Définition de « aimais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimais pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimais et répondre à la question quelle est la définition de aimais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe aimer.

    Pas de définition complémentaire
    AIMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin ixes. « avoir du goût (pour qqc.) » (Eulalie, éd. Förster et Koschwitz, 10 : La polle sempre n? amast lo do? menestrier); 1262-1268 aimer + inf. « se plaire à » (Brunet Latin, éd. Chabaille, 579 ds T.-L. : Li sages hom aime mieulx a estre sire que a sembler le); 2. mil. xies. « éprouver de l'amour (pour qqn, ici pour Dieu) » (Alexis, 50 e, éd. Paris : Plus aimet Deu que trestot son lignage); 3. 1160 « attacher du prix (à qqc.) » (Roman de Troie, éd. Constans, 11226 ds T.-L. : jusqu'à poi, s'il n'a aïe, Porra petit preisier [var. amer] sa vie); av. 1181 « estimer (à une valeur déterminée) » (Jehan Le Nevelon, La Vengeance d'Alex., éd. Schultz-Gora, 945, ibid. : Li mieudres n'ameroit son cors un seul denier), seulement en a. fr. Du lat. amare qui présente les acceptions 1 dep. Plaute (Poen. ds TLL s.v., 1954, 47 : damnum, quod Mercurius minime amat : namque edepol lucrum amare nullum amatorem addecet); amare + inf. (Hor., Carm., 1, 2, 50, ibid., 1956, 21 : hic ames dici pater atque princeps); 2 dep. Naveus, (Com., 37, ibid., 1951, 82 : nolo ego hanc adeo efflictim amare); avec notion d'estime dep. Ennius (Annal. frag., 269, ibid., 1952, 78 : spernitur orator bonus, horridus miles amatur). Mot de la lang. littér. remplacé dans les dial. par des loc. du type avoir chier, tenir chier. L'hyp. d'une collision entre aimer (succédant à amer par généralisation des formes fortes) et esmer (< lat. aestimare) qui aurait entraîné un glissement sur aimer des sens de esmer, amené ainsi à disparaître (Gilliéron, Généalogie des mots qui désignent l'abeille, Bibl. H. Études, CCXXVI, p. 267; hyp. reprise par J. Orr sur la base du m. fr. aimer chier ds Mél. Mario Roques, t. 1, 1951, pp. 217-227 et Three Studies in homonymics, Edinburgh, 1962), n'emporte pas pleinement la conviction, étant donné l'écart sém. notable entre aimer (même dans les cas précis où peut être notée une nuance d'estime, comme ds Rol., 306 et 635 et ceux où il est en relation avec prisier) et esmer, qui d'apr. les recensions ds Gdf. et T.-L. signifie avant tout « estimer » au sens matériel souvent suivi d'une indication numérique, jamais en relation avec le domaine des concepts, ni dans des syntagmes du type *esmer chier. (Meyer Lübke ds Lit. Blatt germ. rom. Philol., XI-XII, 382; C. A. Robson ds Fr. St., t. 8, pp. 57-58). Tout au plus 3 peut avoir subi l'infl. de l'a. fr. esmer (D. Griffin ds Language. Baltimore, t. 31, pp. 466-467).

    aimais au Scrabble


    Le mot aimais vaut 7 points au Scrabble.

    aimais

    Informations sur le mot aimais - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimais

    Les rimes de « aimais »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de aimais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de assommez      Rimes de épitomé      Rimes de chômer      Rimes de enrhumées      Rimes de prénommé      Rimes de consumais      Rimes de opprimé      Rimes de entamé      Rimes de imprimez      Rimes de imprimait      Rimes de affamaient      Rimes de promets      Rimes de mésestimé      Rimes de rallumai      Rimes de aimé      Rimes de affirmai      Rimes de blâmée      Rimes de surnommés      Rimes de transformez      Rimes de transmets      Rimes de abîmé      Rimes de sous-estimées      Rimes de infirmé      Rimes de réformée      Rimes de primée      Rimes de réclamée      Rimes de sublimais      Rimes de acclamez      Rimes de parfumée      Rimes de ramées      Rimes de réclamais      Rimes de mi-mai      Rimes de rythmées      Rimes de déformez      Rimes de armée      Rimes de alarmé      Rimes de rythmés      Rimes de supprimée      Rimes de affamé      Rimes de formées      Rimes de escrimai      Rimes de formé      Rimes de entremets      Rimes de primées      Rimes de démets      Rimes de camé      Rimes de rythmé      Rimes de informée      Rimes de formaient      Rimes de opprimés     

    Mots du jour

    assommez     épitomé     chômer     enrhumées     prénommé     consumais     opprimé     entamé     imprimez     imprimait     affamaient     promets     mésestimé     rallumai     aimé     affirmai     blâmée     surnommés     transformez     transmets     abîmé     sous-estimées     infirmé     réformée     primée     réclamée     sublimais     acclamez     parfumée     ramées     réclamais     mi-mai     rythmées     déformez     armée     alarmé     rythmés     supprimée     affamé     formées     escrimai     formé     entremets     primées     démets     camé     rythmé     informée     formaient     opprimés     


    Les citations sur « aimais »

    1. Avant, je n'aimais pas les livres tant que ça. Maintenant, c'est différent. Mlle Charlotte dit qu'ouvrir un livre, c'est comme allumer une télévision dans sa tête. Et qu'avec un livre, on n'est jamais seul.

      Auteur : Dominique Demers - Source : Mademoiselle Charlotte, 2. La Mystérieuse Bibliothécaire (1997)


    2. J'aimais fort l'éloquence et j'étais amoureux de la poésie; mais je pensais que l'une et l'autre étaient des dons de l'esprit plutôt que des fruits de l'étude.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    3. J'avais surpris mon cher surhomme en flagrant délit d'humanité : je sentis que je l'en aimais davantage. Alors, je chantai la farandole, et je me mis à danser au soleil.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    4. Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit. Fillette, je ne le savais pas encore. Je n'aimais pas le lait et je détestait la contrainte. Mais je croyais juste de l'imposer à l'arbre qui m'était si cher.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


    5. J'écris pour que le jour où je ne serai plus - On sache comme l'air et le plaisir m'ont plu, - Et que mon livre porte à la foule future - Comme j'aimais la vie et l'heureuse Nature.

      Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : L’ombre des jours


    6. Ah! Si je t'aimais, gémissait-elle, comme je t'aimerais!

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    7. Ah! que j'aimais la Navarre, - Et l'amour, et le vin frais.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    8. Enfin, j'aimais ma mère pour son élégance. J'étais donc un dandy précoce.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    9. A l'école, j'étais passionnée pour dire les textes, j'avais l'amour des mots, j'aimais le partager avec un auditoire.

      Auteur : Paulette Riva, dite Emmanuelle Riva - Source : Interview dans La Vie, février 2013.


    10. Il est un air à la fois vif et tendre
      Dont j'ai gardé le touchant souvenir;
      J'aimais jadis, j'aime encore à l'entendre;
      Il m'annonçait qu'elle devait venir.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Chansons, la Valse des adieux


    11. Je ne suis pas là pour raconter ta vie, toi qui aimais si peu en parler. Tu as la pudeur de ceux qui ont grandi seul, je ne te mettrai pas mal à l’aise, j’ai la même que toi. Tu m’as appris à en être fière, à l’assumer. Je voudrais que tu voies tous ces gens qui t’aiment autour de toi, autour de Macha.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    12. Je ne l'aimais plus mais je l'aimerai toujours sauf que je ne l'ai pas assez aimée alors que je l'ai toujours aimée sans l'aimer comme il fallait l'aimer.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    13. Je l'aimais et ne pouvais par conséquent la voir sans ce trouble, sans ce désir de quelque chose de plus qui ôte, auprès de l'être qu'on aime, la sensation d'aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    14. Je n'aimais pas, j'étais amoureux de l'amour.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions


    15. Les femmes. Mes amours furent autant de délicieux foutoirs que de réels engagements. L'amour est une solution aux états d'âme. J'aimais les femmes, et elles me l'ont bien rendu.

      Auteur : Pál de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Tant de Vie (2010)


    16. Non non, mon cher amour je ne vous aimais pas!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 5, Cyrano


    17. J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier.

      Auteur : Hitonari Tsuji - Source : Objectif (1997)


    18. J'aimais pas moi, les questions. Je me renfrognais aussitôt... Avouer ça attire les malheurs.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    19. Pour moi, ce que j'aimais surtout de cet étrange paysage, c'était la terrassante splendeur des pleins midis: une réverbération aussi intense que dans les solitudes africaines.

      Auteur : Louis Bertrand - Source : Le Livre de la Méditerranée (1911)


    20. Il y a peut être quelque part
      Un bonheur dont j'aurai eu ma part.
      Dommage, dommage.
      J'aimais tant certains paysages.


      Auteur : Michel Berger - Source : Pour me comprendre, Michel Berger, Michel Berger, album Pour me comprendre (1973 chez Warner Bros Records/WEA)


    21. Je n'ai jamais eu le talent de séduire qu'envers les femmes que je n'aimais pas du tout. Dès que j'aime, je deviens timide et vous pouvez en juger par le décontenancement dont je suis auprès de vous.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Lettre à Matilde, 7 juin 1819


    22. Je n'allais tout de même pas refaire ma vie avec une femme parce qu'elle était allée deux fois à Rome dans sa vie et que j'aimais les lasagnes.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    23. En chemin j'ai acheté un bouquet de renoncules roses, j'aimais cette fleur à tête lourde, qui ployait sur sa tige. Elle était pour moi à l'image de ce que nous étions, beaux et penchés.

      Auteur : Jeanne Cordelier - Source : Escalier F (2012)


    24. Je n'ai jamais regardé volontiers dormir ceux que j'aimais ils se reposaient de moi, je le sais ils m'échappaient aussi.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    25. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


    Les citations sur aimais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimais »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aimais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimais     Citation sur aimais   Poèmes aimais   Proverbes aimais   Rime avec aimais    Définition de aimais  


    Définition de aimais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:52:56