ni dans les traits de son visage, ni dans sa silhouette, elle était dans sa certitude de trouver Gaudion, et qu'ils s'aimeraient.

    Auteur : Didier Decoin - Source : La Promeneuse d'oiseaux (1996)


  3. Femme: Etre humain qui n'aime pas l'argent; la preuve, dès qu'elle en a, elle le dépense.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Qui n'aime pas les cons hait l'humanité, dont lui-même, car nous sommes tous le con de quelqu'un.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  5. Vous aimez un homme autre que votre mari? Eh bien, allez à lui. Celui que vous n'aimez pas, vous êtes sa prostituée; celui que vous aimez, vous êtes sa femme. Dans l'union des sexes, le coeur est la loi. Aimez et pensez librement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  6. Pour accepter un nouveau milieu, l'être humain a besoin d'une personne qui l'accueille, qui le rassure. Qui lui donne l'impression d'être aimé. Cette personne représente la porte qui lui permet d'entrer dans le nouveau monde.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  7. - Chérie, est-ce que tu m'aimes? - - Oui, quand tu n'es pas là!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  8. Je ne pourrai pas penser, pas respirer, pas sentir, aussi longtemps que je ne saurai pas que tu m'as pardonné. Je ne pourrais vivre plus longtemps si tu me refusais le droit de t'aimer.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


  9. Aime-toi bien, tu trouveras qui t'aime.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  10. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  11. Je n'aime pas les sous-entendus. Je les comprends assez pour qu'ils m'inquiètent et pas assez pour les comprendre.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  12. La mort unie les êtres, soude les villages. On l'aime pour cela. Sa menace rapproche les hommes. La mort, vous le voyez, est la pire ennemie de la solitude.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  13. Si je pense à moi, je me dis que j'aimerais creuser un trou profond, me mettre dedans et m'endormir. Mais si je pense au monde, je me dis que j'aimerais écrire des livres.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


  14. J'aime le secret. C'est, je crois, la seule chose qui puisse nous rendre la vie mystérieuse ou merveilleuse.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  15. Au bord tristement doux des eaux, je me retire, - Et vois couler ensemble et les eaux, et mes jours; - Je m'y vois sec et pâle, et si j'aime toujours - Leurs rêveuse mollesse où ma peine se mire.

    Auteur : Jacques Davy du Perron - Source : Sans référence


  16. Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)


  17. J'avais tant aimé son odeur jadis. Une odeur toujours fraiche : de linge frais ou de sueur fraiche, une odeur de femme fraichement lavée ou aimée.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  18. On ne gagne pas le coeur de celui qu'on aime en propageant le mal.

    Auteur : Jean-Michel Thibaux - Source : L'or du diable (1987)


  19. L'enfant a besoin d'aimer pour vivre et pour apprendre. Sans amour il se fane. Le bébé, sans l'amour de ses parents, meurt. Le manque d'amour parmi les hommes fait le malheur de l'humanité.

    Auteur : Eva Balint - Source : L'enfant malade de l'école: Plaidoyer pour la cause des enfants à l'école primaire (2004)


  20. L'absence de Dieu ne saurait être compensée par l'amour de l'homme, car alors l'homme demandera: à quoi bon aimer l'humanité?

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  21. Je dis, en vérité il suffit qu'un homme aime tous les hommes d'un amour sans partage pour que cet amour s'étende de proche en proche à toute l'humanité.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  22. La Gastronomie est vraiment une Religion au véritable sens de ce mot qui veut dire un lien entre les hommes.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


  23. O libres oiseaux, fiers, charmants, purs, sans ennuis,
    Vous dites à l'aurore, aux fleurs, à l'astre, aux nuits : - Est-ce qu'on ne peut pas aimer quand on est homme ?


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  24. On aime être ce qu'on n'est pas.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  25. Chez mon psy, où j'allais m'allonger quelques jours par semaine, je commençais toujours par : « Je suis ravi de vous voir, mais je n'ai rien à vous dire. En revanche, j'aime beaucoup vos chaussettes. » Et puis, je lui déballais mon linge sale.

    Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


Les citations sur aimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aime »

AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

Les synonymes de « aime»

Les synonymes de aimé :

    1. estime
    2. amitié
    3. évalue
    4. juge
Les synonymes de aimé :

    1. affectionné
    2. chéri
    3. adoré
    4. idolâtré
    5. vénéré
    6. estimé
    7. goûté
    8. apprécié
    9. raffolé
Les synonymes de aimé :

    1. amoureux
    2. passionné
    3. entiché
    4. épris
    5. tendre
    6. affectueux
    7. amant
    8. ami
    9. galant
    10. soupirant

synonymes de aimé

Fréquence et usage du mot aimé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aimé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aimé     Citation sur aimé   Poèmes aimé   Proverbes aimé   Rime avec aimé    Définition de aimé  


Définition de aimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:30:45