Définition de « lit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lit pour aider à enrichir la compréhension du mot Lit et répondre à la question quelle est la définition de lit ?
Une définition simple : (fr-rég|li) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)
Expression : au saut du lit (prov) comme on fait son lit on se couche (cf|coucher) chasser de son lit être cloué au lit : demeurer au lit pour cause de maladie ou d’infirmité. (vx) fonder un lit dans un hôpital : donner une somme d’argent dont le revenu sert à entretenir un lit dans un hôpital. faire lit à part, se dit d’un mari et d’une femme qui ne couchent pas ensemble. garder le lit : ne pas quitter le lit pour cause de maladie ou d’infirmité. lit de douleur : lit dans lequel est couchée une personne souffrante, gravement malade. (vx) lit de misère : lit où l’on place une femme pour l’accoucher. lit de parade : lit où l’on expose, durant quelques jours, les grands personnages après leur mort, avant de les inhumer. lit conjugal lit de justice : trône sur lequel le roi s’asseyait dans le Parlement de Paris, lorsqu’il y tenait une séance solennelle. Il se dit aussi de la séance même. être sur son lit de mort : être à l’extrémité, être mourant. lit nuptial, celui où les nouveaux mariés couchent la première nuit de leurs noces. Lit de plume : toile ou coutil rempli de plume et formant une espèce de matelas de la grandeur du lit. lit en cathédrale mettre dans son lit mourir dans son lit : mourir de causes naturelles. prendre le lit : s’aliter pour cause de maladie. lit de Procuste
Pas de définition complémentaire
lit au Scrabble
Le mot lit vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lit - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lit »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de lit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de relis Rimes de lient Rimes de déplie Rimes de affaiblies Rimes de polies Rimes de panoplie Rimes de molli Rimes de abolies Rimes de plies Rimes de établie Rimes de néroli Rimes de coulis Rimes de jolies Rimes de malpolie Rimes de accomplie Rimes de courlis Rimes de roulis Rimes de casus belli Rimes de rétablies Rimes de salies Rimes de Australie Rimes de anoblit Rimes de affaiblis Rimes de Ebly Rimes de faiblît Rimes de humilies Rimes de hallali Rimes de ensevelie Rimes de préétablie Rimes de amplis Rimes de malpoli Rimes de rallient Rimes de swahili Rimes de déplient Rimes de floralies Rimes de embellies Rimes de amollies Rimes de mélancolie Rimes de joli-joli Rimes de anobli Rimes de émilie Rimes de préétabli Rimes de anoblie Rimes de germanophilie Rimes de emplie Rimes de accompli Rimes de nathalie Rimes de Kasterlee Rimes de empli Rimes de accomplitMots du jour
relis lient déplie affaiblies polies panoplie molli abolies plies établie néroli coulis jolies malpolie accomplie courlis roulis casus belli rétablies salies Australie anoblit affaiblis Ebly faiblît humilies hallali ensevelie préétablie amplis malpoli rallient swahili déplient floralies embellies amollies mélancolie joli-joli anobli émilie préétabli anoblie germanophilie emplie accompli nathalie Kasterlee empli accomplit
Les citations sur « lit »
- L'érotisme, métaphore de la sexualité,... aboutit à une forme de l'ennui contemporain.Auteur : Robert Benayoun - Source : Erotisme du surréalisme (1978)
- Pour elle, l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- A vivre dans un monde tellement facile, notre sensibilité s'émousse peut-être.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- Le ciel sans aucun nuage, parfaitement bleu et lumineux; confère au monde une stabilité soudaine. A première vue, il donne l'impression que le temps ne passe plus et qu'une telle limpidité, à la mesure de l'infini, nous protège de tout désordre.Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)
- Avec les hommes politiques, il n'est que de savoir attendre. Ils finissent toujours par reconnaître loyalement leurs erreurs, à la seule condition qu'il soit trop tard pour les réparer.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- On ne hait pas celui qu'on méprise. On hait l'homme dont les qualités balancent celles qu'on croit avoir, et dont les prétentions sont en opposition avec celles qu'on a.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique… Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- L'événement, création de l'initiative individuelle, enfante un nouveau paysage. Regardez le 11 septembre 2001… De toute façon, l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité.Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.
- La politique est appelée à disparaître en tant que méthode de résolution des problèmes de l'homme, et on arrivera à l'éliminer au même titre que la syphilis.Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)
- Mon spectacle peut heurter la sensibilité des personnes plaçant leur foi au-dessus de leur sens de l'humour.Auteur : Sophia Aram - Source : Crise de Foi (2010)
- En somme, tout pouvoir est exactement dans la situation d'un établissement de crédit dont l'existence repose sur la seule probabilité (d'ailleurs très grande), que tous les clients à la fois ne viendront pas le même jour réclamer leurs dépôts.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Une des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Le plaisir est décevant, les possibilités jamais.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence
- A mesure qu'une âme s'enfonce dans la dévotion, elle perd le sens, le goût, le besoin, l'amour de la réalité.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Le paradoxe des militaires: «Faire la guerre dans le Pacifique.»Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Tout commence en mystique et finit en politique.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- L'autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut signifier qu'une chose : que les adultes refusent d'assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants.Auteur : Eric Brunet - Source : Dans la tête d'un réac (2010)
- Un grand coeur se remplit avec bien peu.Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1949)
- L'absence de libido figure dans la liste des troubles psychiatriques ... L'asexualité est pour les psychiatres un quatrième sexe.Auteur : Thomas Abercorn - Source : 195 choses que vous n'êtes pas censé savoir (2006)
- La poésie, notre poésie se lit comme le journal. Le journal du monde qui va venir.Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto
- Quand même notre littérature se remonterait, je doute qu'elle puisse de longtemps produire un homme aussi rare (Voltaire), et qui réunisse tant de talents à un si haut degré.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 septembre 1779
- Dans les ventres de mères on a tendance à être un peu coupé des réalités ; il faut sortir au plus vite : on aurait la tentation de rester.Auteur : Yann Moix - Source : Naissance (2013)
- Le mot le plus ancien de la littérature occidentale, celui sur lequel s'ouvre l'Iliade, est le mot «colère». C'est cela. Parler, c'est se mettre en colère contre ce silence, dont les vents sont les seuls vrais poètes.Auteur : Nick Tosches - Source : Confession d'un fumeur d'opium
- Le sacré n'implique pas la croyance en dieu, ou en des esprits, c'est l'expérience d'une réalité et la source de la conscience d'exister dans le monde.Auteur : Mircea Eliade - Source : La Nostalgie des origines. Méthodologie et histoire des religions (1971)
Les mots proches de « lit »
Lit Litage Litanies Litée Liter Liter Litharge Lithargé, ée Lithargyré, ée Lithographier Lithophotographie Lithotomiste Litière Litige Litigieux, euse Litisdécisoire Litispendance Litre Litron Littéraire Littéral, ale Littéralement Littéralisme Littérateur Littérature Littorine Liturgique LituusLes mots débutant par lit Les mots débutant par li
lit lit lit-bateau lit-cage lit-divan lit-divan Lit-et-Mixe lita litanie litanies lite lité liteaux litée liter literie literies Lithaire lithiase lithinés lithique lithium litho lithographe lithographie lithographié lithographies lithophages lithos lithosphère lithotripsie lithotriteur lithuanien lithuanien lithuanienne lithuaniennes litière litières litige litiges litigieuse litigieux litorne litote litotes litre litrer litres litron litronaient
Les synonymes de « lit»
Les synonymes de lit :- 1. lit
2. couche
3. couchette
4. divan
5. hamac
6. litière
7. natte
8. paillasse
9. sofa
10. cosy
11. berceau
- 1. moine
2. religieux
3. cénobite
- 1. dessus
- 1. courtepointe
2. couette
3. édredon
4. couvre
- 1. couvre
- 1. couche
2. strate
3. accouchement
4. enduit
5. catégorie
6. lange
7. couchette
8. grabat
9. divan
10. hamac
11. litière
12. natte
13. paillasse
14. canapé
- 1. peignoir
2. kimono
3. déshabillé
4. négligé
5. sortie
- 1. chevet
- 1. pullman
2. sleeping
synonymes de lit
Fréquence et usage du mot lit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lit ?
Citations lit Citation sur lit Poèmes lit Proverbes lit Rime avec lit Définition de lit
Définition de lit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
