La définition de Aimable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aimable
Nature : adj.
Prononciation : è-ma-bl'
Etymologie : Bourguig. emiaule ; provenç. amable ; ital. amabile ; de amabilis, de amare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aimable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aimable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aimable ?
La définition de Aimable
Qui est digne d'être aimé. Pour être aimé soyez aimable.
Toutes les définitions de « aimable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est digne d'être aimé. La vertu est aimable. Un objet aimable. Un caractère aimable. Des manières aimables. Aimez tout ce qui est aimable. Il cherche à se rendre aimable. Il se dit particulièrement, dans le langage de la société, des Personnes qui plaisent par leurs agréments. C'est une femme très aimable. C'est un aimable homme. C'est l'homme du monde le plus aimable. On dit quelquefois, par une sorte de plaisanterie ironique, Faire l'aimable. Par forme de remerciement, on dit Vous êtes bien aimable de venir me voir. Ce serait aimable à vous de venir.
Littré
-
1Qui est digne d'être aimé. Pour être aimé soyez aimable.
J'ai cru honteux d'aimer quand on n'est plus aimable
, Corneille, Sertor. IV, 2.Quoi?! l'empire et Pison n'ont pour vous rien d'aimable??
Corneille, Othon, IV, 4.Et quiconque peut tout, est aimable en tout temps
, Corneille, Sertor. II, 1.Néoptolème me promit de m'emmener?; alors je m'écriai?: Ô heureux jour?! ô aimable Néoptolème, digne de la gloire de son père
, Fénelon, Tél. X. -
2Qu'on aime, qui plaît, en parlant des choses. Caractère aimable. La lettre aimable que vous lui avez écrite.
Hélas?! disait-il, faut-il que je vous quitte, ô aimable grotte, où le sommeil paisible venait toutes les nuits me délasser des travaux du jour?!
Fénelon, Tél. XI.Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable
, Boileau, A. P. I.Que le Seigneur est bon?! que son joug est aimable?!
Racine, Esth. III, 9.Aimable pudeur
, Racine, ib. I, 1.Je quitte le séjour de l'aimable Trézène
, Racine, Phèd. I, 1.Noble et dure contrainte?! aimable tyrannie?!
Corneille, Cid, I, 10.Jamais la liberté ne cesse d'être aimable
, Corneille, Cinna, II, 2.Jamais ma raison N'avoua de mes yeux l'aimable trahison
, Corneille, Poly. I, 3.Aimable pitié
, Voltaire, Zaïre, III, 6. -
3Dans le langage de la société, qui a le don de plaire.
N'ai-je pas de la bonté, de la franchise, du courage?? ne suis-je pas aimable en société???
, Staël, Corinne, I, 3. -
4Aimable de, suivi d'un infinitif.
Vous êtes un aimable homme d'être revenu si ponctuellement?
, Fénelon, XXI, 42. - 5Cela est aimable. C'est une attention aimable. Cela est affectueux et poli, c'est une attention affectueuse et polie?; ou ironiquement, cela est aimable, voilà un trait blessant, déplaisant.
-
6Aimable à.
Jamais prince ne fut plus capable de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuples
, Bossuet, Reine d'Anglet.Jusques à cet hymen Rodrigue m'est aimable
, Corneille, Cid, I, 2.Quoiqu'elle ait soin de tout, et qu'elle soit chargée de corriger, de refuser, d'épargner (choses qui font haïr presque toutes les femmes), elle s'est rendue aimable à toute la maison
, Fénelon, Tél. XXII. -
7 Substantivement. Faire l'aimable, se donner de la peine pour paraître aimable.
On peut le placer avant ou après le substantif?: Un homme aimable ou un aimable homme.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ki rist volentiers si est benignes et amables
, Alebrand, f. 70.
XIVe s. Les choses aimables ou que l'en fait à ses amis et par lesquelles il semble que les amistés soient determinées vienent des choses aimables que l'en se fait à soy meismes
, Oresme, Eth. 263.
XVIe s. L'empire romain ne fut jamais ne plus aimable, ne plus redoutable aux habitans de la Sardagne qu'il fut soubz son gouvernement
, Amyot, Caton, 13. Ne pensez point que ne soyez aymable
, Marot, III, 129. Il n'y a aucune d'elles, pour malotrue qu'elle soit, qui ne pense estre bien aimable
, Montaigne, III, 284.
Encyclopédie, 1re édition
* AIMABLE Orphée, c'est, en terme de Fleuriste, un ?illet panaché de cramoisi & de blanc, qui vient de l'Ille. Sa fleur n'est pas bien large : mais elle est bien tranchée. Sa feuille & sa tige sont d'un beau verd ; il abonde en marcottes.
Wiktionnaire
Adjectif - français
aimable \?.mabl\ masculin et féminin identiques
-
(Sens propre) (Désuet) Qui mérite d'être aimé.
- O fortune ! ô destinée ! un voleur est heureux et ce que la nature a fait de plus aimable a péri peut-être d'une manière affreuse, ou vit dans un état pire que la mort. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
- 12 janvier 1941 ? On a toujours tendance à croire que si on n'est pas aimé c'est qu'on n'est pas aimable. Hélas ! C'est beaucoup plus compliqué que cela. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 128)
-
(Spécialement) (Soutenu) Qualifie des personnes qui plaisent par leurs agréments.
- A cet instant, un élégant cabriolet stoppa derrière la limousine et deux aimables personnes sautèrent sur le pavé. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Qui se comporte de façon socialement correcte avec les autres, qui fait preuve de politesse et de gentillesse.
- La conversation dégénérait en un duel aimable de contestations. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 24 de l'édition de 1921)
- La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 14)
Trésor de la Langue Française informatisé
AIMABLE, adj. et subst.
Aimable au Scrabble
Le mot aimable vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot aimable - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aimable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aimable
Aimable Aimablement Aimant Aimant, ante Aimanté, ée Aimantin, ine Aimé, ée Aimer aima aimable aimablement aimables aimai aimaient aimais aimait aimâmes aimant aimant aimant aimantaient aimantait aimantation aimante aimante aimanté aimantée aimantées aimanter aimantes aimantés aimants aimants Aimargues aimasse aimassent aimassions aimât aimâtes aime aimé aimé aimé Aime aimée aimée aimée aimées aimées aiment aimer aimera aimerai aimeraient aimerais aimerait aimeras aimèrentMots du jour
Maldonne Empyrée Serpeau Froidir Rapprocher Octavin Économique Coulage Pénates Vergelet
Les citations avec le mot Aimable
- Elle était si réellement aimable que plus l'intimité dans laquelle on vivait avec elle était grande, plus on y trouvait de nouveaux sujets de l'aimer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), V
- Depuis que j'ai parcouru force bouquins d'orphelins et de veuves ayant séché leurs larmes pour mieux faire couler l'encre, j'emploie un ton plus aimable pour demander à mes proches de me passer le sel.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans les sons de sa voix ou propice ou funeste,
Les Celtes entendaient la volonté céleste,
Et, prêtant à la femme un pouvoir plus qu'humain,
Consacraient les objets qu'avait touchés sa main.
Un fanatisme aimable à leur âme enivrée
Disait : « La femme est dieu, puisqu'elle est adorée. »Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801) - Loin de vous séparer, je prétends aujourd'hui
Par des noeuds éternels vous unir avec lui:
Vous jouirez bientôt de son aimable vue.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 6, Roxane - La beauté rend toujours la vertu plus aimable.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide
- Pendant une aimable jeunesse, - On n'est bon qu'à se divertir, - Et quand le bel âge vous laisse, - On n'est bon qu'à se convertir.Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Sans référence
- On ne peut avoir une civilisation durable sans une bonne quantité de vices aimables.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Et puis, ne nous lassons pas de le répéter: directeurs, acteurs, auteur, c'est un monde d'aimables fous.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Une avenante petite vieille dans un paisible décor champêtre, quel aimable tableau.Auteur : Arto Paasilinna - Source : La Douce Empoisonneuse (2001)
- Toutes les joyeuses farces de la vie nous laissent des souvenirs aimables. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Amour, folie aimable; ambition, sottise sérieuse.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il est assez rare que la société des femmes ne nous contraigne aimablement à la comédie; et c'est pourquoi nous préférons parler avec des hommes, à moins que nous ne préférions la comédie.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- Si vous voulez être aimé, soyez aimable ; sans cela, les charmes de la figure et l'élégance de la taille seront insuffisants.Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer
- Et puis, ne nous lassons pas de le répéter : directeurs, acteurs, auteurs, c'est un monde d'aimables fous.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- En adoucissant la voix de la sagesse, et en s'occupant un peu de la rendre aimable, on parviendrait à la faire accueillir des plus fous.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions
- Vos ordres sont charmants votre façon de les donner est plus aimable encore vous feriez chérir le despotisme.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Vous pouvez obtenir plus avec des paroles aimables et un bon flingue qu'avec des paroles aimables seulement.Auteur : Al Capone - Source : Sans référence
- C'est une femme spirituelle sans prétention, vertueuse sans bégueulerie, et pour qui l'amour n'est plus qu'un souvenir aimable.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités
- Le peuple se montre tel qu'il est, et n'est pas aimable: mais il faut bien que les gens du monde se déguisent; s'il se montraient tels qu'ils sont, ils feraient horreur.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Qu'aimable est la vertu que la grâce environne!Auteur : André Chénier - Source : L'Aveugle
- Dois-je espérer que mes plaintes feront
Ce que mon amour n'a pu faire?
Contre moi ce serait l'armer:
Exhaler son dépit contre un mari coupable,
C'est, en voulant se faire aimer,
S'efforcer d'être moins aimable.Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781) - ... être aimable, dans la conversation, c'est se sacrifier à l'amour-propre d'autrui.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- La vertu n'a besoin que d'elle-même; elle rend l'homme aimable durant sa vie, et mémorable après sa mort.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)
- En amour, il suffit de se plaire par ses qualités aimables et par ses agréments; mais en mariage, pour être heureux, il faut s'aimer, ou, du moins, se convenir par ses défauts.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Quand le goût se raffine, il se pervertit, comme les femmes qui, trop aimables, deviennent coquettes et pires.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages
Les citations du Littré sur Aimable
- Ils croyaient que le monde finissait où finissait leur île, et ils n'imaginaient rien d'aimable où ils n'étaient pasAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Vous jouirez bientôt de son aimable vueAuteur : Jean Racine - Source : Baj. v, 6
- Elle est aimable et on l'aime sans balancerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 156
- L'onde rajeunit l'arbre, et l'arbre orne son cours ; Et tous deux, s'alliant sous des formes sans nombre, Font un échange aimable et de fraîcheur et d'ombreAuteur : DELILLE - Source : Jardins, III
- Comme il est changé ! Vous voyez comme il travaille ! Comme il est bon ! Comme il est aimable ! Vous ne croirez jamais comme chacun l'admireAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 1
- Jamais la liberté ne cesse d'être aimable, Et c'est toujours pour Rome un bien inestimableAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 2
- J'ai cru honteux d'aimer quand on n'est plus aimableAuteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2
- Je me gronde bien de ma paresse, mon cher et aimable ami ; mais j'ai été si indignement occupé de prose depuis un mois, que j'osais à peine vous parler de versAuteur : VOLTAIRE - Source : Lett. Helvétius, 20 juin 1741
- Quelle aimable pudeur sur leur visage est peinte !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2
- Je ne sais si la Borde est assez heureux pour être connu de vous ; c'est un bon garçon, complaisant et aimable, et dont le caractère mérite qu'on s'intéresse à luiAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 août 1769
- Je quitte le séjour de l'aimable TrézèneAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1
- Vous m'avez écrit la plus aimable lettre du monde ; j'y aurais fait plus tôt réponse, sans que j'ai su que vous couriez par votre provinceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 juin 1670
- Oui, la sagesse aimable est soeur de la santé, Elle seule connaît le secret qu'on ignore D'assurer l'immortalitéAuteur : BERNIS - Source : Épît. 12
- J'adore le bon abbé de tout ce qu'il me mande là-dessus, et de l'envie qu'il a de me voir recevoir une si chère et si aimable compagnieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 juin 1676
- Que le Seigneur est bon ! que son joug est aimable !Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Elles [les pluies] ont cessé, et j'ai repris mes tristes et aimables promenadesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 565
- Jamais prince ne fut plus capable de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuplesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Aimable comtesse pour qui tout le monde a partout du respect et haïe au boutAuteur : SCARRON - Source : dans RICHELET
- Je viens de retrouver dans mes paperasses une lettre de la main de Locke, écrite la veille de sa mort à milady Peterboroug ; elle est d'un philosophe aimableAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 4 sept. 1769
- L'aimable Esther a fait ce grand ouvrage [le salut du peuple juif]Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 9
- Il n'y a rien de si aimable que l'enfance des princes destinés à l'empire, lorsqu'ils donnent des marques d'un naturel heureux ; on voit en eux des rayons de la majesté de Dieu, tempérés des ombres de la faiblesse des hommesAuteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.
- La bonté, qui est si aimable en tous les sujets où elle se trouveAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 22
- Une bonté et une affabilité qui ne se démentait en rien, et par laquelle ils savaient tempérer l'autorité du commandement, et le rendre aimableAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 296, dans POUGENS
- Coulanges est toujours trop aimable, il nous manquera à Bâville si quelque chose peut nous manquerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 août 1685
- Jamais prince ne fut plus capable [que Charles Ier] de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuplesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Aim Les mots débutant par Ai
Une suggestion ou précision pour la définition de Aimable ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h09
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aimable
Poèmes aimable
Proverbes aimable
La définition du mot Aimable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aimable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aimable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
