Définition de « lit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lit pour aider à enrichir la compréhension du mot Lit et répondre à la question quelle est la définition de lit ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|li) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe lire. (fro-tab-cas|ss=liz lit?s|sp=lit lit|rs=lit lit|rp=liz lit?s)

  • (ucf). Synonyme : lighted|Lighted.,


    Expression : au saut du lit (prov) comme on fait son lit on se couche (cf|coucher) chasser de son lit être cloué au lit : demeurer au lit pour cause de maladie ou d’infirmité. (vx) fonder un lit dans un hôpital : donner une somme d’argent dont le revenu sert à entretenir un lit dans un hôpital. faire lit à part, se dit d’un mari et d’une femme qui ne couchent pas ensemble. garder le lit : ne pas quitter le lit pour cause de maladie ou d’infirmité. lit de douleur : lit dans lequel est couchée une personne souffrante, gravement malade. (vx) lit de misère : lit où l’on place une femme pour l’accoucher. lit de parade : lit où l’on expose, durant quelques jours, les grands personnages après leur mort, avant de les inhumer. lit conjugal lit de justice : trône sur lequel le roi s’asseyait dans le Parlement de Paris, lorsqu’il y tenait une séance solennelle. Il se dit aussi de la séance même. être sur son lit de mort : être à l’extrémité, être mourant. lit nuptial, celui où les nouveaux mariés couchent la première nuit de leurs noces. Lit de plume : toile ou coutil rempli de plume et formant une espèce de matelas de la grandeur du lit. lit en cathédrale mettre dans son lit mourir dans son lit : mourir de causes naturelles. prendre le lit : s’aliter pour cause de maladie. lit de Procuste


    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lit au Scrabble


    Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.

    lit

    Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lit

    Les rimes de « lit »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de lit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de lient      Rimes de émilie      Rimes de saut-de-lit      Rimes de faiblis      Rimes de accomplis      Rimes de accomplît      Rimes de oublie      Rimes de établi      Rimes de relie      Rimes de ennoblie      Rimes de granulie      Rimes de casus belli      Rimes de bengali      Rimes de bicéphalie      Rimes de Italie      Rimes de délits      Rimes de nolis      Rimes de assouplie      Rimes de ramollie      Rimes de Australie      Rimes de assouplies      Rimes de multiplie      Rimes de palilalie      Rimes de impoli      Rimes de remplies      Rimes de avilies      Rimes de mollit      Rimes de affaibli      Rimes de Genly      Rimes de éboulis      Rimes de humilient      Rimes de ensevelit      Rimes de poli      Rimes de allient      Rimes de ennoblis      Rimes de alcali      Rimes de jolie      Rimes de assouplis      Rimes de coolies      Rimes de déplie      Rimes de embellis      Rimes de abolie      Rimes de zoophilie      Rimes de salie      Rimes de canapé-lit      Rimes de amolli      Rimes de établît      Rimes de ramollit      Rimes de couvre-lits      Rimes de rempli     

    Mots du jour

    lient     émilie     saut-de-lit     faiblis     accomplis     accomplît     oublie     établi     relie     ennoblie     granulie     casus belli     bengali     bicéphalie     Italie     délits     nolis     assouplie     ramollie     Australie     assouplies     multiplie     palilalie     impoli     remplies     avilies     mollit     affaibli     Genly     éboulis     humilient     ensevelit     poli     allient     ennoblis     alcali     jolie     assouplis     coolies     déplie     embellis     abolie     zoophilie     salie     canapé-lit     amolli     établît     ramollit     couvre-lits     rempli     


    Les citations sur « lit »

    1. On peut mettre une femme dans son lit, pas forcément dans sa vie.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    2. Si l'on continue d'éduquer les fillettes ainsi, on fabrique une nouvelle génération d'inégalité, avec la ménagère d'un côté, et M. Tout-puissant de l'autre.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    3. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    4. D'abord, il m'avait fallu être un enfant qui n'avait le droit de ne rien savoir sur la sexualité, et aussitôt qu'on eut lieu de croire que j'en savais quelque chose, je fus censé être tout à fait au-dessus de ces choses-là.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    5. Qu'est-ce qu'un lit? Un éventail vite déplié. Le bruit d'une aile d'oiseau.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    6. L'Amour est conscient
      Que son pire ennemi, implacable et poignant,
      Est l'absence qui rend les amants solitaires.


      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier


    7. L'autorité, c'est moins la qualité d'un homme qu'une relation entre deux êtres.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)


    8. Je me lève aussi facilement du pied gauche que du pied droit: je ne fais pas de politique.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    9. Quiconque, étant devenu riche et puissant, s'enorgueillit, prépare lui-même sa ruine.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    10. La boue se durcit au feu, l'or s'y amollit.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.

      Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)


    12. Le rêve est l'élément de la jeunesse, l'action celui de la virilité. Qui ne peut plus rêver doit agir.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?

      Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


    14. L'inégalité politique qui résultait de la différence des fortunes parut bientôt une iniquité, et les hommes travaillèrent à la faire disparaître.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    15. On ne reconnaît jamais un phénomène, une individualité, qu'à sa flamme, qu'à sa passion. Car tout esprit vient du sang, toute pensée vient de la passion, toute passion de l'enthousiasme.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    16. Stephy avait tenté d'appareiller, dans le chalet, les rideux, les couvertures du lit, la vaiselle.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    17. Hélas! j'aurai passé près d'elle inaperçu, - Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire, - Et j'aurai jusqu'au bout fait mon temps sur la terre, - N'osant rien demander et n'ayant rien reçu.

      Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Sans référence


    18. Et méfie-toi des bons et des justes, ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu - ils haïssent le solitaire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    19. Ce jargon de politesse doucereuse, pateline, et évidemmentaffectée qui caractérise nos gens de lettres.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1813


    20. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


    21. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    22. Parfois les militaires, s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    23. Si juin fait la quantité, - Septembre fait la qualité.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    24. Si tout, dans la société comme dans le monde, doit avoir une fin, il y a certes ici-bas quelques existences dont le but et l'utilité sont inexplicables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


    25. Oh! de se confier noble et douce habitude!
      Non, mon coeur n'est point né pour vivre en solitude.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies


    Les citations sur lit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lit »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « lit»

    Les synonymes de lit :

      1. lit
      2. couche
      3. couchette
      4. divan
      5. hamac
      6. litière
      7. natte
      8. paillasse
      9. sofa
      10. cosy
      11. berceau
    Les synonymes de lit :

      1. moine
      2. religieux
      3. cénobite
    Les synonymes de lit :

      1. dessus
    Les synonymes de lit :

      1. courtepointe
      2. couette
      3. édredon
      4. couvre
    Les synonymes de lit :

      1. couvre
    Les synonymes de lit :

      1. couche
      2. strate
      3. accouchement
      4. enduit
      5. catégorie
      6. lange
      7. couchette
      8. grabat
      9. divan
      10. hamac
      11. litière
      12. natte
      13. paillasse
      14. canapé
    Les synonymes de lit :

      1. peignoir
      2. kimono
      3. déshabillé
      4. négligé
      5. sortie
    Les synonymes de lit :

      1. chevet
    Les synonymes de lit :

      1. pullman
      2. sleeping

    synonymes de lit

    Fréquence et usage du mot lit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lit     Citation sur lit   Poèmes lit   Proverbes lit   Rime avec lit    Définition de lit  


    Définition de lit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:52:01