Définition de « établi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etabli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur établi pour aider à enrichir la compréhension du mot établi et répondre à la question quelle est la définition de etabli ? 
Une définition simple : (fr-rég|e.ta.bli) établi (m)
Définitions de « établi »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTABLI, subst. masc.
ÉTABLI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
établi \e.ta.bli\
- 
Communément admis, ancré dans les m?urs.
- Dans cette communauté, le baisemain est une coutume établie de longue date.
 
- 
Solide, stable.
- Dans le milieu des affaires, il bénéficie d'une réputation bien établie.
 
- 
Prouvé, démontré.
- C'est un fait établi que la Terre tourne autour du Soleil.
 
- En place.
- La population de l'île s'est insurgée contre l'ordre établi.
 
Nom commun - français
établie \e.ta.bli\ féminin (pour un homme, on dit : établi)
- 
(Politique) Militante révolutionnaire qui s'installe comme ouvrière d'usine pour mener des luttes syndicales.
- Comme leur camarades chinois, les maos français se lancèrent à leur tour dans l'étude du PLR. Une établie GP raconte qu'elle s'y plongeait avec dévotion pendant les pauses à l'usine : « J'avais toujours le petit livre.[?]. » ? (François Hourmant, Les Années Mao en France: Avant, pendant et après mai 68, chap. 3 : Le Petit Livre rouge : Entre dogmatisme et psittacisme, Éditions Odile Jacob, 2018)
 
Nom commun 2 - français
établi \e.ta.bli\ masculin (pour une femme, on dit : établie)
- 
(Politique) Militant révolutionnaire qui s'installe comme ouvrier d'usine pour mener des luttes syndicales.
- Les établis des années 1968 dont Marnix Dressen nous fait un portrait de groupe sont des étudiants et étudiantes issus de diverses organisations de la gauche extraparlementaire se réclamant du maoïsme, qui ont choisi de « s'établir » volontairement en usine. ? (Michelle Zancarini-Fournel, « À propos des militants établis », dans Mouvements 2001/5 (n°18), page 149)
- Philippe Boisseau entre à Sciences-Po mais «claque la lourde» après quelques mois, [?]. Il enchaîne les boulots, puis rentre dans l'usine Bosch de Saint-Ouen en 1975. La volonté est notamment politique : il fait partie des établis, qui entrent dans les usines par choix, pour faire avancer les idées révolutionnaires, un projet d'inspiration maoïste - lui se définit, aujourd'hui comme hier, «marxiste-léniniste». ? (Damien Dole, « Philippe Boisseau, l'insurrection, il y tient », dans Libération n° 11740 du 28 février 2019 , page 32)
- Jean Stievenart, ouvrier métallurgiste dans la région lilloise, a rencontré un établi maoïste au moment de la formation professionnelle consécutive à son embauche, en 1970 : ?On était en stage ensemble à l'école. On voyait qu'il avait des capacités intellectuelles supérieures aux nôtres; [?].? ? (Annie Collovald & Karel Yon, « Des ouvriers au centre de toutes les attentions », chap. 3 de Changer le monde, changer sa vie : Enquête sur les militantes et militants des années 1968 en France, sous la direction de Olivier Fillieule, Sophie Beroud, Thomas Hirsch, Camille Masclet & Isabelle Sommier, Éditions Actes Sud, 2018)
 
Nom commun 1 - français
établi \e.ta.bli\ masculin
- 
(Mobilier) Table destinée au bricolage ou à l'exercice de certains métiers manuels.
- Continuellement forcé de se tenir courbé sur son établi et de se pencher du côté droit, afin de mettre sa meule en mouvement, le lapidaire, pour ainsi dire, pétrifié, ossifié dans cette position qu'il gardait douze à quinze heures par jour, s'était voûté et déjeté tout d'un côté. ? (Eugène Sue, Les mystères de Paris, chap. 18 : Misère, dans les ?uvres illustrées d'Eugène Sue, Paris : au 27 rue Guénégaud, 1850, p. 116)
- Sur l'établi du charpentier, un pied de chaise en réparation gisait à côté du ciseau qui ne l'avait qu'entamé [?] ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
 
- 
(Mobilier) Table sur laquelle les tailleurs s'assoient, les jambes croisées, pour travailler.
- C'était l'heure où le Maître jouait de l'aiguille, assis sur son établi. ? (Robert Louis Stevenson, Le Maître de Ballentrae)
- Au lever du rideau , le Tailleur est seul occupé à travailler sur son établi; il va prés du berceau de son enfant, de l'autre côté du théâtre, et revient à son établi. ? (« Mise en scène », de Les Chansons de Béranger, ou le Tailleur et la Fée, de Émile Vanderburch & Ferdinand Langlé, créé au Théâtre du Palais-Royal le 3 août 1831)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Table étroite et longue, dont la planche de dessus est fort épaisse et sur laquelle les ouvriers de certains métiers posent ou fixent les ouvrages auxquels ils travaillent. L'établi d'un menuisier, d'un serrurier, d'un armurier. Il se dit aussi d'une Table sur laquelle les tailleurs s'asseyent, les jambes croisées, pour travailler.
Littré
- 
1Fixé et assis. Des fondements bien établis.Par extension. On ne reste point toute la journée établi sur une chaise, on se livre à des jeux d'exercice, on va, on vient , Rousseau, Lett. à d'Alemb.Imaginez-vous qu'elle est établie dans ma chambre, et qu'elle m'attend pour me prêcher , Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, III, 6.Fig. Afin que votre foi ne soit pas établie sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu , Sacy, Bible, St Paul, 1re ép. aux Cor. II, 5.Sur tant de fondements sa puissance établie Par vous-même aujourd'hui ne peut être affaiblie , Racine, Brit. III, 3.Sur d'éclatants succès ma puissance établie A fait jusqu'aux deux mers respecter Athalie , Racine, Ath. II, 5.Le gouvernement établi, le gouvernement qui, au moment où l'on parle, a le pouvoir. 
- 
2Institué. Obéir aux puissances établies. Qu'il devait l'ordre et la protection à ce peuple, qu'étant établi pour le gouverner, il l'était aussi pour le secourir, et que la vie ne lui était pas plus précieuse que son devoir , Fléchier, duc de Montausier.On aime à établir ailleurs ce qu'on trouve établi chez soi , Montesquieu, Esp. XIX, 27.
- 
3Reçu, admis. Une croyance établie dans les esprits. Selon toutes les apparences, la pensée du poison était établie dans son esprit [de Madame]?; et, voyant que les remèdes avaient été inutiles, elle ne songeait plus à la vie , La Fayette, Hist. Henr. d'Ang. ?uvres, t. III, p. 175, dans POUGENS.Le témoignage de ceux qui croient une chose déjà établie n'a point de force pour l'appuyer?; mais le témoignage de ceux qui ne la croient pas a de la force pour la détruire , Fontenelle, Oracles, I, 8.Il est généralement établi chez ces peuples que les occupations sédentaires ne conviennent qu'aux femmes , Raynal, Hist. phil. XIII, 10.Étant établi que, admettant que, la persuasion étant que? Ils [les Romains] avaient porté les choses au point que les peuples étaient leurs sujets?; étant établi que c'était assez d'avoir ouï parler d'eux pour devoir leur être soumis , Montesquieu, Rom. 6.
- 
4Posé comme démontré. Des principes établis par une solide argumentation.Question bien, mal établie, question dont le sens est exactement, inexactement déterminé. Les questions bien établies sont des questions résolues , Condillac, ?uvres, t. III, p. 28, dans POUGENS.
- 
5Qui a du crédit, de la faveur. Être établi à la cour. Vous êtes trop bien établi dans mon c?ur , Lesage, Turcaret, III, 6.Il se dit aussi de choses qui ont du crédit. Une réputation bien établie. La vérité est si obscurcie en ce temps et le mensonge si établi que? , Pascal, dans COUSIN.
- 
6Qui a une position fixe dans la société, une profession, un métier. Je suis jeune, établi, j'ai quelque rang, du bien , Dancourt, Mme Artus, I, 3.Il n'est pas permis [en Russie] à un bourgeois établi de passer dans un cloître , Voltaire, Charles XII, 1.Marié. Il est tout naturel, lorsque l'on est jolie, Jeune, de souhaiter de se voir établie , Collin D'Harleville, Optimiste, IV, 5.
Étymologie de « établi »
- De établir.
établi au Scrabble
Le mot établi vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot etabli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot établi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « établi »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de établi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de démolies Rimes de embolies Rimes de emplit Rimes de concilies Rimes de eulalie Rimes de déplies Rimes de établis Rimes de panoplies Rimes de remplît Rimes de abolies Rimes de anoblies Rimes de abolis Rimes de chablis Rimes de alcali Rimes de châlit Rimes de scolie Rimes de anobli Rimes de friselis Rimes de aquariophilie Rimes de granulie Rimes de joli-joli Rimes de démultiplie Rimes de désemplit Rimes de bibliophilie Rimes de ex-lit Rimes de tripoli Rimes de rosalie Rimes de coprophilie Rimes de relient Rimes de lies Rimes de nécrophilie Rimes de poli Rimes de impoli Rimes de résilie Rimes de asystolie Rimes de surplis Rimes de Genly Rimes de remplis Rimes de polis Rimes de coulis Rimes de lient Rimes de aboli Rimes de accompli Rimes de swahili Rimes de faibli Rimes de malpoli Rimes de affaiblies Rimes de francophilie Rimes de châlits Rimes de syringomyélieMots du jour
démolies embolies emplit concilies eulalie déplies établis panoplies remplît abolies anoblies abolis chablis alcali châlit scolie anobli friselis aquariophilie granulie joli-joli démultiplie désemplit bibliophilie ex-lit tripoli rosalie coprophilie relient lies nécrophilie poli impoli résilie asystolie surplis Genly remplis polis coulis lient aboli accompli swahili faibli malpoli affaiblies francophilie châlits syringomyélie
Les citations sur « établi »
- De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)
- Une forme d'expression établie est aussi une forme d'opression.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)
- Si l'on pouvait abolir la mort, il n'y aurait rien à dire. Abolir la peine de mort serait difficile. Mais si cela arrivait, on serait bientôt forcé de la rétablir.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Je pense à Oscar Wilde, comme d'habitude, c'est toujours la même histoire :  Toute la matinée, j'ai corrigé un texte, pour finalement ne supprimer qu'une virgule. L'après-midi, je l'ai rétablie.Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)
- L'auteur établit rarement une liaison entre ses oeuvres et leur rémunération en espèces. D'un côté, il écrit, il chante, il soupire; d'un autre côté, on lui donne de l'argent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Il n'y a ni beaux ni vilains sujets et on pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de l'Art pur, qu'il n'y en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 janvier 1852
- Le courage, c'est de comprendre sa propre vie, de la préciser, de l'approfondir, de l'établir et de la coordonner cependant à la vie générale.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Punis principalement, - Enseigne complètement. - L'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Auschwitz n’a jamais été un établissement d’éducation d’aucune sorte, et surtout pas d’éducation à l’humanité et à la tolérance. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- Une oeuvre d'art n'expose pas une vérité préétablie; elle incarne une vérité vécue.Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)
- Aussitôt que j'ai pu établir une fondation, j'ai donné à Saint-Sulpice la somme nécessaire pour y faire dire quatre messes par an.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)
- La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va  nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020
- C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité: ils établissent les catégories et se mettent dans la première.Auteur : Jacques Boucher de Perthes - Source : Sans référence
- Méfiez-vous de celui qui veut rétablir l'ordre.Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence
- Cherchez avec ce qu'il faut de conviction préétablie et vous trouverez.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Pouce du Panda (1980)
- Des machines à calculer, les hommes ne sont rien d'autre. Nous recalculons, nous ne faisons qu'établir des comparaisons numériques. Nous naissons dans un système numérique et, un jour, nous en sommes rejetés, propulsés dans l'univers, dans le néant.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Les plus grands poètes contemporains sont les Américains qui vont percer l'isthme de Panama et parlent d'établir un télégraphe à travers l'océan.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Lettre, à Pauline Viardot, 25 décembre 1847.
- Ceux qui appellent à la révolution devraient démontrer à l'avance que la société qu'ils vont établir sera plus libre, plus juste, et moins corrompue que celle qui existe déjà.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Trois longs mois pour établir que le pétrole de l'Erika était cancérigène. On tremble rétrospectivement pour les ministres qui, inconscients du danger, ont serré la main des nettoyeurs bénévoles.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- De longue date les Bart s'étaient établis à Dunkerque pour se faire pêcheurs d'hommes, autrement dit corsaires.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- Dans la galerie tout à l'heure houleuse et pareille à une ruche en effervescence, l'immobilité s'établit soudain.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- La société est ainsi faite que les criminels sont plus nombreux que les personnes chargées de les poursuivre, si bien que les flics se voient régulièrement contraints de trier dans la lie, au même titre qu'un urgentiste est obligé d'établir une hiérarchie entre les blessés dont il a la charge, en cas de crise. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Elle se rétablit peu à peu, et j'espère qu'elle se conservera par un régime exact, le seul remède auquel j'ai confiance.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764
- Elle prit donc le parti d'établir autour de la chambre de son mari la plus exacte surveillance. Elle régna despotiquement dans sa maison, qui fut soumise à son espionnage de femme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
Les mots proches de « etabli »
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée ÉtayerLes mots débutant par eta Les mots débutant par et
étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagées
Les synonymes de « etabli»
Les synonymes de établi :- 1. establishment
2. système
- 1. vrai
2. avéré
3. sûr
4. assuré
5. réel
6. confirmé
7. incontestable
8. exact
9. indéniable
10. indiscutable
11. indubitable
12. inévitable
13. fondé
14. flagrant
15. manifeste
16. décisif
17. apodictique
18. reconnu
19. prouvé
20. garanti
21. formel
22. inattaquable
23. irrécusable
24. officiel
25. notoire
26. certifié
27. placé
28. installé
29. implanté
30. pl
synonymes de établi
Fréquence et usage du mot établi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etabli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot établi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de établi ?
Citations établi Citation sur établi Poèmes établi Proverbes établi Rime avec établi Définition de établi
Définition de établi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot établi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot établi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
