Définition de « rempli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rempli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rempli pour aider à enrichir la compréhension du mot Rempli et répondre à la question quelle est la définition de rempli ?
Une définition simple : rempli (m)
Définitions de « rempli »
Trésor de la Langue Française informatisé
REMPLI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
-
(Tapisserie) Pli que l'on fait à une tapisserie, pour les rétrécir ou pour les raccourcir, sans en rien couper.
- On a fait un rempli à cette tapisserie, à cette serviette, à ce rideau.
-
(Couture) Ce qui est laissé d'étoffe dans un vêtement quelconque pour faire les coutures. (terme d'avant la révolution industrielle)
- La jupe sera un peu longue, la blouse un peu large, mais avec un rempli et des pinces, le tout ira à merveille. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
Adjectif - français
rempli \???.pli\ masculin
- Qui est plein, qui abonde en quoi que ce soit.
- Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu'elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n'était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d'une subtile intelligence et d'une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu'y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l'éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. ? (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Tapissier et de Couturière. Pli que l'on fait à du linge, à de l'étoffe, à une tapisserie, pour les rétrécir ou pour les raccourcir, sans en rien couper. On a fait un rempli à cette tapisserie, à cette serviette, à ce rideau, à cette robe.
Littré
-
1Rendu plein. Une pièce de vin remplie par le tonnelier à mesure qu'elle baissait.
Particulièrement, plein de nourriture.
Le soir, lorsqu'en rentrant du pâturage, il [le b?uf] ne se trouve pas assez rempli
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 249, dans POUGENS. -
2Qui a l'apparence de la plénitude, de l'embonpoint.
Il [Vaugelas] avait les yeux et les cheveux noirs, le visage bien rempli et bien coloré
, Pellisson, Hist. Acad. IV, Vaugelas. -
3 Fig. Qui n'offre pas de vide.
Qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli
, Boileau, Art p. III.Occupé.
Le temps de cette navigation, celui où il fut occupé ou d'en faire les préparatifs ou de rendre compte du succès, fut une des époques les plus remplies et les plus heureuses de sa vie
, Condorcet, Courtanvaux.Voilà une journée bien remplie
, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 3.Quel dommage que tout mon temps soit si rempli?!
Genlis, Veil. du chât. t. II, p. 186, dans POUGENS. -
4Qui abonde en quoi que ce soit.
Le temple, qui était rempli auparavant de frayeur et de tumulte, le fut ensuite d'allégresse et de cris de joie
, Sacy, Bible, Machab. II, III, 30.Phèdre est d'un sang, seigneur, vous le savez trop bien, De toutes ces horreurs plus rempli que le mien
, Racine, Phèdre, IV, 2.Il revoit tous ces temps si remplis de sa gloire, Depuis le fameux jour qu'au trône de Cyrus Le choix du sort plaça l'heureux Assuérus
, Racine, Esth. II, 1.Il n'y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort
, La Bruyère, VI.Le fils [de Saurin], aussi rempli de probité et de mérite, que dénué de fortune
, La Bruyère, Mél. litt. Réfut. d'un écrit anonyme.Démocrite revint dans sa patrie rempli de la sagesse de toutes les nations
, Diderot, Opin. des anc. philos. (secte éléatique). -
5Qui ne songe qu'à, qui est tout entier occupé par.
Rempli de cette idée, il te sera facile De juger l'instabilité Qu'a le monde et sa vanité
, Corneille, Imit. III, 16.Je suis si remplie de vous que je tâche d'être votre singe, et de vous contrefaire en tout
, Molière, Critique, 3.Oui, j'étais toute remplie du conte, et je brûlais de le redire
, Molière, Fourber. III, 4.Il faudrait présentement vous redonner quelque amour? pour vous-même?; vous en êtes trop vide, et trop remplie des autres
, Sévigné, à Mme de Grignan, 19 fév. 1690.Plus rempli des pressentiments de sa mort que des images de son triomphe
, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 76.Le poëte, rempli de grandes et sublimes idées, estime peu le discours de l'orateur, qui ne s'exerce souvent que sur de simples faits
, La Bruyère, XII.De ces soins innocents l'âme heureuse et remplie Ne doute pas du Dieu qu'elle porte avec soi
, Lamartine, Harm. I, 5.Un homme rempli de lui-même, homme qui a une trop haute opinion de son mérite.
Loin de nous à jamais ces mortels endurcis? Ou toujours remplis d'eux, ou toujours hors d'eux-mêmes? Et qui n'ont point connu la douceur de pleurer?!
Voltaire, Ép. XXVII. -
6Accompli.
Ma prophétie a été bien remplie
, Maintenon, Lett. à Mme de Ventadour, 23 nov. 1714.Hé bien?! je meurs content, et mon sort est rempli
, Racine, Andr. V, 5.Tout a été fini, dès que votre nombre [le nombre d'élus déterminé par le Seigneur] a été rempli
, Massillon, Avent, Jugement univ.Ses jours étaient remplis?; il est mort à mes yeux
, Voltaire, ?dipe, V, 2. - 7Être rempli, se disait d'un indultaire ou d'un gradué, lorsqu'il était pourvu d'un bénéfice assez considérable pour n'être pas en droit d'en requérir un autre en vertu de son indult ou de ses grades.
- 8 Terme de blason. Se dit d'une pièce de l'écu dont le milieu est d'autre émail que les bords.
- 9 S. m. Terme de point d'Alençon. Travail dans l'intérieur des fleurs, cordons et feuilles pour la dentelle réseau. Les différents points dont se compose le rempli sont gaze ordinaire, gaze serrée, gaze claire, gaze mouchetée, gaze ombrée, point mignon, point à trou, point d'Argentan.
Encyclopédie, 1re édition
REMPLI, participe du verbe remplir, voyez Remplir.
Rempli, (Jurisprud.) se dit de celui qui est satisfait de ce qui lui est dû. Un héritier ou une veuve sont remplis de leurs droits lorsqu'ils ont des fonds ou des meubles, & deniers suffisans pour acquitter ce qui leur revenoit.
On dit aussi qu'un gradué est rempli, lorsqu'il a obtenu, en vertu de ses degrés, des bénéfices de la valeur de 400 livres de revenu, ou qu'il a 600 livres de revenu en bénéfice obtenus autrement qu'en vertu de ses degrés. Voyez ci-devant Gradué, & ci-après Replétion. (A)
Rempli, en termes de Blason, se dit d'une piece honorable de l'écu, dont le milieu dans toute sa longueur est d'un autre émail que la bande. Ainsi l'on dit que telle maison porte d'azur au chevron potencé & contre-potencé d'or rempli d'argent.
Montsort-Thaillant en Bourgogne, d'argent à trois rustres de sable remplis d'or.
rempli au Scrabble
Le mot rempli vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rempli - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rempli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rempli »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de rempli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de aboli Rimes de emplie Rimes de publie Rimes de polies Rimes de impolie Rimes de châlit Rimes de kali Rimes de lits Rimes de homélies Rimes de frisselis Rimes de amplis Rimes de Australie Rimes de empli Rimes de coulis Rimes de lit Rimes de mollit Rimes de établis Rimes de Heverlee Rimes de néroli Rimes de Spermalie Rimes de concilies Rimes de apâli Rimes de ancolie Rimes de assouplies Rimes de Roselies Rimes de mali Rimes de ramolli Rimes de Frasnes-lez-Gosselies Rimes de rétablit Rimes de gaulis Rimes de démolit Rimes de abolis Rimes de désemplit Rimes de coolie Rimes de xénophilie Rimes de grizzli Rimes de lie Rimes de préétablie Rimes de salie Rimes de smiley Rimes de chienlit Rimes de francophilie Rimes de démolie Rimes de émilie Rimes de haltérophilie Rimes de yali Rimes de élie Rimes de jolis Rimes de vox populi Rimes de similiMots du jour
aboli emplie publie polies impolie châlit kali lits homélies frisselis amplis Australie empli coulis lit mollit établis Heverlee néroli Spermalie concilies apâli ancolie assouplies Roselies mali ramolli Frasnes-lez-Gosselies rétablit gaulis démolit abolis désemplit coolie xénophilie grizzli lie préétablie salie smiley chienlit francophilie démolie émilie haltérophilie yali élie jolis vox populi simili
Les citations sur « rempli »
- Philosophe d'un jour ! ignores-tu que tu ne saurais faire un pas sur la terre sans trouver quelque devoir à remplir, et que tout homme est utile à l'humanité, par cela seul qu'il existe ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Deux choses ne cessent de remplir mon coeur d'admiration : le ciel etoilé au-dessus de ma tête et la loi morale en moi.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- L'évidence du parfum possède une conviction irrésistible, elle pénètre en nous comme dans nos poumons l'air que nous respirons, elle nous emplit, nous remplit complètement, il n'y a pas moyen de se défendre contre elle.Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)
- La mission d'un livre n'est jamais mieux remplie que le jour où les conclusions en sont contestées. Auteur : Marc Bloch - Source : Les Annales. Histoire, Sciences sociales
- Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais
- L'amour ne commence véritablement à s'épanouir que lorsqu'il s'attache à ceux qui ne remplissent pas une fonction à notre égard.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- Un grand amour ne suffit pas à attacher l'être qu'on aime si l'on ne sait en même temps remplir toute la vie de l'autre d'une richesse sans cesse renouvelée.Auteur : André Maurois - Source : Climats (1928)
- Le rôle du jeune Machabée (dans une pièce), à peine sorti de l'enfance, fut rempli par le fameux Baron, presque septuagénaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- La pluie d'avril remplit les greniers.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'amitié ne remplit pas tout le coeur.Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833)
- Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans.
Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- Notre passé, tel un tremplin doit nous aider à mieux profiter du temps présent et nous propulser vers le futur et non jouer le rôle de boulet à traîner; et cela dans tous les domaines de l'existence humaine.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La plus belle réussite en cuisine est d'arriver à remplir les estomacs avec de l'imagination.Auteur : José Manuel Fajardo - Source : L'eau à la bouche (2006)
- Notre passé, qu'est-il d'autre qu'une suite de rêves? Quelle différence y a-t-il entre se rappeler les rêves et se rappeler le passé? Et c'est la fonction que remplit le livre.Auteur : Pierre Péju - Source : La Vie courante (1996)
- L'amour tue l'intelligence. Le cerveau fait sablier avec le coeur. L'un ne se remplit que pour vider l'autre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901
- Toutes ces vertus dont l'enfer est rempli.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
- Des phrases ne remplissent pas l'estomac.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- Si tu ploies, tu ne te briseras pas. Courbé, tu peux te redresser. Vide, tu peux te remplir. Déchiré, tu peux guérir.Auteur : Jeffery Deaver - Source : Le Singe de Pierre (2002)
- Ses yeux évoquent un instant, au coeur de la nuit remplie de souvenirs, les seules fenêtres à s'ouvrir sur mon monde. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Donc vous n'avez ici pas d'autres intérêts que remplir votre poche et vous enfuir après!Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), III, 2, Ruy Blas
- La logique remplit le monde: les limites du monde sont aussi ses propres limites.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Un coeur bien rempli est-il le signe d'une vie riche ? Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Elle est belle comme une bouteille de coca remplie de lait.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Elle commença le récit, sachant déjà qu'elle émergerait plus tard de ce livre avec l'impression d'une plongée dans la vie des autres êtres, dans des intrigues qui remontaient jusqu'à vingt ans en arrière ; son corps serait rempli de phrases et d'instants, comme si elle s'éveillait, lourde de rêves dont elle ne pouvait se souvenir. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses... sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
Les mots proches de « rempli »
Remâchement Remâcher Remaçonner Remaigrir Remander Remandrinage Remanent Remanié, ée Remanier Remarchander Remarcher Remariage Remarié, ée Remarier Remarquable Remarque Remarquer Remaudire Remballer Rembarquer Rembarrer Rembellir Remblai Remboîtage Remboîté, ée Remboîter Rembourré, ée Rembourrer Remboursabilité Remboursement Rembourser Rembraser Rembrasser Rembruni, ie Rembrunir Rembuchement Rembucher Remède Remédiable Remédiement Remédier Reméfaire Remêler Remembrance Remémorateur, trice Remémoration Remémoré, ée Remémorer Remenacer RemenerLes mots débutant par rem Les mots débutant par re
remâcha remâchaient remâchais remâchait remâchant remâche remâché remâchée remâchées remâchent remâcher remâchez Remagne remaigrir remaillage remaillaient remaillant remailler remaillés remailleuse Remaisnil remake Rémalard rémanence rémanent rémanente remange remanger remangerait remania remaniait remaniant remanie remanié remaniée remaniement remaniements remanier remaniés remaquilla remaquillait remaquille remaquillé remaquillée remaquiller remarchait remarche remarchent remarcher remarchera
Les synonymes de « rempli»
Les synonymes de rempli :- 1. bourré
2. plein
3. empli
4. farci
5. truffé
6. complet
7. entier
8. intégral
9. total
10. fini
11. achevé
12. terminé
13. parfait
14. exhaustif
15. in
synonymes de rempli
Fréquence et usage du mot rempli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rempli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rempli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rempli ?
Citations rempli Citation sur rempli Poèmes rempli Proverbes rempli Rime avec rempli Définition de rempli
Définition de rempli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rempli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rempli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
