Définition de « lit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lit pour aider à enrichir la compréhension du mot Lit et répondre à la question quelle est la définition de lit ?
Une définition simple : (fr-rég|li) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Expression : au saut du lit (prov) comme on fait son lit on se couche (cf|coucher) chasser de son lit être cloué au lit : demeurer au lit pour cause de maladie ou d’infirmité. (vx) fonder un lit dans un hôpital : donner une somme d’argent dont le revenu sert à entretenir un lit dans un hôpital. faire lit à part, se dit d’un mari et d’une femme qui ne couchent pas ensemble. garder le lit : ne pas quitter le lit pour cause de maladie ou d’infirmité. lit de douleur : lit dans lequel est couchée une personne souffrante, gravement malade. (vx) lit de misère : lit où l’on place une femme pour l’accoucher. lit de parade : lit où l’on expose, durant quelques jours, les grands personnages après leur mort, avant de les inhumer. lit conjugal lit de justice : trône sur lequel le roi s’asseyait dans le Parlement de Paris, lorsqu’il y tenait une séance solennelle. Il se dit aussi de la séance même. être sur son lit de mort : être à l’extrémité, être mourant. lit nuptial, celui où les nouveaux mariés couchent la première nuit de leurs noces. Lit de plume : toile ou coutil rempli de plume et formant une espèce de matelas de la grandeur du lit. lit en cathédrale mettre dans son lit mourir dans son lit : mourir de causes naturelles. prendre le lit : s’aliter pour cause de maladie. lit de Procuste
Pas de définition complémentaire
lit au Scrabble
Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lit »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de lit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de asystolie Rimes de coolie Rimes de anobli Rimes de brocoli Rimes de folie Rimes de accomplis Rimes de dépolie Rimes de palis Rimes de rallies Rimes de délits Rimes de stimuli Rimes de établies Rimes de concilies Rimes de parmélies Rimes de impolis Rimes de affaiblie Rimes de coulis Rimes de dépoli Rimes de poulies Rimes de natalie Rimes de ensevelies Rimes de rempli Rimes de bengali Rimes de patchouli Rimes de avilies Rimes de Poederlee Rimes de faibli Rimes de ampli Rimes de humilie Rimes de li Rimes de yalis Rimes de dolichocéphalie Rimes de inaccomplis Rimes de avilie Rimes de homophilie Rimes de faiblît Rimes de jolie Rimes de voiture-lit Rimes de jolie Rimes de surplis Rimes de multiplies Rimes de malpoli Rimes de pâlies Rimes de Renlies Rimes de embellie Rimes de bicéphalie Rimes de wagon-lits Rimes de établies Rimes de publient Rimes de jolisMots du jour
asystolie coolie anobli brocoli folie accomplis dépolie palis rallies délits stimuli établies concilies parmélies impolis affaiblie coulis dépoli poulies natalie ensevelies rempli bengali patchouli avilies Poederlee faibli ampli humilie li yalis dolichocéphalie inaccomplis avilie homophilie faiblît jolie voiture-lit jolie surplis multiplies malpoli pâlies Renlies embellie bicéphalie wagon-lits établies publient jolis
Les citations sur « lit »
- En Italie, d'où vient ma famille, nous avons une prière qui dit : « Seigneur, donnez-moi la force de changer ce que je peux changer, l'humilité d'accepter ce que je ne puis changer, et la sagesse de reconnaître la différence. » C'est une prière qui s'adresse plus à soi-même qu'à Dieu, mais à l'occasion elle pourrait vous servir. Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- La crédulité est la faiblesse de l'homme, mais la force de l'enfant.Auteur : Charles Lamb - Source : Essais d'Elia
- Entre le fort et le faible, je suis comme beaucoup, du côté du faible, car il me semble que celui-ci a plus besoin d’aide que celui-là. C’est ma spontanéité mais, je le dis clairement, ce n’est pas ma doctrine. En réalité, j’ai toutes les doctrines en horreur. Je crois que tous ceux qui s’enferment dans un dogme, dans une idéologie, perdent de vue la réalité des faits. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- L'enfance n'est sinon qu'une stérile fleur,
La jeunesse qu'ardeur d'une fumière vaine,
Virilité qu'ennui, que labeur, et que peine,
Vieillesse que chagrin, repentance, et douleur.Auteur : Jean-Baptiste Chassignet - Source : Le Mespris de la vie et consolation contre la mort (1594) - La solitude est si douce, peuplée de la pensée de ce qu'on adore; l'absent est toujours présent aux yeux de la personne qui l'aime.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
- Ilz refuserent tous le tripié, et le cederent en tour les uns aux autres par une honneste humilité.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 7
- La nouvelle Trinité s'appelle Liberté, Égalité, Fraternité, à quoi il faut ajouter Maternité, Sororité, LGBTITÉ, PMA, GPA, Mariage pour tous et toutes.Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)
- En amour, il n'y a ni crimes ni délits. Il y a des fautes de goût.Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour
- Il y a des personnes si légères et si frivoles qu'elles sont aussi éloignées d'avoir de véritables défauts que des qualités solides.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 498
- On a toujours su falsifier l'histoire pour des motivations politiques ou culturelles.Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
- Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- L'art n'est pas une étude de la réalité positive; c'est une recherche de la vérité idéale.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires...Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)
- Savent-ils seulement que la plupart des gens meurent d'être exaucés dans leurs vœux ineptes de stabilité, de confort et de sécurité ?Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Il n'y a aucune loyauté dans la guerre ! Ceux qui prétendent le contraire sont des stratèges en chambre. Je trouve criminelle la guerre en dentelle. Quand on a des responsabilités, le moins que l'on puisse faire est de réduire le nombre de ses tués.Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Cal de Ter, l'intégrale tome 2 (2012)
- L'alliance de plusieurs peuples durant une guerre est généralement très stable, parce que leurs intérêts sont alors identiques. L'union pendant la paix s'affaiblit au contraire très vite parce que les intérêts en présence deviennent bientôt divergents.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Procuste en tenue moderne, le savant en recherches nucléaires préparera le lit sur lequel devra coucher l'humanité; et si l'humanité n'y est pas adaptée, ma foi, ce sera tant pis pour l'humanité.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts: on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV
- A partir d'un certain âge, la sexualité devient plus cérébrale: il faut titiller la matière grise si l'on veut obtenir la matière blanche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On ne voit pas l'utilité de faire tomber les feuilles des arbres pour faire repousser les mêmes quelques mois plus tard.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- Dans chaque conflit, il y a toujours, au moins, quelques secondes où les rivaux sont d'accord, et si, à ce moment opportun, ils s'en ouvraient l'un à l'autre au lieu de continuer de se renifler, une entente inespérée, pourrait en résulter.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Au fond des prisons, le rêve est sans limites, la réalité ne freine rien.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Jeudi soir je me suis adressé à vous sur la crise sanitaire qui traverse notre pays. L'épidémie de Covid-19 était peut-être pour vous une réalité lointaine, elle est aujourd'hui immédiate.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020
Les mots proches de « lit »
Lit Litage Litanies Litée Liter Liter Litharge Lithargé, ée Lithargyré, ée Lithographier Lithophotographie Lithotomiste Litière Litige Litigieux, euse Litisdécisoire Litispendance Litre Litron Littéraire Littéral, ale Littéralement Littéralisme Littérateur Littérature Littorine Liturgique LituusLes mots débutant par lit Les mots débutant par li
lit lit lit-bateau lit-cage lit-divan lit-divan Lit-et-Mixe lita litanie litanies lite lité liteaux litée liter literie literies Lithaire lithiase lithinés lithique lithium litho lithographe lithographie lithographié lithographies lithophages lithos lithosphère lithotripsie lithotriteur lithuanien lithuanien lithuanienne lithuaniennes litière litières litige litiges litigieuse litigieux litorne litote litotes litre litrer litres litron litronaient
Les synonymes de « lit»
Les synonymes de lit :- 1. lit
2. couche
3. couchette
4. divan
5. hamac
6. litière
7. natte
8. paillasse
9. sofa
10. cosy
11. berceau
- 1. moine
2. religieux
3. cénobite
- 1. dessus
- 1. courtepointe
2. couette
3. édredon
4. couvre
- 1. couvre
- 1. couche
2. strate
3. accouchement
4. enduit
5. catégorie
6. lange
7. couchette
8. grabat
9. divan
10. hamac
11. litière
12. natte
13. paillasse
14. canapé
- 1. peignoir
2. kimono
3. déshabillé
4. négligé
5. sortie
- 1. chevet
- 1. pullman
2. sleeping
synonymes de lit
Fréquence et usage du mot lit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lit ?
Citations lit Citation sur lit Poèmes lit Proverbes lit Rime avec lit Définition de lit
Définition de lit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
