Définition de « comté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comté pour aider à enrichir la compréhension du mot Comté et répondre à la question quelle est la définition de comte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.te)


Définitions de « comte »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMTE, COMTESSE, subst.

I.? Subst. masc.
A.? Empire romain et Haut Moy. Âge
1. Empire romain. Haut personnage de l'entourage de l'empereur :
1. Il [Dioclétien] occupa, sous Carin et Numérien, la place importante de comte des Domestici, et il fut lui-même successeur de Numérien dont il avoit vengé la mort. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 223.
2. Bas-Empire et Haut Moy. Âge. Dignitaire accomplissant une fonction près de l'empereur ou au Palais, ou exerçant un commandement militaire ou un pouvoir délégué par le roi. Comte du Palais (Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 126).Comte de l'écurie (Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840p. 198).L'empereur Charlemagne et ses douze pairs... firent un pèlerinage... Il fit asseoir l'empereur de France et les douze comtes autour de sa table (A. France, Les Contes de Jacques Tournebroche,1908, p. 4):
2. Les rois mérovingiens établirent dans chaque ville importante, sur tout le territoire conquis par eux, des hommes auxquels ils déléguèrent leur autorité, et qui, sous le titre de comtes, exercèrent les hautes fonctions de juges et d'administrateurs civils et militaires. A. Thierry, Essai sur l'hist. de la formation et des progrès du Tiers-état,1853, p. 375.
B.? Moy. Âge et hist. mod.
1. Haut Moy. Âge et féod. Celui qui avait, à l'origine, le commandement militaire d'un territoire :
3. Le royaume de Jérusalem, la principauté d'Antioche et le comté d'Edesse se trouvaient simultanément privés de leurs chefs. Un seul des quatre princes francs, le comte Pons de Tripoli, était encore à la tête de ses états. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 120.
2. Féod. et hist. mod. Grand féodal gouvernant de manière indépendante et héréditaire une seigneurie ou un fief; gentilhomme (ou celui) qui possédait une terre titrée comté* (cf. baron ex. 1, 2, 3, 6) :
4. ... la première [branche], dite barons de Chateaubriand, souche des deux autres (...) commença l'an 1000 dans la personne de Thiern, fils de Brien, petit-fils d'Alain III, comte ou chef de Bretagne; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 18.
5. Comme chef féodal et duc de France, le roi avait pour vassaux directs les comtes de Blois, d'Anjou et du Maine et les comtes bretons du Mans et de Rennes pour arrière-vassaux. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 54.
C.? De la féod. à nos jours, cour. Noble dont le titre, conféré par le souverain ou reçu en héritage, se situe entre ceux de marquis et de baron (cf. baron1ex. 7). Lettres de noblesse conférant à perpétuité le titre de comte à... (A. Dumas Père, Richard Darlington,1832, II, 5, p. 100).M. Louis Greffulhe, que sa majesté honora plus tard du titre de comte, vint me voir un matin (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 228):
6. ... toutes ces dénominations de comtes et de marquis, qui, lorsqu'elles ne s'attachent ni à des souvenirs ni à des fonctions politiques, ressemblent plutôt à des sobriquets qu'à des titres. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 289.
II.? Subst. fém.
A.? Moy. Âge. Femme noble possédant de son chef un comté :
7. Quand il [Philippe duc de Touraine, 4efils du roi Jean] n'était encore que duc de Touraine, en 1362, l'empereur Charles IV, de la maison de Luxembourg, grand ami et allié des rois de France, l'avait investi de la comté de Bourgogne. C'était un fief de l'Empire, et l'empereur alléguait qu'il devenait vacant à défaut d'héritier mâle. La chose était fort contestable, puisque Jeanne, comtesse de Bourgogne, avait porté cette comté à Philippe-le-Long, roi de France, et que c'était de Jeanne de France, leur fille, que le duc Eudes IV, et par suite le duc Philippe de Rouvre, la tenaient. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1824, p. 107.
B.? Cour. Épouse ou veuve d'un comte (cf. baron1ex. 13) :
8. On verra tour à tour briller sur votre tête le tortil des baronnes, la couronne des comtesses et le diadème emperlé des marquises; ... Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 249.
Prononc. et Orth. : [k? ?t], fém. [-?s]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. compte, conte. Étymol. et Hist. I. Comte A. 1. a) 2emoitié xes. compte cas régime, pendant le haut Moy. Âge désigne un haut dignitaire du royaume qui a souvent reçu du roi un commandement civil ou militaire [désigne ici le maire du Palais, Ébroïn] (St Léger, éd. J. Linskill, 55); b) spéc. ca 1050 cons cas sujet, conpta cas régime désigne sous le Bas-Empire romain, un haut dignitaire proche de l'empereur (Alexis, éd. Chr. Storey, 17, 42); 2. début xiies. dr. féod. queons « celui qui possède un comté » (Lois G. le Conquérant, v. baron1); 1165-70 cante cas sujet (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 176); début xiiies. contes cas sujet (Ami et Amile, éd. P. F. Dembowski, 497); 1407 comte (Choix de Pièces inédites relatives au Règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 1, p. 302 ds IGLF). B. 1. 1630 arg. comte de la Carruche « geôlier » (Responce et Complainte au grand Coesre, p. 12); 2. 1872 « niais » (Larch., p. 100); 3. [1878 « compère d'un jeu truqué » (Rig. d'apr. Esn.)]; 1886 (Hogier-Grison, Les Hommes de proie. Le Monde où l'on triche, p. 205). II. Comtesse ca 1100 cuntesse « femme d'un comte, ou qui possède un comté » (Roland, éd. J. Bédier, 3729). I du lat. class. comes, -itis « compagnon », « qui est lié à, au service de quelqu'un » spéc. « personne attachée à la suite d'un magistrat, d'un empereur romain » puis « représentant de ces hauts personnages, chargé de certaines fonctions publiques » (TLL s.v., 1776 et 1777) parfois militaires (ca 390 Ammien Marcellin, ibid., 1779, 75); sous les Mérovingiens et les Carolingiens ce terme désigne le titre donné à de hauts dignitaires, notamment les comites palatii; avec l'affaiblissement du pouvoir royal à partir du ixes., le mot s'applique à celui qui possède un comté (Nierm.; v. aussi Hollyman, pp. 109-114). II dér. de comte avec le suff. de abbesse*; cf. lat. médiév. comitissa « femme ou veuve d'un comte » vies. d'apr. Latham, « femme qui a la charge d'un comté » (1028 ds Mittellat. W. s.v., 930, 13). Fréq. abs. littér. Comte : 11 165. Comtesse : 3 921. Fréq. rel. littér. Comte : xixes. : a) 30 278, b) 21 497; xxes. : a) 9 513, b) 4 403. Comtesse : xixes. : a) 8 048, b) 8 367; xxes. : a) 5 103, b) 2 254. Bbg. Hollyman (K. J.). Le Développement du vocab. féod. en France pendant le haut Moy. Âge. Paris, 1957, 202 p. ? Rog. 1965, p. 117. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 51, 190.


Wiktionnaire


Nom commun - français

comte \k??t\ masculin (pour une femme, on dit : comtesse)

  1. (Antiquité) Dignitaire des derniers temps de l'empire romain et du bas-empire.
    • Comte du sacré palais.
  2. (Spécialement) Commandant militaire.
  3. Fonctionnaire gouvernant une division du territoire sous l'autorité du roi ; en échange de ce service, les comtes reçoivent le droit de percevoir les revenus de propriétés publiques ou des droits régaliens, le bénéfice.
    • Un comte francien. ? Charlemagne convoquait aux assemblées les évêques et les comtes.
    • Les rois [?] s'endormaient sur le trône, et, me servant sans honte, laissaient le sceptre aux mains ou d'un maire ou d'un comte. (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. II. ? cité par Littré)
  4. Souverain d'une seigneurie du premier degré, dans le régime féodal.
    • Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante. (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 148)
    • Le relâchement du lien vassalitique est une des causes de la défaite finale du Midi et de son suzerain, le comte de Toulouse. (Paul Gachon, Histoire du Languedoc, Boivin & Cie, 1941, p.89)
    • Comme tous les édifices de cette époque, le château des comtes de Montgommery ne présentait aucune régularité. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chap.1)
  5. (Noblesse) Titre de noblesse, qui désigne le dignitaire d'un rang au-dessus des vicomtes et un au-dessous de celui de marquis.
    • Son mari est de l'extrême droite. Être comte de Blancmauger et n'être pas de l'extrême droite, cela n'aurait ni queue ni tête, et les Blancmanger se piquent d'avoir tête et queue, bec et ongles, de père en fils, depuis le déluge... et même avant. (Quatrelles, « In extremis », dans La Vie parisienne du 7 juin 1873, p. 358)
    • Des impôts considérables accablaient les vilains, écrasait les pauvres gens, épargnant les princes et les ducs, les comtes et les marquis. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
    • (Héraldique) Couronne de comte.

Nom commun - français

comtesse \k??.t?s\ féminin

  1. (Noblesse) Épouse ou veuve d'un comte.
    • Quoique la comtesse aspirât à régner sur Paris et qu'elle essayât de marcher de pair avec mesdames les duchesses de Maufrigneuse, de Chaulieu, les marquises d'Espard et d'Aiglemont, les comtesses Féraud, de Montcornet, de Restaud, madame de Camps et mademoiselle Des Touches, elle ne céda point à l'amour du jeune vicomte de Portenduère qui fit d'elle son idole. (Honoré de Balzac, Le Bal de Sceaux, 1830)
    • Je connais des époux assortis :
      Quand « Monsieur » court le guilledou
      « Madame » court la prétantaine
      Et Madame gagne toujours d'une longueur.
      Voilà, comtesse, des steeples-chases autrement divertissants, avouez-le, que ceux de la Marche ou de Vincennes.
      (Émile Villars, Les oeufs de Pâques de M. le Baron, dans Le roman de la Parisienne, Paris : librairie centrale, 1866, page 48)
  2. (Noblesse) Femme possédant un comté.
    • En 1214, il fit hommage du sénéchalat de Champagne à la comtesse Blanche et à son fils Thibaut, mineur, qu'il jura de défendre, comme étant son homme lige, contre les fils du comte Henri et contre toute créature morte ou vivante. (Paulin Paris, « Essai sur la généalogie des sires de Joinville », chap. 10 de la Notice sur les manuscrits du sire de Joinville, dans Histoire de Saint Louis, par Jehan Sire de Joinville, Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1859, p. cxxxiii)
    • L'abbaye, dit-on, doit son origine à une comtesse Cuniga, une sorte de Barbe-Bleue en jupons, qui avait empoisonné ses sept maris et terrifiait toute la contrée par ses crimes. (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, page 147, A. Mame, 1893)
    • [?], la comtesse fit incarcérer le meurtrier et, après jugement, celui-ci fut pendu. L'exécution eut lieu le jour de Pourim. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMTE. n. m.
Titre de noblesse qui vient au-dessous de celui de Marquis. Couronne de comte. Il prend la qualité de comte. Monsieur le comte de... Il désignait autrefois le Possesseur d'une terre seigneuriale dite Comté. Comte de Toulouse, d'Artois, etc.

Encyclopédie, 1re édition

* COMTE, s. m. (Hist. anc.) les uns font remonter ce titre jusqu'au tems d'Auguste ; d'autres jusqu'au tems d'Adrien. Les premiers prétendent qu'Auguste prit plusieurs sénateurs pour l'accompagner dans ses voyages, & lui servir de conseil dans la décision des affaires ; ils ajoûtent que Galien supprima ces comites ou comtes, défendit aux sénateurs d'aller à l'armée, & que ses successeurs ne reprirent point de comites ou comtes. Les seconds disent que les comtes furent des officiers du palais, qui ne s'éloignoient jamais de la personne de l'empereur, & qu'on en distinguoit du premier, du second, & du troisieme ordre, selon le degré de considération & de faveur qu'ils avoient auprès du prince.

Il y a apparence qu'en dérivant le nom de comte du comes des Latins, comme il est vraissemblable qu'il en vient, ce titre est beaucoup plus ancien qu'on ne le fait. Au tems de la république on appelloit comites, les tribuns, les préfets, les écrivains, &c. qui accompagnoient les proconsuls, les propréteurs, &c. dans les provinces qui leur étoient départies, & ils étoient leurs vice-gérens & leurs députés dans les occasions où ces premiers magistrats en avoient besoin.

Sous quelques empereurs, le nom de comte fut plûtôt une marque de domesticité, qu'un titre de dignité. Ce ne fut que sous Constantin qu'on commença à désigner par le nom de comte une personne constituée en dignité : Eusebe dit que ce prince en fit trois classes, dont la premiere fut des illustres, la seconde des clarissimes ou considérés, & la troisieme des très parfaits : ces derniers avoient des priviléges particuliers ; m

COMTE, COMTESSE, subst.
Étymol. et Hist. I. Comte A. 1. a) 2emoitié xes. compte cas régime, pendant le haut Moy. Âge désigne un haut dignitaire du royaume qui a souvent reçu du roi un commandement civil ou militaire [désigne ici le maire du Palais, Ébroïn] (St Léger, éd. J. Linskill, 55); b) spéc. ca 1050 cons cas sujet, conpta cas régime désigne sous le Bas-Empire romain, un haut dignitaire proche de l'empereur (Alexis, éd. Chr. Storey, 17, 42); 2. début xiies. dr. féod. queons « celui qui possède un comté » (Lois G. le Conquérant, v. baron1); 1165-70 cante cas sujet (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 176); début xiiies. contes cas sujet (Ami et Amile, éd. P. F. Dembowski, 497); 1407 comte (Choix de Pièces inédites relatives au Règne de Charles VI, éd. L. Douët d'Arcq, t. 1, p. 302 ds IGLF). B. 1. 1630 arg. comte de la Carruche « geôlier » (Responce et Complainte au grand Coesre, p. 12); 2. 1872 « niais » (Larch., p. 100); 3. [1878 « compère d'un jeu truqué » (Rig. d'apr. Esn.)]; 1886 (Hogier-Grison, Les Hommes de proie. Le Monde où l'on triche, p. 205). II. Comtesse ca 1100 cuntesse « femme d'un comte, ou qui possède un comté » (Roland, éd. J. Bédier, 3729). I du lat. class. comes, -itis « compagnon », « qui est lié à, au service de quelqu'un » spéc. « personne attachée à la suite d'un magistrat, d'un empereur romain » puis « représentant de ces hauts personnages, chargé de certaines fonctions publiques » (TLL s.v., 1776 et 1777) parfois militaires (ca 390 Ammien Marcellin, ibid., 1779, 75); sous les Mérovingiens et les Carolingiens ce terme désigne le titre donné à de hauts dignitaires, notamment les comites palatii; avec l'affaiblissement du pouvoir royal à partir du ixes., le mot s'applique à celui qui possède un comté (Nierm.; v. aussi Hollyman, pp. 109-114). II dér. de comte avec le suff. de abbesse*; cf. lat. médiév. comitissa « femme ou veuve d'un comte » vies. d'apr. Latham, « femme qui a la charge d'un comté » (1028 ds Mittellat. W. s.v., 930, 13).

comté au Scrabble


Le mot comté vaut 8 points au Scrabble.

comte

Informations sur le mot comte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comte

Les rimes de « comté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de comté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de ingéniosités      Rimes de frelatés      Rimes de réajustées      Rimes de épouvantaient      Rimes de démâtée      Rimes de adoptai      Rimes de captaient      Rimes de importait      Rimes de imputés      Rimes de permettez      Rimes de jetais      Rimes de orienté      Rimes de douter      Rimes de ganté      Rimes de cotait      Rimes de argentait      Rimes de infirmité      Rimes de festivité      Rimes de dictée      Rimes de crochetaient      Rimes de suintait      Rimes de graviter      Rimes de lestés      Rimes de édenté      Rimes de becquetait      Rimes de rameutais      Rimes de ridiculités      Rimes de indiscutés      Rimes de prêtez      Rimes de fouetté      Rimes de éructées      Rimes de impropriétés      Rimes de fouettez      Rimes de battaient      Rimes de remontées      Rimes de girouettait      Rimes de dilaté      Rimes de exciter      Rimes de pochetée      Rimes de délitée      Rimes de dentées      Rimes de promiscuités      Rimes de emprunté      Rimes de nouveauté      Rimes de abattait      Rimes de éventualités      Rimes de suralimentée      Rimes de persécutées      Rimes de constataient      Rimes de été     

Mots du jour

ingéniosités     frelatés     réajustées     épouvantaient     démâtée     adoptai     captaient     importait     imputés     permettez     jetais     orienté     douter     ganté     cotait     argentait     infirmité     festivité     dictée     crochetaient     suintait     graviter     lestés     édenté     becquetait     rameutais     ridiculités     indiscutés     prêtez     fouetté     éructées     impropriétés     fouettez     battaient     remontées     girouettait     dilaté     exciter     pochetée     délitée     dentées     promiscuités     emprunté     nouveauté     abattait     éventualités     suralimentée     persécutées     constataient     été     


Les citations sur « comté »

  1. Entre les fenêtres, le bureau de la comtesse, meuble coquet du siècle dernier, sur lequel elle écrivait les réponses aux questions pressées apportées pendant les réceptions.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  2. «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
    Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
    Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
    Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
    Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».


    Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar


  3. Les bons comtes ont les bons habits.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  4. La matière et le sens lui sont donnés par la comtesse, et lui, il y consacre sa pensée, sans rien ajouter d'autre que son travail et son application.

    Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Lancelot ou le Chevalier de la charrette (v. 1177)


  5. La vicomtesse de Trédern a chanté Eve de son mieux. Ce mieux est l'ennemi du bien.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  6. Pendant le séjour de lord Byron à Venise, le comte Cicognara demandait pourquoi lady Morgan avait fait de lui, dans son dernier livre, un si vilain portrait. - - C'est que, dit Byron, je ne lui ai pas donné assez de séances.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


  7. Le Vicomte: Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule! - - Cyrano: Ah? Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule - De Bergerac.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4


  8. Aussi avec quelle anxiété on attendit, au début, les bulletins de santé que publiaient les médecins de Dieppe auxquels le comte confia le malade!

    Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


  9. Merci, cher comte, je ne veux de rivale ni au delà ni en deçà de la tombe.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  10. Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)


  11. Mais comme je tendais l'oreille j'entendis du bas de la vallée le hurlement d'une meute de loups. Les yeux du Comte s'allumèrent comme des braises et il dit : Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques... ?

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  12. Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  13. Enfin, Lucien s'aperçut qu'après l'avoir suffisamment dulcifié par les compliements les plus flatteurs et les mieux faits, le comte l'accablait de questions.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lucien Leuwen (1834-1835)


  14. L'accueil si contradictoire et si disparate fait au comte de Neuilly et au duc de Surrey.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  15. Chaque fois que le jeune Ernest sortait de chez son père, il subissait un interrogatoire inquisitorial sur tout ce que le comte avait fait et dit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


  16. Il suivait d'un regard angoissé une femme triste qui errait trop lentement le long d'un quai. Elle s'arrêta et comtempla l'eau; il prit peur. Puis elle mit un doigt dans son nez. «Ce n'est pas un geste de suicidée», pensa-t-il.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  17. MASCARILLE : Savez-vous, mesdames, que vous voyez dans le vicomte un des vaillants hommes du siècle ? C'est un brave à trois poils

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)


  18. Le Comte: - Qui t'a donné une philosophie aussi gaie? - Figaro: - L'habitude du malheur. Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 2


  19. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  20. Charmantes petites figures en culs-de-lampe au-dessous de la tribune du Comte, représentant les Vertus assises.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 28 mars 1920


  21. Selon le philosophe André Comte Sponville : Le sage n'a plus rien à attendre ni à espérer. Parce qu'il est pleinement heureux rien ne lui manque. Et parce que rien ne lui manque, il est pleinement heureux.

    Auteur : Matthieu Ricard - Source : Plaidoyer pour le bonheur (2004)


  22. Se souvenir du comte de la Mirandole léguant en 1625 sa fortune à une carpe... et se demander ce que ladite carpe, à part gober des bulles et des bouts de pain, a pu en faire.

    Auteur : Camille Bourniquel - Source : Tempo (1977)


  23. Ci-gît - Antoine, Comte de Rivarol, - La paresse nous l'avait ravi - Avant la mort.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  24. Un couple qui danse révèle son degré d'entente. L'harmonie des gestes du comte et de la comtesse d'Orgel, prouvait un accord que donne seul l'amour ou l'habitude.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


  25. Les bons comtes font les bons tamis.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)


Les citations sur comté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « comte »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « comte»

Les synonymes de comté :

    1. beaufort
    2. gruyère
    3. comtat
    4. emmenthal
    5. vacherin
    6. meringue

synonymes de comté

Fréquence et usage du mot comté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « comte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Comté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations comté     Citation sur comté   Poèmes comté   Proverbes comté   Rime avec comté    Définition de comté  


Définition de comté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot comté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:56:30